Présidentielle: Présence dans les bureaux des bulletins des candidats ayant annoncé leur ralliement à Mba Obame
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Août 2009
Catégorie(s):
Politique
LIBREVILLE (AGP) – Les bulletins des candidats ayant annoncé leur ralliement à André Mba Obame, candidat indépendant au scrutin présidentiel de ce dimanche, étaient encore visibles dans certains bureaux à Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les bulletins des candidats indépendants Jean Eygéhé Ndong, de Claudine Ayo Assayi, de Michel Lesly Teale et bien d’autres candidats étaient perceptibles dans les bureaux de vote du Centre du Jardin d’enfants CNSS et au Centre sociale d’Akébé, situés dans le 3ème arrondissement de Libreville, où les opérations de voté avaient débuté avec un retard de près de 2H 30.
Une autre source digne de foi présente à Bitam (Nord), jointe par téléphone par l’AGP, a confirmé la présence de ces bulletins dans les bureaux de vote. Des journalistes de l’AGP ont pu les voir dans plusieurs bureaux à Libreville et sa banlieue sud, Owendo.
Par ailleurs un nouveau désistement a été annoncé ce dimanche, jour du vote, celui de Casimir Oyé Mba, considéré comme un poids lourd, selon plusieurs sources concordantes, il n’aurait pas donné de consignes de vote.
M. Oyé Mba se trouverait actuellement à Zamaligué, une bourgade à plus de 50 km au sud de Libreville, par ailleurs son fief politique.
La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) avait affirmé que ces bulletins seront retirés des bureaux de vote, après le désistement de ces derniers au profit de l’ex-ministre de l’Intérieur, contredisant une source gouvernementale qui affirmait à la presse le contraire.
Le scrutin présidentiel a débuté dimanche matin avec un léger retard en raison de l’arrivée tardive des urnes et autre matériel électoral, ainsi que des représentants des candidats qui arrivaient au compte goutte dans les centres de vote, notamment à Libreville, la capitale du pays, selon les journalistes de l’AGP.
813.164 électeurs, sur une population évaluée officiellement à 1,5 million d’habitants, sont appelés à choisir parmi 18 candidats leur chef de l’Etat.
Les autorités ont prévu d’ouvrir un total de 2.801 bureaux de vote au Gabon et près de 200 à l’étranger.
Les résultats de ce scrutin pourraient être connus deux jours après, selon une source gouvernementale.
Cette élection présidentielle anticipée intervient au lendemain de la mort du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin dernier, après avoir dirigé le Gabon pendant 41 ans.
SUR LE MÊME SUJET
Dès l’entame de l’opération de vote, comptant pour les législatives de ce 17 décembre au Gabon, la gente féminine, ainsi que les jeunes ont manifesté une réelle volonté d’accomplir leur devoir civique en votant dans les différents bureaux de vote dans la commune d’Owendo.
Contrairement à ce que pouvaient penser certaines personnes concernant les jeunes, très souvent considérés comme n’étant là que pour une affaire de sous et d’ambiance lors des campagnes électorales, ces derniers ont bel et bien démontré le contraire ce jour, en allant en grand nombre voter en toute légalité.
Les femmes, elles aussi, ...
Lire l'article
Le recomptage des bulletins de vote de l'élection présidentielle du 30 août au Gabon, entamé mercredi matin par la Cour constitutionnelle, était toujours en cours vendredi, a appris l'AFP auprès de la Cour, qui espérait terminer ses travaux vendredi tard dans la soirée ou samedi.
Après deux journées de comptage mercredi et jeudi, l'institution devrait terminer ses travaux "à une heure avancée (vendredi) ou bien samedi", a annoncé une source à la Cour.
Selon cette source, le recomptage des suffrages exprimés dans les bureaux de vote au Gabon est terminé. Les opérations portent désormais sur les bulletins des bureaux de vote de ...
Lire l'article
Libreville, 2 septembre(GABONEWS) - La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) tient à partir de 15 heures locales une réunion plénière en présence des représentants des 17 candidats à la présidentielle anticipée du 30 août dernier, a-t-on appris de source officielle.
Actualité du :02/09/2009
Cette rencontre prévue au siège de la CENAP, sis à la Cité de la Démocratie à Libreville, devrait graviter autour des résultats globaux provisoires du scrutin de dimanche et dont la proclamation est attendue ce mercredi avant minuit, a précisé lundi , Réné Aboghé Ella, président de ...
Lire l'article
FRANCEVILLE, (AGP) – Les électeurs de Franceville se sont rendus massivement vers midi dans les bureaux de vote pour exprimer leur suffrage pour le scrutin qui désignera le prochain Chef de l’Etat gabonais, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Aux premières heures, il n’y avait véritablment pas d’affluence dans les différents centres de vote à l’exception de quelques rares électeurs qui ont tenu à accomplir tôt leur devoir civique.
Toutefois plusieurs d’entre eux avaient déjà voté au vu de la contenance des urnes transparentes et des listes affichées.
Le scrutin se déroule dans le calme absolu. Votants, représentants des ...
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) – Depuis l’ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle, ce dimanche matin, les différents centres de Libreville enregistrent une affluence massive des électeurs et peine à satisfaire les attentes de ces nombreux citoyens, a constaté un reporter de GABONEWS.
Actualité du :30/08/2009
Tôt ce dimanche, nombreux étaient les électeurs librevillois à avoir répondu présent à l’appel du devoir citoyen. Certains d’entre eux ayant investi les centre de vote dès 7 heures, soit une heure avant l’ouverture officielle des bureaux de vote, tel que décrété par les autorités ...
Lire l'article
L’Observatoire national de la démocratie (OND) se serait vu interdire le déploiement de ses observateurs à travers les 2801 bureaux de vote sur l'étendue du territoire national pour surveiller la fiabilité et la transparence de l'élection présidentielle du 30 août. Cette décision qui tombe à la veille du scrutin, renforce un peu plus le «black-out» sur les élections dénoncées par plusieurs candidats et par la presse internationale.
© gaboneco ; Les observateurs de l'OND ont été interdits dans les bureaux de vote pour la présidentielle du 30 août 2009
Aucun observateur ...
Lire l'article
Les candidats indépendants Casimir Oyé Mba, Bruno Ben Moubamba et Victoire Lasséni Duboze, ainsi que Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé (CDJ, opposition), ont démenti ce 28 août faire partie du mouvement de 11 candidats à s'être alignés derrière André Mba Obame pour l'élection présidentielle du 30 août. Dans la matinée, un conseiller d'André Mba Obame avait annoncé qu'à l'issu des négociations, le vote avait désigné le «candidat de l'interposition» pour porter la candidature unique de l'opposition censée faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
© gaboneco ; André Mba Obame lors d'un meeting ...
Lire l'article
Le gouvernement a pris le 26 août dernier en Conseil des ministres des dispositions légales pour l'accès et la sécurité dans les bureaux de vote pour le scrutin du 30 août prochain. Alors que tous les candidats appellent les électeurs à rester dans les bureaux de vote après le scrutin pour prévenir la fraude, le gouvernement a décidé d'y interdire le stationnement des électeurs et des journalistes en prévoyant un cordon sécuritaire pour veiller à l'application de ces mesures.
© gaboneco ; Les militaires seront postés dans les bureaux de vote pour prévenir les débordements et ...
Lire l'article
Libreville, 26 août (GABONEWS) – Rendant public le rapport final du Conseil des ministres de ce mercredi à Libreville, le dernier avant le scrutin présidentiel du 30 août, le porte parole du gouvernement, René Ndémezo’O Obiang a indiqué que le Conseil a exhorté les « électeurs ayant accompli leur devoir électoral à s’éloigner des lieux de vote ».
Cet appel du gouvernement intervient à quelques jours du scrutin, alors que certains candidats, lors de leurs meetings de campagne, demandent à leurs partisans de demeurer devant les bureaux de vote jusqu’à la fin du dépouillement.
En outre, le gouvernement a ...
Lire l'article
La première chaîne de radio télévision nationale (RTG1), par le biais d’un communiqué émanant de sa Direction Générale, a appelé dans son édition du journal de 20 heures, ce dimanche, les candidats à l’élection présidentielle anticipée à communiquer sur leur planning médiatique « dans le souci d’équité » du temps d’antenne accordée à chacun d’entre eux sur ladite chaîne.
Certains candidats à la présidentielle, dont l’ex premier ministre, chef du gouvernent, Jean Eyéghé Ndong, avaient déjà interpellé les responsables de ce media public en souhaitant « l’égalité » du traitement de l’information relatif aux prétendants à l’élection présidentielle du 30 ...
Lire l'article
Législatives 2011 /Opération de vote : Les femmes et les jeunes affichent un véritable engouement dans les bureaux de vote dans la commune d’Owendo
Gabon: le recomptage des votes de la présidentielle toujours en cours
Gabon: Présidentielle 2009 / Réunion plénière cet après-midi de la CENAP en présence des représentants des candidats
Haut-Ogooué : Affluence importante devant les bureaux de vote à la mi-journée
Gabon: Grande affluence dans les bureaux de vote de Libreville
Gabon : L’OND «non grata» dans les bureaux de vote
Gabon : 4 candidats à la présidentielle dénoncent leur ralliement à Mba Obame
Gabon : Le gouvernement impose le huis clos dans les bureaux de vote
Gabon: « Tous les électeurs ayant accompli leur devoir électoral sont conviés à s’éloigner des lieux de vote »
Gabon: La RTG1 appelle les candidats à la présidentielle anticipée à communiquer sur leur planning médiatique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Août 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés