Gabon: Présidentielle 2009 / « Le budget Gabonais est fictif, aucun budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel », (André Mba Obame, candidat à la présidentielle anticipée)
Libreville, 20 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle de cette fin de mois, André Mba Obame, par ailleurs ex-ministre de la Coordination et du Suivi de l’Action gouvernementale et de l’Intérieur, a déclaré au cours de l’émission débat à laquelle il a participé en deuxième partie, ce jeudi soir sur le plateau des deux chaînes de télévision nationales (RTG1, RTG2), que « le budget Gabonais est fictif » d’autant qu’aucun « budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel ».
Affirmant s’exprimer sous le contrôle de l’ancien premier ministre, chef du Gouvernement, également candidat indépendant à cette présidentielle, Jean Eyéghé Ndong, M. Mba obame a affirmé que « la loi des finances est violée en permanence », tout en déclarant qu’au cours des années 2007 et 2008, le budget de l’Etat se rapportant aux fonds de souveraineté a été « biaisé ».
« Le budget Gabonais est fictif, aucun budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel. Ce n’est pas normal qu’un pays annonce 25 milliards de fonds de souveraineté et en exécute 400 milliards », a-t-il déploré, tout en s’insurgeant contre les « affectations bateaux ».
Le candidat Mba Obam qui arborait sa désormais traditionnelle cravate aux couleurs nationales (Vert-jeune-bleu), a par ailleurs précisé la nécessité « d’organiser et de codifier les dépenses de fonctionnement et d’investissement », et financer le développement du pays par l’emprunt à concurrence de 50% du Produit Intérieur Brut.
Au sujet de son Plan d’action politique, André Mba Obame indique q’une « démocratie sans opposition n’a pas de valeur ». Pour le candidat, une « association de toutes les intelligences » est nécessaire alors qu’il s’opposeen même temps au système électif à un seul tour qu’il qualifie de « coupe-gorge » et qu’il s’est engagé à modifier en cas de victoire.
« Aujourd’hui, la difficulté qui attend le Président élu s‘il n’atteint pas la barre des 50%, est qu’il sera difficilement légitime ».
Interrogé sur son « appel de Barcelone », le candidat de « l’interposition » qui s’est livré à un ensemble de déclarations, a expliqué : « pour moi, il n’était pas question d’aller à Barcelone (…) Je n’ai insulté personne, je ne suis pas un tricheur, le Président Bongo appartient à tout le monde, c’est un patrimoine national. Depuis l’appel de Barcelone, la situation politique n’est plus la même dans ce pays ».
L’ancien hiérarque du Parti Démocratique Gabonais est de même revenu sur les raisons de sa candidature en indépendant : « J’ai estimé que la procédure était inique, je ne pouvais pas cautionner ça ».
André Mba Obame, qui, sur le plan culturel s’est porté pour la construction d’un mémorial Omar Bongo Ondimba, s’est de même prononcé pour le support accordé aux artistes, tout en se félicitant, en ce sens, de « l’implication », de l’une des chaînes privée de la place pour la vulgarisation de la culture locale.
Le 17 juillet dernier, depuis l’hôpital Quiron à Barcelone (Espagne) où est décédé le 8 juin dernier, le Président Omar Bongo, André Mba Obame annonçait sa candidature en indépendant à l’élection présidentielle du 30 août prochain.
André Mba Obame, deuxième invité de cette émission débat pour ce jeudi soir, cédera sa place, un peu moins de 24 heures après, au candidat de Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), Pierre Mamboudou et le candidat du Mouvement de Redressement National (MORENA), Eric Bienvenu Mauro Nguemah.
SUR LE MÊME SUJET
Un ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée gabonaise du 30 août 2009, Bernard Oyama, a exhorté, mercredi à Libreville, le secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN-dissous), André Mba Obame, et ses partisans à sortir des locaux du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) où ils sont réfugiés depuis le 25 janvier 2011.
Ils doivent ‘’sortir de leur « cachette » pour se consacrer au développement du pays dans leur domaine qui est la politique’’, a déclaré, dans une interview à l’AGP, M. Oyama, le premier candidat à avoir reconnu la victoire du président Ali ...
Lire l'article
« L'union de l'opposition est en marche (...). La manoeuvre ou l'initiative n'est pas dirigée contre une personne, elle est plutôt pour atteindre un objectif : l'alternance. »
L'opposition gabonaise, qui n'a toujours pas digéré l'élection d'Ali Bongo, le 30 août dernier, se lance dans la formation d'un grand parti unifié face au régime du PDG, le parti au pouvoir. Plusieurs figures de la vie politique gabonaise, dont six candidats à l'élection présidentielle du 30 août 2009, ont décidé de créer un grand parti dont le nom reste à trouver. André Mba Obame, ancien candidat à l'élection présidentielle est l'un des ...
Lire l'article
Libreville, 17 septembre (GABONEWS) – S’exprimant publiquement, pour la première fois, depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle ayant consacré la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), le malheureux candidat indépendant André Mba Obame a déclaré, ce jeudi, que « tous ceux qui se sont improvisés faiseurs de roi répondront devant le juge pénal », a constaté GABONEWS.
Actualité du :17/09/2009
A la faveur de la réunion du collectif des candidats contestataires des résultats de l’élection présidentielle du 30 août dernier, tenue ce jeudi, au Quartier Général de ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS)- Le candidat indépendant, ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, emporte la majorité des suffrages de l’élection présidentielle dans sa province natale du Woleu-Ntem, avec 81,18 % contre 12, 86% pour Ali Bongo Ondimba
A noter que monsieur André Mba Obame est arrivé en tête dans la province de l’Estuaire avec 35, 02% devant Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou.
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Le candidat indépendant, André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur, a obtenu plus de 35 % des voix contre l’un de ses rivaux à la présidentielle, Ali Bongo Ondimba, qui obtient, lui, moins de 30%, a annoncé le ministre de l’intérieur, Jean François Ndongou.
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – André Mba Obame (candidat indépendant), ses cinq alliés: Jean Eyeghe Ndong, Paul Mba Abessole, Michel Lesley Teale, Ntoutoume Ngoua et Ayo Anna Claudine, renforcés par Zacharie Myboto (candidat de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD)), ont animé ce lundi en début de soirée, au Quartier général de (UGDD), une conférence de presse pour qualifier l’annonce de la victoire du candidat du PDG de « volonté manifeste de ce dernier à s’imposer par un coup d’état électoral ».
Actualité du :31/08/2009
« Aux noms de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le soutien qu’auraient apporté ce vendredi matin 11 candidats à l’élection présidentielle de dimanche prochain autour de la candidature de l’ex-ministre gabonais de l’intérieur André Mba Obame semblait ‘’voler en éclat’’, a constaté l’AGP après les démentis en cascade de certains de ces candidats.
Dans un point de presse, tenu en fin de matinée au quartier général du dernier Premier ministre du président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyéghé Ndong, le camp des pro-Mba Obame a tenu à faire la lumière sur les mobiles qui ont abouti à la désignation d’André Mba Obame comme candidat de cette coalition de ...
Lire l'article
MOUILA, 26 août (GABONEWS) – Se prononçant mardi sur son projet de société fondé sur « l’Action, la Modernité et l’Ouverture », André Mba Obame a invité le public de la commune de Mouila à aller retirer leurs cartes d’électeur et de voter pour lui, qui se présente comme le candidat de l’interposition et de ne pas quitter les lieux de vote après l’acte civique, rapporte ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :26/08/2009
Par rapport à l’élection prochaine, André Mba Obame a demandé au public de demeurer vigilant et de ...
Lire l'article
André Mba Obame, membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a annoncé vendredi à Barcelone (nord-est de l'Espagne) sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 30 août au Gabon, à la suite du décès d'Omar Bongo Ondimba.
"Je déclare ma candidature à la prochaine élection présidentielle", a déclaré M. Mba Obame à Barcelone, ville où l'ancien président Omar Bongo Ondimba était hospitalisé et où son décès a été annoncé le 8 juin, selon le texte de son discours remis à l'AFP.
"Après vingt-cinq ans d?apprentissage et de collaboration étroite aux côtés de feu le président Omar Bongo Ondimba. Je sais ...
Lire l'article
L’ancien ministre de l’Intérieur, membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), André Mba Obame a déclaré depuis Barcelone (Espagne), ce vendredi, sa candidature à la prochaine élection présidentielle anticipée, portant à plus d’une dizaine le nombre de candidats à ce scrutin prévu le 30 août de l’année en cours, a rapporté l’Agence France Presse (AFP).
Lire l'article
Mba Obame et ses partisans invités à sortir du PNUD par un ancien candidat à la présidentielle du 30 août 2009
André Mba Obame, ancien candidat à l’élection présidentielle gabonaise
Gabon: « Je préviens tous ceux qui se sont improvisés faiseurs de roi qu’ils répondront devant le juge pénal », André Mba Obame, candidat malheureux
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / André Mba Obame rafle la mise dans sa province natale du Woleu-Ntem
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009/ André Mba Obame obtient la majorité des voix dans la province de l’Estuaire
Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame, ses nouveaux alliés et Zacharie Myboto qualifient l’annonce de victoire d’Ali Bongo Ondimba de “tentative de hold-up électoral”
Politique-présidentielle: Le soutien autour du candidat André Mba Obame semble ‘’voler en éclat’’
Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame à Mouila, invite les populations de retirer leurs cartes d’électeur
Gabon: André Mba Obame, candidat à la présidentielle du 30 août
Gabon: André Mba Obame, candidat à l’élection présidentielle du 30 août prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...