Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Grande soirée électorale en “Live“ sur gaboneco.com

Auteur/Source: · Date: 31 Août 2009
Catégorie(s): Politique

Le Gabon vit un moment historique de son histoire à travers l’élection de ce jour. Une élection à la fois ouverte et très serrée avec trois favoris, Ali Bongo Ondimba, le candidat du pouvoir, Pierre Mamboundou et André Mba Obame. A partir de 21 heures, vous suivrez le dépouillement de l’élection au fur et à mesure que les résultats seront transmis par la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), et aussi les réactions et estimations des états-majors des différents candidats.

© Static/gaboneco – La population attend pour voter devant un bureau de vote à Nzeng-Ayong, quartier populaire de Libreville

Pour suivre en direct les événement de la soirée, conservez cette page ouverte et actualisez la régulièrement (bouton “Actualiser“ ou “Rafraichir“ dans la barre de menu).

02:30 La soirée électorale est finie sur la RTG1, TV+ présente toujours un écran noir et les QG de campagne semblent se replier dans un huis-clos ensommeillé. Nous clôturons nous aussi cette soirée “Live“ en espérant qu’elle aura permis à quelques uns de vivre en direct cet événement historique. Personne n’a encore parlé de “fraude massive“ ni de résultats tronqués et nous espérons que cela continuera. Rendez-vous dans quelques heures à nos lecteurs pour d’autres informations, et, qui sait, des résultats plus précis permettant de voir se dessiner la victoire d’un candidat.

02:20 L’élection de ce dimanche aura battu au moins un record, celui de l’affluence de personnes dans les bureaux de vote depuis les élections présidentielles de 1993 au sortir desquelles Omar Bongo fut élu président. Même si le taux de participation n’est pas encore connu, une chose est certaine, les Gabonais se sont réconciliés avec la politique et ce taux dépassera sûrement la barre de 60%.

02:15 Sept heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats de l’élection de ce scrutin ne sont pas encore connus, en dépit de certaines tendances qui se dégagent de quelques bureaux de vote qui ont déjà rendu leur verdict. Ces tendances dégagent un tiercé de favoris : Pierre Mamboundou, André Mba Obame et Ali Bongo qui seraient en tête dans certaines régions et au coude à coude dans d’autres. Selon le président de la Cenap, les résultats de cette élection ne seront pas connus avant quelques jours.

02:00 Les propos du Secrétaire général du PDG laissent un peu perplexe lorsqu’il affirme que son candidat est “largement en tête” dans la plupart des provinces du pays, alors que les résultats qui nous sont parvenus jusqu’à présent laissent plutôt présager un scrutin serré entre ABO, AMO et PM. Aurait-il des informations en attente d’être diffusées?

011:55 Le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, vient de déclarer depuis le QG d’Ali Bongo à Gabon Expo, retransmis sur la RTG1, que les tendances donnent son candidat largement en tête. Les journalistes présents sur le plateau ont cependant tempérés les propos de Monsieur Boukoubi en proposant d’attendre les résultats définitifs dans la semaine.

01:30 Les résultats de certains bureaux de Franceville (Jean-Raoul Mbadinga Mbadinga – RTG1):
Migona 1 ABO=133 – AMO=7 – PM=7
Centre Maba1 ABO=179 – PM=15 – AMO=7
Leconi ABO=400 – Myboto=10 – PM=1
Centre Mbaya 1 ABO=165 – AMO=5 – PM=2
Centre Mbaya 2 ABO=152 – AMO=7 – PM=7
Centre Saint Hilaire ABO=192 – PM=10 – Lasseni Duboze=4
Lycée d’État 1 ABO=55 – PM=6 – AMO=2
Lycée d’État 2 ABO=141 – PM=3 – AMO=1
Centre Angoli ABO=429 (100%)
Centre Dialogue ABO=272 – Myboto=2 – PM=2
École publique Ombele ABO=276 (100%)

01:20 Le net fourmille de rumeurs toutes plus catastrophiques que jamais. Koaci.com réussit le tour de force de réunir à peu près toutes celles colportées depuis 15 jours en un seul article. Sur gabonews, on parle de résultats globaux provisoires dans 2 ou 3 jours…

01:10 Sur le site de PM, des résultats d’Afrique du Sud et du Maroc :
Afrique du Sud (Johanesbourg) ABO=47,84% – PM=28,71 – AMO=17,22
Afrique du sud (Prétoria) ABO=42,48% – PM=32,68% – AMO=20,26%
Maroc (Bureau N°1) : PM=44,23% – ABO=30,77% – AMO=9,61%

01:00 De notre correspondant en ville. Le siège de l’UGDD est quasi désert, déprimant même. Une dizaine de personnes s’active à ranger chaises tables et tentes… Triste soirée pour Zacharie Myboto.

Plus étonnant. Nous découvrons que certains bureaux de vote ne sont toujours pas fermés à l’instar du Lycée Nelson Mandela, en face de l’Université, et de l’école publique d’Ozoungué.

00:50 D’après notre journaliste en ville. Au QG d’AMO, une centaine de personnes, des militants en général, sont présentes sur les lieux. Contrairement aux autres QG, on note une forte présence policière à proximité. En ce moment même, une cohorte d’une centaine d’autres militant arrive en chantant et dansant la victoire d’AMO. L’État major d’AMO annonce quelques résultats :
AMO aurait pris 4 arrondissements de Libreville et serait au coude à coude avec PM à Port-Gentil. PM aurait pris la Ngounié et la Nyanga.

00:40 Les chiffres pour 4 bureaux de Bitam (source Rodrigue Tessa – RTG1):
Collège évangélique Edzang Kolou AMO=203 voix – ABO=86 voix
Bureau quartier Kété AMO=122 voix – ABO=58 voix
Bureau Ayam Anga ABO=266 voix – AMO=148 voix
Quartier Haoussa ABO=220 voix – AMO=43 voix

00:30 la RTG1 et gabonews annoncent des résultats serrés entre AMO et ALI dans la région de Bitam, avec une légère avance pour le premier, sans toutefois donner les chiffres précis.

00:25 Toujours sur le site de PM, une extrapolation des résultats publiés à cette heure leur permet, à leur avis, de généraliser:
Pierre Mamboundou 1671 votes soit 37,93%
André Mba Obame 1322 votes soit 30%
Ali Bongo Ondimba 1265 votes soit 28,71%
Zacharie Myboto 62 votes soit 1,41%
Casimir Oyé Mba 24 votes soit 0,54%
Cette synthèse porte sur 4406 Suffrages exprimés, mais sur des bureaux “choisis“, volontairement ou pas.

00:15 Le correspondant de la RTG1 annonce des résultats à Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo:
Sur l’ensemble des 3 bureaux de vote de la ville, ABO, AMO et PM gagne chacun dans un des bureaux… Le taux d’abstention est curieusement élevé alors que dans le reste du pays, les gens semblent avoir voté massivement.

00:10 Selon Waura Fidèle, le directeur national adjoint de l’UPG, M. Mamboundou arriverait en tête dans la plupart des grandes villes du pays. Il a cité Libreville, Port-Gentil (ouest), Mouila (sud), Mayumba, Tchibanga (sud-est), Fougamou (centre-sud) et Mandji (ouest). Cependant, faute de données chiffrées, il est difficile d’en tirer des conclusions définitive. C’est aussi ce que doivent penser les militants car aucune explosion de joie n’est perceptible pour le moment.

23:55 Un de nos journalistes vient de faire le tour des QG de campagne. Celui d’ABO a fermé son portail, celui de l’UPG ne compte qu’une petite centaine de militants qui ne manifestent pas une joie débordante sous la pluie fine et des militaires patrouillent tranquilement dans les quartiers réputés chauds. La ville est très calme, déserte même, et rien ne laisse penser qu’un candidat se considère vainqueur de l’élection. Les certitudes de la journée semblent se muer en stress, avec l’attente qui s’éternise sur les résultats.

23:45 Le Président de la Cenap, René Aboghé Ella, vient de signaler à la RTG1 qu’il “ne sera pas possible d’annoncer les résultats globaux de cette élection ce soir”… Du côté des sièges de campagnes des 3 candidats de tête, les téléphones sonnent dans le vide depuis plus d’une heure, hormis celui d’ABO, qui nous répond mais renvoie le moindre commentaire à… plus tard.

23:35 Le site de PM donne des résultats pour un bureau de vote à Port-Gentil:
Port-Gentil – Centre Roger Butin, Bureau N°1
PM: 70,78% – AMO: 16,3% – ABO: 12,66% – Myboto: 0,56%

23:30 Le correspondant de la RTG1, Moussa Nzengui, à Mouila donne des résultats globaux sur les 41 bureaux de vote: PM=60% – ABO=36% – AMO=4%. Là encore, les autres sont inexistants d’après la RTG1.
Autre info, notre journaliste présent au ministère de la communication nous apprends que la salle de presse où devaient être annoncés les estimations officielle est fermée depuis 23h.

23:20 La soirée s’éternise sans résultats officiels. La RTG1 remplit comme elle le peut sa ‘soirée électorale“ et TV+ est toujours coupée. Le site de PM donne des résultats au compte goutte :
Benelux (Bureau de vote de Bruxelles)
PM: 36,80% – ABO: 33,74% – Oyé Mba (retiré): 15,95% – AMO: 11,65% – Myboto: 1,22%

23:00 Africa 24 vient d’annoncer que le candidat André Mba Obame ferait 75% à Libreville après 60% du dépouillement.

22:45 Pierre Mamboundou vient de publier sur son site un discours dans lequel il ne se déclare pas vainqueur de l’élection, mais laisse entendre que dans quelques jours il va pouvoir appliquer son programme… Il remercie les électeurs et l’ACR comme s’il était convaincu d’avoir gagné.

21:35 Un communiqué de presse diffusé par la cellule de communication d’Ali Bongo Ondimba vient de tomber au sujet de la coupure de TV+. Nous citons in extenso : “Le Conseil National de la Communication (CNC) a décidé de la suspension du signal de TV+, chaîne propriété du candidat André Mba Obame, suite à plusieurs injonctions sans effet ce jour face aux entraves à la loi et cas rarissime, à un déplacement du Président du CNC pour ramener ses dirigeants à la raison.“

22:30 L’état major de Pierre Mamboundou refuse de donner des estimations à nos journalistes, hors celles déjà listées sur leur site http://www.mamboundou.org/. En cela il sont peut-être les plus prudents pour le moment. En privé, certains militants affirment que leur leader est en tête, mais ne précisent pas sur quoi ils fondent leurs affirmations.

22:20 Les résultats tombent sur la RTG1 bureau par bureau à un rythme effréné, si bien qu’il est impossible de les noter. Impossible aussi d’obtenir des résultats par écrit. Mais la tendance qui se dégage confirme la prédominance écrasante des trois candidats pressentis : ABO, AMO et PM (l’ordre est volontairement alphabétique car suivant les bureaux, les uns et les autres arrivent dans des positions variées et peu éloignées les unes des autres). Donc pas de tendance officielle pour départager ces trois candidats pour le moment.

22:10 Les quartiers de La Peyrie, Rio, Venez-Voir sont dans le noir. Coupure de courant. La résidence de Mme le Président Rose Francine Rogombé elle-même est coupée… Serait-ce cette première pluie d’août qui a surpris la SEEG?

22:00 Suite aux nombreuses levées de bouclier dans les commentaires et au téléphone, nous précisons que les chiffres que nous vous donnons pour le moment ne sont en aucun cas officiels mais fournis par les états majors des candidats, par des militants ou par nos journalistes. Dans tous les cas nous vous précisons la source. A vous de juger de sa crédibilité !

21:55 Notre journaliste était au Lycée Technique d’Owendo et nous transmet les résultats des 6 bureaux de votes de la zone :
1er bureau : AMO 42 voix – PM 35 voix – ABO 26 voix
2e Bureau : PM 49 voix – Ali 39 voix – AMO 36 voix
3e bureau : PM 52 voix – ABO 47 voix – AMO 27 voix
4e Bureau : PM 53 voix – AMO 32 voix – ABO 20 voix
5e Bureau : AMO 47 voix – ABO 44 voix – PM 32 voix
6e Bureau : ABO 27 voix – AMO 42 voix – PM 30 voix

21:40 Marie-Yvone Ntsam, Présidente du GERDES Gabon (ONG chargé de la supervision des élection) annonce qu’il n’y avait pas d’observateurs indépendants dans la Nyanga, faute de vols pour s’y rendre.

21:30 Selon le directeur de campagne de Mme Lasseni Duboze, il n’y avait pas de bulletins de vote de sa candidates au bureau de vote de la SNI (Owendo) jusqu’à 16h. Il semblerait que ce soit du à la confusion entretenue par son ralliement, rapidement démenti par elle même, il y a 2 jours à AMO.

21:20 Sur le site mamboundou.org, le candidat de l’ACR annonce des résultats de bureaux de vote à l’étranger (pour le moment) :
Russie
Inscrits 28 – Votants 26
PM : 54,85% – ABO : 42,30% – Bruno Ben Moubamba : 3,85% – Autres : 0%

Afrique du Sud (Stellenbosch)
Inscrits : 53 electeurs. Votants : 47 electeurs. Abstension : 2 electeurs. Bulletins nuls : 1. Doublons ayant vote finalement a Cape Town : 4 electeurs
Mamboundou Mamboundou Pierre (ACR) : 35 voix soit 74,47 % – Oye Mba Casimir (Independant) : 6 voix soit12,76 % – Bongo Ondimba Ali (PDG) :3 voix soit06,38 % – Myboto Zacharie (UGDD) : 1 voix soit 02,13 % – Mba Obame Andre (Independant) : 1 voix soit 02,13 %

Guinée Conacry
Inscrits 25 Votants 20
Pierre MAMBOUNDOU 8 voix soit 40% – Ali BONGO 5 voix soit 25% – André MBA OBAME 6 voix % – Victoire Lasseny DUBOZE 1 voix soit 5%

Japon
Inscrits : 31 – Votants : 21 – Bulletin blancs : 1 – Bulletin nuls : 2 – Suffrage exprimes : 18
BONGO ONDIMBA Ali : 6 voix 33.34 % – MAMBOUNDOU Pierre : 4 voix 22.22 % – MBA OBAME : 4 voix 22.22 % – MYBOTO Zak. : 4 voix 22.22 % – Les autres 19 candidats : 0 voi 0.0 %.

Témoignages des militants d’André Mba Obame

-Libreville, bureau de vote de l’Ecole normale supérieure (ENS), bureau B1 : Inscrits : 387 ; Votants : 187. André Mba Obame 143 voix (76,47%), Pierre Mamboundou ( 24), Ali Bongo Ondimba 15 voix, Zacharie Myboto 2 voix

21:05 À Owendo, dans la zone de l’École de Médecine, il y a coupure de courant. Les gens ont été chercher des bougies et des lampes tempête pour pouvoir continuer le dépouillement des bulletins de vote.

21:00 Le candidat André Mba Obame avait demandé à ses électeurs de rester sur les lieux du vote afin de surveiller le dépouillement et en communiquer les résultats à la presse. Voici ce qui parvient à l’instant, par SMS, à Gaboneco.com de différents lieux à travers le pays et surtout de gens ayant suivi les consignes de ce candidat (chiffres donnés sans garantie aucune!) :

– Libreville, 5è arrondissement, Centre école Sainte Thérèse de Lalala. Bureau 4, Urne n° 01010503. votants 101. André Mba Obame 49 (48,51%), Ali Bongo Ondimba 24 (23,76%), Pierre Mamboundou 23 (22,77%).

– Libreville, Centre Sainte au quartier Cocotiers. Urne B3 : André Mba Obame 81 voix sur 118 votants.

– Oyem, quartier Angone, au 2è bureau : André Mba Obame 115 voix (84,21%), Ali Bongo Ondimba 15 voix (11,27%), Pierre Mamboundou 3 voix (2,25%), Casimir Oyé Mba 3 voix (2,25%).

