Gabon-présidentielle : Un présidentiable reconnait sa défaite avant la proclamation officielle des résultats
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
LIBREVILLE, (AGP) – Victoire Lasséni Duboze, 56 ans et candidat indépendante à la présidentielle de dimanche, a reconnu lundi avoir perdu cette élection, alors que trois candidats criaient déjà victoire avant la proclamation officielle des résultats.
”(…) Au regard des tendances générales et dans l’attente des résultats définitifs, je dois reconnaître que j’ai perdu cette élection, en dépit des efforts déployés et du temps consacré à l’exposé de mon projet de société”, a déclaré Mme Duboze dans un communiqué dont l’AGP a obtenu copie.
”J’en sors galvanisée par une réelle volonté de m’engager dans un autre combat. Celui de créer à partir du Mouvement de l’espoir qui m’a soutenu, un cadre juridique, un parti politique”, a affirmé Mme Duboze, ancienne militante du parti au pouvoir.
Formée en France et au Gabon, elle avait été la première femme à s’être déclarée candidate à une élection présidentielle, en défendant des causes ”sociales”, selon elle. Détentrice d’un diplôme de conseiller psychologue, Mme Duboze fut notamment conseillère du président Omar Bongo Ondimba et député entre 1990 et 2001, conseillère municipale, puis sénatrice.
Elle a également été présidente du mouvement des femmes du Parti démocratique gabonais (PDG), créé par feu président Bongo Ondimba, et ministre du Travail et de la Promotion de la Femme entre 1997 et 1999.
Mère de six enfants et grand-mère de trois petits-enfants, elle a vu le jour le 17 novembre 1952 à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, d’un Gabonais et d’une Sénégalo-Guinéo-Gabonaise.
Dimanche, tard dans la nuit, deux des 17 candidats à la présidentielle ont fait des déclarations annonçant leur victoire à ce scrutin. C’est Pierre Mamboundou, candidat d’une coalition de cinq partis, qui a été le premier à faire sa déclaration, annonçant de facto ”la composition cette semaine de son gouvernement”.
Quelques heures plus tard, le tour est revenu au candidat indépendant André Mba Obame de dire qu’il serait ”proclamé président de la République” sur la foi de résultats recueillis par son équipe de campagne.
D’ordinaire grouillantes, les rues de la capitale gabonaise étaient vides lundi. Seules, les forces de l’ordre étaient déployées à des endroits stratégiques de la ville. Alors que les échoppes et magasins étaient restés fermés.
Les Gabonais se sont rendus massivement aux urnes dimanche pour élire leur nouveau chef de l’Etat, après le décès le 8 juin dernier à Barcelone (Espagne) du président Omar Bongo Ondimba.
Selon la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), les résultats devraient être connus mercredi.
SUR LE MÊME SUJET
Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2011 ont registré une légère hausse avec un taux de réussite de 38,88% dans la province du Woleu-Ntem (nord) contre 20,59% en 2010, a annoncé samedi, le président du centre d’examen de la province septentrionaleGuy Constant Effayong Allogho.
Le représentant du directeur d’Académie provinciale du Woleu-Ntem, , Guy Roger Ekazama a indiqué que cette amélioration des résultats est relative à la stricte pplication des mesures prises par les responsables du ministère de l’Education nationale en début d’année pour améliorer les performances pédagogiques.
‘’Pour la présente année scolaire, la province du Woleu-Ntem ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a achevé le 3 octobre dernier le recompte des procès verbaux de l'élection présidentielle du 30 août mais ne rendra son verdict qu'au terme de l'audience publique des requérants. La haute juridiction a annoncé un délai de 8 à 10 jours pour la tenue de cette audience finale dont le verdict ne pourra faire l'objet d'aucun appel.
Le recomptage des suffrages de l'élection présidentielle du 30 août, débuté le 1er octobre, a été achevé le 3 octobre dernier par la Cour constitutionnelle qui a annoncé un délai d'encore une semaine pour communiquer les résultats définitifs et irrévocables.
Dès que ...
Lire l'article
MAKOKOU (nord-est), (AGP) - Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo avant et après la publication des résultats officiels du scrutin par le ministre de l'Intérieur, Jean-François Ndougou, a constaté vendredi l'AGP.
Les magasins tenus par les ouest-africains sont restés fermés, leurs propriétaires craignant certainement quelques troubles.
Le principal marché de la ville avait un air d'espace abandonné, la majorité des commerçants ayant choisi de rester chez eux. On pouvait y voir s'affairer quelques-unes des vendeuses seulement devant leurs étals.
Toutefois, dans l'ensemble, l'annonce des résultats, qui ont donné la victoire au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) - Vingt quatre heures après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, par le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, ceux-ci viennent d'être validés, ce vendredi, en début d'après-midi, par la Cour Constitutionnelle, a-t-on appris de sources concordantes.
Actualité du :04/09/2009
Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 août, proclamés le jeudi 3 septembre, consacrant la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à hauteur de 41,73% des suffrages, suivi respectivement d'André Mba Obame et ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - L’Agence de presse en ligne GABONEWS propose ce jeudi les résultats globaux provisoires de 10 des 18 candidats en lice à l’élection présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Actualité du :04/09/2009
Les résultats :
Nombre d’inscrits : 807 402
Nombre de votants : 357 621
Nombre de bulletins nuls : 17 443
Nombre de suffrages valablement exprimés : 340 178
Taux de participation : 44, 29 % (chiffres officieux)
Ont obtenu :
- Ali Bongo Ondimba : 141 952 voix (41,73)
- ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu jeudi président de la République gabonaise avec 41,73 % de suffrages exprimés, selon les résultats officiels provisoires dont la lecture a été faite en direct sur la télévision publique RTG 1 par le ministre gabonais de l’Intérieur Jean François Ndongou.
M. Bongo Ondimba devance l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame qui, lui, a obtenu 25,88 % des voix. Alors que Pierre Mamboundou, obtient 25,22 % et se classe ainsi troisième du scrutin, selon ces résultats officiels et provisoires.
Ces résultats doivent être transmis à ...
Lire l'article
Le president de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), Réné Aboghé Ella vient de déclarer à 5h45, à la télévision gabonaise, que le nouveau président sera connu avant la fin de la matinée. Le retard accusé est dû aux difficultés que les membres de la plénière ont eu pour s'accorder sur la procédure de validation des procès verbaux. Il a demandé aux Gabonais «de faire preuve encore d'un peu de patience».
© static/gaboneco-Les militants de l'opposition devant le portail de la Cité de la démocratie
«Nous demanderons à nos compatriotes de faire preuve encore d’un peu de patience. ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Les Gabonais, craignant des troubles post-électoraux, attendaient mardi la proclamation officielle des résultats issus du scrutin présidentiel de dimanche, alors que les rues de Libreville, d’ordinaires grouillantes, étaient presque vides, ont constaté des journalistes de l’AGP.
Echoppes, magasins et marchés étaient quasiment fermés tandis que les supermarchés étaient bondés des habitants qui achetaient des provisions, estimant qu’ils n’auront pas de temps de faire des courses mercredi, date prévue par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) pour la publication de ces résultats.
A la gare routière du Pk8, à la sortie de Libreville, de nombreux bus et minibus ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), Réné Aboghé Ella, recevant ce lundi en après mi la presse nationale et internationale après l’élection présidentielle de dimanche a annoncé que les résultats ne pourront pas être connus avent mercredi prochain.
Actualité du :31/08/2009
Entre temps depuis la fin du scrutin, trois candidats : Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou et André Mba Obame, ont annoncé, chacun sa victoire à cette élection qui devrait permettre de trouver un successeur au défunt chef de l’Etat Omar Bongo ...
Lire l'article
La publication officielle des résultats de la deuxième session des examens de fin d’année à l’Université Omar Bongo est effective depuis quelques jours dans les différents départements de cette institution.
Les départements d’Anthropologie, d’ Etudes Ibériques et Latino-américaines, de Littératures africaines et d’Anglais ont, tour à tour, officialisé leurs résultats dès le milieu de la semaine écoulée. Résultats, dans l’ensemble, peu reluisants particulièrement au niveau des Licences 1 où le taux de réussite oscille entre les 10% sur l’ensemble des deux sessions.
Par ailleurs, de nombreux étudiants ne comprennent pas encore le nouveau mode d’évaluation du système LMD basé sur la ...
Lire l'article
Proclamation BEPC : résultats en hausse dans le nord du Gabon
Gabon : Les résultats du recompte pas avant une semaine
Gabon-présidentielle: Makokou comme une ville morte avant et après la publication officielle des résultats
Gabon: Présidentielle 2009 / La Cour Constitutionnelle valide les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur
Gabon: Présidentielle 2009 / Les résultats
Présidentielle/Urgent – Ali Bongo élu avec 41,73 % de suffrages exprimés (résultats officiels provisoires)
Gabon : Les résultats seront proclamés avant la fin de la matinée
Politique/Présidentielle : Les Gabonais attendent toujours les résultats, deux jours après le scrutin
Gabon: Présidentielle 2009 / Le président de la CENAP annonce que les résultats ne tomberont pas avant mercredi
Gabon: UOB / Publication officielle des résultats de la deuxième session des examens
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 1 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon-présidentielle : Un présidentiable reconnait sa défaite avant la proclamation officielle des résultats