Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame, ses nouveaux alliés et Zacharie Myboto qualifient l’annonce de victoire d’Ali Bongo Ondimba de “tentative de hold-up électoral”
Libreville, 31 août (GABONEWS) – André Mba Obame (candidat indépendant), ses cinq alliés: Jean Eyeghe Ndong, Paul Mba Abessole, Michel Lesley Teale, Ntoutoume Ngoua et Ayo Anna Claudine, renforcés par Zacharie Myboto (candidat de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD)), ont animé ce lundi en début de soirée, au Quartier général de (UGDD), une conférence de presse pour qualifier l’annonce de la victoire du candidat du PDG de « volonté manifeste de ce dernier à s’imposer par un coup d’état électoral ».
Actualité du :31/08/2009
« Aux noms de mes collègues ici réunis, ainsi qu’en mien propre, je déclare que nous nous trouvons tous en phase avec les déclarations des présidents Zacharie Myboto et Jean Eyeghe Ndong, qui ont déjà dénoncé le caractère anticonstitutionnel de l’annonce faite, ce matin, par le candidat Ali Bongo Ondimba, insinuant sa prétendue victoire au scrutin présidentiel du 30 août 2009, alors qu’il occupe la troisième place sur la base des suffrages exprimés par les Gabonais », c’est par ces mots que le conférencier principal, André Mba Obame, a introduit son propos liminaire.
Estimant que le Gabon l’annonce des résultats d’une élection présidentielle obéit à une procédure codifiée, l’orateur affirme que toute « violation de celle-ci pourrait s’avérer grave et se traduire par une tentative de hold-up électoral », avant d’inviter la CENAP et la Cour Constitutionnelle à « prendre leur responsabilité, en ne validant pas cette déclaration qui n’est pas conforme à la volonté exprimée par le peuple gabonais ».
Aussi, André Mba Obame et ses associés accusent les présidents des bureaux de vote des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo d’avoir refusé de fournir les copies des procès verbaux d’enregistrement des suffrages aux représentants de leur coalition déployés dans les localités précitées.
Parlant des observateurs internationaux, le conférencier d’affirmer : « C’est la première fois que les observateurs internationaux ont été mal reçus à la faveur d’une élection au Gabon. Nombre d’entre eux ont vu leur accréditation refoulée par les autorités gabonaise. L’Union Européenne, elle, n’a pas envoyé d’observateurs, estimant que leur présence était indésirable. Les quarante observateurs qui ont été acceptés sont abandonnés à eux-mêmes depuis leur arrivée. Seulement, nous tenons à dire aux observateurs de l’Organisation du Conseil Islamique (OCI), que le Gabon est différent de l’Iran, où ils viennent de semer la zizanie avant de rallier Libreville ».
Sans désemparer, André Mba Obame s’est insurge contre ce qu’il a appelé « le retard inhabituel » observé par la CENAP dans l’annonce des premières tendances globales. « C’est la première fois au Gabon que les premières tendances d’une élection présidentielle ne soient pas communiquées par les institutions compétences, quelques heures après le vote. Ceci explique cela», a-t-il déploré, tout en précisant qu’ils ont invité leurs partisans à « la retenue et à la patience face à tout acte de provocation dont la réplique pourrait entraîner la légitimation des manœuvres de tripatouillage en cours ».
« Pour ma part, j’aviserai et prendrai toutes mes responsabilités, au cas où la CENAP et la Cour Constitutionnelle validaient les résultats qui donneraient vainqueur le candidat Ali Bongo Ondimba, puisque celui-ci est troisième à l’arrivée de la course, à moins que l’arithmétique soit variable », a menacé le candidat indépendant André Mba Obame.
SUR LE MÊME SUJET
« L'union de l'opposition est en marche (...). La manoeuvre ou l'initiative n'est pas dirigée contre une personne, elle est plutôt pour atteindre un objectif : l'alternance. »
L'opposition gabonaise, qui n'a toujours pas digéré l'élection d'Ali Bongo, le 30 août dernier, se lance dans la formation d'un grand parti unifié face au régime du PDG, le parti au pouvoir. Plusieurs figures de la vie politique gabonaise, dont six candidats à l'élection présidentielle du 30 août 2009, ont décidé de créer un grand parti dont le nom reste à trouver. André Mba Obame, ancien candidat à l'élection présidentielle est l'un des ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS)- Le candidat indépendant, ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, emporte la majorité des suffrages de l’élection présidentielle dans sa province natale du Woleu-Ntem, avec 81,18 % contre 12, 86% pour Ali Bongo Ondimba
A noter que monsieur André Mba Obame est arrivé en tête dans la province de l’Estuaire avec 35, 02% devant Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou.
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Le candidat indépendant, André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur, a obtenu plus de 35 % des voix contre l’un de ses rivaux à la présidentielle, Ali Bongo Ondimba, qui obtient, lui, moins de 30%, a annoncé le ministre de l’intérieur, Jean François Ndongou.
Lire l'article
Au cours d'une conférence de presse donnée le lundi 31 août, Andre Mba Obame, ancien ministre de l'intérieur, et naguère proche d'Ali Bongo, a critiqué la déclaration ce dernier selon laquelle il était le vainqueur de l'élection présidentielle qui venait de se dérouler et donc le nouveau président des Gabonais.
Aux côtés d'Andre Mba Obame étaient présents : Jean Eyeghe Ndong, Paul Mba Abessole, Medhi Teale, Jean Ntoutoume Ngoua et Anna Claudine Ayo Assayi. La conférence se tenait dans le QG de Zacharie Myboto avec lequel Andre Mba Obame s'est déclaré en phase (Myboto a également critiqué la déclaration "précipitée" d'Ali ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, dans une déclaration prononcée ce lundi à Libreville, a réclamé le respect des institutions au sortir de l’élection présidentielle du 30 août dernier.
Pour le président de l’UGDD, par ailleurs candidats à ce scrutin, « le peuple gabonais a été appelé aux urnes le 30 août 2009 pour élire le nouveau président de la République conformément à la constitution ».
A ce titre, Zacharie Myboto précise que « cette élection organisée dans la précipitation, alors même que la majorité ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a déclaré ce lundi en matinée, qu’il est le vainqueur de l’élection présidentielle anticipée du 30 août, au regard, a-t-il soutenu, des résultats qui lui ont été communiqués en provenance de ses représentants dans les différents bureaux de vote du pays, a constaté GABONEWS.
Actualité du :31/08/2009
C’est devant une pléiade de journalistes nationaux et internationaux, augmentés d’une foule nombreuse, que le porte-flambeau du Parti Démocratique Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a proclamé ce lundi, au ...
Lire l'article
MOUILA, 26 août (GABONEWS) – Se prononçant mardi sur son projet de société fondé sur « l’Action, la Modernité et l’Ouverture », André Mba Obame a invité le public de la commune de Mouila à aller retirer leurs cartes d’électeur et de voter pour lui, qui se présente comme le candidat de l’interposition et de ne pas quitter les lieux de vote après l’acte civique, rapporte ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :26/08/2009
Par rapport à l’élection prochaine, André Mba Obame a demandé au public de demeurer vigilant et de ...
Lire l'article
Lambaréné, 21 août (GABONEWS) - La ville de Lambaréné, province du Moyen-Ogooué (Centre) a été particulièrement sollicitée ce vendredi avec la présence de trois des principaux candidats à la présidentielle du 30 août dont Ali Bongo Ondimba, champion du Parti au pouvoir (PDG), André Mba Obame, ex- hiérarque de cette formation et sans étiquette pour ce scrutin ainsi que Zacharie Myboto, leader de l’Union gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition), ont constaté nos envoyés spéciaux.
Outre le terrain, la campagne électorale se poursuit également à la radio et télévision nationales pour les 23 prétendants à la succession d’Omar ...
Lire l'article
Libreville, 20 août (GABONEWS) - Le candidat indépendant à la présidentielle de cette fin de mois, André Mba Obame, par ailleurs ex-ministre de la Coordination et du Suivi de l’Action gouvernementale et de l’Intérieur, a déclaré au cours de l’émission débat à laquelle il a participé en deuxième partie, ce jeudi soir sur le plateau des deux chaînes de télévision nationales (RTG1, RTG2), que « le budget Gabonais est fictif » d’autant qu’aucun « budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel ».
Affirmant s’exprimer sous le contrôle de l’ancien premier ministre, chef du Gouvernement, également candidat ...
Lire l'article
Libreville, 17 août (GABONEWS) – Zacharie Myboto, candidat à la présidentielle du 30 août, investi par l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD/opposition) dont il est le président – fondateur, a effectué sa première sortie officielle de lancement de campagne, dimanche après – midi sur l’esplanade du bord de mer, situé face à la fondation Jeanne Ebori de Libreville.
Accueilli par ses militantes et ses adeptes, Zacharie Myboto, transfuge du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) qu’il a quitté en 2005 pour créer son propre parti politique, a eu droit à un bain de foule.
Le meeting du candidat Myboto ...
Lire l'article
André Mba Obame, ancien candidat à l’élection présidentielle gabonaise
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / André Mba Obame rafle la mise dans sa province natale du Woleu-Ntem
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009/ André Mba Obame obtient la majorité des voix dans la province de l’Estuaire
Gabon : Andre Mba Obame dénonce une tentative de hold up électoral
Gabon: Présidentielle 2009 / Zacharie Myboto réclame le respect des institutions après cette élection
Gabon: Présidentielle 2009/ Ali Bongo Ondimba brise le silence et annonce sa « large victoire »
Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame à Mouila, invite les populations de retirer leurs cartes d’électeur
Gabon: Présidentielle 2009/ Ali Bongo Ondimba, Mba Obame, Zacharie Myboto courtisent Lambaréné
Gabon: Présidentielle 2009 / « Le budget Gabonais est fictif, aucun budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel », (André Mba Obame,
Gabon: Présidentielle 2009 : Zacharie Myboto a officiellement lancé sa campagne dimanche
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
6 Réponses à Gabon: Présidentielle 2009 / André Mba Obame, ses nouveaux alliés et Zacharie Myboto qualifient l’annonce de victoire d’Ali Bongo Ondimba de “tentative de hold-up électoral”