Gabon: Reprise des acticités socioéconomiques à Libreville sous fond d’attente des résultats de la présidentielle
Libreville, 1er septembre (GABONEWS) – Les activités socioéconomiques ont repris ce mardi, leur cours habituel à Libreville où l’attente des résultats de la présidentielle restent néanmoins au centre de toutes les préoccupations.
Depuis la fermeture des bureaux de vote dimanche dernier, les Librevillois qui ont remis le nez dehors que ce mardi sont dans l’attente des résultats de la présidentielle.
Au soir du scrutin, les uns et les autres s’étaient retirés dans leurs domiciles, l’œil rivé sur la télévision nationale (RTG1), pour suivre l’émission « La Grande Nuit électorale » qui dévoilait au compte gouttes les tendances provinciales avec à l’appui les analyses de quelques invités.
Cette nuit de dimanche, seul silence et désertion semblaient régner dans les artères de la ville, où s’était également alors abattue une averse inattendue.
Naturellement, dans la plupart des foyers de la capitale, l’on avait pensé à un « couvre feu » et que le lendemain, dès que l’annonce du nom du nouveau Président de la République, tout rentrerait dans l’ordre.
Seulement ce même dimanche soir, la Commission Nationale Electorale Nationale et Permanente (CENAP), à la faveur d’une prise de parole de son Président René Aboghé Ella sur la RTG 1, avait ainsi déclaré que l’annonce des résultats ne saurait être faite « avant deux ou trois jours », soit entre le mardi 1er et le mercredi 2 septembre.
Nonobstant ce « prolongement » des opérations de décompte de voix, tel qu’indiqué par la CENAP, les autres faits marquants de la soirée furent surtout les annonces effectuées et par le Parti Démocratique Gabonais (par la voix de son secrétaire général Faustin Boukoubi sur les ondes des radios et télévisions) et par l’Union du Peuple Gabonais (sur son site Internet), concernant la victoire de leur candidats respectifs, Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou.
Le lundi 31 aout, ces Librevillois animés, par une « psychose » virtuelle, avaient pour une grande part déserté les rues, qui pour certaines d’entre elles furent sujets au phénomène de la raréfaction de taxis, de la fermeture des bars, guinguettes et autres épiceries habituellement hyperactives.
Ce mardi néanmoins, la sclérose urbaine, qui la veille avait fait le chou gras des éditions d’informations du 20 heures des chaînes gabonaises, semble s’être dissipé, pour ne pas dire qu’elle a complètement disparu.
En effet, sur les routes notamment, taxis, clandos et autres véhicules ont repris leur place, avec ce qu’il faut d’embouteillages, ce qu’il faut de chauffeurs mécontents, vociférant et arborant leurs mines patibulaires traditionnelles.
Vendeurs de carte bien à l’abri dans leur kiosque, commerçantes penchées au dessus de leur étales et bureaucrates affairés, tous semblent avoir recouvré leurs occupations avec ou le zèle, ou la nonchalance ordinaire.
Néanmoins, il va sans dire que les résultats de la présidentielle restent le centre des préoccupations, comme en témoigne notamment le quotidien national l’Union, titrant sur sa une du jour « Qui a gagné ? », interrogation inhérente aux revendications de victoire des candidats André Mba Obame, Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou.
Mais, force est de considérer qu’à Libreville comme ailleurs, il faudra s’armer de patience, encore quelques heures au moins, pour qu’à la mobilisation des citoyens dans les bureaux de vote, se substitut le nouveau Président de la République au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Au lendemain du scrutin législatif gabonais, qui a vu le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) s'assurer la majorité absolue, les Gabonais attendaient dimanche la publication officielle des chiffres, et notamment les taux d'abstention.
De source du PDG proche du ministère de l'intérieur, le parti du président Ali Bongo a remporté sans surprise au moins 73 des 120 sièges aux législatives de samedi, et de façon écrasante dans certaines régions telles que la Ngounié (sud-est) avec 14 des 17 sièges,
Y compris dans des régions non acquises au pouvoir, le PDG obtient des scores important, avec au moins 10 sur 17 députés ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP majorité Républicaine), a célébré la première édition des journées Alexandre Samba, (père fondateur dudit parti) , samedi dernier, à Libreville et procédé à sa rentrée politique à l’occasion de l’inauguration de son siège national, sis au quartier Plein –Niger, dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
La cérémonie a été ponctuée par, entre autres, un vernissage des photographies de feu Alexandre Samba, président fondateur de ce « petit parti » de la Majorité républicaine qui envisage d’être un parti à ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) - Vingt quatre heures après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, par le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, ceux-ci viennent d'être validés, ce vendredi, en début d'après-midi, par la Cour Constitutionnelle, a-t-on appris de sources concordantes.
Actualité du :04/09/2009
Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 août, proclamés le jeudi 3 septembre, consacrant la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à hauteur de 41,73% des suffrages, suivi respectivement d'André Mba Obame et ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - L’Agence de presse en ligne GABONEWS propose ce jeudi les résultats globaux provisoires de 10 des 18 candidats en lice à l’élection présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Actualité du :04/09/2009
Les résultats :
Nombre d’inscrits : 807 402
Nombre de votants : 357 621
Nombre de bulletins nuls : 17 443
Nombre de suffrages valablement exprimés : 340 178
Taux de participation : 44, 29 % (chiffres officieux)
Ont obtenu :
- Ali Bongo Ondimba : 141 952 voix (41,73)
- ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu jeudi président de la République gabonaise avec 41,73 % de suffrages exprimés, selon les résultats officiels provisoires dont la lecture a été faite en direct sur la télévision publique RTG 1 par le ministre gabonais de l’Intérieur Jean François Ndongou.
M. Bongo Ondimba devance l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame qui, lui, a obtenu 25,88 % des voix. Alors que Pierre Mamboundou, obtient 25,22 % et se classe ainsi troisième du scrutin, selon ces résultats officiels et provisoires.
Ces résultats doivent être transmis à ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Les artères de Libreville, la capitale gabonaise se sont, d’un seul coup vidées, dès l’annonce officielle des résultats de la présidentielle, ce jeudi matin par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, sur les chaînes nationales de radio et télévision, (RTG1, RTG2), a constaté un reporter de GABONEWS.
Les artères de Libreville, devenues relativement désertes, observent un calme plat qui surpasser celui des jours fériés.
Bars, restaurants, épiceries de proximité, supermarchés ou entreprises
du secteur privée…, autant de structures qui, en ce jeudi de
proclamation des résultats globaux provisoires de la présidentielle, ont gardé leurs stores ...
Lire l'article
Les résultats officiels de la présidentielle de dimanche dernier devraient être rendus publics aujourd'hui. Tout va se jouer à la Commission électorale, c'est à dire entre une quarantaine de personnes. Les débats s'annoncent très animés. La Commission électorale a déjà fait savoir qu’il ne fallait attendre aucun résultat avant 18h et que cette séance pourrait même se prolonger bien après minuit.
Le verdict des urnes sera vraisemblablement connu ce jour.
La séance plénière de la Commission électorale sera houleuse, pronostique un familier du palais présidentiel. Ce matin, les membres de la Commission qui représentent les trois principaux candidats, vont arriver avec leurs ...
Lire l'article
Libreville, 19 août (GABONEWS) - Les activités socioéconomiques ont belles et bien repris ce mercredi dans les centres commerciaux et les administrations de Libreville, où les populations, après quatre (4) jours fériés dédiés à la célébration de la fête nationale célébrée le 17 août dernier, ont regagné leur de travail, a constaté GABONEWS.
Les centres commerciaux de la capitale gabonaise qui ont tournés au ralenti durant ces jours fériés ont entièrement ré-ouvert ce mercredi à la satisfaction des abonnés qui ne savaient à quel saint se vouer durant cette longue période.
Au marché de Mont-Bouêt de Libreville, située dans le troisème arrondissement, ...
Lire l'article
La 21ème session des experts de la conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation africaine du bois (OAB) s’est ouverte ce lundi à Libreville, sur fond de disfonctionnement observé à plusieurs niveaux de l’institution. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre gabonais de l’Economie forestière, des eaux, de la pêche et de l’aquaculture, Emile Doumba. Ce dernier a exhorté les participants à prendre en compte l’ensemble des préoccupations actuelles de l’OAB.
« Vous m’avez fait l’honneur de me désigner à cette haute responsabilité sans que les conditions et les moyens suivent pour que la mission s’accomplisse dans les meilleurs termes. La ...
Lire l'article
La Cour de Comptes du Gabon, a organisé lundi dans la salle du Palais de justice de Libreville, sa cérémonie solennelle de rentrée judicaire 2008 -2009, marquée par les guéguerres entre les juges et les officiers de polices judiciaires, et ce après trois mois de vacances.
Cette cérémonie a été placée sous le haut patronage du président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature Omar Bongo Ondimba, qui était accompagné des membres du gouvernement ainsi que de certains représentants du corps diplomatique au Gabon.
Prenant la parole, le président de la Cour de Compte, Gilbert Ngoulakia, a fait un ...
Lire l'article
Gabon: attente des résultats officiels sur la victoire du parti de Bongo
Rentrée politique du RDP à Libreville sous fond de célébration des journées Alexandre Samba et d’inauguration officielle du siège national
Gabon: Présidentielle 2009 / La Cour Constitutionnelle valide les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur
Gabon: Présidentielle 2009 / Les résultats
Présidentielle/Urgent – Ali Bongo élu avec 41,73 % de suffrages exprimés (résultats officiels provisoires)
Gabon: Les artères de Libreville se désertent après l’annonce des résultats de la présidentielle
Gabon / Présidentielle: Libreville attend les résultats officiels
Gabon: Reprise des activités socioéconomiques à Libreville après quatre jours fériés
Gabon: Economie forestière: la 21ème session de la conférence ministérielle ordinaire de l’OAB s’ouvre à Libreville sous fond de crise
Gabon: La Cour des comptes fait sa rentrée solennelle sous fond de remontrances aux Juges
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 1 Sep 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés