Gabon: La capitale économique affronte dans le calme son premier jour après le scrutin présidentiel
Port – Gentil, 31 août (GABONEWS) – La capitale économique gabonaise ne connaît pas ce lundi matin l’ambiance des jours ouvrable observant un calme plat depuis les premières heures de la matinée au lendemain de l’élection du président de la République dont les résultats sont attendus dans les prochains jours.
Actualité du :31/08/2009
Les rues sont dessertes. Du centre ville en passant par les quartiers périphériques, le constat est identique. Les transporteurs urbains (Taxi) se font rares. Les grandes surfaces commerciales et les épiceries de quartiers sont encore fermées. Seuls quelques bureaux des entreprises privées ont ouvert aux heures habituelles ce matin tandis que les administrations publiques ouvrent progressivement.
« Les gens sont fatigués après deux semaines d’intense animation politique », commente un habitant de Port-Gentil.
Dans les ménages visités ce matin, les populations sont collées au poste téléviseur et radio pour ne pas rater les informations sur les résultats du scrutin du dimanche dont le dépouillement se poursuit encore.
«J’ai passé la nuit devant la télé pour suivre les résultats et je continue ce matin. Je ne sortirai pas d’ici si je ne connais pas le nom du nouveau président de mon pays », s’est résigné David Clément Awolé.
Les informations se passent également sur téléphone portable. Dans les quartiers généraux des candidats, des espaces sont aménagés, équipés de téléphones, Internet, télévision et radio pour ne pas rater une information.
Ici, chacun revendique la victoire de son candidat avant les résultats globaux.
Au gouvernorat de la province de l’Ogooué Maritime où est logé la Commission provinciale de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), les membres sont à pieds d’œuvre pour finaliser les résultats en provenance des départements.
Selon la CENAP, il faut attendre deux à trois jours pour avoir les résultats globaux de cette élection présidentielle anticipée.
SUR LE MÊME SUJET
Le contentieux relatif à l’élection présidentielle du 30 août dernier vient d’accoucher d’un autre contentieux, opposant la Cour Constitutionnelle et les candidats malheureux ayant formulé des recours, en raison de la divergence des modalités de recomptage des procès verbaux proposées par les deux parties.
L’opération de recomptage des procès verbaux de l’élection présidentielle - concédée par la Cour Constitutionnelle à la suite des recours qu’elle a reçus de certains candidats malheureux – risque de prendre une autre tournure, en ce sens que les deux parties, après quatre heures d’horloge de discussion autour des modalités à adopter, ne sont toujours pas parvenues ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a tenu à faire un bilan sur les points saillants du scrutin présidentiel du 30 août dernier et qui a enregistré la victoire d’Ali Bongo Ondimba avec 41,73% des suffrages. Au cours de cet entretien avec la presse, le Secrétaire général du PDG est revenu notamment sur la campagne électorale, la victoire du candidat PDG ou encore les violentes manifestations post-électorales de Port-Gentil.
© Faustin Boukoubi
Faustin Boukoubi, le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), a fait un ...
Lire l'article
Port-Gentil, 7 septembre (GABONEWS) - Le calme revient progressivement à Port-Gentil, après les actes de violence et de vandalisme que la ville a enregistré ces derniers jours à l’issue de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 30 août dernier remportée par le candidat du Parti démocratique (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :07/09/2009
La violence et le vandalisme qui se sont produits ces derniers jours dans la capitale économique gabonaise après l’annonce des résultats du scrutin du 30 août dernier s’arrêtent progressivement au regard ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le scrutin présidentiel de dimanche s’est achevé à 18H (17H GMT) dans un calme relatif sur l’ensemble du territoire national. Scrutin devant désigné le futur chef de l’Etat pour les sept ans à venir.
La majorité des bureaux a fermé à l’heure prévue par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap). Plusieurs centres ayant démarré avec 2h ou 3h de retard ont du prolongé les opérations de vote. Le dépouillement des bulletins a débuté après la fermeture des bureaux, peu après 18H00, à ‘'issue d’une journée sans incidents mais ayant enregistré une très grande affluence d’électeurs ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le scrutin présidentiel a débuté dimanche matin avec un léger retard en raison de l’arrivée tardive des urnes et autres matériels électorales, ainsi que les représentants des candidats qui arrivaient au compte goutte dans les centres de vote, notamment à Libreville, la capitale du pays, ont constaté des journalistes de l’AGP.
Au centre de jardin d’enfant CNSS, situé dans le 3ème arrondissement de Libreville, les opérations de vote ont démarré à 9H 30 (8H 30), alors que l’heure fixée par la Commission électorale était 7H 00 (h GMT)
Il y avait une grande affluence à ce centre depuis ...
Lire l'article
Port-Gentil, le 30 août (GABONEWS) - Les 55920 électeurs attendus dans les bureaux de vote de Port-Gentil ne se bousculent pas encore ce dimanche matin pour accomplir leur devoir civique, a constaté GABONEWS.
Les bureaux de vote des quatre arrondissements de la commune de Port-Gentil ne connaissent pas encore d’affluence ce matin, une grande affluence. Pour cause, les électeurs traînent les pieds pour accomplir leur devoir civique.
Pour ceux qui se sont déplacés très tôt pour accomplir leur devoir civique, ils ont attendu une heure avant le démarrage de l’opération de vote.
« Je suis là depuis 6 heures 30, ...
Lire l'article
Libreville, 26 août (GABONEWS) – Le chef de l’Etat, madame Rose Francine Rogombe, lors du Conseil des ministres de ce jeudi, a lancé un appel à tous les électeurs « à voter dans le calme afin que le scrutin se passe dans sérénité », a annoncé jeudi le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang, rendant public le communiqué final.
Actualité du :26/08/2009
Le porte parole du gouvernement a également indiqué que le Conseil a exhorté les « électeurs ayant accompli leur devoir électoral à s’éloigner des lieux de vote », d’autant que ...
Lire l'article
Jules Aristide Bourdes Ogouliguende, ancien président de l’Assemblée nationale, leader du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ, opposition) et Mehdy Teal, ancien ministre de la Communication, actuel premier adjoint au maire de Libreville et hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ont été examinés mardi par la Commission médicale pour l’élection présidentielle à venir au Centre Hospitalier de Libreville (CHL).
Resté discret depuis le début des déclarations de candidatures à l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, le leader du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ), Jules Aristide Bourdes Ogouliguende, aperçu lors de la réunion convoquée samedi dernier ...
Lire l'article
Le chenal reliant la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, à la capitale politique, Libreville, a été balisé la semaine dernière avec la mise en place des bouées de signalisation après une absence de plus de quinze années. Cette opération intervenant après celle de l’estuaire l’année dernière, a été initiée par la direction générale de la marine marchande et coordonnée par Denis Birimbi, le chef de service provincial de la signalisation maritime.
Selon M. Birimbi chaque balise a une signification précise: elles sont caractérisées par différentes couleurs qui donnent la possibilité aux navigateurs de s’imprégner des différents mouvements et mutations de la ...
Lire l'article
Les élections locales en vue du renouvellement des Conseils départementaux et municipaux organisées dimanche sur toute l’étendue du territoire, mis à part quelques comportements déviants, enregistrés de la part de candidats visiblement excités, dont les noms se sont retrouvés sur plusieurs listes à Lambaréné (Moyen Ogooué) et à Makokou (Ogooué Ivindo), où un candidat estampillé Indépendant s’est montré menaçant à la fermeture des bureaux de vote, alors que le dépouillement des urnes devait commencer au-delà de 18 heures,se sont tenues dans un climat apaisé et sans incident majeur, ont rapporté plusieurs sources digne de foi jointes au téléphone dans les ...
Lire l'article
Gabon: Contentieux dans le traitement du contentieux du scrutin présidentiel
Gabon : Boukoubi, «le scrutin présidentiel s’est déroulé dans la transparence»
Gabon: Retour progressif au calme à Port-Gentil, capitale économique du Gabon
Politique-présidentielle: Fin du scrutin présidentiel dans le calme Par Jean Rovys DABANY
Politique: Le scrutin présidentiel débute avec un léger retard à Libreville
Gabon: Démarrage timide du Scrutin présidentiel à Port-Gentil
Gabon: Rose Francine Rogombe appelle à « voter dans le calme afin que le scrutin se passe dans la sérénité »
Gabon: Ogouliguende et Mehdy Teal pourraient s’inviter dans la course au scrutin présidentiel anticipé du 30 août
Gabon: Le Chenal de la capitale économique balisé après plus de 15 ans
Gabon: Locales 2008 / Un vote dans le calme marqué par le spectre de « la vie chère » et de l’abstention élevée à l’échelle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 31 Août 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés