Gabon : Le feu fait encore des sans-abris Derrière la prison
Les flammes ont encore volé des toits dans la nuit du 26 au 27 août dernier, où un violent incendie à consummé quatre habitations au quartier Derrière la prison, dans le 1er arrondissment de Libreville.
Déclenché aux alentours de 21H00, l’incendie a ravagé quatre maisons dont deux étaient en planches et les deux autres en briques. Aucune perte humaine n’a été enregistrée mais d’importants dégâts matériels ont été causés, laissant 15 personnes sans abris.
Le feu se serait déclaré dans la chambre d’une des habitations et se serait rapidement propagé dans la maison entrainant l’explosion d’une bouteille de gaz, déflagration à l’origine de l’incendie qui a ravagé les trois autres habitations contigues.
L’incendie a mis du temps avant d’être arrêté en raison de l’absence des propriétaires sur les lieux au moment de l’incendie. «Ils l’auraient peut-être ralenti avant qu’il ne se propage sur les planches, le courant, les meubles les vêtements et enfin la bouteille de gaz qui n’aurait pas explosé», a estimé un riverain.
Dans la nuit du 13 au 14 août dernier, un incendie avait ravagé un tiers de Mont Bouët, le plus grand marché de Libreville. Une succession d’incendie qui remet sur le devant de la scène le problème des constructions anarchiques qui ne respectent pas les normes de sécrurité et empêchent souvent les pompiers d’intervenir.
Apres l’incendie à Pleine Niger le 28 février dernier, une trentaine de maisons brûlaient le 1er mars dans le 4e arrondissement, avant que cinq habitations partaient en fumée quinze jours plus tard au quartier Apostrophe dans le 3e arrondissement.
Le 15 mai dernier, c’est l’hôpital Jeanne Ebori qui brûlait, alors que le plus grand marché du pays, Mont Bouët, était ravagé par un violent incendie le 14 août dernier.
SUR LE MÊME SUJET
Une tornade a ravagé lundi soir de nombreuses habitations dans plusieurs quartiers de Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, faisant de nombreux sans abri.
Plusieurs maisons ont eu leurs toitures emportées et des éboulements de terrains se sont produits un peu partout dans la ville. Bananiers et branches d’arbres ont été emportés par la bourrasque qui, heureusement n’a fait aucune victime.
Un véritable spectacle de désolation s’est offert au regard au lendemain du passage de la tornade qui a également causé d’importants dégâts matériels à Massaha, village situé à 58 km à l’est ...
Lire l'article
Libreville, 27 août (GABONEWS) – Un incendie s’est déclaré mercredi, dans les environs de 23 heures 45 minutes, a ravagé une maison au quartier Derrière la prison dans le 1er arrondissement de Libreville, laissant une famille sans abri, a un constaté un reporter de GABONEWS.
Actualité du :27/08/2009
L’origine du sinistre restait inconnue jusqu’à notre passage ce matin, mais selon certains témoins, un coup circuit serait à l’origine de cette tragédie. Il a fallu près de 2 heures à la population, agissant par solidarité avec les sapeurs pompiers, pour venir à bout ...
Lire l'article
Le président de l'Union pour la nouvelle République (UPNR), Maître Louis Gaston Mayila, a convoqué le 17 juillet dernier le 2e Congrès extraordinaire du parti pour annoncer le ralliement des suffrages de l'UPNR au candidat de l'Alliance pour le changement et la restauration, le «bloc de l'opposition». Plusieurs partis envisageraient de s'unir derrière un candidat unique de l'opposition, une place qui se dessine sur mesure pour le leader de l'UPG, Pierre Mamboundou, le seul de cette alliance a avoir déjà annoncé sa candidature à l'élection présidentielle.
Alors que le PDG est confronté à la démission de certains membres de premier plan, ...
Lire l'article
Une violente tornade, accompagnée d’une pluie diluvienne qui s’est abattue ce dimanche sur la capitale gabonaise, a emporté plusieurs toitures des maisons d’habitation, inondant certains quartiers avant de laisser de nombreux sans abris, a constaté un reporter de GABONEWS.
Au passage de l’orage qui a duré près d’une heure et demie, les habitants de ces quartiers ont découvert des toitures sur la chaussée ou sur d’autres maisons. Des morceaux de tôles emportés par le vent étaient accrochés sur les câbles électriques.
Les dégâts les plus importants ont été enregistrés dans 5ème arrondissement, précisément dans les quartiers Ozangué et Akournam II. ...
Lire l'article
Un violent orage a encore fait de nombreux sans abris (une vingtaine) à Libreville, la capitale gabonaise dans la nuit de vendredi à samedi, au quartier Akebé dans le 4ème arrondissement et à Akournam II dans la commune d’Owendo, a constaté un reporter de GABONEWS.
Plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile après le violent orage qui a emporté les toitures de leurs maisons.
Ce n’est pas la première fois que la capitale gabonaise est frappée par un orage aussi dévastateur.
Le mardi 10 mars dernier, un vent violent avait fait également des sans abris à Libreville, à Mouila (sud).
Le ...
Lire l'article
En l’espace de quelques semaines la ville de Koula-Moutou vient d’enregistrer un deuxième sinistre causé par un violent orage, qui s’est abattu sur la ville mardi aux environ de 18heures, faisant plusieurs sans abris et de graves dégâts matériels, rapporte le correspondant de Gabonews.
Contrairement au premier orage, qui s'était attaqué aux quartiers du 2eme arrondissement, celui-ci s'est produit dans le premier arrondissement avec un bilan de plus d'une soixantaine de toitures emportées.
Le service social, accompagné du maire de la commune et des forces de sécurité, est à pied d’oeuvre, pour le recensement des sinistrés.
Lire l'article
Un présume voleur a été appréhendé ce vendredi matin au quartier Derrière l'Hôpital de Libreville par la population, alors qu’il venait de commettre des forfaits chez des fidèles musulmans qui exécutaient leur prière. Le présumé voleur, âgé d’une vingtaine d'années, n'a pas échappé à la vindicte populaire, une fois pris la main dans le sac. Il a été roué de coups avant que la Police n’arrive et lui vienne en aide.
Selon des témoins, ce jeune homme serait un spécialiste dans le vol de petits objets domestiques. Il se serait déjà rendu coupable de plusieurs actes et forfaits dans ce quartier ...
Lire l'article
un incendie s’est déclaré entre midi et deux heures au quartier Lalala à gauche, en face de l’église Saint Joseph de Libreville, décimant entièrement une maison en planche dans laquelle vivait deux personnes.
« J’étais derrière la maison entrain de fendre du bois, quand j’ai remarqué la fumée sortir de tous les côté de la maison et j’ai couru voir ce qui se passait, mais la fumée était trop épaisse que j’ai du ressortir de la maison et une minute plus tard, la bouteille de gaz a explosé puis tout est allé très vite après », a déclaré Sidibé Yaya, un ...
Lire l'article
Les commerçants installés anarchiquement le long du trottoir du quartier Derrière la Prison, dans le 2ème arrondissement seront déguerpis dans les tous prochains mois, a déclaré le maire centrale de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, vendredi, lors de la visite des marchés anarchiques de la ville.
En effet, au regard de la situation sur le terrain, ces derniers flirtent avec la mort au quotidien dans la mesure où certains ont même déjà déserté le trottoir et commencent à empiéter sur la chaussée, ce qui n’est pas normal selon l’édile de Libreville.
« Il ne peut y avoir un marché ici, la ...
Lire l'article
Le hangar des avions de l’armée de l’air, dans la zone de l’aéroport international, s’est écroulé dans la soirée du 13 dernier sans faire des victimes mais engendrant d’importants dommages matériels et des perturbations du trafic. L’état de délabrement de l’édifice avait déjà fait l’objet de plusieurs alertes et les avions auraient été déplacés avant l’effondrement que les usagers avaient diagnostiqué.
Deux heures ont été nécessaires aux sapeurs pompiers et aux soldats de l'armée de l'air pour déblayer les décombres du hangar de la base aérienne 01 de Libreville, qui s'est effondrée d’elle-même le 13 mai dernier en ...
Lire l'article
Une tornade fait des sans abri dans le nord-est du Gabon
Gabon: Fait divers: Un incendie ravage une maison au quartier Derrière la prison
Gabon : L’opposition fait bloc derrière Mamboundou
Gabon: Une violente tornade s’abat sur Libreville et fait des sans abris
Gabon: Encore des nombreux sans abris à Libreville
Gabon: Encore des sans abris a Koula-Moutou
Gabon: Fait divers / Un voleur pris la main dans le sac à Derrière l’Hôpital
Gabon: Un incendie fait deux sans abris au quartier Lalala
Gabon: Déguerpissement imminent des commerçants de « Derrière la prison »
Gabon : Les avions sans abris de l’armée de l’air
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 29 Août 2009
Catégorie(s):
Science Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés