Gabon : Les petites phrases de Rose Francine Rogombé
Le Président de la République, Rose Francine Rogombé, a voté à Lambaréné, son fief électoral situé à 234 km de Libreville. Si le Président de la République a appelé la population au calme, Elle minimise cependant l’ampleur de la fraude.
© D.R. – Le Président de la République, Rose Francine Rogombé
Madame Rose Francine Rogombé a accompli son devoir civique à Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen Ogooué, sa province natale. A sa sortie du bureau de vote, le Président de la République a indiqué que la fraude électorale tant brandie par certains candidats n’aurait pas une incidence significative sur le scrutin.
Pour elle, la présence dans les bureaux de vote des représentants des candidats est un solide filet de production contre la fraude électorale.
«Les représentants des candidats dans les bureaux de vote et de plus les bulletins de vote sont visés par trois membres du bureau, ce qui est quand même une garantie de transparence», a-t-elle déclaré.
Tout en appelant la population au calme, Rose Rogombé a estimé qu’il n’y a aucune raison pour que les Gabonais se laissent gagner par la violence, car «cette élection est assez transparente».
«La violence n’est pas l’affaire des gabonais (…), le gabonais est une personne calme, quand elle est violente c’est qu’elle a été provoquée, mais pour cette élection qui est assez transparente, les gabonais votent librement le candidat de leur choix», a poursuivit le chef de l’État.
Prenant le contre-pieds des candidats qui ont appelé leurs militants à rester aux abords des bureaux de vote jusqu’au dépouillement des bulletins, Rose Francine Rogombé a conseillé aux électeurs de rentrer sagement chez eux.
«Rentrer chez vous après le vote et vaquer à vos occupations», a-t-elle déclaré, «parce que tout candidat à l’élection présidentielle qui menace de faire descendre des électeurs dans la rue, si tel ou tel autre candidat est élu, n’est pas démocrate et responsable».
Pour ce jour de la transition, Madame Rose Rogombé suggère une ligne de conduite à ceux des candidats qui ne seront pas élus : «la démocratie c’est aussi accepter la défaite ou la victoire, les candidats sont bien représentés dans les bureaux de vote (…), s’ils constatent qu’il y a des anomalies, qu’ils demandent au président du bureau de consigner cela dans les procès verbaux (…), le désordre ne servirait personne, la transition a débutée dans la paix et doit s’achever aussi dans la paix».
SUR LE MÊME SUJET
LAMBARENE, (AGP)- La présidente de la république gabonaise Rose Francine Rogombé, qui a voté à Lambaréné dans le Moyen Ogooué sa province natale, minimise sur les cas de fraude en expliquant qu’il y a ‘’les représentants des candidats dans les bureaux de vote et de p)lus les bulletins de vote sont visés par trois membres du bureau, ce qui est quand même une garantie de transparence’’, rapporte le correspondant de l’AGP.
A l’endroit des électeurs présents, la présidente de la République a appelée au calme, ‘’ la violence n’est pas l’affaire des gabonais (…), le gabonais est une personne calme, quand ...
Lire l'article
Lambaréné, 30 août (GABONEWS)- Le président de la République, chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a voté, dans le cadre de la présidentielle anticipé, en fin de matinée au Lycée Charles Méfane de Lambaréné.
Actualité du :30/08/2009
Après avoir accompli son devoir, madame Rogombé a invité toutes les populations gabonaises au calme, a constaté sur place l’envoyé spécial de GABONEWS.
Lire l'article
Libreville, 26 août (GABONEWS) – Le chef de l’Etat, madame Rose Francine Rogombe, lors du Conseil des ministres de ce jeudi, a lancé un appel à tous les électeurs « à voter dans le calme afin que le scrutin se passe dans sérénité », a annoncé jeudi le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang, rendant public le communiqué final.
Actualité du :26/08/2009
Le porte parole du gouvernement a également indiqué que le Conseil a exhorté les « électeurs ayant accompli leur devoir électoral à s’éloigner des lieux de vote », d’autant que ...
Lire l'article
Après Port-Gentil, le dimanche 16 août, ce fut au tour de Lambaréné d’accueillir le président de la République, Madame Rose Francine Rogombé, accompagnée d’une pléiade de personnalités, dont entre autres les membres du Gouvernement, hiérarques politiques et diplomates accrédités près le Gabon, dans le cadre des festivités commémoratives de l’accession du Gabon à l’indépendance nationale et internationale.
Moment d’intenses émotions et de ferveur, l’occasion a été saisie par Madame Rose Francine Rogombé pour inviter ses compatriotes à la préservation de l’héritage de paix et d’unité nationale léguées aux Gabonais par le regretté président El Hadj Omar Bongo Ondimba, surtout, a-t-elle insisté, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé préside ce jeudi un Conseil des ministres au palais de la présidence de la République de Libreville, sis au boulevard du front demer, a appris GABONEWS de source officielle.
Le processus électoral serait, comme depuis les deux dernières semaines, au cœur de ce rendez-vous gouvernemental avec en point l’organisation de la présidentielle du 30 août 2009.
Le dernier Conseil des ministres a eu lieu le jeudi 7 août dernier.
Ce Conseil intervient au lendemain de la rencontre de concertation entre la président de la République et les candidats à au scrutin de la fin ...
Lire l'article
Le président de la République, madame Rose Francine Rogombé a officiellement lancé, mardi 11 août 2009, les activités du Palais omnisports Omar Bongo Ondimba d’Oyem, par la coupure du ruban inaugural de ce complexe sportif, en présence d’une pléiade de personnalités gabonaises et étrangères, a rapporté le quotidien « L’Union », dans sa livraison de ce mercredi.
En présidant la cérémonie inaugurale du Palais Omnisports Omar Bongo Ondimba, sous le sceau d’un « hommage appuyé » à son illustre prédécesseur, madame Rose Francine Rogombé a déclaré : « Ce projet, nous l’avons porté pendant quarante-deux mois. Il a été adopté et ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé se rendra mardi à Oyem, chef lieu de la province du Woleu Ntem (Nord), où elle doit procéder à l’inauguration du Palais omnisport Omar Bongo Ondimba, selon un communiqué de la direction générale du protocole d’Etat.
Ce déplacement intervient cinq jours après celui effectué dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), où elle avait lancé les travaux du tronçon Lastourville-Koulamoutou long de 65 km. Auparavant, Mme Rogombé s’était déjà rendue à Mouila (Sud) et à Lébamba (Sud) pour le lancement des travaux routiers.
Mme Rogombé devra regagner Libreville le même jour.
Rose Francine Rogombé est chargée ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Rose Francine Rogombé, a reçu ce lundi, au palais présidentiel du front de mer à Libreville, le collier de Grand maître des ordres nationaux ainsi que l’écharpe de la Grande Croix de l’étoile équatoriale lui conférant l’ensemble des attributs de pouvoir dévolus à la fonction de chef d’Etat, a constaté GABONEWS.
C’est au général d’armée Ambroise Ossiba, par ailleurs Grand Chancelier des ordres nationaux, que sont revenus l’honneur et la responsabilité de passer le médaillon et l’écharpe à Madame Rose Francine Rogombé.
« Madame le président de la République, chef de ...
Lire l'article
Le président de la République par intérim, chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, a regagné Libreville ce jeudi après – midi (16 H 40, heure locale), au terme d’un séjour de 48 heures à Syrte (Libye) où elle a pris part au 13ème sommet de l’Union Africaine (UA) dont les travaux s’achèvent officiellement vendredi, ont constaté des reporters de GABONEWS.
Lire l'article
Le sénateur nouvellement élue de la commune de Lambaréné (Centre), Rose Francine Rogombé a été plébiscitée au perchoir de la chambre haute du parlement gabonais lundi avec 92,78% des suffrages, au terme d’un vote des membres du bureau de cette auguste institution.
Candidate unique présentée par le parti démocratique gabonais (PDG) comptant la majorité des sénateurs (75 sur 102 sièges) remplace à ce poste René Radembino Coniquet qui avait succédé à feu Georges Rawiri décédé en cours de mandat en avril 2006.
Mme Rogombé juriste de formation, est la première femme à diriger cette institution qui entame sa 3ème mandature.
L’élection du bureau ...
Lire l'article
Moyen Ogooué/Présidentielle : La présidente Rose Francine Rogombé minimise les cas de fraude
Gabon: Présidentielle 2009/ Rose Francine Rogombé a accomplie son devoir citoyen à Lambaréné et appelle au calme
Gabon: Rose Francine Rogombe appelle à « voter dans le calme afin que le scrutin se passe dans la sérénité »
Gabon: Rose Francine Rogombé préside à Lambaréné la commémoration de la fête nationale
Gabon: Rose Francine Rogombe préside ce jeudi le Conseil des ministres
Gabon: Madame Rose Francine Rogombé coupe le cordon inaugural du Complexe omnisports d’Oyem
Gabon: Rose Francine Rogombé à Oyem
Gabon: Rose Francine Rogombé a reçu les atouts de chef d’Etat
Gabon: Rose Francine Rogombé a regagné Libreville ce jeudi après – midi
Gabon: Sénat/Election : Rose Francine Rogombé élue présidente du Sénat avec 92,78% des suffrages
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...