Mise en route de la candidature unique de l’opposition gabonaise à la présidentielle de dimanche.
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 25 Août 2009
Catégorie(s):
Politique
La campagne électorale en vue de la présidentielle de dimanche prochain au Gabon prend un nouveau tournant, avec l’adhésion d’une dizaine des 23 candidats en lice à un front commun, en vue de barrer la route au parti démocratique gabonais au pouvoir le PDG. L’une des voie les plus virulente dans cette croisade contre le PDG, est celle de l’un de ses derniers premiers vice président et dernier premier ministre de feu président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong, qui est engagé à cette présidentielle en indépendant depuis sa démission du gouvernement, justifiait il, pour contester les modalités de désignation d’Ali Bongo Ondimba, fils de feu président Omar Bongo Ondimba, comme candidat du parti au pouvoir à ce scrutin. De nombreux autres anciens cadres du PDG avaient également quitté le navire pour se présenter en indépendant, à l’instar de l’ancien ministre de l’intérieur André Mba Obame, ancien membre influent du PDG, qui lui également adhère au principe du regroupement de l’opposition pour empêcher au PDG de prolonger sa présence au pouvoir.
La paternité de cette idée revient à Maître Séraphin Ndaoh Rémbongo, leader du mouvement politique Mouvement National des Bâtisseurs, idée qu’il avait lancé avant même la phase de dépôt de dossiers de candidature. Cette invitation au front uni de l’opposition fait depuis lors son bonhomme de chemin, et est aujourd’hui reprise tant par les politiques que par la société civile, qui s’organise en faisant signer volontairement aux candidats en lice qui le désire, une pétition allant dans le sens de cette candidature unique de l’opposition.
Autres candidats ayant fait acte d’adhésion, les candidats indépendants Jean Ntoutoume Ngoua homme d’affaire, la prophétesse Annie Claudine Ayo Assayi, l’ancien cadre du parti démocratique gabonais au pouvoir Medhi Leslye Teal. Des candidats de partis politiques ne sont pas en reste, citons celui du Mouvement de Redressement National (MORENA-Unioniste) Bienvenu Eric Moro Nguema, et du leader du mouvement politique Cercle Omega Charles Ntchoréret, pour ne citer que ceux là. D’autres indépendants à l’exemple de Bernard Oyama disent ne pas trouver d’inconvénient à y adhérer, mais disent s’accorder encore quelques heures de réflexion.
Les voies discordantes s’élèvent également dans le camp de l’opposition, ce qui est notamment le cas pour le leader du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ) Jules Aristide Bourdes Ogouliguende, qui est favorable à la multitude de candidatures du bord opposition politique.
Les tenants du principe de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de dimanche prochain au Gabon, entendent se réunir très prochainement pour définir les critères qui présideront à la désignation de leur porte étendard face à la machine PDG.
Pour l’heure, chacun des candidats volontaires à l’unicité de l’opposition poursuit sa campagne électorale respective sans incident. Les premières délégations d’observateurs internationaux arrivent à Libreville, ou des discussions sont entamées tant avec les autorités politiques qu’avec les candidats à la présidentielle.
Les prochains jours s’annoncent riches en rebondissement, avec les nouvelles alliances en perspectives qui se noueront, ou des retournements de vestes qui pourraient intervenir. Dans tous les cas, l’avenir ne s’annonce pas forcement rose pour le parti démocratique gabonais, qui devrait plus que jamais faire face à une dynamique de l’opposition dans son défi de conservation du pouvoir.
La présidentielle à un tour de dimanche prochain au Gabon, fera suite au décès le 8 juin dernier de feu président Omar Bongo Ondimba.
www.koaci.com
SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE, (AGP) - Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi s'est dit satisfait de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba, investi par son parti à l'élection présidentielle du 30 août dernier.
Le candidat du PDG, Ali Bongo ondimba a remporté cette élection avec 41,73%, devant le candidat indépendant André Mba Obame qui a obtenu 25,88%, suivi de l'opposant historique Pierre Mamboundou accrédité de 25,22% des suffrages.
''Naturellement, je suis ravi de cette victoire et je remercie le peuple qui a bien voulu faire confiance au PDG, une fois de plus'', a déclaré Faustin Boukoubi.
La proclamation de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Quatre candidats indépendants à la présidentielle de dimanche prochain ont formellement démenti vendredi s’être ralliés à André Mba Obame, dont les proches ont annoncé qu'il avait reçu le soutien de 11 autres présidentiables, selon l’AFP.
Ces affirmations ont été rejetées par les candidats Victoire Lasséni Duboze et Bruno Ben Moubamba, Jules Bourdès Ogouliguendé, ainsi que Casimir Oyé Mba, dont les noms figuraient dans un communiqué issu des concertations lancées par l’ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong qui se sont achevées vendredi à 03H30 (02H30 GMT), selon la même source.
Un proche de Mme Duboze a qualifié de ’’manipulation’’ ces ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Quatre candidats indépendants à la présidentielle de dimanche prochain ont formellement démenti vendredi s’être ralliés à André Mba Obame, dont les proches ont annoncé qu'il avait reçu le soutien de 11 autres présidentiables, selon l’AFP.
Ces affirmations ont été rejetées par les candidats Victoire Lasséni Duboze et Bruno Ben Moubamba, Jules Bourdès Ogouliguendé, ainsi que Casimir Oyé Mba, dont les noms figuraient dans un communiqué issu des concertations lancées par l’ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong qui se sont achevées vendredi à 03H30 (02H30 GMT), selon la même source.
Un proche de Mme Duboze a qualifié de ’’manipulation’’ ces ...
Lire l'article
Depuis quelques jours, la perspective d’une candidature unique pour faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se précise et les pourparlers se multiplient en coulisses pour désigner le candidat qui sera capable de cristalliser le leadership. Dans une interview qu'il nous a accordée le 26 août dernier à Libreville, le représentant d'Annie Léa Meye, initiatrice du Mouvement populaire d’appel à la candidature unique des forces du changement, Taguy Berre, rappelle notamment que cette démarche ne s'oppose pas à la personne d'Ali Bongo Ondimba en soi, mais au maintient du PDG au pouvoir depuis 42 ans. ...
Lire l'article
L'ancien Premier ministre et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé Ndong, démissionnaire du gouvernement et du parti pour briguer le fauteuil présidentiel en indépendant, a appelé le 25 août dernier les présidentiables de l'opposition à présenter une candidature unique contre celle du candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba. Les candidats intéressés par cette proposition doivent tenir une réunion imminente pour décider du candidat derrière lequel ils s'aligneront pour le vote du 30 août.
© D.R. - L'ancien Premier ministre et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé ...
Lire l'article
A J-5 du scrutin du 30 août prochain, le candidat indépendant Jean Eyéghé Ndong, ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) démissionnaire pour briguer la présidence en indépendant, a appelé les candidats à présenter une candidature unique pour contrer celle du parti au pouvoir.
«J'invite tous mes collègues candidats, opposés réellement et véritablement au système PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir), à une candidature unique afin d'assurer (...) notre victoire, la victoire du peuple gabonais», a déclaré Jean Eyéghé Ndong à la presse.
«Je viens de parcourir le Gabon. Les dizaines de milliers de Gabonaises ...
Lire l'article
Face aux enjeux historiques de la présidentielle du 30 août, plusieurs membres de la société civile, regroupés au sein du «Mouvement populaire d’appel à la candidature unique des forces du changement», ont lancé le 20 août une pétition pour obtenir l’adhésion du peuple gabonais à ce projet. Dans une interview qu’elle nous a accordée le 20 août le porte-parole du mouvement, Annie Léa Meyé, explique la pertinence de cette pétition.
Quelles sont les raisons qui vous amènent à lancer un tel mouvement ?
Les raisons sont simples, tout le peuple aspire au changement et nous ne pouvons pas aller à ...
Lire l'article
Libreville, 15 août (GABONEWS) – Quatre candidats à la présidentielle du 30 août prochain ont annoncé ce samedi, dans une déclaration lue à Libreville, leur intention de se retirer de la course si les leaders de l’opposition ou du changement venaient à harmoniser leurs positions en vue de la présentation d’une ‘‘candidature unique’’.
Les quatre candidats, initiateurs de cette démarche sont : Eric Mauro (MORENA), Jean Ntoutoume Ngoua (Indépendant), Claudine Ayo Assayi (indépendante) et Marcel Ntchoreret du Cercle Oméga.
Ces derniers qui tiennent à leur initiative ont invité l’ensemble des leaders politiques à surpasser leurs clivages pour maximiser leur ...
Lire l'article
Casimir Oyé Mba, 67 ans, ministre d’Etat, en charge des Mines et pétrole dans le gouvernement sortant devrait annoncer mardi matin à Libreville sa candidature à la présidentielle du 30 août 2009. Monsieur Oyé Mba, ancien premier ministre, ex Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ancien candidat au poste de président de la Banque Africaine de développement (BAD) et jusque là membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), figure parmi les candidats malheureux à la candidature de ce parti au scrutin du mois prochain.
Le PDG, rappelle-t-on, a investi dimanche Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
De nombreuses personnes ont salué à Ntoum (39 Km de Libreville), la candidature du membre du bureau politique du PDG, Casimir Oyé Mba à la candidature de la présidentielle à venir, lesquelles ont estimé que c'est l'homme qu'il faut pour succéder à Omar Bongo Ondimba, rapporte un reporter de l'AGP.
''Je crois qu'il est capable de diriger le pays raison pour laquelle il doit être investi par le son parti, car il a un bon parcours politique'', a souligné un notable qui a recquit l'anonymat.
M. Oyé Mba aura occupé les fonctions de gouverneurà banque des Etats de l'Afrique centrale ...
Lire l'article
Gabon-politique: Le Secrétaire général du PDG satisfait de la victoire de son parti à la présidentielle anticipée de dimanche
Politique/présidentielle : Flou autour d’une candidature unique de l’opposition annoncée par les pro-Mba Obame
Politique/présidentielle : Flou autour d’une candidature unique de l’opposition annoncée par les pro-Mba Obame
Gabon : Déjà 10 000 signataires pour la candidature unique contre le PDG
Gabon : Eyéghé Ndong veut une candidature unique pour contrer le PDG
Gabon : Eyéghé Ndong veut une candidature unique pour contrer le PDG
Gabon : Une pétition pour une candidature unique contre le PDG
Gabon: Élection Présidentielle 2009 : Quatre candidats prêts à se retirer pour soutenir une candidature unique de l’opposition
Gabon: Casimir Oyé Mba annonce sa candidature à la présidentielle mardi à Libreville
Politique :La candidature de M. Oyé Mba à la candidature de la présidentielle saluée par les populations de Ntoum
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 25 Août 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés