Gabon : 4 candidats à la présidentielle dénoncent leur ralliement à Mba Obame
Les candidats indépendants Casimir Oyé Mba, Bruno Ben Moubamba et Victoire Lasséni Duboze, ainsi que Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé (CDJ, opposition), ont démenti ce 28 août faire partie du mouvement de 11 candidats à s’être alignés derrière André Mba Obame pour l’élection présidentielle du 30 août. Dans la matinée, un conseiller d’André Mba Obame avait annoncé qu’à l’issu des négociations, le vote avait désigné le «candidat de l’interposition» pour porter la candidature unique de l’opposition censée faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
© gaboneco ; André Mba Obame lors d’un meeting à Libreville le 25 août 2009
La liste des candidats ralliés à André Mba Obame s’est allégée quelques heures après l’annonce dans la matinée ce 28 août, de l’alignement de 11 candidats derrière André Mba Obame pour l’élection présidentielle du 30 août.
Casimir Oyé Mba, dissident du parti au pouvoir et parmi les favoris dans la course au fauteuil présidentiel, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ, opposition), l’indépendant Bruno Ben Moubamba et l’ancienne hiérarque du PDG, Victoire Lasséni Duboze, ont démenti dans la matinée leur désistement à l’élection de dimanche.
«Ce n’est pas vrai. Nous ne sommes pas d’accord sur le choix de Mba Obame», a démenti Gilbert Etoughé, conseiller de Casimir Oyé Mba, parlant de «manipulations»
«C’est un coup bas. Je ne me suis pas rallié. Ma candidature est maintenue», dément également l’indépendant Bruno Ben Moubamba, qui avait déjà déclaré plusieurs fois ne pas avoir l’intention de se rallier à un autre candidat.
Du côté de l’Etat-major de campagne de Victoire Lasséni Duboze, son chef de cabinet, Edgar Doukaga Nziembi affirme également que «c’est une manipulation. Nous maintenons notre candidature».
Henri Sene Ingueza, député et secrétaire général du CDJ de Bourdès Ogouliguendé a également parlé de manipulation.
Dans la matinée, un conseiller d’André Mba Obame, Jean Gaspard Ayi Ntoutoume, avait annoncé que «les négociations ont été longues. Il y a eu un vote à bulletins secrets tard dans la nuit et c’est André Mba Obame qui est sorti vainqueur», précisant que «monsieur Oyé Mba avait indiqué qu’il se rangerait à la décision du vote».
Un proche conseiller de l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, également candidat et présidant les négociations à son domicile, avait confirmé ces ralliements dans la matinée, précisant que ce dernier avait obtenu une voix lors du vote alors que Mba Obame avait recueilli le reste des suffrages.
Depuis quelques jours, les tractations en coulisses battaient leur plein pour désigner un candidat capable de porter la candidature unique censée faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), emmenée par Ali Bongo Ondimba, le fils du défunt président.
Des confirmations ou des désistements devraient intervenir dans le courant de la journée
SUR LE MÊME SUJET
« L'union de l'opposition est en marche (...). La manoeuvre ou l'initiative n'est pas dirigée contre une personne, elle est plutôt pour atteindre un objectif : l'alternance. »
L'opposition gabonaise, qui n'a toujours pas digéré l'élection d'Ali Bongo, le 30 août dernier, se lance dans la formation d'un grand parti unifié face au régime du PDG, le parti au pouvoir. Plusieurs figures de la vie politique gabonaise, dont six candidats à l'élection présidentielle du 30 août 2009, ont décidé de créer un grand parti dont le nom reste à trouver. André Mba Obame, ancien candidat à l'élection présidentielle est l'un des ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Les bulletins des candidats ayant annoncé leur ralliement à André Mba Obame, candidat indépendant au scrutin présidentiel de ce dimanche, étaient encore visibles dans certains bureaux à Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les bulletins des candidats indépendants Jean Eygéhé Ndong, de Claudine Ayo Assayi, de Michel Lesly Teale et bien d’autres candidats étaient perceptibles dans les bureaux de vote du Centre du Jardin d’enfants CNSS et au Centre sociale d’Akébé, situés dans le 3ème arrondissement de Libreville, où les opérations de voté avaient débuté avec un retard de près de 2H 30.
Une autre source digne de ...
Lire l'article
Le bloc uni des forces du changement a tenu un meeting le 28 août au rond-point de la Démocratie pour présenter les cinq candidats à l'élection présidentielle du 30 août qui se sont désistés pour soutenir André Mba Obame. Après l'annonce dans la matinée d'une liste de 11 candidats unis derrière André Mba Obame, plusieurs démentis étaient tombés, entraînant la confusion chez les électeurs. Ce sont finalement Medhi Teale, Anna Claudine Ayo Assayi, Jean Eyéghé Ndong, Jean Ntoutoume Ngoua et Paul Mba Abessole qui se sont désistés pour soutenir André Mba Obame et faire barrage au Parti démocratique gabonais (PDG, ...
Lire l'article
Le rond-point de la Démocratie a été pris d'assaut le 28 août par des milliers de militants venus acclamer la coalition de 5 candidats à s'être alignés derrière André Mba Obame pour faire barrage à la candidature du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), emmenée par Ali Bongo Ondimba.
Les candidats Medhi Teale (indépendant, ex-PDG), Anna Claudine Ayo Assayi (indépendante), Jean Ntoutoume Ngoua (indépendant), Paul Mba Abessole (RPG, majorité) et le représentant de Jean Eyéghé Ndong (indépendant, ex-PDG) étaient présents pour confirmer leur soutien au candidat désigné pour porter la «candidature unique» censée contrer celle du PDG le ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le soutien qu’auraient apporté ce vendredi matin 11 candidats à l’élection présidentielle de dimanche prochain autour de la candidature de l’ex-ministre gabonais de l’intérieur André Mba Obame semblait ‘’voler en éclat’’, a constaté l’AGP après les démentis en cascade de certains de ces candidats.
Dans un point de presse, tenu en fin de matinée au quartier général du dernier Premier ministre du président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyéghé Ndong, le camp des pro-Mba Obame a tenu à faire la lumière sur les mobiles qui ont abouti à la désignation d’André Mba Obame comme candidat de cette coalition de ...
Lire l'article
Libreville, 20 août (GABONEWS) - Le candidat indépendant à la présidentielle de cette fin de mois, André Mba Obame, par ailleurs ex-ministre de la Coordination et du Suivi de l’Action gouvernementale et de l’Intérieur, a déclaré au cours de l’émission débat à laquelle il a participé en deuxième partie, ce jeudi soir sur le plateau des deux chaînes de télévision nationales (RTG1, RTG2), que « le budget Gabonais est fictif » d’autant qu’aucun « budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel ».
Affirmant s’exprimer sous le contrôle de l’ancien premier ministre, chef du Gouvernement, également candidat ...
Lire l'article
LIBREVILLE — Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), qui a investi Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo pour l'élection présidentielle du 30 août au Gabon, a annoncé samedi avoir exclu six candidats issus de ses rangs, dont certains étaient des élus.
Lors d'une réunion tenue vendredi, le bureau politique de la formation a "constaté et pris acte des démissions formelles ou de facto du PDG" de ces six candidats, selon une résolution lue à la télévision publique RTG1 par Ernest Ndassikoula, son secrétaire général adjoint.
Le texte cite l'ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, les ex-ministres Victoire Lasséni Duboze, ...
Lire l'article
Une coalition de 11 candidats à l’élection présidentielle anticipée du 30 aout au Gabon a dénoncé au cours d’une conférence de presse jeudi à Libreville des ’’injustices’’ dont ils sont victimes de la part du pouvoir.
Selon ce collectif, le président de la République ferait la part belle au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG).
Le candidat indépendant Casimir Oyé Mba, reprenant les propos de Mme Rose Francine Rogombé a rappelé que madame le président de la République avait demandé à tous les prétendants à l’élection de rendre le tablier ministériel après publication de la liste des postulants retenus par la ...
Lire l'article
André Mba Obame, membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a annoncé vendredi à Barcelone (nord-est de l'Espagne) sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 30 août au Gabon, à la suite du décès d'Omar Bongo Ondimba.
"Je déclare ma candidature à la prochaine élection présidentielle", a déclaré M. Mba Obame à Barcelone, ville où l'ancien président Omar Bongo Ondimba était hospitalisé et où son décès a été annoncé le 8 juin, selon le texte de son discours remis à l'AFP.
"Après vingt-cinq ans d?apprentissage et de collaboration étroite aux côtés de feu le président Omar Bongo Ondimba. Je sais ...
Lire l'article
L’ancien ministre de l’Intérieur, membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), André Mba Obame a déclaré depuis Barcelone (Espagne), ce vendredi, sa candidature à la prochaine élection présidentielle anticipée, portant à plus d’une dizaine le nombre de candidats à ce scrutin prévu le 30 août de l’année en cours, a rapporté l’Agence France Presse (AFP).
Lire l'article
André Mba Obame, ancien candidat à l’élection présidentielle gabonaise
Présidentielle: Présence dans les bureaux des bulletins des candidats ayant annoncé leur ralliement à Mba Obame
Gabon : 5 candidats derrière Mba Obame pour contrer le PDG
Gabon : 5 candidats derrière Mba Obame pour contrer le PDG
Politique-présidentielle: Le soutien autour du candidat André Mba Obame semble ‘’voler en éclat’’
Gabon: Présidentielle 2009 / « Le budget Gabonais est fictif, aucun budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel », (André Mba Obame,
Gabon: le PDG (au pouvoir) exclut six candidats à la présidentielle
Gabon: Onze candidats à l’élection présidentielle du 30 aout dénoncent des ’’injustices’’ dont ils sont l’objet
Gabon: André Mba Obame, candidat à la présidentielle du 30 août
Gabon: André Mba Obame, candidat à l’élection présidentielle du 30 août prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon : 4 candidats à la présidentielle dénoncent leur ralliement à Mba Obame