Gabon: Résultats scolaires 2008 – 2009: 51,86%, taux de réussite à l’examen du baccalauréat
Libreville, 22 août (GABONEWS) – Dressant le bilan de l’année scolaire 2008 – 2009, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, se réjouissant de la bonne tenue des examens de fin d’année, en dépit des grèves enregistrées durant l’année scolaire, a annoncé un taux de réussite de 51,86% au baccalauréat, rapporte un document du ministère parvenu à GABONEWS.
S’agissant du BEPC, le document indique un taux de réussite national de 39,20% pour les candidats libres, 62% pour les candidats officiels tandis que pour l’examen du baccalauréat, séries générales et séries techniques, le taux de réussite global est de 51, 86% sur l’ensemble du territoire national, soit 62,48% pour les candidats officiels et 27,36% pour les candidats libres.
A côté de cela, le ministre de l’Education nationale avait prévu pour l’année scolaire écoulée, la construction de 12 lycées et 8 collèges d’enseignements secondaires à Libreville, d’un lycée à Bitam, d’un collège à Makokou, des pôles d’excellences à Koulamoutou et Bongoville, des écoles sino – gabonaises de Libreville et Bongoville ayant pour objectifs primordiaux: la réduction des effectifs pléthoriques et l’augmentation des capacités d’accueil au secondaire.
Au primaire, 12 écoles ont été construites à Libreville, l’intégration des moniteurs auxiliaires avec attribution de 150 postes budgétaires. A cela s’ajoute le recrutement de 100 instituteurs adjoints du pré- primaire, la dotation de manuels scolaires aux élèves dans le cadre de la politique de gratuité décidée par le défunt président, Omar Bongo Ondimba.
A l’heure du bilan, il ressort que 3 lycées et 7 CES entièrement équipés à Libreville, des lycées à Bitam et Makokou ont été livrés. De même que des travaux sont en cours d’achèvement à Koulamoutou et Bongoville entre autres.
Aussi, 817.775 ouvrages de toutes les matières confondues ont été livrés dans le cadre de la coopération avec les partenaires au développement, 11000 manuels scolaires et guides pédagogiques ont également été offerts par le Fonds des Nations – unies pour l’enfance (Unicef) au ministère de l’Education nationale.
Plusieurs programmes (spécialisation des séries scientifiques, rationalisation des internats), ont également été lancés dans bon nombre d’établissements secondaires de Libreville et de l’intérieur du pays.
En dépit des grèves l’ayant caractérisées, le ministre Menga s’est tout de même réjouit des résultats escomptés.
SUR LE MÊME SUJET
L’administrateur général de la cellule de gestion du baccalauréat technique, George Mondjo, a rendu publique, ce lundi les résultats nationaux de cet examen pour la session 2011 qui enregistre un taux de réussite de 46,51%, légèrement en hausse par rapport à l’année précédente (44,32%).
Donnant les résultats, M. Mondjo a indiqué que la province de l’Estuaire a enregistré 1168 admis, soit 44,47% tandis que celle du Haut-Ogooué a obtenu 59 admis sur 66 candidats, représentant un taux de réussite de 90%.
Dans la province de l’Ogooué-Maritime, la moisson est passable: 195 admis sur 366 candidats, soit un taux de réussite de 53,28%.
Selon ...
Lire l'article
Les résultats du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEP 2011), proclamés récemment sur l’ensemble du territoire national, ont révélé un taux de réussite de 10% par rapport à la session de 2010, a indiqué le Directeur des examens et concours du ministère de l’Education Nationale, Guillaume Lappel.
Selon le Directeur des examens et concours du ministère de l’Education Nationale, au bout d’un an, les résultats sont passés de 28% en 2010 à 38% en 2011, soit un accroissement de 10% du taux de réussite au BEPC 2011.
Sur 35645 candidats présentés en 2011, 13656 ont décroché leurs diplômes soit 38,31% alors ...
Lire l'article
Le centre d’examen du baccalauréat d’Oyem session 2010 a enregistré 76 admis sur 1367 candidats, toutes séries confondues, soit 5% de taux de réussite et 471 candidats admissibles, selon les résultats du premier groupe, proclamés dimanche par le président dudit centre, Eugénie Estelle Ndzeng.
La répartition des 76 admis par série A1, A2, B, C et D est respectivement de 26, 7, 30, 1, et 12, avec mention passable, à l’exception de Mlle Edga Prélude Avome Edou de la série A2 du collège catholique Angone qui a eu mention Assez-bien.
Sur les 1379 candidats, dont 155 candidats libres inscrits au centre d’examen ...
Lire l'article
L'Inspecteur Délégué d’Académie (IDA), Mapaga Koumba Henri, a procédé lundi après-midi, à Libreville, à la proclamation publique et officielle des résultats du baccalauréat, session 2010, caractérisés par un faible taux de réussite ( 7,11%); soit un total de 887 admis, dès le premier tour, toutes séries confondues, sur l’ensemble de la province de l’Estuaire qui abrite la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
Il apparait que sur les 7 centres d’examen de la province, 12.755 candidats étaient inscrits, 281 absences ont été constatées tandis que 12.474 candidats ont effectivement affronté les différentes épreuves pour aboutir à ...
Lire l'article
Les résultats du Baccalauréat 2009 dans les séries générales ont été publiés dans la soirée du 8 août dernier, avec un taux de réussite faible de 15,8%, pour 41,2% de recalés. Les 43% d’admissibles comptent sur le deuxième tour pour glaner les quelques points manquants, un espoir qui pourrait bien être compromis par les mouvements d’humeur des enseignants qui ont repris à l’ouverture de la 2e session dans la matinée du 10 août dans les centres d’examens de Libreville.
Le Baccalauréat 2009 n’aura fait que peu d’heureux, avec un taux de réussite de 15,8% dans les filières générales, alors ...
Lire l'article
Plus de soucis pour les manuels scolaires à l'école primaire au Gabon. Pour ce qui est de l'année scolaire 2008-2009, l'opération de distribution gratuite de ces documents didactiques a été lancée le 28 août à Libreville.
Cette annonce a été faite mardi à Libreville, par le ministre de l'éducation nationale Michel Menga, au cours d'un point de presse.
Le gouvernement a débloqué une subvention d'1 milliard de francs CFA pour assurer l'achat des rames de papiers et la coopérative scolaire que supportaient les parents d'élèves.
Michel Menga a tenu à rassurer que d'ores et déjà, toutes les mesures sont prises pour que les ...
Lire l'article
C’est à la suite de longues heures d’attente que le verdict des séries techniques, à savoir: Action commerciale et communication (ACC), Action et communication administrative (ACA), et Comptabilité gestion (CG), est tombé à Libreville où l’on enregistre moins de 7 % de réussite.
Les élèves qui ne tenaient plus en place ont été enfin statués sur leur sort à l’issue des résultats qui s’annoncent catastrophiques et dont le pourcentage est très faible cette année (7%). Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier ce flop: la correction aurait été corsée afin de palier la fraude qui a sévi lors de cette session, les ...
Lire l'article
Sur 192 candidats inscrits à l’examen du baccalauréat, session 2008, 189 l’ont obtenus avec 55 admis au premier tour et le reste ayant affronté les épreuves du second tour, donnant ainsi un pourcentage de 64,75%, en léger hausse par rapport aux résultats de l’édition précédente, une situation qui réjouit le président du centre du baccalauréat de la province de la Nyanga (Sud-est), Gérôme Boudoundou, qui se félicite de ce que tout se soit passé sans anicroche, avec au finish, des résultats satisfaisants dans l’ensemble.
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale a rendu public les différents résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), vendredi dernier, faisant ainsi, de nombreux heureux mais aussi des malheureux, lesquels résultats ont été affichés à l’école Martine Oulabou de Libreville et à ce qui semble, le lycée national Léon Mba enregistrerait le plus fort taux de réussite.
En effet, les différents candidats à cet examen, qui sanctionne la fin du premier cycle d’études secondaires, se sont rués à l’école Martine Oulabou de Libreville, afin de s’enquérir chacun de son sort.
Soulignons qu’à Libreville, ils étaient plus de 40.000 candidats et 45.000 ...
Lire l'article
19 015 candidats ont pris part ce 25 juin aux premières épreuves du baccalauréat pour les séries générales avec les sujets de philosophie et de français. Pour faire face à l’accroissement des effectifs, l'Office national du baccalauréat a procédé à l'ouverture de trois nouveaux centres d'examens à Libreville, les lycées Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng Ayong, Paul Emane Eyeghe d'Oloumi et le collège Bessieux.
Les élèves de terminales des séries générales sont entrés dans le vif du sujet ce 25 juin avec les deux premières épreuves de la session 2008 du baccalauréat sur l'étendue du territoire national.
Au total, ce ...
Lire l'article
46,51% de réussite au baccalauréat technique 2011 au Gabon
Le BEPC 2011 enregistre un taux de réussite de + 10% par rapport à 2010
5% de réussite au baccalauréat au centre d’Oyem
Faible taux de réussite au baccalauréat dans la province de l’Estuaire (7, 11%)
Gabon : 15,8% de réussite pour le Bac 2009
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009: la gratuité des manuels scolaires, une réalité
Gabon: Bac session 2008: moins de 7 % de réussite dans les séries techniques à Libreville
Gabon: Bac 2008 / Plus de 64% de réussite au baccalauréat pour l’unique centre de la Nyanga
Gabon: Examen du BEPC/ Les résultats désormais connus à Libreville
Gabon : Près de 20 000 candidats à la session 2008 du baccalauréat
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...