Gabon: Lasseni Duboze seule «jusqu’au bout»
La candidate indépendante Victoire Lasseni Duboze a fustigé l’annonce «abusive» de son désistement au profit du candidat André Mba Obame pour l’élection présdientielle du 30 août. A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce 28 août à son Etat-major de campagne à Libreville, l’ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a confirmé sa participation au vote de dimanche prochain, en dénonçant avec gravité la «manipulation» orchestrée par André Mba Obame.
© gaboneco ; Victoire Lasséni Duboze lors du point presse le 28 août 2009 à son QG de campagne sis au quartier Ancienne Sobraga à Libreville
Après l’annonce explosive dans la matinée du 28 août du ralliement de 11 candidats à l’élection présidentielle du 30 août derrière autour de celle d’André Mba Obame, la candidate indépendante Victoire Lasséni Duboze a formellement démenti sa participation à cette alliance.
Lors d’un point-presse organisé aux alentours de 12H00 à son Etat-major de campagne sis au quartier Ancienne Sobraga, à Libreville, madame Lasséni Duboze, a confirmé sa participation au scrutin de dimanche prochain.
«Je confirme que je n’ai assisté à aucune réunion. Je n’ai eu aucun échange ni au téléphnone, ni de vive voix avec le candidat André Mba obame. Je dis à mes électeurs que je me suis engagée à aller jusqu’au bout», a déclaré l’ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Dans un communiqué diffusé immédiatement après l’annonce de cette alliance, Victoire Lasséni Duboze a condamné «un coup politique ignoble destiné à détourner à partir des médias, les électeurs gabonais».
Elle affirme par ailleurs dans ce communiqué que «cette annonce traduit le caractère traditionnel subversif de la personnalité de monsieur André Mba Obame», fustigeant «le degré de nuisibilité dont il a toujours fait montre durant toute sa carrière».
Elle a ainsi appelé les Gabonais «à mesurer le danger de porter à la tête du pays un homme politique sans scrupules et qui est prêt à tout pour satisfaire ses ambitions étriquées», annonçant sa décision d’intenter des pousuites judiciaires à l’encontre d’André Mba Obame pour «faux et usage de faux».
«Je suis la coloration féminine de cette campagne, il n’est pas question pour moi de me retirer, quels qu’en soient les résultats», a martelé Victoire Lasséni Duboze.
«Ne soyez pas pertubés par cette information. Que ceux qui sont au Gabon comme à l’étranger sachent que je vais jusqu’au bout, parce que je pense que les femmes sont aujourd’hui la solution à cette élection», a encore lancé la candidate indépendante.
Dans son communiqué, elle explique que les candidats Jean Eyeghe Ndong (indépendant, ex-PDG) ; Paul Mba Abessole (RPG, majorité) ; Casimir Oyé Mba (indépendant, ex-PDG) ; André Mba Obame (indépendant, ex-PDG) ; Medhi Teale (indépendant, ex-PDG) ; Claudine Anna Ayo Assayi (indépendante) ; Ernest Tomo (indépendant) ; Jean Ntoutoume Ngoua (indépendant), et les représentants de Jules Aristisde Bourdès Ogouliguendé (CDJ, opposition) ; Bruno Ngoussi (indépendant) ; Bruno Ben Moubamba (indépendant) et Victoire Lasséni Duboze (indépendant, ex-PDG), s’étaient reunis le 27 août dernier au quartier général du candidat Jean Eyeghe Ndong pour désigner un candidat unique.
Elle affirme pour sa part que «les candidats et représentants des candidats ont reconnu l’impossibilité de désigner un candidat unique», ajoutant que seule la candidate Ayo Assayi avait annoncé qu’elle se rangeait derrière André Mba Obame.
Casimir Oyé Mba, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé et Bruno Ben Moubamba auraient également démenti leur désistement. En revanche Medhi Teale, Anna Claudine Ayo, Jean Ntoutoume Ngoua et l’opposant historique Paul Mba Abessole ont confirmé le retrait de leur candidature au profit de celle d’André Mba Obame.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville, le 25 août (GABONEWS) – La candidate indépendante à la présidentielle de cette fin de semaine, Victoire Lasséni Duboze, à la faveur de sa campagne, ce mardi après-midi au gymnase du complexe omnisport président Bongo à Libreville, a déclaré devant une importante assemblée de jeunes sympathisants qu’« il faut que l’on rende au Gabonais sa dignité, le Gabonais doit être digne », tout en s’insurgeant contre la précarité dans laquelle vivraient certains citoyens.
Actualité du :25/08/2009
Après les prestations scéniques des jeunes artistes locaux, suivis d’allocutions des sympathisants en langues vernaculaires ...
Lire l'article
La première femme candidate à l'élection présidentielle du 30 août, Victoire Lasséni Duboze, ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), était le 22 août dernier sous les projecteurs des «Débats» de la RTG1, où elle a présenté son projet de société qui met la femme au coeur du développement du pays. Le développement du tourisme et la promotion de la femme étaient au coeur de son argumentaire, parfois évasif, sur les problèmes-clés du développement du pays.
© D.R. - Victoire Lasséni Duboze, ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir)
...
Lire l'article
Libreville, 22 août (GABONEWS) - La candidate indépendante à la présidentielle, Victoire Lasseny Duboze qui, ce samedi, a été la deuxième femme, après la candidate Yvette Ngwevilo Rekangalt, le 19 août dernier, à être « auditionnée » sur le plateau de l’émission « Le Débat », diffusée par les chaînes publiques, a développé un argumentaire en faveur de la diversification de l’économie nationale dans le domaine « prometteur » du tourisme.
« Il faudrait que le Gabonais devienne touriste dans son propre pays. Nous encouragerons, dans les 9 provinces, tous les Gabonais qui veulent se lancer dans le tourisme », a ...
Lire l'article
Koulomoutou, 15 août (GABONEWS) – Victoire Lasseny Duboze, l’une des trois femmes en course pour le fauteuil présidentiel, a lancé officiellement sa campagne électorale, ce samedi, par une sortie dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est) où, devisant avec les populations locales, elle s’est appesantie sur la nécessité de développement et de promotion du secteur agricole au Gabon.
Lire l'article
Victoire Lasseny Duboze, candidate indépendante à l’élection présidentielle du 30 août prochain, organise mercredi à Libreville, un point de presse, a-t-on appris auprès de l’équipe du prétendant au fauteuil présidentiel.
L’objet de ce point de presse n’a pas été déterminé par la source. Toutefois, Victoire Lasseny Duboze, 57 ans, ancienne cadre du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) avait souligné lors de sa déclaration de candidature relever le défi du développement du Gabon, d’autant qu’elle estime que l’ère du changement est à la faveur des femmes dans le pays.
Jeudi, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
L'ancien ministre et ancienne présidente de l'Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), Victoire Lasséni-Duboze, a tenu une conférence de presse le 7 juillet dernier à Libreville pour annoncer sa candidature en indépendante à l'élection présidentielle. Dans son discours, elle a insisté sur la capacité des femmes à prendre en main le pays et sur son expérience auprès du défunt chef de l'Etat qui doit lui permettre de perpétuer sa politique. L'accession de Rose Rogombé à la magistrature suprême semble avoir donné des ailes aux femmes de la sphère politique gabonaise, dont deux ont déjà manifesté leurs ambitions à ...
Lire l'article
L’ancienne Sénatrice du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), Victoire Lasseni Duboze, a annoncé officiellement ce mardi à Libreville, sa candidature, en tant que indépendante, à la prochaine élection présidentielle anticipée à la suite du décès, le 8 juin dernier du président, Omar Bongo Ondimba.
L’ancienne Sénatrice du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), Victoire Lasseni Duboze, a annoncé officiellement ce mardi à Libreville, sa candidature, en tant que indépendante, à la prochaine élection présidentielle anticipée à la suite du décès, le 8 juin dernier du président, Omar Bongo Ondimba
Présentant sa candidature en indépendante, Mme Victoire Lasseni Duboze a précisé qu’elle est « ...
Lire l'article
L’élue du Parti démocratique gabonais (PDG) au 1er arrondissement de Libreville, Victoire Lasseni Duboze, a annoncé ce 15 avril sa démission dans cette circonscription face aux rivalités grandissantes qui handicapent la réalisation des objectifs du bureau politique dans cet arrondissement. Madame Lasseni Duboze a notamment dénoncé des manœuvres politiques à son encontre fomentées par des collègues du même parti dans cette circonscription tumultueuse de la vie politique gabonaise.
Les dissensions internes au sein du bureau politique du 1er arrondissement de Libreville ont poussé l’élue du Parti démocratique gabonais (PDG), Victoire Lasseni Duboze, a annoncé le 15 avril sa démission dans cette ...
Lire l'article
Victoire Lasseni Duboze, a présenté officiellement à l’église « l’Arche de l’alliance », son 5ème album intitulé « Psaumes de la forêt », premier album gospel de l’artiste qui est chrétienne depuis son très jeune âge.
Elle se veut pionnière dans un nouveau genre de gospel dit « gospel reformaté » dans lequel on retrouve des sonorités Africaines traditionnelles.
« J’ai délibérément puisé dans la culture traditionnelle de ma forêt profonde pour louer mon Dieu, avec des instruments comme la harpe », a déclaré l’artiste.
Soulignons que pour la réalisation de cet album, l’arrangeur George Séba a fait appel aux musiciens ...
Lire l'article
Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au 1er siège du premier arrondissement de Libreville, Victoire Lasseni Duboze est allée le 17 avril dernier au contact de ses électeurs pour toucher du doigt leurs conditions de vie.
En lice pour les élections locales du 27 avril prochain sous la bannière du parti démocratique gabonais (PDG), Victoire Lasseni Duboze candidat au 1er siège du premier arrondissement de Libreville a rendu visite le 17 avril aux habitants du quartier Ambowé.
Victoire Lasseni Duboze, par ailleurs secrétaire général adjoint du PDG, et sa suite sont allées toucher du doigt les réalités auxquelles font face au ...
Lire l'article
Gabon: Présidentielle 2009 / « Il faut que l’on rende au Gabonais sa dignité, le Gabonais doit être digne », Victoire Lasséni Duboze
Gabon : Lasseni Duboze, «les femmes sont le baromètre de tout Etat»
Gabon: Présidentielle 2009 / Victoire Lassény Duboze veut promouvoir le tourisme pour développer le pays
Gabon: Election présidentielle 2009 : Victoire Lasseny Duboze lance officiellement sa campagne depuis l’Ogooué-Lolo
Gabon: Victoire Lasseny Duboze face à la presse mercredi prochain à Libreville
Gabon : Victoire Lasséni-Duboze se présente en indépendante
Gabon: URGENT / Victoire Lasseni Duboze a officialisé sa candidature à la présidentielle anticipée
Gabon : Lasseni Duboze dépose les armes
Gabon: Lasseni Duboze présente les « Psaumes de la forêt » son 5ème album
Gabon : Victoire Lasseni Duboze au contact de ses électeurs d’Ambowe
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...