Gabon: une semaine de grève de la faim pour un candidat
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 22 Août 2009
Catégorie(s):
Politique
LIBREVILLE — Bruno Ben Moubamba, candidat issu de la société civile à l’élection présidentielle gabonaise du 30 Août prochain, en grève de la faim depuis le 15 août pour réclamer le report de l’élection, a annoncé vendredi qu’il continuait son mouvement.
“Je poursuis ma grève de la faim qui est une dénonciation d’un système qui a assez duré”, a affirmé à l’AFP le candidat, qui campe devant l’Assemblée nationale depuis une semaine.
La présidente gabonaise par intérim Rose Francine Rogombé, qui a succédé au président Omar Bongo décédé en juin après 41 ans au pouvoir, avait dépêché cette semaine des émissaires lui demander de cesser sa grève pour “des motifs humanitaires”.
“Je remercie la présidente mais ma grève de la faim est un acte politique et j’attends un acte politique” pour y mettre fin, a affirmé M. Moubamba.
Le non-report de l’élection est “un énième coup du +bongoïsme+ vieillissant”, estime le candidat qui assure ne se nourrir que d’eau et de sucre depuis le début de sa grève.
“Je me sens faible. Je ne peux plus me lever. J’ai des douleurs au dos mais je suis solide psychologiquement”, a-t-il ajouté.
Un collectif d’une dizaine de candidats, parmi lesquels figurent tous les principaux candidats hormis Ali Bongo, le fils du président décédé en juin, ont réclamé le report de l’élection arguant “d’irrégularités et inégalités trop flagrantes”.
Au total, 23 candidats sont en lice pour le scrutin. La campagne électorale doit prendre fin le 29 août.
SUR LE MÊME SUJET
«Si la perte de ma vie peut contribuer à démonter aux yeux du monde que le Gabon, mon pays est confisqué par la France, je descendrais heureux dans ma tombe. Je fais don de ma vie pour la libération de mon pays le Gabon». Telle est la profession de foi de Roland Désiré Aba’a, membre du Conseil économique et social (CES), en grève de la faim depuis le 14 juillet, d’abord à l’entrée du carrefour Camp de Gaulle puis sur la Place de l’Indépendance à Libreville, pour «demander la liberté du Gabon vis-à-vis de la France», qu’il résume en trois ...
Lire l'article
L'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame, arrivé 3e de l'élection présidentielle selon le nouveau comptage de la Cour constitutionnelle, a affirmé mercredi à la presse qu'il poursuivait sa grève de la faim entamée lundi.
"J'économise mes forces. Le combat continue, vous allez voir que ce n'est pas un jeu. Et vous continuerez à entendre parler de nous", a affirmé à la presse M. Mba Obame, présent lors d'une déclaration commune de la coalition de candidats de l'opposition rejetant les résultats de la présidentielle.
Visiblement fatigué, M. Mba Obame avait annoncé lundi avant la validation de l'élection d'Ali Bongo à la présidence commencé ...
Lire l'article
Libreville, 28 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle du 30 août, Bruno Ben Moubamba, premier invité pour ce mercredi soir de l’émission « Le Débat », diffusée en direct par les chaîne publiques de télévision, s’est dit satisfait de la portée « nationale et internationale de sa grève de la faim ».
A l’entame de cet entretien télévisé, M. Moubamba est revenu sur les circonstances qui l’ont amené à initier depuis le 19 août dernier, une grève de la faim.
Ainsi, l’acteur libre de la Société civile a indiqué ne pas avoir été convaincu du choix de ...
Lire l'article
Le candidat indépendant, Bruno Ben Moubamba, a été admis de force dans un hôpital de Libreville le 22 août dernier, en raison de la dégradation de son état de santé après 8 jours de jeûne. En grève de la faim depuis l'ouverture de la campagne électorale le 15 août dernier pour «l'illégalité» du processus életoral Bruno Ben Moubamba qui réclame le report du scrutin, a annoncé à la sortie de l'hôpital qu'il poursuivrait sa grève de la faim de manière allégée tant qu'il n'aura pas obtenu gain de cause.
© Static/gaboneco - Bruno Ben Moubamba en ...
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba, candidat à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon et en grève de la faim depuis neuf jours dimanche, est sorti de l'hôpital où il avait été admis samedi soir en raison d'une dégradation de sa santé, a indiqué son entourage à l'AFP.
AFP/Archives - Wils Yanick Maniengui
Bruno Ben Moubamba, candidat à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon et en grève de la faim depuis neuf jours dimanche, est sorti de l'hôpital où il avait été admis samedi soir en raison d'une dégradation de sa santé, a indiqué son entourage à l'AFP.
"Il est sorti du coma, et ...
Lire l'article
LIBREVILLE — Bruno Ben Moubamba, candidat à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon et en grève de la faim depuis neuf jours dimanche, est sorti de l'hôpital où il avait été admis samedi soir en raison d'une dégradation de sa santé, a indiqué son entourage à l'AFP.
"Il est sorti du coma, et il est sorti de l'hôpital ce (dimanche) matin. Il continue sa grève de la faim" devant l'Assemblée nationale où il campe depuis qu'il a cessé de s'alimenter, le 15 août, a affirmé Georges Mpaga, chef d'un réseau d'ONG de la société civile soutenant M. Moubamba.
"Il va mieux, ...
Lire l'article
LIBREVILLE — Bruno Ben Moubamba, candidat issu de la société civile à l'élection présidentielle gabonaise du 30 Août prochain, en grève de la faim depuis le 15 août pour réclamer le report de l'élection, a annoncé vendredi qu'il continuait son mouvement.
"Je poursuis ma grève de la faim qui est une dénonciation d'un système qui a assez duré", a affirmé à l'AFP le candidat, qui campe devant l'Assemblée nationale depuis une semaine.
La présidente gabonaise par intérim Rose Francine Rogombé, qui a succédé au président Omar Bongo décédé en juin après 41 ans au pouvoir, avait dépêché cette semaine des émissaires lui ...
Lire l'article
Libreville, 20 août (GABONEWS)-Bruno Ben Moubamba, l’un des 23 candidats à la présidentielle de cette fin du mois, pourrait mettre fin à sa grève illimitée de la faim , dans les 24 ou 48 heures, après réflexion, a rapporté ce jeudi le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mamadou Diop, devant la télévision nationale, à l’issue d’un entretien avec l’Acteur Libre de la Société Civile sous une tente installée devant l’Assemblée Nationale.
Un peu plus tôt, le Directoire de Campagne de Bruno Ben Moubamba avait été reçu au palais de la Présidence par le Président de la ...
Lire l'article
Libreville, 19 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle de fin du mois d’août, Bruno Ben Moubamba, en grève de la faim, campe sur sa position devant l’entrée du palais Léon Mba de Libreville en vue de contester le processus électoral actuel au Gabon, a constaté un reporter de GABONEWS.
Couché sur un petit lit devant l’entrée de l’Assemblée nationale, Ben Moubamba rappelle à ceux qui viennent de temps à autres l’écouter que « nous n’avons d’autres choix que celui de nous battre pour notre liberté, notre honneur et pour l’amour de notre pays ».
Bruno Ben Moubamaba qui revendique ...
Lire l'article
La campagne pour l'élection présidentielle à tour unique du 30 août au Gabon a débuté samedi sans grande effervescence, avec l'organisation à Libreville de quelques meetings et une grève de la faim d'un candidat indépendant réclamant un report du scrutin.
Bruno Ben Moubamba, candidat sans étiquette issu de la société civile, a déclaré à l'AFP avoir entamé "une grève de la faim illimitée" devant le siège de l'Assemblée nationale pour réclamer le report de l'élection", qu'il a qualifiée de "farce".
"Je reste dans le processus, mais je ne battrai pas campagne pour le moment", a précisé M. Moubamba. Il a demandé ...
Lire l'article
Gabon : Grève de la faim pour un “France go home !”
Gabon: André Mba Obame poursuit sa grève de la faim
Gabon: Présidentielle 2009 / Bruno Ben Moubamba satisfait de la portée de sa grève de la faim
Gabon : Ben Moubamba hospitalisé suite à sa grève de la faim
Gabon: le candidat à la présidentielle gréviste de la faim a quitté l’hôpital
Gabon: le candidat à la présidentielle gréviste de la faim a quitté l’hôpital
Gabon: une semaine de grève de la faim pour un candidat
Gabon: Ben Moubamba se donne 24 à 48 heures de réflexion avant l’arrêt de sa grève de la faim
Gabon: Présidentielle 2009: Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba en grève de faim, campe sur sa position
Gabon: début de la campagne avec des meetings et une grève de la faim
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 22 Août 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés