Socialisez

FacebookTwitterRSS

Report de l’annonce des résultats officiels, calme précaire à Libreville

Auteur/Source: · Date: 3 Sep 2009
Catégorie(s): Politique

L’attente de la publication, initialement prévue pour mercredi soir, des résultats de l’élection présidentielle, se prolongeait pour les Gabonais, tandis que la détermination des camps de trois candidats revendiquant la victoire fait craindre des troubles.

André Mba Obame, ex-ministre de l’Intérieur (indépendant), Pierre Mamboundou, opposant historique, et Ali Bongo, ex-ministre de la Défense et fils du président défunt, Omar Bongo, devront attendre jeudi matin pour connaître ces chiffres officiels.

Les travaux de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) ont commencé avec beaucoup de retard aux alentours de 19H00 locales (18H00 GMT) au lieu de 15H00 locales comme annoncé initialement dans un communiqué.

A 23H00, au moment d’une suspension de séance, les procès-verbaux (PV) issus des 2.800 bureaux de vote du pays n’avaient pas encore été examinés par les différents membres de la Cénap, composée de représentants de la majorité, de l’opposition et du gouvernement, d’après la télévision nationale.

Au moins 1.500 personnes, partisans de Mamboundou et de Mba Obame, étaient rassemblées depuis le début de l’après-midi à Libreville devant la commission électorale pour attendre les résultats. Les deux candidats étaient aussi sur les lieux, ainsi que d’autres présidentiables, comme Zacharie Myboto et Jean Eyéghé Ndong, ralliés à Mba Obame.

A minuit (23H00 GMT), aucun heurt n’avait émaillé le sit-in, organisé en présence d’un important dispositif de gendarmes antiémeutes pendant que la Garde républicaine, qui gère l’accès aux lieux, avait fermé le grand portail et en interdisait l’accès.

La tension était palpable dans la capitale comme le soulignait en Une le quotidien national L’Union, évoquant la faiblesse des activités à Libreville depuis le jour du scrutin, dimanche.

Selon des témoins l’ayant traversée vers 23H00, l’ambiance dans la ville était particulière: rues désertes sans aucune circulation ou presque, de rares piétons même dans des endroits habituellement fréquentés, important dispositif des forces de l’ordre déployés par petits groupes.

“Peur” et incertitude étaient les sentiments les plus exprimés dans le pays où les appels à l’apaisement se sont multipliés et dont les autorités se sont portées garantes de la sécurité. Lundi, des forces de l’ordre ont été mises en place aux carrefours stratégiques de Libreville.

Ces appels et assurances semblaient cependant avoir peu convaincu, en l’absence de résultats officiels.

La France a, elle, “appelé au calme”, demandant aux candidats de “respecter ce qui va être dit par la commission”.

“Il faut absolument que les candidats qui n’auront pas gagné respectent les résultats du scrutin et que celui qui a gagné appelle au rassemblement des forces gabonaises. En tout cas, la France appelle au calme et vraiment au respect des institutions”, a déclaré le secrétaire d’Etat à la Coopération Alain Joyandet sur la chaîne de télévision LCI.

Le camp de Mba Obame a assuré dans un SMS avoir gagné avec “50,1%” des voix. Celui de Mamboundou a déclaré à la presse être en tête avec “39,15%” des voix. Bongo fils a affirmé être “largement gagnant”.

Mercredi, l’envoi de SMS a été suspendu chez les trois opérateurs de téléphonie mobile du Gabon.

Une station satellitaire mobile de la télévision Go Africa, à vocation internationale appartenant à Mba Obame, a été mitraillée par des hommes cagoulés dans la nuit de mardi à mercredi à Libreville, selon Go Africa.

Les jours précédents, les entourages d’André Mba Obame et de Pierre Mamboundou avaient indiqué avoir pris les dispositions pour “protéger” leurs procès-verbaux des quelque 3.000 bureaux de vote ouverts dans le pays et à l’étranger.

Des observateurs de l’Union africaine et d’une ONG panafricaine ont jugé mardi le scrutin conforme à la loi, en dépit d”‘irrégularités” et de “faiblesses”.


SUR LE MÊME SUJET
Gabon: attente des résultats officiels sur la victoire du parti de Bongo
Au lendemain du scrutin législatif gabonais, qui a vu le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) s'assurer la majorité absolue, les Gabonais attendaient dimanche la publication officielle des chiffres, et notamment les taux d'abstention. De source du PDG proche du ministère de l'intérieur, le parti du président Ali Bongo a remporté sans surprise au moins 73 des 120 sièges aux législatives de samedi, et de façon écrasante dans certaines régions telles que la Ngounié (sud-est) avec 14 des 17 sièges, Y compris dans des régions non acquises au pouvoir, le PDG obtient des scores important, avec au moins 10 sur 17 députés ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) - Vingt quatre heures après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, par le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, ceux-ci viennent d'être validés, ce vendredi, en début d'après-midi, par la Cour Constitutionnelle, a-t-on appris de sources concordantes. Actualité du :04/09/2009 Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 août, proclamés le jeudi 3 septembre, consacrant la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à hauteur de 41,73% des suffrages, suivi respectivement d'André Mba Obame et ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - L’Agence de presse en ligne GABONEWS propose ce jeudi les résultats globaux provisoires de 10 des 18 candidats en lice à l’élection présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir). Actualité du :04/09/2009 Les résultats : Nombre d’inscrits : 807 402 Nombre de votants : 357 621 Nombre de bulletins nuls : 17 443 Nombre de suffrages valablement exprimés : 340 178 Taux de participation : 44, 29 % (chiffres officieux) Ont obtenu : - Ali Bongo Ondimba : 141 952 voix (41,73) - ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) – Le ministre de l’intérieur, Jean François Ndoungou a rendu public les résultats de l’élection présidentielle de dimanche qui désigne Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 41,73 %. Selon ses résultats le candidat indépendant André Mba Obame vient en second avec 25,88 % suivi du Candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ARC) Pierre Mamboundou qui obtient 25,22 %. La carte postale de cette élection montre que dans le haut Ogooué sur 58 420 votants 53 031 soit 90,72% des gabonais se sont prononcés pour le candit du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba. Le taux ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu jeudi président de la République gabonaise avec 41,73 % de suffrages exprimés, selon les résultats officiels provisoires dont la lecture a été faite en direct sur la télévision publique RTG 1 par le ministre gabonais de l’Intérieur Jean François Ndongou. M. Bongo Ondimba devance l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame qui, lui, a obtenu 25,88 % des voix. Alors que Pierre Mamboundou, obtient 25,22 % et se classe ainsi troisième du scrutin, selon ces résultats officiels et provisoires. Ces résultats doivent être transmis à ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Les artères de Libreville, la capitale gabonaise se sont, d’un seul coup vidées, dès l’annonce officielle des résultats de la présidentielle, ce jeudi matin par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, sur les chaînes nationales de radio et télévision, (RTG1, RTG2), a constaté un reporter de GABONEWS. Les artères de Libreville, devenues relativement désertes, observent un calme plat qui surpasser celui des jours fériés. Bars, restaurants, épiceries de proximité, supermarchés ou entreprises du secteur privée…, autant de structures qui, en ce jeudi de proclamation des résultats globaux provisoires de la présidentielle, ont gardé leurs stores ...
Lire l'article
Les résultats officiels de la présidentielle de dimanche dernier devraient être rendus publics aujourd'hui. Tout va se jouer à la Commission électorale, c'est à dire entre une quarantaine de personnes. Les débats s'annoncent très animés. La Commission électorale a déjà fait savoir qu’il ne fallait attendre aucun résultat avant 18h et que cette séance pourrait même se prolonger bien après minuit. Le verdict des urnes sera vraisemblablement connu ce jour. La séance plénière de la Commission électorale sera houleuse, pronostique un familier du palais présidentiel. Ce matin, les membres de la Commission qui représentent les trois principaux candidats, vont arriver avec leurs ...
Lire l'article
LIBREVILLE - Les observateurs de l'Union africaine (UA) ont lancé un appel au calme tandis que les forces de sécurité du Gabon intensifiaient leurs patrouilles mardi à Libreville, où les autorités électorales ont de nouveau différé l'annonce du résultat de l'élection présidentielle. Portrait d'Ali Bongo dans les rues de Libreville. Les observateurs de l'Union africaine (UA) ont lancé un appel au calme tandis que les forces de sécurité du Gabon intensifiaient leurs patrouilles mardi dans la capitale, où les autorités électorales ont de nouveau différé l'annonce du résultat de l'élection présidentielle. (Reuters/Daniel Magnowski) Portrait d'Ali Bongo dans les rues de Libreville. Les ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), Réné Aboghé Ella, recevant ce lundi en après mi la presse nationale et internationale après l’élection présidentielle de dimanche a annoncé que les résultats ne pourront pas être connus avent mercredi prochain. Actualité du :31/08/2009 Entre temps depuis la fin du scrutin, trois candidats : Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou et André Mba Obame, ont annoncé, chacun sa victoire à cette élection qui devrait permettre de trouver un successeur au défunt chef de l’Etat Omar Bongo ...
Lire l'article
Le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella, a démenti cette après-midi lors d’une conférence de presse, les résultats de trois des candidats qui revendiquent déjà leur victoire aux élections présidentielles de dimanche dernier. Amoindrissant ainsi les élans des candidats Pierre Mamboundou, André Mba Obame et Ali Bongo Ondimba, le Président de la Cenap a par ailleurs indiqué que les résultats définitifs du scrutin seront connus le 2 septembre prochain. © D.R. - Le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella ...
Lire l'article
Gabon: attente des résultats officiels sur la victoire du parti de Bongo
Gabon: Présidentielle 2009 / La Cour Constitutionnelle valide les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur
Gabon: Présidentielle 2009 / Les résultats
Gabon-présidentielle : Carte postale par province des résultats enregistrés par les candidats favoris
Présidentielle/Urgent – Ali Bongo élu avec 41,73 % de suffrages exprimés (résultats officiels provisoires)
Gabon: Les artères de Libreville se désertent après l’annonce des résultats de la présidentielle
Gabon / Présidentielle: Libreville attend les résultats officiels
L’UA recommande le calme au Gabon avant l’annonce des résultats
Gabon: Présidentielle 2009 / Le président de la CENAP annonce que les résultats ne tomberont pas avant mercredi
Gabon : La Cenap réfute les résultats donnés par les candidats

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 3 Sep 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

2 Réponses à Report de l’annonce des résultats officiels, calme précaire à Libreville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*