Gabon : Où sont passés les taxis ?
Depuis plus d’une semaine dans les artères de Libreville et Owendo, les populations sont confrontées à des problèmes de transports en raison de la rareté des taxis, qui semblent fuir la traque lancée par les services municipaux pour recouvrer les taxes annuelles. Face au poids de ces redevances sur les recettes, les chauffeurs de taxis multiplient les astuces pour améliorer leur rendement, une augmentation du coût des transports urbains qui ne dit pas son nom.
Carrefour SNI à Owendo, au Sud de Libreville, 6 h 00 du matin ce 13 août, la chaussée est envahie par une foule de riverains agglutinés qui attendent le taxi pour se rendre, qui au travail, qui à l’école, qui au marché. La plupart devront attendre près de 45 minutes pour trouver un taxi pour quitter Owendo.
Depuis quelques semaines, les taxis se font rare à Libreville et Owendo, sa commune voisine, en raison de l’opération récemment lancée par les services municipaux pour le recouvrement des taxes annuelles réclamées aux transporteurs urbains.
Des taxes que les chauffeurs de taxis estiment démesurées par rapport au rendement de leur activité et aux tarifs pratiqués sur ces deux communes. Chaque année à l’échéance d’avril-juin, ce sont entre 305 000 et 630 000 francs CFA qu’ils doivent débourser à la municipalité.
Ceux qui ne s’acquittent pas de ces taxes se voient confisquer leurs véhicules, qui sont directement placés à la fourrière. Leur retrait est ensuite conditionné par le paiement total desdites taxes ainsi qu’une double taxe relative à la visite technique, pour laquelle de nombreux litiges persistent entre les chauffeurs de taxis et la municipalité.
Pour compenser ces frais, les chauffeurs de taxis n’hésitent plus à segmenter les trajets habituels, pour améliorer leur rendement. Cette pratique, baptisée le «saucissonnage», provoque souvent le mécontentement des usagers, qui grève leurs budgets de transport.
Face à l’incapacité de la Société gabonaise de transports (SOGATRA) d’assurer une desserte minimale efficiente des principaux axes de la capitale et sa voisine plus au Sud, les taxis et les «clandos» demeurent presque les seuls transports en commun urbains dans ces deux villes.
La pénurie de taxis à Libreville et Owendo a une incidence directe sur l’activité socio-économique du pays. Une heure perdue à la recherche d’un taxi est une heure de travail perdue et donc une heure de productivité en moins.
SUR LE MÊME SUJET
Au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a fustigé mercredi et jeudi le racket orchestré par les policiers et gendarmes contre les chauffeurs de taxi. Est-il possible d’éradiquer le phénomène enraciné dans les rangs des forces de l’ordre depuis des années ?
Les taxis gabonais victimes de racket
Ali Bongo Ondimba a mis le doigt là où ça fait très mal : « Plus question de donner de l’argent dans la main des policiers ou des gendarmes ».
Lire l'article
La mairie centrale de Libreville procède actuellement à l’arraisonnement des véhicules à usages de taxi dépourvus de numéros de portière valides et qui donnent le droit d’exercer dans le secteur du transport périurbain.
Ce sont plus de cent cinquante (150) véhicules à usage de taxi qui ont été arraisonnés et stationnés dans les jardins de la mairie de de Libreville; une procédure qui oblige les propriétaires à s’acquitter des taxes en vigueur afin de mener à bien leur activité de transport.
Selon les agents municipaux commis à cette opération, cette démarche vise à mettre hors de la circulation, tout taxi n’ayant pas ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, André Jules Ndjambé a lancé, mercredi dernier, la campagne de distribution des vignettes des taxis, des taxis-bus et des véhicules de transport des marchandises (TM), pour l’année 2011.
Cette décision du conseil municipal fait suite aux récriminations des usagers concernant l’état de défectuosité dce certains taxis, le conseil municipal a décidé que les vignettes ne seront délivrées qu’aux véhicules ayant rempli ‘’sans complaisance’’ les formalités relatives au contrôle technique.
Cetta année, 1400 vignettes ont été imprimées, contre un millier l’année dernière, afin de tenir compte de la sensible augmentation ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil a lancé jeudi, la chasse aux taxis, taxis-bus et autres véhicules à usage de transports en commun non détenteur des numéros de portière pour le compte de l’année 2010, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Lancé déjà depuis plus de deux mois, la délivrance des numéros de portières aurait dû être terminée depuis longtemps, explique-t-on à l’hôtel de ville.
Cette dernière a d’ailleurs lancé un appel la semaine écoulée pour inciter les retardataires à venu retirer leur vignette.
Le délai imparti étant terminé, l’institution municipale est passée à la phase de répression.
Les contrevenants voient leurs véhicules être placés en ...
Lire l'article
Depuis cinq jours, les habitants de Libreville connaissent une pénurie de taxis, occasionnée par des mesures répressives de la mairie contre le non paiement, par les trois quarts des propriétaires de véhicules servant de transport urbain, de la patente et de la taxe municipale comptant pour l’exercice budgétaire 2009, a constaté GABONEWS.
Usagers massés le long des artères, bagarres et bousculades – assorties de petits vols - pour emprunter les rares taxis qui circulent, telle est la scène qui s’offre, depuis cinq jours, à l’œillade de celui qui pratique la circulation urbaine de Libreville aux heures ...
Lire l'article
Le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTEG), a décidé ce lundi de faire de la journée de mardi: « jour sans taxis » pour fléchir la position des autorités de l’hôtel de ville de Libreville afin qu’elles remettent en circulation certains taxis « arraisonnés ». Le président du SYLTEG Jean Robert Menié estime que les autorités de l’hôtel de Ville auraient dû accorder une période de délais après le lancement de son opération de contrôle afin de permettre que ceux de taximen en retard de paiement puissent s’en acquitter .La proximité de la date butoir (24 novembre) fixée ...
Lire l'article
Suite au lancement par les autorités municipales de l’opération d’arraisonnement des taxis ne s’étant pas acquitté de leurs redevances annuelles, le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), Jean Robert Menié a convoqué le 19 novembre à l’Hôtel de ville une réunion des chauffeurs de taxis de Libreville pour faire le point sur la situation. Le président du Syltteg a notamment annoncé que la libération des véhicules saisis grâce au délai d’une semaine accordé le 18 novembre par le maire de Libreville aux transporteurs pour régulariser leurs situations est provisoire. Les chauffeurs de taxis de Libreville ont ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a lancé le 29 juillet dernier l'opération de numérotation des taxis et véhicules de transports suburbains pour l'exercice 2008. Dans le cadre d'un partenariat avec l'OPDAS, les numéros de portières de ces véhicules afficheront désormais les messages de sensibilisation sur le VIH/Sida.
Les transports en commun de la capitale gabonaise seront mis à contribution dans la campagne nationale de sensibilisation contre la pandémie du VIH Sida. L'Hôtel de ville de Libreville vient de lancer son opération de numérotation des taxis et taxis bus de la commune. Pour cette année, les autocollants des numéros ...
Lire l'article
Les populations de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, sont confrontées depuis quelques mois à une carence de taxis, unique moyen de transports en commun de la localité. Une pénurie qui entraîne de fortes perturbations dans le fonctionnement des administrations et des établissements scolaires.
La capitale provinciale du Moyen Ogooué est paralysée depuis plusieurs mois par une forte perturbation des transports en commun causée par la pénurie des taxis. La paralysie de cet unique moyen de transport complique la mobilité des populations. Les administrations publiques et les établissements scolaires sont les premières victimes de cette situation.
La ville ...
Lire l'article
En marge de la 59e assemblée générale de l'ONU présidée par le Gabon, il se susurre que le président de la République aurait reçu en audience une coordination du mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP), à qui il aurait promis une importante enveloppe.
Selon nos informations, le chef de l'Etat aurait remis 100 millions de francs CFA à un de ses collaborateurs pour transmission au BDP. Une enveloppe qui, aux dernières nouvelles, ne serait pas arrivée à bon port. Or, nous apprenons également que certains membres de ce mouvement sont présents à Libreville.
Y aurait-il relation entre l'enveloppe promise et cette ...
Lire l'article
Ali Bongo fustige le racket des forces de l’ordre contre les taxis gabonais
La mairie de Libreville ‘’en guerre’’ contre les taxis hors-la loi
Lancement d’une campagne de distribution des vignettes aux taxis à Port-Gentil
La mairie de Port-Gentil va en guerre contre les taxis n’ayant pas de nouveaux numéros de portières
Gabon: Les usagers de Libreville confrontés à une vaste pénurie de taxis (Reportage)
Gabon: Transport : Une journée sans taxis ce mardi
Gabon : Une semaine de répit pour les chauffeurs de taxis de Libreville
Gabon : Ntoutoume Emane implique les taxis dans la lutte contre le Sida
Gabon : Lambaréné cherche désespérément les taxis
BDP : Où sont passés les 100 millions promis par Bongo Ondimba ?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 14 Août 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés