Gabon: Présidentielle 2009 / « Nous avons tous les mêmes préoccupations », (Mehdi Teale, candidat indépendant)
Libreville, 18 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée, par ailleurs ex membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Albert Michel « Mehd »i Teale, a effectué ce mardi soir son passage sur l’émission débat diffusé sur les deux chaînes nationales (RTG1 et RTG2), où s’entretenant avec les journalistes sur son projet de société, il a déclaré que les 23 candidats ont pratiquement tous les mêmes préoccupations.
« Sur les 23 candidats, nous avons pratiquement tous les mêmes préoccupations », a fait remarquer M. Teale. « Ce qui fera la différence c’est qui est le pilote ? (…), le pilote le plus habilité, le plus à même de conduire le véhicule ».
Se définissant en tant qu’ « homme de tête de cœur et d’action », le candidat Teale a par ailleurs félicité les agents des chaînes nationales, reconnaissant l’importance de leur rôle en cette campagne électorale, et souhaitant que leur « inspiration ne soit pas ponctuelle, mais durable ».
D’autre part, se prononçant sur le pan économique de son projet de société, le candidat a mis en exergue sa volonté d’assainissement des finances et de diversification des secteurs porteurs de richesses tels que le tourisme, tout en émettant des réserves quant à l’état véritable des ressources disponibles.
« Dans mon projet de société tout le système est à revoir, le Gabon est un pays de consommation, il faut qu’il devienne un pays de production », a-t-il affirmé au sujet de sa feuille de route dans le cadre de cette élection présidentielle.
Sur le plan social, Mehdi Teale, qui s’est réjouit de l’émancipation de la femme gabonaise, s’est exprimé en faveur de l’établissement de reformes du Code civil pour les filles mères, la veuve et l’orphelin.
Avant de procéder à la signature « du livre d’or » de cette émission débat, le candidat Teale a, sur le plan des relations internationales, appelé au renforcement de la coopération économique et commerciale avec les autres pays.
« Le bal d’ouverture » de cette émission débat, passage obligé pour les candidats à l’élection présidentielle anticipée, a été effectué le 16 juillet dernier, par le candidat indépendant Albert Ondo Ossa et se poursuivra durant toute la campagne électorale au rythme de deux invités par jour, l’un avant et l’autre après le journal de 20 heures sur les deux chaînes de radio et de télévision nationales.
SUR LE MÊME SUJET
MOUILA (AGP) – Le secrétaire national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) chargé des questions de liberté et des institutions, Sébastien Mamboundou Mouyama a déclaré dimanche à Mouila que cette formation politique se doit de reconquérir les places qu’elle a perdu dans certaines circonscriptions électorales, à l’issue du scrutin présidentiel du 30 août dernier.
‘’Nous avons beaucoup pêché dans certaines localités où le parti a obtenu moins des voix qu’il en fallait (…), nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ a affirmé M. Mamboundou Mouyama.
Se projetant sur les échéances législatives prochaines de 2011, M. Mamboundou Mouyama a demandé ...
Lire l'article
Libreville, 6 septembre (GABONEWS) - Le candidat démissionnaire de dernière minute à l'élection présidentielle du 30 août dernier, Casimir Oyé Mba, a tenu ce dimanche en début d'après-midi, une conférence de presse, à son Quartier Général sis en face de l'Université Omar Bongo Ondimba, pour fustiger les actes de violences postélectoraux et inviter les uns et les autres à la retenue.
Actualité du :06/09/2009
Texte intégral
« Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes,
A la veille du scrutin du 30 août 2009, j'avais dû prendre la difficile décision de me retirer de la course de ...
Lire l'article
Libreville, 19 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle de fin du mois d’août, Bruno Ben Moubamba, en grève de la faim, campe sur sa position devant l’entrée du palais Léon Mba de Libreville en vue de contester le processus électoral actuel au Gabon, a constaté un reporter de GABONEWS.
Couché sur un petit lit devant l’entrée de l’Assemblée nationale, Ben Moubamba rappelle à ceux qui viennent de temps à autres l’écouter que « nous n’avons d’autres choix que celui de nous battre pour notre liberté, notre honneur et pour l’amour de notre pays ».
Bruno Ben Moubamaba qui revendique ...
Lire l'article
Le candidat indépendant Mehdi Teale a ouvert sa campagne pour l'élection présidentielle le 15 août, au Centre sociale de Glass, à quelques mètres du terrain familial. L'ex-ministre de la Communication dont le père a été l'aide de camp du président Léon Mba et Bongo Ondimba propose une rupture avec l'ordre ancien pour engager la reconstruction de l'Etat dans la réconciliation.
Vêtu d'un boubou et accompagné par son directoire de campagne, c'est à 17 h 00 que Mehdi Teale a fait son apparition à l'esplanade du Centre social de Glass où l'attendaient déjà 200 à 300 personnes, en esquissant quelques pas de ...
Lire l'article
Le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée du 30 août au Gabon, Mehdi Teale, a, lors d’une émission télévisée diffusée dimanche matin sur l’une des chaîne publiques montré combien il était passionné par la politique et l’immense devoir de construire un projet social fort pour le peuple gabonais.
Pour M. Teale, les Gabonais méritent plus d’attention et si les moyens financiers dont dispose le pays étaient mieux répartis, les poches de pauvreté disséminées ici et là, à travers le pays, de devraient pas exister, avec l’amplitude actuelle.
Formé en France et amoureux des cultures française et gabonaise, le candidat de l’espoir, ...
Lire l'article
Le candidat indépendant, Jean Ntoutoume Ngoua, a déclaré lors d’un point de presse tenu ce mercredi dans son quartier général au carrefour Léon Mba que « nos dirigeants se sont comportés en insensés par orgueil ».
Démarré par une minute de silence en la mémoire des grands leaders politiques du Gabon disparus, notamment : Léon Mba, Paul Indjendjet Gondjout, Omar Bongo Ondimba et les autres, le point de presse de Jean Ntoutoume a été marqué par une forte présence religieuse que politique.
Le candidat qui se réclame « Candidat que Dieu » a exhorté les leaders politiques à demander pardon à Dieu ...
Lire l'article
À deux semaines de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle anticipée, le candidat indépendant, par ailleurs ex premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a déclaré ce dimanche à la faveur d’une rencontre populaire au gymnase du complexe omnisports président Bongo que « J'ai démissionné parce qu’il était temps que j’écoute ma conscience ».
« J’ai décidé de quitter les fonctions de premier ministre, chef du gouvernement pour marquer mon désaccord total et prendre résolument mes distances avec (…) ces compatriotes-là, en raison de leur comportement anti-républicain », a déclaré devant l’assemblée, M. Eyéghé ...
Lire l'article
Mehdi Teale, premier maire adjoint de Libreville, ancien ministre de la Communication, ancien ambassadeur, a officialisé ce mercredi soir dans une déclaration au journal de 20 heures de la première chaîne de radio télévision nationale, sa candidature à la élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
Ma candidature s’adresse aux Gabonais sans exclusion », a précisé Mehdi Teale, jusque là membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), qui figure parmi la vingtaine de prétendants au fauteuil présidentiel.
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) avait fixé à ce mercredi 22 juillet, à 19 heures locales, la date butoir du dépôt ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara, candidat déclaré à l’élection présidentielle anticipée de[uis le 20 juin lors d'une conférence de presse à Paris, se rendra très prochainement au Gabon se recueillir sur la tombe de sa mère.
La mère de Daniel Mengara est décédée le 4 juillet dernier suite à des complications asthmatiques et respiratoires rendues fatales par le manque de structures sanitaires adéquates dans la petite ville de Minvoul. La tentative d’évacuation de la maman sur Oyem aux frais et à l’initiative de la famille fut tentée trop tard, le médecin soignant de Minvoul ayant mal diagnostiqué la condition de la maman.
L’opportunité ...
Lire l'article
Le pasteur Ernest Tomo a annoncé ce samedi au cours d’un point de presse à Libreville, sa candidature à la prochaine élection présidentielle, a constaté un reporter de GABONEWS.
« J’ai choisi ce jour samedi 11 juillet 2009 pour vous annoncer officiellement ma candidature à l’élection présidentielle qui va se tenir avant le 6 septembre 2009 », a d’emblée déclaré Ernest Tomo.
Le candidat Tomo, qui s’est retiré de la course en 2005 au profit du défunt président Omar Bongo Ondimba, estime qu’ il a été « préparé pendant près de 39 ans par le seigneur notre Dieu pour ...
Lire l'article
Ngounié/Présidentielle : ’’Nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ (Mamboundou Mouyama)
Gabon: Présidentielle 2009/ « J’en appelle solennellement à tous les acteurs majeurs de la vie politique nationale afin que nous trouvions une issue rapide et
Gabon: Présidentielle 2009: Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba en grève de faim, campe sur sa position
Gabon : Mehdi Teale fait son show
Gabon : Mehdi Teale parle avec passion du devenir de son pays
Gabon: « Nos dirigeants se sont comportés en insensés par orgueil » Jean Ntoutoume Ngoua, candidat indépendant à la présidentielle
Gabon: « J’ai démissionné parce qu’il était temps que j’écoute ma conscience », (Jean Eyéghé Ndong, candidat indépendant à la présidentielle)
Gabon: Mehdi Teale a officialisé sa candidature à la présidentielle 2009
Communiqué : Daniel Mengara, Candidat à la présidentielle anticipée de 2009, se rendra au Gabon dans les tous prochains jours
Gabon: Le pasteur Ernest Tomo officiellement candidat indépendant à la future élection présidentielle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...