20:50 Estimations annoncées par l’état major d’André Mba Obame : AMO=60% – PM=30% – ABO=10%. Petit problème, cela ne laisse pas beaucoup de voix pour les 14 autres candidats (0%)

20:45 Dans la journée, des gabonais d’origine française ou libanaise ont pu aller voter, mais protégés par la gendarmerie, le public présent sur place estimant qu’il s’agissait d’étranger venant voter frauduleusement pour le PDG.

20:40 Contactés par nos journalistes, les dirigeants de TV+ disent avoir été coupés sur leur site d’émission satellite par des membres de la Garde Républicaine et pas forcément sur ordre du CNC. Cette information n’a pas pu être confirmée.

Première estimation sur Libreville fournie par l’équipe du candidat Ali Bongo Ondimba : Ali Bongo Ondimba=42% – Pierre Mamboundou=22% – André Mba Obame=18%

20:30 Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18 heures dans tout le pays et dans la plupart d ‘entre eux, le dépouillement a immédiatement commencé en présence d‘un public nombreux.

La journée a été marquée par une très forte participation à l’élection, émaillée d’incident plus ou moins importants. Globalement tout de même, le scrutin s’est déroulé dans le calme.


SUR LE MÊME SUJET
Gabon : Chronique d’une abstention électorale annoncée
Ainsi que le laissait entrevoir l’absence d’engouement lors de la campagne électorale de dix jours qui l’a précédée, les élections législatives de ce 17 décembre ont littéralement été snobées par les populations. Si aucun incident majeur n’a émaillé le scrutin, il ne s’agit en tous cas pas d’un succès. Surtout que, du fait de l'appel de l'opposition à boycotter, voire à entraver son organisation, l’un des enjeux de ces élections était le taux de participation. A l’issue d’une journée sous haute surveillance militaire et sans incident majeur signalé, les bureaux de vote se sont fermés à 18 heures ce 17 décembre, ...
Lire l'article
Les groupes traditionnels, particulièrement les danseurs de bwiti Monzénguè (d’ethnie Apindji) et du groupe Bovia na bomongo (ethnie Tsogo), invités à participer à la cérémonie de ’’rentrée culturelle’’ ont enflammé le week-end dernier le public estimé à environ 500 personnes à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud). Maquillés comme le veut la tradition bwitiste, les danseurs pour la plupart jeunes ont présenté une chorégraphie spectaculaire. La présence obligatoire du feu au milieu de la scène a donné des frayeurs au public qui n’a pas pu contenir ses émotions. En dix minutes de prestation, les groupes ont laissé une ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - L’Agence de presse en ligne GABONEWS propose ce jeudi les résultats globaux provisoires de 10 des 18 candidats en lice à l’élection présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir). Actualité du :04/09/2009 Les résultats : Nombre d’inscrits : 807 402 Nombre de votants : 357 621 Nombre de bulletins nuls : 17 443 Nombre de suffrages valablement exprimés : 340 178 Taux de participation : 44, 29 % (chiffres officieux) Ont obtenu : - Ali Bongo Ondimba : 141 952 voix (41,73) - ...
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) – La télévision Nationale a débuté la publication des résultats très partiels de la présidentielle anticipée à tour unique organisée ce dimanche avec en course 17 prétendants à la magistrature suprême. Actualité du :31/08/2009 Il apparaît ainsi sous réserve d’homologation de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), que : 1er Bureau : Ali Bongo : 54 voix André Mba Obame : 56 voix 2e Bureau : Ali Bongo : 84 voix André Mba Obame : 78 voix 3eme Bureau : Ali Bongo : 82 voix André Mba Obame : 56 voix 4eme Bureau : ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Les opérations de vote à Libreville se déroulaient dimanche après-midi avec des mobilisations très diverses selon les endroits, où une forte affluence était constatée devant les bureaux de vote repartis dans Libreville et sa banlieue sud d’Owendo, a constaté un journaliste de l’AGP. A l’école publique de l’OPT, dans le 3e arrondissement de Libreville, il y avait une très forte affluence à 15H locales (14H GMT) devant les 6 bureaux de vote. Plusieurs électeurs attendaient dans des interminables files d’attente. Ce qui n’était pas le cas au centre de la case d’écoute Carrefour Hassan, situé à quelques mètres du ...
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) – Depuis l’ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle, ce dimanche matin, les différents centres de Libreville enregistrent une affluence massive des électeurs et peine à satisfaire les attentes de ces nombreux citoyens, a constaté un reporter de GABONEWS. Actualité du :30/08/2009 Tôt ce dimanche, nombreux étaient les électeurs librevillois à avoir répondu présent à l’appel du devoir citoyen. Certains d’entre eux ayant investi les centre de vote dès 7 heures, soit une heure avant l’ouverture officielle des bureaux de vote, tel que décrété par les autorités ...
Lire l'article
Port-Gentil, 30 août (GABONEWS)- Les principaux centres de vote de Port-Gentil connaissent une grande affluence depuis la fin de la matinée après un démarrage timide des opérations électorales pour l’élection présidentielle anticipée, a constaté le correspondant de GABONEWS. Les 55920 électeurs qui choisissent, dans le calme et la sérénité, ce dimanche le successeur d’Omar Bongo Ondimba, parmi les 17 candidats. L’un des prétendants à la magistrature suprême, Casimir Oyé Mba a quitté la course tôt ce matin avant l’ouverture des bureaux de vote. Il tient une conférence de presse cet après-midi à Libreville, selon son entourage.
Lire l'article
Le quartier Nzeng-Ayong a accueilli le 17 août dernier le 4e meeting d'André Mba Obame où plus de cinq mille personnes sont venues soutenir l'ancien ministre de l'Intérieur, dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui brigue le fauteuil présidentiel en indépendant. Dans son discours, celui qui a été la cheville ouvrière de la machine électorale ces trois dernières années a dévoilé les failles de ce système en appelant les électeurs à la vigilance pour prévenir les fraudes massives souvent dénoncées par l'opposition. Le rond-point de Nzeng-Ayong, un des quartiers les plus peuplés de Libreville, a été pris d'assaut le ...
Lire l'article
GRANDE MANIF Pour la transparence électorale au Gabon Diaspora gabonaise INVITES Tous les Gabonais, Africains et Amis du Gabon Vendredi 07 août 2009, 13h00 Devant l’ambassade du Gabon à Paris 16 Adresse : 26 bis avenue Raphaël 75016 paris Station La muette (Ligne 9 du Métro) ou Boulainvilliers (RER C). Pourquoi manifestons-nous ? Pour exiger la démission immédiate du gouvernement de deux de ses membres qui sont candidats à l’élection présidentielle : Mr Ali Ben BONGO ONDIMBA (Ministre de la DEFENSE) et Mr Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU (Ministre de l’enseignement technique). En ce qui concerne Mr Ali Ben BONGO ONDIMBA, organisateur de l’élection (d’après article 17 ...
Lire l'article
Oliver N’Goma est l’un des rares artistes gabonais à avoir séduit la scène internationale avant de véritablement s’installer sur la scène musicale locale. L’auteur compositeur et interprète de retour d’Afrique du Sud et du Rwanda où il a été invité à se produire notamment à l’occasion de la fête de la Musique, répond aux questions de Gaboneco.com Oliver N’Goma, célèbre artiste gabonais à renommée internationale, compte aujourd’hui à son actif, quatre albums dont «Bane», le premier qui le fait connaître à travers la planète et «Saga», le tout dernier sorti en 2006.Contrairement à ce que certains semblent ...
Lire l'article
Gabon : Chronique d’une abstention électorale annoncée
Ngounié-culture : Les groupes traditionnels enflamment le public à la soirée de la ’’rentrée culturelle’’
Gabon: Présidentielle 2009 / Les résultats
Gabon: Présidentielle 2009 / Tendances du centre de vote du Lycée National Léon Mba à Libreville
Politique-élection : Déroulement des opérations de vote, grande affluence en milieu d’après-midi
Gabon: Grande affluence dans les bureaux de vote de Libreville
Gabon: Présidentielle 2009/ Les centres de vote connaissent une grande affluence à Port-Gentil
Gabon : Mba Obame dévoile les dessous de la fraude électorale
GRANDE MANIF: Diaspora gabonaise Pour la transparence électorale au Gabon
Gabon/Musique : Oliver N’Goma en interview exclusive sur Gaboneco.com !

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 31 Août 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*