Gabon: Présidentielle 2009 / Oyé Mba promet aux populations de la Ngounié la route comme première préoccupation
Mouila, 27 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant, Casimir Oyé Mba, qui a tenu ce jeudi, un meeting devant une faible population venu l’écouter à la place des fête, dans le premier arrondissement de Mouila, a promis de faire de la route sa première préoccupation majeure s’il était élu Président de la République au soir du 30 août prochain, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :28/08/2009
« 200 km de bitumage de route par an sera ma priorité principale, cela pour faciliter les échanges entre les toutes les populations gabonaises », a-t-il déclaré après avoir dénoncé l’état actuelle des voies de communication qui relient l’ensemble du pays et précisément celle de la Ngounié.
Le candidat Oyé Mba qui vient seulement de quitter le gouvernement et le PDG au pouvoir, a également promis de donner une impulsion à la politique de l’habitat qui passerait d’abord par la viabilisation des espaces libres sur lesquelles seront réalisés des infrastructures qui faciliteront l’implantation des populations. Tout cela pour appliquer le concept « Etre Gabonais autrement », a-t-il mentionné.
La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, assurer une gestion rationnelle des ressources de l’Etat, favoriser la création des PME/PMI gabonaises et améliorer le climat des affaires sont les autres points que le candidat a abordés durant près de 45 minutes.
« Parmi tous les candidats, je suis le meilleur grâce à ma grande expérience comme gouverneur de la Banque centrale, premier ministre et ma longue vie comme membre de plusieurs gouvernements », a-t-il poursuivi avant de conclure que sur le plan international, il a non seulement un bon carnet d’adresse, mais surtout « je suis crédible ».
Après Mouila, Oyé Mba dont la campagne est coordonnée dans la province de la Ngounié par l’ancien Ministre de la culture, Lazare Digombé, s’est rendu dans la commune de Ndendé (A 76 km au sud de Mouila) où il est allé exposer son projet de société aux populations de cette ville.
SUR LE MÊME SUJET
Le Pr Léon N’Zouba, engagé dans la campagne électorale des législatives du 17 décembre prochain, mène depuis samedi dernier des causeries à travers les différents quartiers de la commune de Mouila avec un seul message : « Soutenir la politique de l’émergence » du Président de la République, a constaté GABONEWS sur les lieux.
Dans ces différents propos, le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir) rappelle aux populations les actes posés par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui « concrétise ce qu’il dit ».
Léon N’Zouba en pédagogue explique aux populations la nécessité d’obtenir la majorité parlementaire. ...
Lire l'article
Les populations du Cap Santa Clara, dans le département du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont érigé des barricades mardi sur la route menant dans cette localité pour attirer l’attention des autorités sur le piteux état de ce tronçon routier.
L’état de dégradation de la route est à l’origine de la hausse des tarifs dans les transports en commun qui sont passés de 500 à 1000 FCFA.
Aucun taxi-brousse n’a d’ailleurs pu rallier mardi la localité et les voyageurs se rendant dans cette bourgade ont du rebrousser chemin.
Depuis le début de la saison des pluies, la plupart ...
Lire l'article
Les populations du canton Dibadi, au nord de la ville de Mouila, dans le département de la Douya-Onoye (province de la Ngounié, sud) sont satisfaites des travaux d’ensoleillement et d’entretien réalisés sur la route qui traverse les villages de cette contrée par les services de la direction régionale sud-ouest (DRSO) des Travaux publics (TP), sur l’axe Mouila-Saint Martin.
Il y a près de deux semaines que ces services sont à pied d’œuvre et effectuent des travaux de grandes envergures sur cet axe qui était devenu presque impraticable.
Selon les responsables des équipes affectées sur le tronçon, il s’agit pour l’instant des travaux ...
Lire l'article
Le député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du 2ème siège du département de la Douya-Onoye (province de la Ngounié, sud), Guy Christian Ossagou a remis vendredi dernier un lot de matériel de première nécessité aux populations de son fief électoral, rapporte lundi l’AGP.
M Ossagou a profité du temps libre pour rendre une visite de courtoisie aux habitants du canton Dibadi (son fief électoral) et chercher à pérenniser l’action politique du parti dans cette contrée.
Ces produits de première nécessité composés entre autres de sac de riz, cartons de volaille, d’huile, cannettes de vin ( ), a été un ...
Lire l'article
Mouila, 28 août (GABONEWS) – Le candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), Pierre Mamboundou qui était attendu mercredi à Mouila a expliqué au cours d’un meeting populaire, à la place des fêtes, tenu finalement jeudi dans la nuit que la « Restauration », principe de son projet de société passe par la prise en compte du social, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :29/08/2009
Suppression des frais d’écolage pour tous ceux encore en âge scolaire, octroi des bourses d’études à tous les nouveaux bacheliers, formation professionnelle des ...
Lire l'article
MOUILA, 26 août (GABONEWS) – Se prononçant mardi sur son projet de société fondé sur « l’Action, la Modernité et l’Ouverture », André Mba Obame a invité le public de la commune de Mouila à aller retirer leurs cartes d’électeur et de voter pour lui, qui se présente comme le candidat de l’interposition et de ne pas quitter les lieux de vote après l’acte civique, rapporte ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :26/08/2009
Par rapport à l’élection prochaine, André Mba Obame a demandé au public de demeurer vigilant et de ...
Lire l'article
Mouila, 26 août (GABONEWS) – Après une première semaine de campagne électorale de la présidentielle anticipée du 30 août prochain qualifié de timide, la seconde et dernière semaine est montée en intensité avec, depuis samedi 22 août dernier, l’arrivée en grande pompe de plusieurs candidats se succédant, jour après jour, dans la province de la Ngounié, rapporte le correspondant de GABONEWS.
C’est le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) avec le candidat Ali Bongo Ondimba qui a été le premier à mobiliser les populations de la commune de Mouila et ses environs le samedi 22 août.
Regroupé sur ...
Lire l'article
Koulamoutou, 25 août (GANONEWS) – Dans le cadre de sa tournée de campagne à l’intérieur du pays, Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti Démocratique Gabonais ( PDG, au pouvoir), était, mercredi, l’hôte de la province de l’Ogooué-Lolo, où il a bénéficié d’une réception triomphale par les populations de Koulamoutou, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS.
Actualité du :26/08/2009
C’est dans une ambiance carnavalesque que les populations de Koulamoutou, avec à leur tête, le ministre des Finances, Blaise Louembé, ont accueilli, à la place de l’indépendance de la localité, le champion du ...
Lire l'article
Le mauvais état de la route datant de 1990 dans le canton du Haut Ikouli dans la Ngounié (Centre-sud) a suscité mercredi l’ire des populations qui estiment être abandonnées par l’Etat, a rapporté jeudi, la radio nationale.
Les routes de cette localité seraient impraticables depuis plusieurs années au point que les enfants de cette région ont très rarement accès aux différents vaccins et demeurent très fragiles. Car il le chef lieu de la province (Mouila) pour recevoir un vaccin.
Ainsi, le retour des pluies, facteur favorisant le mauvais état de la route a poussé les populations de cette partie du pays à ...
Lire l'article
Les populations de Ndjolé, Lastoursville et Koulamoutou interrogées dimanche, dénoncent, dans leur grande majorité, le danger permanent que constituent les grumiers qui exploitent, 7 jours sur 7, la route économique qui relie Ndjolé à l’axe Lastoursville-Koulamoutou.
Pour les habitants des trois villes sur la route économique, ces grumiers continuent de représenter un réel danger public pour les autres transporteurs ainsi que pour les piétons.
En effet, selon eux, sur cette voie dite économique où plusieurs ponts sont dépourvus de panneaux de signalisation et de garde-fous, ces grumiers roulent parfois sans convois, sous un nuage de poussière et empêchent à tout autre usager ...
Lire l'article
Législatives 2011-Ngounié / Le Pr Léon N’Zouba appelle les populations à soutenir la politique de l’émergence
Les populations en colère érigent des barricades sur la route du Cap Santa Clara
Ngounié : Les populations du canton Dibadi satisfaites de l’entretien de la route Mouila-Saint Martin
Ngounié : Un député remet du matériel de première nécessité aux populations de son fief électoral
Gabon: Présidentielle 2009 / Pierre Mamboundou explique aux populations de Mouila ce qu’il entend par « Restauration »
Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame à Mouila, invite les populations de retirer leurs cartes d’électeur
Gabon: Présidentielles 2009 / Après une première semaine terne, la campagne présidentielle gagne en intensité à Mouila
Gabon: Présidentielle 2009 / Les populations de Koulamoutou réservent une réception triomphale à Ali Bongo Ondimba
Gabon: Les populations du canton du Haut Ikouli en colère face au mauvais état de la route
Gabon: Les populations dénoncent le danger permanent que constituent les grumiers sur la route économique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon: Présidentielle 2009 / Oyé Mba promet aux populations de la Ngounié la route comme première préoccupation