Gabon : Ben Moubamba, «on a violé la loi !»
Bruno Ben Moubamba, candidat indépendant issu de la société civile, observe depuis le 15 août dernier une grève de la faim devant l’Assemblée nationale à Libreville pour réclamer le report du scrutin du 30 août. Il dénonce de multiples violations de la loi dans l’organisation du l’élection présidentielle et une gestion partisane de la transition en faveur du parti au pouvoir.
«Les élections ne se déroulent pas dans de bonnes conditions dans la mesure où on a violé la loi», fustige le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba, le 19 août dernier sur son lit de camp installé devant l’Assemblée nationale.
«Le gouvernement n’a pas mis en place le décret qui convoque le collège électoral, un décret qui devait être pris en Conseil des ministres et publié dans un journal d’annonces légal ; il n’y a pas eu d’ordonnances signé par le chef de l’Etat ; les listes électorales n’ont pas été publiées à temps ; des milliers d’électeurs qui voulaient voter ne se sont pas isncrits ; de même il y a tous ces doublons sur les listes affichées», énumère Bruno Ben Moubamba, par aileurs porte-parole des Acteurs libres de la société civile gabonaise.
«C’est une sorte de coup de force électoral, ou même de coup d’Etat électoral qui se prépare», affirme-t-il.
Entré en grève de la faim depuis l’ouverture de la campagne électorale le 15 août dernier, Bruno Ben Moubamba s’est adressé le 19 août dernier à des centaines de Gabonais venus le soutenir devant l’Assemblée nationale où il a installé son campement.
«Nous avons organisé un blocus symbolique à l’Assemblée nationale, qui à notre avis a failli dans sa vigilance démocratique parce qu’elle est à dominante PDG, le parti au pouvoir. Je suis couché devant le portail principal de l’Assemblée nationale avec des centaines de partisants pacifiques et en face, il y a une esquade de gendarmes qui font leur travail, mais qui ont failli nous gazer et nous tabasser tout à l’heure. Tout le monde a gardé la raison et nous observons un face à face», témoigne le candidat indépendant.
Par cette démarche, Ben Moubamba réclame le report du scrutin afin de procéder à un toilettage «efficient» du fichier électoral, clé de voûte de la crédibilité et de la fiabilité du scrutin.
«Si on organisait l’élection dans deux mois on pourrait prendre un mois pour re-toiletter tout cela et fin octobre ou mi-novembre on pourrait voter, à conditions que que chacun y mette du sien», estime-t-il.
«Le Gabon a été géré par l’ancien président (…) comme un village», a lancé Ben Moubamba, fustigeant «le désordre général dans l’administration gabonaise et dans le gouvernement».
«Le Conseil d’Etat devrait par exemple constater la violation de l’article 89 de la Constitution par l’actuelle présidente de la Cour Constitutionnelle, qui n’a été nommée que pour la durée du mandat de la Cour, c’est-à-dire 7 ans, alors qu’elle effectue actuellement un deuxième mandat sans que la Constitution n’ait été modifiée pour le lui permettre», explique-t-il, ajoutant qu’«il devrait y avoir une sanction juridique, par exemple une démission immédiate».
Concernant son projet de société, le candidat indépendant a érigé le logement social au titre des premières priorités, expliquant que «les Gabonais vivent dans des quartiers difficilement accessibles, pas du tout urbanisés et soumis à des conditions d’intempéries difficiles».
«Moi je veillerais si je suis élu à l’accès à un logement décent à chaque Gabonais, c’est la priorité des priorités. Il me semble qu’on peut construire durant un mandat présidentiel, chaque année 50 000 logements avec un fonds d’investissement de 75 milliards de francs CFA par an. On pourrait rendre les villes accessibles, belles, agréables et habitées en dotant les municipalités d’un fonds de 500 millions de francs CFA par année», a-t-il affirmé.
En second lieu, il a promu l’urgence d’une «politique qui favorise les naissances». A cet effet, il promet «une allocation familiale de 35 000 francs CFA par enfant par mois, (…) 1 million de francs CFA pour toute première naissance et 3 millions de francs CFA pour une quatrième naissance».
SUR LE MÊME SUJET
Suite à sa demande d’adhésion à l’Union du Peuple Gabonais (UPG) il y a quelques mois, Bruno Ben Moubamba vient de voir son vœu exaucé par le Conseil exécutif de ce parti réuni le mardi 3 janvier dernier à Libreville. L’ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août 2009 et ancien vice président de l’ex-Union Nationale (UN) est officiellement et désormais militant de ce grand parti de l’Opposition fondé par le défunt Pierre Mamboundou. A-t-on appris de sources proches de l’UPG.
Selon lui, il a été longuement auditionné par les responsables du Conseil exécutif dont il a également reçu des ...
Lire l'article
L’ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2009, Bruno Ben Moubamba, est de retour au Gabon pour apporter un message d’espoir et finaliser son adhésion à l’Union du Peuple Gabon (UPG, opposition), du défunt Pierre Mamboundou en proie depuis à des soubresauts.
Selon son responsable de la communication, Bruno Ben Moubamba, absent du Gabon depuis 2 ans, a prévu d’organiser plusieurs activités dont une rencontre avec la presse. Nous y reviendrons.
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba a regagné Libreville mercredi soir un peu plus de deux ans après sa participation malheureuse au scrutin présidentiel anticipé de 2009. M. Moubamba qui souhaite désormais marcher sur les traces de l’opposant historique, feu Pierre Mamboundou a également confirmé son adhésion au parti (U.P.G.) de l’illustre disparu.
« Je suis très heureux de revenir au pays après avoir passé un peu plus de deux ans à l’étranger, mais toujours au contact de mes compatriotes. Je reviens avec l’espoir de marcher sur les traces de Pierre Mamboundou parce qu’il a toujours souhaité l’évolution de ce pays. C’est une figure ...
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba, 44 ans, ancien vice-président de l’UN (Union nationale), a officialisé son ralliement à l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, l’opposant historique décédé le 15 octobre.
Démissionnaire de l’Union nationale (UN) en août, Bruno Ben Moubamba avait expliqué qu’il ne souhaitait pas être « pris en otage par le conflit personnel opposant Ali Bongo Ondimba à André Mba Obame », l’influent secrétaire exécutif de ce parti d’opposition. Si le choix d’annoncer son adhésion à l'UPG après le décès de Mamboundou laisse perplexe, lui explique, sans se démonter : « Je l’ai rencontré à plusieurs reprises en 2009 et ...
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba, vice président de l’Union nationale (UN, opposition) a été convoqué à comparaitre ce 9 novembre au tribunal de grande instance de Paris, pour «délit de diffamation publique envers un particulier par un moyen de communication accessible au public par voie électronique», suite à une plainte de l’Agence française de presse. Dans le communiqué ci-dessous, le président de l’UN, Zacharie Myboto, apporte le soutient du parti à Bruno Ben Moubamba.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION NATIONALE
L’Union Nationale est informée des poursuites judiciaires engagées par l’Agence France Presse contre l’un de ses Vice-Présidents Monsieur Bruno Ben ...
Lire l'article
Libreville, 28 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle du 30 août, Bruno Ben Moubamba, premier invité pour ce mercredi soir de l’émission « Le Débat », diffusée en direct par les chaîne publiques de télévision, s’est dit satisfait de la portée « nationale et internationale de sa grève de la faim ».
A l’entame de cet entretien télévisé, M. Moubamba est revenu sur les circonstances qui l’ont amené à initier depuis le 19 août dernier, une grève de la faim.
Ainsi, l’acteur libre de la Société civile a indiqué ne pas avoir été convaincu du choix de ...
Lire l'article
Le candidat indépendant, Bruno Ben Moubamba, a été admis de force dans un hôpital de Libreville le 22 août dernier, en raison de la dégradation de son état de santé après 8 jours de jeûne. En grève de la faim depuis l'ouverture de la campagne électorale le 15 août dernier pour «l'illégalité» du processus életoral Bruno Ben Moubamba qui réclame le report du scrutin, a annoncé à la sortie de l'hôpital qu'il poursuivrait sa grève de la faim de manière allégée tant qu'il n'aura pas obtenu gain de cause.
© Static/gaboneco - Bruno Ben Moubamba en ...
Lire l'article
Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba, a annoncé le 21 août dernier qu'il poursuivrait sa grève de la faim entamé à l'ouverture de la campagne électorale le 15 août dernier pour réclamer le report du scrutin. Face aux invitations du chef de l'Etat à cesser cette démarche, le candidat Ben Moubamba a réclamé une réponse politique à son action qui dénonce l'illégalité du processus électoral en cours.
Déjà 8 jours que Bruno Ben Moubamba, candidat indépendant à l'élection présidentielle du 30 août, a cessé de s'alimenter, posté devant l'Assemblée nationale à Libreville pour réclamer le report du scrutin dont il ...
Lire l'article
Libreville, 20 août (GABONEWS)-Bruno Ben Moubamba, l’un des 23 candidats à la présidentielle de cette fin du mois, pourrait mettre fin à sa grève illimitée de la faim , dans les 24 ou 48 heures, après réflexion, a rapporté ce jeudi le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mamadou Diop, devant la télévision nationale, à l’issue d’un entretien avec l’Acteur Libre de la Société Civile sous une tente installée devant l’Assemblée Nationale.
Un peu plus tôt, le Directoire de Campagne de Bruno Ben Moubamba avait été reçu au palais de la Présidence par le Président de la ...
Lire l'article
Libreville, 19 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle de fin du mois d’août, Bruno Ben Moubamba, en grève de la faim, campe sur sa position devant l’entrée du palais Léon Mba de Libreville en vue de contester le processus électoral actuel au Gabon, a constaté un reporter de GABONEWS.
Couché sur un petit lit devant l’entrée de l’Assemblée nationale, Ben Moubamba rappelle à ceux qui viennent de temps à autres l’écouter que « nous n’avons d’autres choix que celui de nous battre pour notre liberté, notre honneur et pour l’amour de notre pays ».
Bruno Ben Moubamaba qui revendique ...
Lire l'article
Gabon : Bruno Ben Moubamba admis à l’UPG
Bruno Ben Moubamba au Gabon pour finaliser son adhésion à l’UPG
Gabon : retour au pays de l’opposant Bruno Ben Moubamba
Gabon : Ben Moubamba, le retour
Gabon : L’Union nationale derrière Ben Moubamba
Gabon: Présidentielle 2009 / Bruno Ben Moubamba satisfait de la portée de sa grève de la faim
Gabon : Ben Moubamba hospitalisé suite à sa grève de la faim
Gabon : Ben Moubamba campe sur ses crampes
Gabon: Ben Moubamba se donne 24 à 48 heures de réflexion avant l’arrêt de sa grève de la faim
Gabon: Présidentielle 2009: Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba en grève de faim, campe sur sa position
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...