Gabon: La vie reprend timidement à Mouila avec un transport urbain difficile
Mouila, 4 septembre (GABONEWS) – Après deux jours de tension orchestrée par les partisans de l’opposant Pierre Mamboundou, liée aux résultats de la présidentielle du 30 août dernier, la vie a repris certes, timidement ce vendredi à Mouila, son cours normal avec les commerces et les administrations qui ont repris leurs activités, tandis que l’on observe une carence en transport urbain, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :04/09/2009
Les agents de l’administration publique ont repris la route du travail, mais le problème de transport urbain, notamment es taxis a fait que nombreux d’entre –eux arrivent en retard ou soient obligés de marcher.
D’ici à demain, si tout va bien, le transport pourrait reprendre normalement a indiqué un taximan qui a dit avoir garé son véhicule par mesure de sécurité.
Les marchés et les grands magasins ont ouvert les portes avec une assurance garantie par la présence remarquable des éléments de la sixième région militaire de Mouila, installés au carrefour ‘’Paul Du Chaillu’’ sur l’axe principal où se trouve le siège de l’Union du peuple gabonais (UPG opposition), où était érigée la barricade qui a empêché, deux jours durant, la circulation.
La nuit dernière, au moment ou les autorités policières ont décidé de casser ces barrages, plusieurs jeunes ont été arrêtés, munis d’armes blanches, non loin du siège de l’UPG et conduits au poste de police où ils sont gardés à vue, a-t-on appris.
Les responsables de l’UPG ont dit ne pas reconnaître les personnes interpellées.
« Nos actions ont été pacifiques et nous n’avions aucune intention de mener une attaque à l’encontre de qui que ce soit », ont-il souligné.
SUR LE MÊME SUJET
Le député Pierre-Claver Maganga Moussavou, leader du Parti social démocrate (PSD), a investi 72 millions de FCFA pour garantir le transport en commun dans sa circonscription électorale de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud).
La somme, issue d’un crédit bancaire, a servi à l’achat de deux bus de 36 places chacun, qui ont été mis en circulation lundi dernier, après avoir été présentés aux populations, au cours d’une cérémonie officielle organisée, deux jours plus tôt, samedi dernier, à la place des fêtes de Mouila.
‘’Ces bus sont mis en circulation pour combler les difficultés de ...
Lire l'article
La société Gabonaise de transport (SOGATRA), a lancée ce mercredi à 9 heures, sa première desserte sur la ville de Kango dans le département du Komo Kango, à 91 kilomètres de Libreville, en présence du contrôleur général de cette entité, Bouyou Onanga, marquant ainsi un pas important s’agissant de l’ambition de la SOGATRAde desservir l’intérieur du pays.
Au départ de Libreville, le premier bus avait à son bort une vingtaine de passagers, confortablement assis, pour une durée d’une heure environ de voyage assortie d’une somme de 1500 francs Cfa contre 2000 francs Cfa payés chez les ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama a procédé samedi dernier à Mouila, chef-lieu de province (sud), à l’ouverture officielle du Centre de Santé urbain de la localité situé dans le premier arrondissement de la commune, notamment dans un local réfectionné de l’ancien Centre hospitalier régional.
L’inauguration qui s’est faite en présence de l’édile de la commune de Mouila, Christian Kombila Kombila, du préfet central, Albert Ondénot, du président du Conseil départemental de la Douya-Onoye, Marcel Nzikoué, du directeur régional de Santé (DRS) centre sud, Jean René Guikoumbi, ainsi que du personnel de santé avec titres et qualités, ...
Lire l'article
La commune de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) acquérra un bus afin d’assurer le transport urbain, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
L’acquisition de ce moyen de transport avait été décidée lors de la session ordinaire du conseil municipal en octobre dernier.
En attendant l’arrivée de ce bus, la mairie procède déjà à la construction des abris sur les trajets qu’empruntera ce moyen de locomotion.
‘’ Nous avons pris l’engagement pour honorer l’une des attentes de nos concitoyens ‘’, a affirmé le maire, le Pr. Jérôme Kwenzi Mikala, vers qui les populations ont dirigé les plaintes, du fait du ...
Lire l'article
MOUILA (AGP) - L’opération de vote a repris dimanche à Mouila, après quelques heures de suspension due à l’absence des représentants du Parti social démocrate (PSD) du candidat Pierre Maganga Moussavou dans les bureaux de vote, a constaté l’AGP sur place.
Prévu pour débuter à 7h (6h GMT), les opérations ont finalement repris à 13h (12h GMT), a précisé, le correspondant de l’AGP.
Plus de 813 000 gabonais élisent le futur successeur du président Omar Bongo Ondimba dans un scrutin à un seul tour.
Finalement ce sont 17 candidats qui briguent le fauteuil présidentiel, après le désistement ce dimanche de Casimir, candidat indépendant.
Vendredi ...
Lire l'article
Le transport urbain à Libreville se complique à l’approche de la fête de la Saint – Sylvestre au regard de la demande devenant supérieure à l’offre en cette période de pointe, au grand bonheur des transporteurs. Selon des riverains interrogés ce matin, cette situation serait propre à la période des fêtes de fin d’année.
« Nous assistons depuis quelques semaines à une transhumance massive des populations de l’intérieur du pays vers la capitale pour y passer les fêtes », a déclaré Yves Mbaky, dans l’attente d’un taxi ce matin aux feux tricolores des Charbonnages (1er arrondissement).
Cette situation perturbe sérieusement les travailleurs ...
Lire l'article
Le transport urbain se complique à Libreville à l’approche de la rentrée, ceci au regard de la carence en taxi et autres moyens de transport constatée dans la capitale gabonaise.
Selon les populations, se déplacer d’un point à autre devient de plus en plus difficile et les transporteurs, notamment les taximen et les « clandomen » ne prennent les clients qu’au prix fort des propositions qui font déjà doubler ou tripler les tarifs sur les mêmes distances.
Ainsi, se déplacer plus facilement dans la capitale gabonaise revient à payer le prix fort, au lieu du tarif normal qui est de 100 francs ...
Lire l'article
Depuis quelques jours, le nombre de voyageurs en partance pour les villes de Mouila, dans la province de la Ngounié (centre sud) et de Tchibanga (Nyanga, sud), retenues pour abriter les manifestations du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, a nettement augmenté.
Que ce soit par voie aérienne ou terrestre, le constat est le même. Le nombre des voyageurs a doublé, voire, triplé.
« Actuellement les dessertes de Mouila et Tchibanga sont saturées. Seules les personnes ayant réservées leurs places un mois avant et les délégations de Gabon – indépendance ont la primeur de voyager en ce moment sur la quasi ...
Lire l'article
Une décision émanant de la direction générale des Transport terrestre du ministère gabonais des Transports, en collaboration avec la mairie de Libreville indique d’ores et déjà que les taxis périurbains, encore appelé « clandos », exerçants jusqu’à ce jour sans souci et sans couleurs spécifiques, sur les voies secondaires et aidant à tout le moins, les populations des quartiers sous intégrés où les voies d’accès restent souvent des chemins de croix, a appris GABONEWS.
Ces transporteurs devront dorénavant s’arrimer aux nouvelles mesures règlementant cette activité. De ce fait, deux couleurs, assorties d’un autocollant portant un numéro ont été choisies, ...
Lire l'article
Le surcharge, les portières ouvertes, les vieux pneus, et même l’état calamiteux des routes de la capitales gabonaise et celles de ses environs, ainsi que les nombreux accidents de circulation qui ont eu lieu ces derniers temps, additionnés au non respect du code de la route et à la vétusté des véhicules servant de transport en commun, inquiètent désormais les usagers de ces transports urbains qui craignent pour leur vie, au regard du dangers constant qu’ils bravent à longueur de journée, a constaté GABONEWS.
S’il y a des phénomènes qui sont à décrier, l’un d’eux est précisément celui ...
Lire l'article
Un député investit 72 millions de FCFA dans le transport en commun
Transport urbain: SOGATRA lance sa déserte de l’intérieur du pays
Ouverture officielle du Centre de Santé urbain de Mouila
Nyanga-transport : La mairie de Tchibanga compte acquérir un bus pour assurer le transport urbain
Ngounié-présidentielle : Le vote reprend à Mouila, après quelques heures de suspension
Gabon: Transport urbain: la demande dope l’offre en période de fêtes à Libreville
Gabon: Le transport urbain se complique à Libreville à l’approche de la rentrée
Gabon: Transport: le nombre de voyageurs à destination de Mouila et Tchibanga en net augmentation
Gabon: Gabon / Transport urbain: les taxi-clandos identifiés en « vert » et « marron » à la périphérie de la ville
Gabon: Transport urbain: le non respect du code et les accidents graves de ces derniers temps inquiètent les usagers à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 4 Sep 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés