Gabon : Une pétition pour une candidature unique contre le PDG
Face aux enjeux historiques de la présidentielle du 30 août, plusieurs membres de la société civile, regroupés au sein du «Mouvement populaire d’appel à la candidature unique des forces du changement», ont lancé le 20 août une pétition pour obtenir l’adhésion du peuple gabonais à ce projet. Dans une interview qu’elle nous a accordée le 20 août le porte-parole du mouvement, Annie Léa Meyé, explique la pertinence de cette pétition.
Quelles sont les raisons qui vous amènent à lancer un tel mouvement ?
Les raisons sont simples, tout le peuple aspire au changement et nous ne pouvons pas aller à l’élection en ordre dispersé, ce qui se passe est qu’en ce moment la structure même de la famille est divisée. Dans une même famille chacun a son candidat, donc vous comprenez que si tous les candidats sont effectivement pour le changement et qu’ils se battent pour une cause commune qui est celle de défendre les intérêts de la population, alors il faut qu’ils comprennent que ce que la population veut c’est un candidat unique derrière lequel il va s’aligner.
Avez-vous saisi les candidats pour partager l’impératif de la candidature unique ?
C’est pas à nous de contacter les candidats! Nous sommes un mouvement populaire, c’est aux candidats de comprendre l’appel des populations. S’ils comprennent l’appel des populations, ils viendront vers nous. Il y a certains acteurs politiques qui sont déjà passés, il y a des leaders politiques aussi qui sont déjà passés et qui veulent véritablement qu’il y ait une candidature unique. Nous ne voulons pas que l’on nous appelle le soir du 30 pour nous demander de venir revendiquer une hypothétique victoire. Nous ne descendrons pas dans la rue pour n’importe quelle raison, nous ne descendrons pas dans la rue. Nous disons, nous devons préparer la victoire maintenant, nous sommes prêts pour cela mais avec un seul candidat.
La population est-elle favorable à votre appel ?
Nous enregistrons une très, très forte mobilisation, nous avons déjà dépassé trois milles (3000) signatures rien que depuis notre arrivée ce matin au rond point de la démocratie. Nous avons aussi des gents qui prennent des signatures à l’intérieur, à Oyem, à Port-Gentil, à Franceville pour nous. Je crois que si nous continuons le mouvement jusqu’à dimanche on pourra tranquillement atteindre les six milles (6000) à sept milles (7000) signatures.
Une fois la pétition signée, comment provoquer la candidature unique des forces du changement ?
Nous avons invité tous les signataires à la pétition le 22 août pour venir nous rejoindre ici à la place de la cité de la démocratie. Nous allons faire une chaîne humaine qui va s’étendre dans tous les quartiers pour que les candidats comprennent que la population est décidée. Nous voulons un seul candidat, nous sommes résolument engagés dans le changement ! Nous sommes résolument engagés à sauver le peuple ! Nous sommes résolument engagés à sauver la démocratie et la république parce qu’on ne veut pas être entraîné dans un système monarchique et pour cela nous irons jusqu’au bout s’il le faut.
Les Gabonais sont-ils prêts à vous suivre jusqu’au bout ? Ne sont-ils pas libres de voter pour le PDG ?
Je dis à touts les Gabonais, toutes les Gabonaises, tous mes frères, mes sœurs, mes papas et mes mamans de venir s’unir avec nous pour que nous lancions ensemble cet appel solennelle. Toutes ces personnes doivent savoir une fois pour toute que nos leaders qui font preuve d’égoïsme au lieu de penser à nous, qui parle pour nous sans penser à nous, que c’est nous qui sommes souverains. Nous sommes les seuls détenteurs du pouvoir et nous le donnons à qui nous voulons. Et ce que nous leur disons c’est que pour qu’on le leur
SUR LE MÊME SUJET
Les manifestations de Sénégalais hostiles à une nouvelle candidature du président sortant Abdoulaye Wade se sont étendues dans le pays dans la nuit de vendredi à samedi. Le Conseil constitutionnel a autorisé le chef de l’Etat à briguer sa propre succession le 26 février. La candidature du chanteur Youssou N’Dour a en revanche été écartée.
Un policier a succombé à des blessures reçues à la tête lors d’échauffourées à Dakar hier, rapporte la télévision locale. Des journalistes de Reuters ont rapporté que de jeunes manifestants avaient incendié des piles de pneus et des voitures renversées.
Wade : une candidature contestée
Les adversaires de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Quatre candidats indépendants à la présidentielle de dimanche prochain ont formellement démenti vendredi s’être ralliés à André Mba Obame, dont les proches ont annoncé qu'il avait reçu le soutien de 11 autres présidentiables, selon l’AFP.
Ces affirmations ont été rejetées par les candidats Victoire Lasséni Duboze et Bruno Ben Moubamba, Jules Bourdès Ogouliguendé, ainsi que Casimir Oyé Mba, dont les noms figuraient dans un communiqué issu des concertations lancées par l’ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong qui se sont achevées vendredi à 03H30 (02H30 GMT), selon la même source.
Un proche de Mme Duboze a qualifié de ’’manipulation’’ ces ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Quatre candidats indépendants à la présidentielle de dimanche prochain ont formellement démenti vendredi s’être ralliés à André Mba Obame, dont les proches ont annoncé qu'il avait reçu le soutien de 11 autres présidentiables, selon l’AFP.
Ces affirmations ont été rejetées par les candidats Victoire Lasséni Duboze et Bruno Ben Moubamba, Jules Bourdès Ogouliguendé, ainsi que Casimir Oyé Mba, dont les noms figuraient dans un communiqué issu des concertations lancées par l’ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong qui se sont achevées vendredi à 03H30 (02H30 GMT), selon la même source.
Un proche de Mme Duboze a qualifié de ’’manipulation’’ ces ...
Lire l'article
Depuis quelques jours, la perspective d’une candidature unique pour faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se précise et les pourparlers se multiplient en coulisses pour désigner le candidat qui sera capable de cristalliser le leadership. Dans une interview qu'il nous a accordée le 26 août dernier à Libreville, le représentant d'Annie Léa Meye, initiatrice du Mouvement populaire d’appel à la candidature unique des forces du changement, Taguy Berre, rappelle notamment que cette démarche ne s'oppose pas à la personne d'Ali Bongo Ondimba en soi, mais au maintient du PDG au pouvoir depuis 42 ans. ...
Lire l'article
L'ancien Premier ministre et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé Ndong, démissionnaire du gouvernement et du parti pour briguer le fauteuil présidentiel en indépendant, a appelé le 25 août dernier les présidentiables de l'opposition à présenter une candidature unique contre celle du candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba. Les candidats intéressés par cette proposition doivent tenir une réunion imminente pour décider du candidat derrière lequel ils s'aligneront pour le vote du 30 août.
© D.R. - L'ancien Premier ministre et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé ...
Lire l'article
La campagne électorale en vue de la présidentielle de dimanche prochain au Gabon prend un nouveau tournant, avec l’adhésion d’une dizaine des 23 candidats en lice à un front commun, en vue de barrer la route au parti démocratique gabonais au pouvoir le PDG. L’une des voie les plus virulente dans cette croisade contre le PDG, est celle de l’un de ses derniers premiers vice président et dernier premier ministre de feu président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong, qui est engagé à cette présidentielle en indépendant depuis sa démission du gouvernement, justifiait il, pour contester les modalités de ...
Lire l'article
A J-5 du scrutin du 30 août prochain, le candidat indépendant Jean Eyéghé Ndong, ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) démissionnaire pour briguer la présidence en indépendant, a appelé les candidats à présenter une candidature unique pour contrer celle du parti au pouvoir.
«J'invite tous mes collègues candidats, opposés réellement et véritablement au système PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir), à une candidature unique afin d'assurer (...) notre victoire, la victoire du peuple gabonais», a déclaré Jean Eyéghé Ndong à la presse.
«Je viens de parcourir le Gabon. Les dizaines de milliers de Gabonaises ...
Lire l'article
Libreville, 15 août (GABONEWS) – Quatre candidats à la présidentielle du 30 août prochain ont annoncé ce samedi, dans une déclaration lue à Libreville, leur intention de se retirer de la course si les leaders de l’opposition ou du changement venaient à harmoniser leurs positions en vue de la présentation d’une ‘‘candidature unique’’.
Les quatre candidats, initiateurs de cette démarche sont : Eric Mauro (MORENA), Jean Ntoutoume Ngoua (Indépendant), Claudine Ayo Assayi (indépendante) et Marcel Ntchoreret du Cercle Oméga.
Ces derniers qui tiennent à leur initiative ont invité l’ensemble des leaders politiques à surpasser leurs clivages pour maximiser leur ...
Lire l'article
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a lancé, ce mardi 10 mars 2009, une pétition inernationale dite "POUR L'HONNEUR DU GABON ET LA DIGNITE DE L'AFRIQUE".
La pétition a pour but d'interperller non seulement les Gabonais, mais aussi le monde, sur les faits suivants:
Le régime Bongo, au pouvoir depuis 41 ans, a perverti l'imaginaire et compromis le devenir de générations entières de jeunes dont le génie créateur a été étouffé par une politique anti-intellectuelle, anti-compétence et anti-émulation systématique garnie d'un népotisme létal et destructeur qui a tué en eux et en la nation gabonaise tout entière toute perspective ...
Lire l'article
Le mouvement Génération Omar Bongo Ondimba a déposé lundi une pétition composée de 4000 lettres de protestation contre les ONG internationales Transparency international et Sherpa à l’ambassade de France à Libreville, rapporte le journal en ligne www.gabonpage.com.
Emballées dans deux cartons, les lettres ont été déposées par Me Ntsame, huissier de justice, accompagné par une dizaine de membres du mouvement qui n’a pas pu franchir le seuil de l’ambassade sur ordre du service de sécurité de la mission diplomatique française.
Génération Omar Bongo Ondimba, une association fondée pour défendre l’œuvre et la personne du chef de l’Etat gabonais, avait lancé le 13 ...
Lire l'article
Sénégal. Manifestation contre la candidature de Wade
Politique/présidentielle : Flou autour d’une candidature unique de l’opposition annoncée par les pro-Mba Obame
Politique/présidentielle : Flou autour d’une candidature unique de l’opposition annoncée par les pro-Mba Obame
Gabon : Déjà 10 000 signataires pour la candidature unique contre le PDG
Gabon : Eyéghé Ndong veut une candidature unique pour contrer le PDG
Mise en route de la candidature unique de l’opposition gabonaise à la présidentielle de dimanche.
Gabon : Eyéghé Ndong veut une candidature unique pour contrer le PDG
Gabon: Élection Présidentielle 2009 : Quatre candidats prêts à se retirer pour soutenir une candidature unique de l’opposition
Communiqué: La Coalition lance une pétition inernationale pour l’honneur des Gabonais et la dignité de l’Afrique
Société : Un mouvement pour la défense des intérêts du président Bongo Ondimba dépose une pétition à l’ambassade de France à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
2 Réponses à Gabon : Une pétition pour une candidature unique contre le PDG