Socialisez

FacebookTwitterRSS

Présidentielle : Ali Bongo Ondimba affirme être ’’largement vainqueur’’ au Gabon et à l’étranger

Auteur/Source: · Date: 31 Août 2009
Catégorie(s): Politique

LIBREVILLE (AGP) – Ali Bongo Ondimba, candidat du pouvoir, a affirmé lundi à Libreville être ’’largement vainqueur’’ au Gabon et à l’étranger, un jour après le scrutin présidentiel de dimanche, qui s’est déroulé dans le calme.

’’Des informations fondées reçues des différents circonscriptions au Gabon et à l’étranger me donne largement vainqueur’’, a affirmé M. Bongo Ondimba, lors d’une déclaration à la presse, confirmant les propos de Faustin Boukoubi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), qui donnait Ali Bongo ’’gagnant’’ de l’élection, sans avancer de chiffres.

’’J’attends maintenant que les instances compétentes annoncent officiellement ces résultats’’, a-t-il ajouté devant quelques membres du gouvernement, dont le Premier ministre Paul Biyoghé Mba.

Dimanche tard dans la nuit, deux des 17 candidats à la présidentielle ont fait des déclarations annonçant leur victoire à ce scrutin. Pierre Mamboundou, candidat d’une coalition de cinq partis, le premier à faire sa déclaration, annonçant de facto ’’la composition cette semaine de son gouvernement’’.

Quelques heures plus tard, le tour est revenu à André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur de ‘’s’autoproclamer président de la République’’ sur la foi de résultats recueillis par son équipe de campagne.

Traditionnellement grouillantes, les rues de la capitale gabonaise étaient vides lundi en matinée. Seules les forces de l’ordre étaient déployées à des endroits stratégiques de la ville. Alors que les échoppes et magasins étaient restés fermés.

Les Gabonais se rendus massivement aux urnes dimanche pour élire leur nouveau chef de l’Etat, après le décès le 8 juin dernier à Barcelone (Espagne) du président Omar Bongo Ondimba.

Selon la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), les résultats devraient être connus au plus tard mercredi.


SUR LE MÊME SUJET
Au Gabon, la coalition du président Ali Bongo au pouvoir a remporté 95% des sièges aux élections législatives de samedi dernier, renforçant sa mainmise sur ce pays producteur de pétrole et déclenchant des accusations de fraude de l'opposition. Le Parti démocratique gabonais (PDG), parti d’Ali Bongo, a remporté 113 des 120 sièges de l'assemblée, selon les résultats communiqués tard mercredi soir par le gouvernement. Son allié, le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), a obtenu un siège. Le taux de participation s'élève à 34%. Les partis d'opposition, qui ont remporté les six sièges restants, avaient appelé à un boycott des élections après ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Le porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais( PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a remporté la presque totalité des suffrages dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), son fief électoral, a annoncé ce jeudi le ministre de l’intérieur, rendant public les résultats de l’élection présidentielle de dimanche dernier.
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La France, ex-puissance coloniale, s'est félicitée lundi du "bon déroulement" du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive "dans le calme". "La France se félicite du bon déroulement du scrutin du 30 août et de la bonne participation en dépit de certaines difficultés techniques", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier, interrogé par l’AFP sur la position française au regard de cette élection. "Nous faisons confiance aux institutions (...) pour que le processus continue à se dérouler dans le calme jusqu'à ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) - Ali Bongo Ondimba , candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à la présidentielle a déclaré ce lundi, dans une conférence de presse au quartier général de sa formation politique que « des informations issues des provinces et de l’étranger me donnent largement gagnant ». Actualité du :31/08/2009 Toutefois, le champion du PDG qui sera le « président de tous les Gabonais », s’exprimant pour la première fois depuis la clôture du scrutin, n’a pas voulu « gêner les institutions compétentes » en avançant un pourcentage ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, dont la déclaration était attendue dimanche soir, vient d’annoncer ce lundi matin, dans une déclaration faite devant la presse nationale et internationale à son quartier général de Gabon Expo à Libreville, qu’il est vainqueur de l’élection présidentielle anticipée.
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), « vainqueur » de la présidentielle tel qu’annoncé par le Secrétaire général de cette formation politique, doit s’adresser d’un moment à l’autre à ses compatriotes depuis son quartier général à Libreville. Actualité du :31/08/2009 Un peu plus tôt, Faustin Boukoubi, devant la presse nationale et internationale, avait annoncé que Ali Bongo, 50 ans, l’avait emporté largement sur toute l’étendue du territoire au terme du scrutin organisé dimanche pour la succession du défunt président Omar Bongo Ondimba. Toutefois, ...
Lire l'article
Libreville, 1er août (GABONEWS) – Le Secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), Faustin Boukoubi, face à la presse nationale et internationale, affirme ce lundi que «Ali Bongo Ondimba est largement vainqueur sur toute l’étendue du territoire » de la présidentielle anticipée du 30 août sur la base des résultats dont dispose cette formation. Actualité du :31/08/2009 Monsieur Faustin Boukoubi a, sur sa lancée, invité le candidat Pierre Mamboundou au respect du patriotisme et de la légalité et de se fier aux résultats des urnes. Le représentant de l’Alliance pour le changement ...
Lire l'article
Libreville, 1er août (GABONEWS) – Le Secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), Faustin Boukoubi, face à la presse nationale et internationale, affirme ce lundi que «Ali Bongo Ondimba est largement vainqueur sur toute l’étendue du territoire » de la présidentielle anticipée du 30 août sur la base des résultats dont dispose cette formation.
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, 50 ans, fils aîné du défunt président, Omar Bongo Ondimba, ministre de la Défense, a été investi par acclamations ce dimanche à Libreville par le Congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), candidat de cette formation à la présidentielle du 30 août 2009.
Lire l'article
Parmi les ''enfants biologiques'' que compte le président Omar Bongo Ondimba, Ali est sans doute, l'un des plus influents. Physique de rappeur, Ali Bongo Ondimba est ministre gabonais de la Défense depuis 1999, et sa nationalité n'est pas sa préoccupation. Représentant personnel du chef de l'État, puis ministre des Affaires étrangères (1989-1991), Ali Bongo Ondimba s'est constitué un réseau relationnel très solide aussi bien à l'étranger qu'au Gabon, même dans les casernes où soldats, officiers et généraux lui font confiance. Au sein de la galaxie du pouvoir, il est soupçonné par ''ses ennemis'' de se positionner dans la course à la succession ...
Lire l'article
Gabon: Le parti de Bongo remporte largement les législatives, l’opposition conteste
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / Ali Bongo Ondimba atteint la barre des 90% dans la province du Haut –Ogooué
Présidentielle/Gabon : La France affirme que le scrutin s’est bien déroulé
Gabon: Présidentielle 2009 / « Des informations issues de toutes les provinces et de l’étranger me donnent largement gagnant », Ali Bongo Ondimba
Gabon: Urgent / Ali Bongo Ondimba se déclare vainqueur de la présidentielle anticipée
Gabon: Présidentielle 2009 / Ali Bongo Ondimba s’apprête à s’adresser à ses compatriotes
Gabon: « Ali Bongo Ondimba est largement vainqueur sur toute l’étendue du territoire », SG du PDG
Gabon: Urgent / Le Secrétaire général du PDG affirme que «Ali Bongo Ondimba est largement vainqueur sur toute l’étendue du territoire »
Gabon: URGENT / Ali Bongo Ondimba investit candidat du PDG à la présidentielle d’août 2009
Politique : ”Etre Nigérian ? Cela ne me préoccupe pas, affirme Ali Bongo (Par Jean Rovys DABANY)

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 31 Août 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*