Socialisez

FacebookTwitterRSS

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle du 30/08/2009 au Gabon

Auteur/Source: · Date: 15 Août 2009
Catégorie(s): Lamentations

ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE DU 30 AOÛT 2009
PRINCIPAUX CANDIDATS DE L’OPPOSITION

Objet : proposition d’une solution pour garantir une victoire certaine de l’opposition et éviter la déroute électorale à la prochaine élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 au Gabon

Mesdames, Messieurs les candidats de l’opposition
Aujourd’hui, tous les principaux acteurs et observateurs politiques gabonais sont d’accord de constater que la préparation de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 en république gabonaise est un véritable fiasco.
Tous savent que le gouvernement gabonais et ses institutions corrompues camperont sur leur décision de maintenir l’élection à la date unilatéralement fixée pour favoriser leur candidat, qui d’ailleurs les a déjà tous pris en otage depuis la disparition le 08 juin 2009 à Barcelone de feu le Président de la République Gabonaise Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA.
Tous sont conscients que le peuple gabonais dans sa totale majorité ne laissera pas se perpétuer la continuité des souffrances, des humiliations et des peines endurées depuis 41 ans;
Enfin, tous reconnaissent que la poursuite du processus électoral en l’état actuel des choses entrainera une crise sans précédent dans l’histoire de notre pays.
Certains ce sont déjà bien préparés à ce cas de figure, pendant que d’autres en sont encore à s’affronter verbalement sur des questions de leadership pour le titre égocentrique et stérile du meilleur opposant du Gabon.
Au vu de ces faits et après analyse minutieuse des éléments susmentionnés, le Mouvement des Jeunes Démocrates Africains (MJDA) créé le 08 juillet 2009 à Fresnes en France et basé à Pretoria en Afrique du Sud, exhorte l’ensemble des candidats de l’opposition désireux d’amorcer un réel renouveau de nos institutions et de nos instances dirigeantes à se concerter et à s’accorder de toute urgence afin de se donner le moyen ultime de remporter l’élection du 30 août 2009 et de barrer la route à l’arbitraire, la dictature et la monarchisation du Gabon par le parti état PDG.
L’heure n’est plus à demander un report de l’élection dont vous savez qu’il vous sera catégoriquement refusé par la Présidente de la cour constitutionnelle comme l’a fait la Présidente de la République par Intérim.
C’est une perte de temps et une forme de fuite en avant car vous êtes sans ignorer que Mesdames ROGOMBE et MBORANTSUO livrent le même combat, et elles sont condamnées à assurer la pérennité du système héréditaire bongoïste qui les a placées au sommet des instances étatiques du Gabon.
Ensuite rien ne vous dit que le report des élections tournera forcément à votre avantage. Si vous avez besoin de plus de temps pour vous préparer à l’élection vos adversaires auront aussi plus de temps pour mieux la truquer, la monnayer ou alors mieux se préparer à employer la force s’ils étaient malmenés et battus.
Donc le problème ne réside pas dans le report de cette élection, mais plutôt dans votre détermination à être dans l’air du temps démocratique, et dans votre capacité à imposer l’alternance puis le changement pour un Gabon nouveau.
Il s’agit de surpasser vos querelles intestines et de transcender vos idéologies politiques au profit de la renaissance du Gabon de vos ancêtres pour l’avenir de vos enfants et petits enfants.
La solution d’urgence que nous vous présentons ci-dessous, consiste à vous encourager vivement à mettre un terme définitif au bongoïsme et prendre à contre-pied la France-Afrique, son dictat, et ses méthodes mafieuses d’asservissement économique et politique du continent en général et du Gabon en particulier.
C’est pourquoi, nous vous proposons d’adopter le plan B du ‘‘coup de force constitutionnel imparable valeureux, courageux et tant attendu’’ décrit ci-dessous :
1. Désigner, comme il a été fait pour le collectif des candidats à l’élection présidentielle, votre unique futur candidat à la présidence par intérim du Gabon;
2. Retirer toutes vos candidatures respectives au profit de celle de votre unique futur Président par Intérim ;
3. Ce futur président par intérim sera votre unique candidat à l’élection présidentielle du 30 août 2009 ;
4. Demander à tous vos électeurs et soutiens de porter leur choix sur ce candidat unique de l’opposition ;
5. Etablir un protocole d’accord avec l’unique candidat désigné ou élu par vos pairs pour qu’il consente à briguer le prochain mandat présidentiel par intérim suivant certaines conditions et principalement pour préparer des élections libres, transparentes et démocratiques dans les mois qui suivent, c’est-à-dire :
a. 1er cas de figure : le candidat se veut non présidentiable par la suite (par exemple Jules Aristide BOURDES OGOULIGUENDE, Jean EYEGHE NDONG… critère souhaitable : le choisir parmi les plus sages et/ou les plus estimés etc.).
Le candidat désigné devra préparer durant son mandat (6 mois maximum) la prochaine élection libre, après rééquilibrage des institutions de l’état, en s’abstenant de présenter sa candidature pour le prochain scrutin ;
b. 2ème cas de figure : le candidat se veut présidentiable par la suite (par exemple Yvette NGWEVILO REKANGALT, Bruno Ben MOUBAMBA… critère souhaitable : le choisir parmi les plus jeunes et/ou les moins ancrés dans le système politico-étatique etc.).
Le candidat désigné devra s’atteler durant son mandat (3 mois maximum) à régulariser toutes les revendications exprimées par les acteurs de la vie politique gabonaise et l’ensemble des électeurs gabonais qui mettent à mal, aujourd’hui, voir freinent, tout déroulement d’élections républicaines libres et non frauduleuses immédiates au Gabon. Par exemple :
 Rouvrir l’inscription sur les listes électorales et se donner le temps de vérifier celles-ci ;
 Reconsidérer l’impartialité ou non des représentants des commissions électorales nationales et internationales ;
 Faire réexaminer les recours déposés auprès de la cour constitutionnelle par les candidats qui n’ont pas été retenus par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanentes (CENAP) : par exemple celle du Dr Daniel MENGARA ;
 Etc.
L’idée serait de revoir tout le processus électoral au peigne fin dans les plus brefs délais afin de permettre des élections équitable et démocratique début décembre 2009.
6. la durée du mandat du Président intérimaire ne devra pas excéder 3 mois (cas 1) voir 6 mois (cas 2) au maximum. Si les objectifs fixés au regard des deux cas de figures présentés ci-dessus n’ont pas pu être réalisés dans les délais impartis, le président par intérim devra poser sa démission et sera remplacé par le président du Senat, nouvellement élu, qui finalisera l’organisation de l’élection présidentielle.

Voilà, Mesdames et Messieurs, la proposition que le MJDA souhaitait porter à votre connaissance.
Dans l’attente que vous y accordiez une importance particulière, nous nous permettons d’accompagner votre réflexion en vous rappelant les points essentiels qui motivent notre action.

Le MJDA pense que :

Le bongoïsme,

– avec ses 42 ans d’existence, son pouvoir de corruption et d’intimidation ;
– ses méthodes d’élimination physique de ses opposants politique et détracteurs ;
– son pouvoir financier inestimable en GabonDollars (avec accès direct à la caisse du trésor public gabonais) ;
– la mise en otage de ses membres et du peuple gabonais ;
– ses ramifications tentaculaires sur le réseau socio-économique supra national et continental ;
– ses institutions partisanes et sa justice complice ;
– pilier et grand argentier du réseau mafieux France-Afrique ;
– Etc.

est un système qui ne pourra être combattu et vaincu que par un soulèvement populaire des jeunesses africaines en général et de la jeunesse gabonaise en particulier.

Ainsi, ces dernières n’attendent qu’un signe fort de votre part,
qu’un signe fort de l’union de ses leaders politiques,
qu’un signe fort du Gabon,
qu’un signe fort de l’Afrique
pour empêcher à jamais que le vote du 30 août 2009 au Gabon ne lui soit encore volé par le colonisateur oppresseur omniprésent, qui se targue de surcroît à dire haut et fort qu’il n’est pas responsable de notre anéantissement, parce que lui aussi, n’a jamais vu ce signe fort arriver pour s’en inquiéter.

Sans cet ultime signe d’union pour un combat unique, contre un ennemi unique qu’il ne faut pas confondre.
Sans cette décision sage d’unir vos forces pour libérer votre peuple et vos institutions de la domination de notre ennemi commun.

Sans votre constat de remarquer que cet ennemi, qui ne dit pas son nom, n’est pas à son premier forfait. Et que les exemples du Congo démocratique, de la Cote d’Ivoire et du Togo nous en disent long.

Sans votre volonté manifeste de rentrer dans l’histoire par la grande porte comme les héros africains qui vous ont précédés ou plus récemment la France derrière un seul homme lors de l’élection de Jacques Chirac en 2002 face à Jean Marie Le Pen.

Sans la prise en considération des points susmentionnés, vous ne pourriez pas tout simplement espérer vaincre un tel système en comptant que sur le report d’une élection dont l’issu est connu de tous et plébiscité de plus en plus par tous.

Puisqu’en voulant nous faire croire que le bongoïsme peut cohabiter avec une justice impartiale, libre et indépendante par le fait de votre recours auprès de la cours constitutionnelle, vous conribuer à avaliser inconsciemment la pérennité de ce crime en tant qu’idéologie.

Le peuple peut certainement tolérer cette erreur de jugement de la part du Dr Daniel MENGARA, par le fait de son long exil aux Etats-Unis, mais pas de vous, pour la plupart représentants du peuple, qui aviez toujours vécu et enduré, avec lui au quotidien, les effets des méfaits de la complicité de la haute juridiction gabonaise.

Que Dieu bénisse le Gabon.
Que Dieu bénisse l’Afrique.
Que Dieu bénisse l’africanité salvatrice

Mag EGOMAIGUE
Mouvement des Jeunes Démocrates Africains
Coordination Afrique, le 15/08/2009
Pretoria – Libreville – Tripoli
Plus jamais ça, pas avec nous
 


SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, dans une déclaration prononcée ce lundi à Libreville, a réclamé le respect des institutions au sortir de l’élection présidentielle du 30 août dernier. Pour le président de l’UGDD, par ailleurs candidats à ce scrutin, « le peuple gabonais a été appelé aux urnes le 30 août 2009 pour élire le nouveau président de la République conformément à la constitution ». A ce titre, Zacharie Myboto précise que « cette élection organisée dans la précipitation, alors même que la majorité ...
Lire l'article
Libreville, 29 août (GABONEWS) – A quelques heures de la clôture de la campagne électorale dans l’optique de la présidentielle de ce dimanche 30 août, l’un des 18 candidats désormais, Ali Bongo Ondimba, a reçu une lettre ouverte dont voici l’intégralité telle que parvenue à la rédaction de GABONEWS. Texte : « Monsieur le Président, Cher frère : Loin de moi toute idée de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais la cause est entendue. Demain, le peuple Gabonais qui vous a écouté et compris, découvert et apprécié sous vos traits et habits d’Homme d’Etat se rendra aux ...
Lire l'article
Monsieur le Président, Selon l’article 13 du code électoral, vous avez été choisi d’organiser et d’administrer l’élection présidentielle du 30 Août 2009. Vous me permettrez de vous faire remarquer que vous organisez une élection d’avance contestée, voire sans intérêt et qui, si le processus électoral n’est pas interrompu dans l’immédiat pourrait inévitablement aboutir à une crise politique majeure au Gabon. Depuis le début du processus électoral, j’observe avec le peuple gabonais dont l’intérêt est mis en jeu que le temps n’est pas mis à profit pour préparer ces élections dans des conditions convenables et propices à la transition. La non maîtrise du ...
Lire l'article
Libreville, 15 août (GABONEWS) – Quatre candidats à la présidentielle du 30 août prochain ont annoncé ce samedi, dans une déclaration lue à Libreville, leur intention de se retirer de la course si les leaders de l’opposition ou du changement venaient à harmoniser leurs positions en vue de la présentation d’une ‘‘candidature unique’’. Les quatre candidats, initiateurs de cette démarche sont : Eric Mauro (MORENA), Jean Ntoutoume Ngoua (Indépendant), Claudine Ayo Assayi (indépendante) et Marcel Ntchoreret du Cercle Oméga. Ces derniers qui tiennent à leur initiative ont invité l’ensemble des leaders politiques à surpasser leurs clivages pour maximiser leur ...
Lire l'article
Monsieur Mamboundou, advenant votre victoire le 30 août prochain, vous serez le président de tous les gabonais y compris ceux qui vous détestent et qui auraient voté contre vous. Mais, plusieurs indices montrent à suffisance que vous préméditez embraser le pays si vous ne gagnez pas. Votre site internet, vos propres discours ne laissent présager que la casse, la violence si un autre candidat, surtout si Ali Bongo gagnait ce scrutin. Vos partisans et vous, êtes persuadés de votre victoire alors que la réalité peut être très décevante et je vous dirai comment sous peu. Pour le moment, Je lance un ...
Lire l'article
La Commission médicale pour l’élection présidentielle anticipée 2009, par l’intermède de son président Dr Jean Emmanuel Ekey, s’est dite prête, samedi, à entamer dès lundi prochain à partir 8 heures jusqu’à mercredi à19 heures, au Centre hospitalier de Libreville (CHL), les examens médicaux susceptibles d’établir l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à la fonction présidentielle par la délivrance d’un certificat médical qui sera remis à chaque candidat et à la CENAP. Les candidats seront respectivement soumis à l’examen somatique général, un examen cardiovasculaire avec un électrocardiogramme, un électroencéphalogramme, une radiographie pulmonaire et un bilan biologique qui comporte ...
Lire l'article
Monsieur le Président, Dans 45 jours des élections présidentielles se dérouleront au Gabon. Après 42 ans d’une “dictature” ayant entraînée la pauvreté, la désespérance de la majorité des gabonais et le détournement de plusieurs milliards d’euros. Il est imoortant de signaler que ces sommes phénoménales circulent sans contrôlent et disparaissent dans la nature. Elles peuvent financer n’importe quoi…y compris le terrorisme. Aujourd’hui c’est un SOS que je vous adresse : aidez-nous M. Le Président à entrer en démocratie et dans l’alternance démocratique des élites politiques et administratives. Nous souhaitons une alternance réellement démocratique avec des élections non truquées. Nous comprenons bien les ...
Lire l'article
Monsieur le Président, Je suis avec admiration vos débats et vos prises de position bien avant votre investiture à la tête de l’Etat français. Les paroles qui suivent ne sont en rien celles d’un flagorneur de plus dans votre sillon, mais celles d’un étudiant de 26 ans qui se reconnait de façon inouïe en vos valeurs et qui, peut- être, est tout aussi véhément que vous l’êtes. Je suis gabonais et je dois de suite avouer que votre soutien au tyran-cannibale « BONGO », Albert Bernard Bongo, Omar BONGO, ou encore Omar BONGO ...
Lire l'article
Mr le président, Barack Obama, le peuple américain vous a brillamment élu à la tête de la première puissance politique, économique et militaire du monde lors du scrutin présidentiel du 4 novembre 2008. Depuis le Canada où je réside comme exilé politique, j’ai pleuré de joie et d’espoir que vous représentez non seulement pour les Etats-Unis d’Amérique mais aussi pour le monde entier et particulièrement pour l’Afrique, continent à la remorque des autres à cause de dictateurs sanguinaires de l’acabit de O. Bongo. Mr le président démocratiquement élu des Etats-Unis, Barack Obama, si vous avez pu accéder à la magistrature suprême ...
Lire l'article
Paris, le 1 août 2008 Monsieur le Président, Les excellents rapports que vous entretenez avec le président du Gabon sont de notoriété publique. Or, comme vous le savez, des responsables d’organisations de la société civile gabonaise – de longue date victimes d’innombrables harcèlements et menaces sur leurs personnes et leurs droits – sont à nouveau visés par le pouvoir gabonais en raison de leur combat contre la pauvreté, la corruption, l’opacité de l’utilisation des revenus miniers et le détournement de l’argent public. Pour avoir dénoncé un scandale financier dans lequel serait impliqué le Procureur de la République du Tribunal de première instance de ...
Lire l'article
Gabon: Présidentielle 2009 / Zacharie Myboto réclame le respect des institutions après cette élection
Gabon: Présidentielle 2009/ Lettre ouverte à monsieur le président Ali Bongo Ondimba
Gabon: Lettre ouverte au Président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (C.E.N.A.P)
Gabon: Élection Présidentielle 2009 : Quatre candidats prêts à se retirer pour soutenir une candidature unique de l’opposition
LETTRE OUVERTE À MONSIEUR MAMBOUNDOU, candidat à la présidence de la république gabonaise le 30 août 2009
Gabon: Election présidentielle 2009: la Commission médicale examine les candidats dès lundi
Lettre ouverte à Sarkozy
Lettre ouverte au Président de la République française, Nicolas SARKOZY
Lettre ouverte au Président démocratiquement élu des Etats-Unis Barrack Obama : demande de non invitation du dictateur sanguinaire O. Bongo à votre investiture du 20
Survie: Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, président de la République: Les militants pour la démocratie et des droits de l’Homme au Gabon en danger


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Août 2009
Catégorie(s): Lamentations
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Une Réponse à Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle du 30/08/2009 au Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*