Gabon: Les artères de Libreville se désertent après l’annonce des résultats de la présidentielle
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Les artères de Libreville, la capitale gabonaise se sont, d’un seul coup vidées, dès l’annonce officielle des résultats de la présidentielle, ce jeudi matin par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, sur les chaînes nationales de radio et télévision, (RTG1, RTG2), a constaté un reporter de GABONEWS.
Les artères de Libreville, devenues relativement désertes, observent un calme plat qui surpasser celui des jours fériés.
Bars, restaurants, épiceries de proximité, supermarchés ou entreprises
du secteur privée…, autant de structures qui, en ce jeudi de
proclamation des résultats globaux provisoires de la présidentielle, ont gardé leurs stores fermés, interrompant ainsi pour un temps, leurs activités respectives et laissant également les clients dans l’expectative.
Autre observation marquante: la raréfaction des taxis et « clandos »
notamment dans tous les arrondissements de Libreville où ce
déficit a handicapé lourdement les rares usagers qui se sont vus soit contraints de proposer aux conducteurs des mises deux plusieurs fois supérieures à l’ordinaire, soit contraints à de longues et astreignantes marches.
Aussi, dans la crainte d’éventuels « mouvements de contestation
populaires » des résultats susceptibles d’opposer les sympathisants de certains candidats aux forces de l’ordre déployées depuis ce de début de semaine dans des zones stratégiques de la ville, nombreux sont aussi les Librevillois qui ont décidé, ce jeudi, de demeurer « à la maison ».
Après une longue soirée d’attente, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a dévoilé après décompte des voix par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), les résultats de l’élection présidentielle anticipée qui a consacré la victoire du candidat PDG, avec une peu plus de 41,73% de suffrages devant André Mba Obame, 25,28% et Pierre Mamboundou, 25,22%.
Après cette annonce des résultats, le consulat de France à Port-Gentil, la deuxième ville du pays a été incendié avec en prime, une casse de la prison et la libération des prisonniers, tandis qu’à Dakar en terre sénégalaise, la Chancellerie de la République Gabonaise a été également brûlée.
SUR LE MÊME SUJET
MAKOKOU (nord-est), (AGP) - Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo avant et après la publication des résultats officiels du scrutin par le ministre de l'Intérieur, Jean-François Ndougou, a constaté vendredi l'AGP.
Les magasins tenus par les ouest-africains sont restés fermés, leurs propriétaires craignant certainement quelques troubles.
Le principal marché de la ville avait un air d'espace abandonné, la majorité des commerçants ayant choisi de rester chez eux. On pouvait y voir s'affairer quelques-unes des vendeuses seulement devant leurs étals.
Toutefois, dans l'ensemble, l'annonce des résultats, qui ont donné la victoire au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) - Vingt quatre heures après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, par le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, ceux-ci viennent d'être validés, ce vendredi, en début d'après-midi, par la Cour Constitutionnelle, a-t-on appris de sources concordantes.
Actualité du :04/09/2009
Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 août, proclamés le jeudi 3 septembre, consacrant la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à hauteur de 41,73% des suffrages, suivi respectivement d'André Mba Obame et ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - L’Agence de presse en ligne GABONEWS propose ce jeudi les résultats globaux provisoires de 10 des 18 candidats en lice à l’élection présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Actualité du :04/09/2009
Les résultats :
Nombre d’inscrits : 807 402
Nombre de votants : 357 621
Nombre de bulletins nuls : 17 443
Nombre de suffrages valablement exprimés : 340 178
Taux de participation : 44, 29 % (chiffres officieux)
Ont obtenu :
- Ali Bongo Ondimba : 141 952 voix (41,73)
- ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) – Le ministre de l’intérieur, Jean François Ndoungou a rendu public les résultats de l’élection présidentielle de dimanche qui désigne Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 41,73 %.
Selon ses résultats le candidat indépendant André Mba Obame vient en second avec 25,88 % suivi du Candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ARC) Pierre Mamboundou qui obtient 25,22 %.
La carte postale de cette élection montre que dans le haut Ogooué sur 58 420 votants 53 031 soit 90,72% des gabonais se sont prononcés pour le candit du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba. Le taux ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu jeudi président de la République gabonaise avec 41,73 % de suffrages exprimés, selon les résultats officiels provisoires dont la lecture a été faite en direct sur la télévision publique RTG 1 par le ministre gabonais de l’Intérieur Jean François Ndongou.
M. Bongo Ondimba devance l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame qui, lui, a obtenu 25,88 % des voix. Alors que Pierre Mamboundou, obtient 25,22 % et se classe ainsi troisième du scrutin, selon ces résultats officiels et provisoires.
Ces résultats doivent être transmis à ...
Lire l'article
Les résultats officiels de la présidentielle de dimanche dernier devraient être rendus publics aujourd'hui. Tout va se jouer à la Commission électorale, c'est à dire entre une quarantaine de personnes. Les débats s'annoncent très animés. La Commission électorale a déjà fait savoir qu’il ne fallait attendre aucun résultat avant 18h et que cette séance pourrait même se prolonger bien après minuit.
Le verdict des urnes sera vraisemblablement connu ce jour.
La séance plénière de la Commission électorale sera houleuse, pronostique un familier du palais présidentiel. Ce matin, les membres de la Commission qui représentent les trois principaux candidats, vont arriver avec leurs ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Les Gabonais, craignant des troubles post-électoraux, attendaient mardi la proclamation officielle des résultats issus du scrutin présidentiel de dimanche, alors que les rues de Libreville, d’ordinaires grouillantes, étaient presque vides, ont constaté des journalistes de l’AGP.
Echoppes, magasins et marchés étaient quasiment fermés tandis que les supermarchés étaient bondés des habitants qui achetaient des provisions, estimant qu’ils n’auront pas de temps de faire des courses mercredi, date prévue par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) pour la publication de ces résultats.
A la gare routière du Pk8, à la sortie de Libreville, de nombreux bus et minibus ...
Lire l'article
Libreville, 1er septembre (GABONEWS) – Les activités socioéconomiques ont repris ce mardi, leur cours habituel à Libreville où l’attente des résultats de la présidentielle restent néanmoins au centre de toutes les préoccupations.
Depuis la fermeture des bureaux de vote dimanche dernier, les Librevillois qui ont remis le nez dehors que ce mardi sont dans l’attente des résultats de la présidentielle.
Au soir du scrutin, les uns et les autres s’étaient retirés dans leurs domiciles, l’œil rivé sur la télévision nationale (RTG1), pour suivre l’émission « La Grande Nuit électorale » qui dévoilait au compte gouttes les tendances provinciales avec à ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), Réné Aboghé Ella, recevant ce lundi en après mi la presse nationale et internationale après l’élection présidentielle de dimanche a annoncé que les résultats ne pourront pas être connus avent mercredi prochain.
Actualité du :31/08/2009
Entre temps depuis la fin du scrutin, trois candidats : Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou et André Mba Obame, ont annoncé, chacun sa victoire à cette élection qui devrait permettre de trouver un successeur au défunt chef de l’Etat Omar Bongo ...
Lire l'article
Casimir Oyé Mba, 67 ans, ministre d’Etat, en charge des Mines et pétrole dans le gouvernement sortant devrait annoncer mardi matin à Libreville sa candidature à la présidentielle du 30 août 2009. Monsieur Oyé Mba, ancien premier ministre, ex Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ancien candidat au poste de président de la Banque Africaine de développement (BAD) et jusque là membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), figure parmi les candidats malheureux à la candidature de ce parti au scrutin du mois prochain.
Le PDG, rappelle-t-on, a investi dimanche Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
Gabon-présidentielle: Makokou comme une ville morte avant et après la publication officielle des résultats
Gabon: Présidentielle 2009 / La Cour Constitutionnelle valide les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur
Gabon: Présidentielle 2009 / Les résultats
Gabon-présidentielle : Carte postale par province des résultats enregistrés par les candidats favoris
Présidentielle/Urgent – Ali Bongo élu avec 41,73 % de suffrages exprimés (résultats officiels provisoires)
Gabon / Présidentielle: Libreville attend les résultats officiels
Politique/Présidentielle : Les Gabonais attendent toujours les résultats, deux jours après le scrutin
Gabon: Reprise des acticités socioéconomiques à Libreville sous fond d’attente des résultats de la présidentielle
Gabon: Présidentielle 2009 / Le président de la CENAP annonce que les résultats ne tomberont pas avant mercredi
Gabon: Casimir Oyé Mba annonce sa candidature à la présidentielle mardi à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...