Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Ali Bongo Ondimba appelle à la cohésion nationale

Auteur/Source: · Date: 4 Sep 2009
Catégorie(s): Politique

Quelques heures après l’annonce de sa victoire au scrutin présidentiel par le ministre de l’Intérieur, Ali Bongo Ondimba, dans sa première allocution à la Nation a déclaré qu’il sera «toujours le Président de tous les Gabonais et de toutes les gabonaises». Il a invité les Gabonais à mettre en commun leurs intelligences, leurs forces et leurs capacités pour que le Gabon «aille toujours plus haut vers le bonheur et la prospérité, dans la paix et la sécurité».

© Static/gaboneco-Ali Bongo Ondimba, nouveau président de la République Gabonaise

Gabonaises,

Gabonais,

Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle qui lui ont été communiqués par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

Je suis vainqueur de cette importante consultation.

Grâce à vous, je suis donc élu président de la République Gabonaise, le troisième président, après le Père de la Nation Léon Mba et l’artisan de l’unité nationale El Hadj Omar Bongo Ondimba.

En cet instant, j’ai pour ces deux illustres personnalités une pensée toute particulière.

Je mesure le poids et l’importance de la charge qui m’est ainsi confiée par la présente victoire.

Cette victoire est d’abord la vôtre, mes chères électrices, mes chers électeurs. C’est la victoire de votre engagement ferme et de votre mobilisation agissante. C’est la victoire de la démocratie gabonaise.

En réalité, c’est la victoire du Gabon. Je renouvelle donc humblement mes sincères remerciements et à tous ceux qui ont participé au bon déroulement de ce scrutin présidentiel et à ceux qui ont permis ma victoire à cette élection.

Je salue tous mes concurrents à cette présidentielle et les assure de tout mon respect et de toute ma sympathie. Ils ont contribué à renforcer de manière indéniable l’image de démocratie et de pays responsable désormais reconnue au Gabon par la Communauté internationale.

Dans le même temps, j’adresse mes meilleures salutations à tous les électeurs dont je n’ai pu bénéficier de suffrages.

Je voudrais qu’ils soient profondément rassurés de ce que je n’en éprouve et n’en éprouverai aucun ressentiment à leur égard.

Le Gabon est un pays de liberté. Chacun doit toujours faire librement son choix.

Mes chers compatriotes,

Je voudrais que chacune et chacun retiennent qu’en ce qui me concerne, je suis et je serai le président de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais.

Je suis et je serai toujours au service de tous sans exclusive.

En effet, et comme je l’ai dit lors de la campagne électorale, mon objectif, en me portant candidat à la présidence de la République, est de permettre un développement accru et progressif de notre pays.

Je m’engage à faire en sorte que les conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais changent sans cesse en mieux.

Je m’engage à ce que notre pays soit doté de plus en plus d’équipements et d’infrastructures collectifs adaptés aux besoins des Gabonais du 21e Siècle.

Je m’engage à mettre à niveau, progressivement, l’économie de notre pays, à assainir les finances publiques, à instaurer un climat de justice, de mérite et d’excellence.

C’est de cette manière que je voudrais, dans la continuité, apporter des changements nécessaires, positifs et constructifs.

Le Gabon notre pays, doit plus que jamais être ce pays de référence sur tous les plans, dans l’action, comme dans le discours.

C’est la voie que je trace dès ce jour avec vous, pour le Gabon émergent que je souhaite et pour lequel je consacrerai toute mon énergie tout au long du mandat que vous venez de me confier.

Les orientations du Gabon doivent être compatibles avec les justes besoins exprimés par les Gabonaises et les Gabonais.

Ces orientations prendront en compte les normes, les pratiques, les recommandations et les décisions internationales en général, et en particulier celles des ensembles ou Organismes dans lesquels le Gabon est pays membre.

De tout temps, la paix et la consolidation de l’unité nationale seront privilégiées.
La distribution de la richesse à tous est un impératif non négociable.

Mes chers compatriotes,

Pendant ce mandat, je ne suis et ne serai que votre partenaire.

Je vous invite à mettre en commun nos intelligences, nos forces, nos capacités pour que notre pays décolle et aille toujours plus haut vers le bonheur et la prospérité, dans la paix et la sécurité.

En travaillant et en agissant ensemble, nous pouvons assurément regarder l’avenir du Gabon en confiance.

Que Dieu bénisse le Gabon,

Je vous remercie.
 


SUR LE MÊME SUJET
Léconi, chef lieu du département des plateaux, en proie à des querelles intestines et fratricides a conduit le Président de la République, Ali Bongo Ondimba en visite officielle dans cette ville à monter au créneau pour interpeller les populations sur la nécessité d’être ensemble pour promouvoir la cohésion sociale. Lors de cette tournée républicaine qui l’a conduit dans toutes les localités de la province du Haut Ogooué, le président de la République a prôné le message de paix et de cohésion sociale, appuyé par le développement tout azimut. Ainsi, fustigeant toutes les dérives constatées dans ces villes de la province, ...
Lire l'article
« Réformer prend du temps », a déclaré le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a demandé aux Gabonais, dans son allocution à l’occasion de la fête nationale, de prendre leur mal en patience et de renforcer l'unité nationale dans cette phase de construction des fondations du "Gabon Emergent”. S’adressant au peuple gabonais, le président de la République n’a pas fait dans la langue de bois. Tout d’abord, le n°1 gabonais a lancé un appel à renforcer l'unité nationale et à un sursaut national sur les enjeux majeurs et prioritaires et à nous détourner des agitations stériles qui n'ont jamais ...
Lire l'article
Le Pape Benoît XVI a adressé un message de vœux au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. La copie de ce message a été transmise à la Rédaction de GABONEWS par la Nonciature Apostolique au Gabon. Texte intégral: « Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba Président de la République du Gabon Au jour où la République du Gabon célèbre sa fête nationale, je suis heureux de vous adresser les vœux fervents que je forme pour votre personne et pour tout le peuple gabonais. Je prie le Très-Haut d’assister ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba a dénoncé le tribalisme et appelé à la cohésion dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, à l'occasion d'un meeting tenu à son arrivée, lundi à Lambaréné, le chef-lieu de province, dans le cadre du 6ème conseil des ministres à l'intérieur du pays. Le chef de l’Etat a demandé aux populations de mettre un terme à la division et aux conflits qui, a-t-il souligné, n’augurent pas d’un avenir reluisant pour cette province qui a frôlé le pire, à la suite d’une violente polémique ayant opposé les ethnies Fang et Galao à propos ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a présidé ce mercredi au palais de la présidence la deuxième réunion du Conseil national climat élargi cette fois à tous les départements ministériels et en présence des partenaires au développement avant d'appeler à la mutualisation des efforts pour « rattraper le temps perdu » dans l'intégration accrue des problématiques concernant les changements climatiques dans son projet de société, a-t-on constate. « J'attends d'ici le mois de décembre 2011, que notre plan Climat soit valide, parce que nous devons être prêts pour la conférence de Durban (Afrique du Sud) qui aura lieu ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a appelé vendredi à Libreville, les hommes d’affaires turcs à investir au Gabon, lors du premier forum économique Gabon-Turquie destiné à développer les opportunités d’affaires entre les operateurs économiques des deux pays. ‘’J’invite alors les opérateurs économiques de Turquie à saisir les opportunités que le Gabon offre pour investir en toute confiance dans notre pays, car investir au Gabon, c’est investir dans un pays où les ressources naturelles sont disponibles pour un meilleur rapprochement des unités de production aux sources d’approvisionnement en matières premières’’, a vanté le chef de l’Etat, gabonais, en présence de ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a appelé la communauté internationale à œuvrer pour l'émergence d'une économie verte en Afrique et dans le monde, afin de lutter contre la pauvreté, dans une allocution prononcée, mercredi à Nagoya (Japon), au nom du continent, à la tribune de la 10ème Conférence des parties à la convention des Nations unies sur la biodiversité (COP 10). Se faisant l'avocat de la cause africaine, le chef de l'Etat gabonais a affirmé que cette démarche est innovante parce qu'elle intègre, pour la première fois, les initiatives de préservation de la biodiversité et de lutte contre les effets ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a appelé ses concitoyens à consolider l’unité nationale, dans un message radiotélévisé à la nation, mardi soir à Libreville, à l’occasion du 1er anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba. Ali Bongo Ondimba a estimé que l’unité nationale est le plus grand héritage légué par son prédécesseur. « Je voudrais donc, qu’en ce jour du souvenir et de recueillement, nous lui fassions le serment de toujours lui témoigner notre fidélité à sa mémoire et lui dire que nous garderons vive la flamme qu’il a laissée allumée », a-t-il dit. Selon le chef de l’Etat gabonais, ...
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) – Le président exécutif de la Coordination MULEBI, regroupement de plus d’une quarantaine de mouvements et associations, partenaire du Conseil national de la jeunesse qui enregistre également plus d’une quarantaine de mouvements de jeunes, Régis Laccruche Lelabou, interrogé ce lundi par GABONEWS, a appelé la jeunesse gabonaise à voter Ali Bongo Ondimba au soir du 30 août prochain. Actualité du :24/08/2009 Selon monsieur Lelabou, « la Coordination MULEBI est un ensemble d’associations et de mouvements de soutien à Ali Bongo Ondimba », 50 ans, candidat du Parti démocratique ...
Lire l'article
Le leader du Rassemblement du peuple gabonais (RPG, ex majorité présidentielle), Paul Mba Abessole, a appelé ce samedi, les candidats Ali Bongo Ondimba et Pierre Claver Maganga Moussavou à sortir du gouvernement, rapporte la première chaîne nationale dans son édition du journal de 20 heures. « Il paraissait évident que tous les candidats à l’élection présidentielle devaient sortir du gouvernement, simple question de logique et de bon sens », a déclaré Paul Mba Abessole. « Je note malheureusement que deux (2) candidats sont toujours en poste, personne ne voit ce qu’ils peuvent apporter dans ce gouvernement en dehors de la confusion et ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat appelle à la cohésion sociale à Léconi
Ali Bongo appelle à renforcer l’unité nationale dans la phase de construction des fondations du “Gabon Emergent”
Message du Saint-Père Benoît XVI au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la fête nationale gabonaise
Le président Ali Bongo Ondimba dénonce le tribalisme et appelle à la cohésion dans le Moyen-Ogooué
Ali Bongo Ondimba à la deuxième réunion du Conseil national climat appelle à rattraper le « temps perdu »
Ali Bongo Ondimba appelle les hommes d’affaires turcs à investir au Gabon
Gabon: Ali Bongo Ondimba appelle à l’émergence d’une économie verte
Le président gabonais appelle à consolider l’unité nationale
Gabon: La coordination MULEBI militant pour la prise en compte des préoccupations des jeunes appelle à voter Ali Bongo Ondimba
Gabon: Mba Abessole appelle les candidats Ali Bongo Ondimba et Pierre Claver Maganga Moussavou à quitter le gouvernement


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 4 Sep 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*