Politique: Des dispositions nécessaires pour la présidentielle de dimanche
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Août 2009
Catégorie(s):
Politique
LIBREVILLE (AGP) – Des ’’mesures nécessaires’’ pour assurer la sécurité du scrutin présidentiel anticipé de dimanche prochain ont été prises par le gouvernement, selon une décision du conseil des ministres de mercredi.
’’Le gouvernement s’engage prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des bureaux de vote, du convoyage des urnes et des procès-verbaux des opérations électorales’’, indique le communiqué final de cette réunion.
Le communiqué précise également que les journalistes ne pourront accéder aux bureaux de vote que ’’de manière passagère, à l’occasion du vote de telle ou telle personnalité et non d’y séjourner de façon permanente’’.
Les résultats de cette élection ne pourront être donnés que par des médias publics, sur la base des données fournies par le ministère de l’Intérieur, fait savoir le communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement met en garde, en conséquence, tous ceux qui, par la menace ou l’intimidation, tenteraient d’empêcher certains compatriotes d’aller aux urnes, selon le texte.
Les Gabonais sont appelés à élire un nouveau président dimanche. 813.164 électeurs, sur une population évaluée officiellement à 1,5 million d’habitants, sont inscrits en vue de ce scrutin présidentiel de dimanche prochain, selon la liste électorale définitive.
Les autorités ont prévu d’ouvrir un total de 2.801 bureaux de vote au Gabon et près de 200 à l’étranger. 23 candidats sont en lice pour ce scrutin à un seul tour qui va désigner le successeur du président Omar Bongo Ondimba, décédé en juin dernier, après avoir dirigé le Gabon pendant 41 ans.
Ali Bongo Ondimba, 50 ans, ancien ministre de la Défense et fils ainé du président défunt, a été investi, le 19 juillet dernier, candidat unique du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir.
Même s’il n’existe aucun sondage fiable, les observateurs de la vie politique locale à Libreville considèrent qu’il est ’’en bonne position’’ pour remporter le scrutin du 30 août prochain.
Face à lui, d’autres prétendants également issus de ce parti, se présentant sous les étiquettes d’indépendants, c’est le cas des anciens Premiers ministres Jean Eyéghé Ndong, 63 ans, et Casimir Oye Mba, 67 ans, ainsi que de l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, 52 ans.
D’autres poids lourds prennent également le départ. Il s’agit de Pierre Mamboundou, qui représente une coalition de partis, et Zacharie Myboto, ancien dirigeant du PDG, converti à l’opposition.
Depuis quelques jours, un appel à candidature unique de l’opposition a été lancé afin de barrer la route à Ali Bongo Ondimba, qui a animé jeudi plusieurs meetings à plusieurs endroits de la capitale gabonaise, notamment à Lalala, dans le 5eme arrondissement, à Nzeng Ayong, dans le 1er arrondissement et dans le 2eme arrondissement, fief de M. Eyéghé Ndong.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a annoncé des mesures importantes concernant plusieurs réformes en vue de mettre le pays sur les rails de « l’émergence », et de l’efficacité sur le plan national.
Ces réformes, visant à accélérer la concrétisation de son programme de société « l’Avenir en confiance », touchent les secteurs de l’habitat, l’administration, le secteur économique et le transport aérien.
REFORME DE L’HABITAT ET ACCES A LA PROPRIETE:
S’appuyant sur les réformes annoncées lors du Conseil des Ministres délocalisé de Koula-Moutou, le Chef de l’Etat en a souligné ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi s'est dit satisfait de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba, investi par son parti à l'élection présidentielle du 30 août dernier.
Le candidat du PDG, Ali Bongo ondimba a remporté cette élection avec 41,73%, devant le candidat indépendant André Mba Obame qui a obtenu 25,88%, suivi de l'opposant historique Pierre Mamboundou accrédité de 25,22% des suffrages.
''Naturellement, je suis ravi de cette victoire et je remercie le peuple qui a bien voulu faire confiance au PDG, une fois de plus'', a déclaré Faustin Boukoubi.
La proclamation de ...
Lire l'article
Ali Bongo, fils aîné du défunt resté 41 ans au pouvoir, le candidat du parti officiel (le Parti démocratique gabonais, PDG), a mis de son côté toutes les chances pour se faire élire : campagne tous azimuts, promesses de rupture d’avec les pratiques de l’ère Bongo père.
A l’occasion du scrutin, les frontières terrestres et maritimes du Gabon ont été fermées vendredi soir et le demeureront jusqu’à jeudi, selon un arrêté du ministre de l’Intérieur.
Autre mesure gouvernementale, la décision d’interdire aux journalistes l’accès aux bureaux de vote, sauf le temps du vote d’un candidat ou d’une personnalité politique de haut rang. ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Quatre candidats indépendants à la présidentielle de dimanche prochain ont formellement démenti vendredi s’être ralliés à André Mba Obame, dont les proches ont annoncé qu'il avait reçu le soutien de 11 autres présidentiables, selon l’AFP.
Ces affirmations ont été rejetées par les candidats Victoire Lasséni Duboze et Bruno Ben Moubamba, Jules Bourdès Ogouliguendé, ainsi que Casimir Oyé Mba, dont les noms figuraient dans un communiqué issu des concertations lancées par l’ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong qui se sont achevées vendredi à 03H30 (02H30 GMT), selon la même source.
Un proche de Mme Duboze a qualifié de ’’manipulation’’ ces ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Quatre candidats indépendants à la présidentielle de dimanche prochain ont formellement démenti vendredi s’être ralliés à André Mba Obame, dont les proches ont annoncé qu'il avait reçu le soutien de 11 autres présidentiables, selon l’AFP.
Ces affirmations ont été rejetées par les candidats Victoire Lasséni Duboze et Bruno Ben Moubamba, Jules Bourdès Ogouliguendé, ainsi que Casimir Oyé Mba, dont les noms figuraient dans un communiqué issu des concertations lancées par l’ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong qui se sont achevées vendredi à 03H30 (02H30 GMT), selon la même source.
Un proche de Mme Duboze a qualifié de ’’manipulation’’ ces ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Ali Bongo Ondimba, candidat investi par le Parti démocratique gabonais (PDG) pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain, anime depuis jeudi matin plusieurs meetings à différents endroits de la capitale gabonaise, a-t-on constaté.
Cette tournée dans les six arrondissements de Libreville a débuté par Lalala dans le 5ème arrondissement, ensuite à Nzeng Ayong (6ème arrondissement.), quartier Glass (4ème arrondissement), où des milliers de personnes l’attendaient.
Selon son état-major, l’étape suivante sera le rond point de Nkembo, fief du candidat indépendant Jean Eyéghé Ndong, ancien Premier ministre, et de Paul Mba Abessole, également candidat à la présidentielle. La dernière ...
Lire l'article
L’ex Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, candidat indépendant déclaré à l’élection présidentielle du 30 août prochain sera face à ses sympathisants dimanche prochain au gymnase président Omar Bongo de Libreville, indique un communiqué de son état-major de campagne dont l’AGP a reçu copie vendredi.
M. Eyeghe Ndong qui a démissionné de ses fonctions de chef du gouvernement et du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il était le premier Vice-président n’a pas encore effectué une sortie grandeur nature depuis l’annonce de sa candidature, à l’exception de quelques conférences de presse.
Le député du 1er siège du 2ème arrondissement de ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), tient, dimanche 19 juillet 2009 à la Cité de la Démocratie de Libreville, un congrès extraordinaire dont le point d’orgue sera l’investiture d’Ali Bongo Ondimba comme candidat de cette formation à la présidentielle du 30 août prochain.
Les assises du PDG seront marquées notamment par la présentation et l’adoption des modifications des statuts du parti par le Secrétariat général ainsi que l’investiture du candidat au scrutin présidentiel.
Le choix de la première force politique s’est porté sur Ali Bongo Ondimba, l’un de ses vice-présidents, ministre de la Défense, fils aîné ...
Lire l'article
Le candidat de du mouvement, « Bongo Doit Partir (BDP) », Daniel Mengara, est attendu dimanche prochain à Libreville, pour la future présidentielle du 30 août 2009, a annoncé Edgard Moussavot, coordinateur national au cours d’un point de presse donné ce vendredi à Libreville.
« A cette phase sensible de la vie de notre nation, il est important que nous ne nous trompions pas d’objectifs. Parce que ce dont il est question aujourd’hui, ce n’est ni la qualité, a nature ou les charmes des candidats, ce dont il est question, c’est du Gabon et des Gabonais », a déclaré ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a annoncé mardi soir qu’il sera officiellement investi dimanche candidat à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu ’’au plus tard le 6 septembre prochain’’, rapporte un journaliste de l’AGP.
’’Vous serez fixé chers militants dimanche sur les raisons de ma candidature à la présidentielle du 6 septembre’’, a déclaré M. Mamboundou, lors de la célébration du 20ème anniversaire de son parti.
’’Vous connaissez que notre parti aspire à présider aux destinées de notre pays. Nous voulons changer les choses en donnant à chaque Gabonais les moyens de vivre aisément dans ...
Lire l'article
Politique – 8ème Conseil des Ministres délocalisé / Des réformes nécessaires pour accélérer l’efficacité et le développement
Gabon-politique: Le Secrétaire général du PDG satisfait de la victoire de son parti à la présidentielle anticipée de dimanche
Politique/présidentielle : Les gabonais votent en masse dans le calme à Libreville
Politique/présidentielle : Flou autour d’une candidature unique de l’opposition annoncée par les pro-Mba Obame
Politique/présidentielle : Flou autour d’une candidature unique de l’opposition annoncée par les pro-Mba Obame
Politique/présidentielle : Ali Bongo anime plusieurs meetings à Libreville à deux jours de la fin de la campagne
Politique-élection : Gabon: Le candidat Eyeghe Ndong sera face à ses partisans à Libreville, dimanche
Gabon: Le PDG investi dimanche Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle anticipée
Gabon: Daniel Mengara attendu dimanche à Libreville pour la présidentielle anticipée
Politique : Pierre Mamboundou investi officiellement dimanche candidat à la présidentielle anticipée
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Août 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés