Gabon: Présidentielle 2009 / Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Libreville, 28 août (GABONEWS) – La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rassuré, ce vendredi soir, la presse internationale sur l’accès « momentané » aux bureaux de vote lors de la présidentielle de dimanche 30 août, a constaté un reporter de GABONEWS.
Actualité du :29/08/2009
Madame Laure Olga Gondjout qui a reçu les journalistes étrangers accrédités pour la couverture du scrutin du week-end a toutefois précisé qu’il était « interdit des rester dans les bureaux en permanence » et que les « interviews devraient se dérouler à l’extérieur ».
Le chef du département de la Communication en a profité pour rappeler l’une des dispositions contenues dans le recueil des textes législatifs et réglementaires concernant les élections présidentielles qui stipule que « le dépouillement est public ».
« Que vous ne soyez pas l’étincelle. Le président Omar Bongo Ondimba s’était toujours investi dans la résolution des conflits. Ce n’est pas à sa mort que nous allons faire le contraire », a-t-elle poursuivi devant la presse étrangère qui a sollicité les éclairages du ministre sur les conditions de couverture de cette consultation « exceptionnelle » à la lumière du nombre de postulants à la présidence de la République.
Cet échange avec les média internationaux a permis à Madame Gondjout de lever toute équivoque à la suite des rumeurs qui avaient couru quelques heures plus tôt sur l’interdiction formelle des journalistes, près de 150 locaux et étrangers accrédités, à accéder dans les 2817 bureaux de vote.
La rencontre suivie d’un cocktail intervenait également après l’annonce du ralliement au candidat André Mba Obame de 5 candidats Jean–Eyéghé Ndong, ancien premier ministre et Paul Mba Abessole, ex-vice premier ministre, Medhi Teale, Anna Claudine Assayi Ayo et Jean Ntoutoume Ngoua.
« Ce désistement arrive trop tard. Ceux qui voulaient opérer des alliances avaient tout le loisir de le faire avant le lancement de la campagne électorale » qui s’achève ce samedi minuit, a-t-elle indiqué.
« Le jour du scrutin, seules les frontières terrestres et maritimes seront fermées » et le ciel restera ouvert a souligné Laure Olga Gondjout.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 9 septembre (GABONEWS) – Le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, conférant ce mercredi en matinée, avec la presse nationale et internationale, a déclaré qu’au lieu de prôner la violence et les réclamations de recomptage des bulletins qui n’ont aucune valeur juridique, les candidats contestataires des résultats devraient se conformer à la loi, par la saisine de la Cour Constitutionnelle et préserver la paix sociale.
A l’entame de son propos, Laure Olga Gondjout s’est déclarée globalement satisfaite du travail abattu par l’ensemble des médias qui ont eu l’opportunité de couvrir l’élection présidentielle, même si « certains ...
Lire l'article
Libreville, 1er septembre (GABONEWS) - Le Ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est interrogée, ce mardi : « quel était intérêt d’expulser l’équipe d’Africa 24 alors qu’elle était sur le point de partir aujourd’hui ? ».
Madame Laure Olga Gondjout a réagi à l’information diffusée ce mardi par cette chaine de télévision selon laquelle « les Autorités gabonaises enjoignent l'équipe d'Africa 24 de quitter le territoire Gabonais dans les prochaines heures ».
Le ministre a constaté que les envoyés spéciaux d’Africa 24 avaient « oublié de dire pourquoi » cette reconduite à la frontière.
En outre, un communiqué signé ...
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions.
© Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ensemble de la presse internationale présente au Gabon en vue de la couverture de l’élection présidentielle du 30 août prochain. "Le Figaro", "Le monde", "L’Humanité", "Africa international", RFI, 3 A Télésud, RFO, Equinoxe TV, France 3, Africa 24, l’Agence Chine nouvelle et quelques organes de presse locaux étaient présents à cette rencontre.
Il s’agissait pour la ministre de la Communication de préciser l'annonce faite, le 27 août, par le gouvernement gabonais qui stipulait que les bureaux de vote ne seront accessibles aux journalistes ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, a prononcé ce samedi son allocution de circonstance en réaffirmant, pour coller au thème choisi par l’UNESCO, que « de par le monde, les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples ».
Cette année, l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l’éducation et la culture (UNESCO) a placé la manifestation qui célèbre les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évalue la liberté ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de la Communication, des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, a regagné officiellement ce département après avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de huit mois.
La passation de charge pour la deuxième fois entre le ministre sortant, le général Jean Boniface Assélé et Mme Gondjout s’est déroulée en présence des cadres du ministère de la Communication.
Le retour de Mme Gondjout à ce ministère où elle avait été responsable pendant près de deux mois, intervient au lendemain du léger remaniement ministériel intervenu mardi dernier.
Son prédécesseur quant à lui a été ...
Lire l'article
Le Conseiller municipal du 3ème arrondissement de Libreville, Laure Olga Gondjout, a lancé samedi la première édition de la journée récréative dont le but est de mettre en place un programme de formation de la jeunesse autour du thème « l’Education citoyenne ».
En effet, plusieurs animations socioculturelles, des jeux d’éducation civique étaient au programme lors de cette rencontre avec les jeunes de cet arrondissement.
Prenant la parole, l’initiatrice, Laure Olga Gondjout, a souligné que « cette journée récréative est une initiative de rassemblement de la jeunesse afin de mettre en œuvre un programme conçu pour et avec la jeunesse ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies, Ban Ki Moon s’est longuement entretenu, vendredi, à New York, avec la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale du Gabon, Laure Olga Gondjout, en présence du ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, pour s’accorder sur le bien fondé du Rapport du Secrétaire général sur les relations entre l’ONU et les Organisations régionales, en particulier l’Union africaine, aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que ce partenariat encourageant dont s’est félicitée la chef de la diplomatie gabonaise ...
Lire l'article
Entrant dans le cadre des missions d’inspection initiées depuis son arrivée à la tête du département de la Communication, Laure Olga Gondjout a visité mercredi, la cité Georges Rawiri, nouveau siège de la Radio et Télévision Gabonaise, chaîne 1 (RTG1).
Accompagnée des deux directeurs généraux des deux chaînes de télévision nationales et du directeur général de Gabon Télécom, la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout qui avait dans sa suite le personnel de son cabinet, est allée toucher du doigt l’état d’avancement de l’aménagement des installations de la nouvelle cité ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, fraîchement nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information dans le cabinet Eyéghé Ndong III s’apprête à quitter ses fonctions de président du Conseil d’Administration de l’Agence de presse privée GABONEWS.
Cette décision de se mettre à l’écart des activités de cette Agence de presse n’a pas de quoi surprendre, car elle souligne la volonté du Conseil d’Administration de se conformer au Code de la presse qui pointe les incompatibilités entre la fonction de ministre et la gestion directe ou indirecte des organes de presse par tout titulaire d’un ...
Lire l'article
Gabon: Présidentielle 2009/ « Les réclamations de recomptage des bulletins n’ont aucun fondement juridique tant que la Cour Constitutionnelle n’en est pas saisie », Laure
Gabon: Présidentielle 2009 / « Quel était l’intérêt d’expulser l’équipe d’Africa 24 ?», Laure Olga Gondjout
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Journée internationale de la liberté de la Presse : « Les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples», (Laure Olga
Gabon: Politique : Laure Olga Gondjout regagne la Communication après huit mois aux Affaires étrangères
Gabon: Laure Olga Gondjout lance officiellement la journée récréative au 3ème arrondissement de Libreville
Gabon: Paix et Sécurité / Reçue par Ban Ki Moon, Laure Olga Gondjout plaide pour un soutien efficace de la communauté internationale en faveur des
Gabon: Communication: Laure Olga Gondjout visite la Maison de la radio télévision gabonaise, Georges Rawiri
Gabon: Laure Olga Gondjout quitte les fonctions de PCA de l’Agence de presse GABONEWS
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...