Gabon- politique : Les militants de l’ACR contestent les résultats des élections présidentielles
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
MOUILA (sud), (AGP) – Alphonse Moussavou Doukaga, directeur provincial de campagne au compte de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) pour la Ngounié et ses militants ont contesté jeudi à Mouila à l’occasion d’un entretien avec la presse les résultats des élections présidentielles annoncés par le ministre gabonais de l’intérieur Jean François Ndongou.
Pour l’opposant Moussavou Doukaga, les militants de l’ACR contestent les résultats rendus publics jeudi dans l’après-midi par le ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou, via la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap). Il a estimé que ’’60% des populations gabonaises auraient voté pour le candidat de l’ACR, mais qu’ils ont été falsifiés, en plus de la fraude constatée dans certains bureaux de vote’’.
’’Ce sont les bérets rouges qui ont chargé et que Pierre Mamboundou Mamboundou et André Mba Obame (candidat indépendant) ont été blessés ensuite enlevés et nous ne savons pas là où ils sont’’, a dit M Moussavou Doukaga’’.
Après avoir été informé par téléphone donnant favori le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo mobile de la situation tumultueuse née quelques temps après l’annonce des résultas du scrutin Ondimba avec 41,73% des suffrages exprimés. Il ne comprend pas que les agents des corps habillés censés protéger les personnes et les biens soient les premiers à charger les populations vulnérables. ’’C’est une déception et cela ne nous crédibilise pas à l’extérieur du pays’’, a-t-il renchéri.
Moussavou Doukaga en veut pour preuve, ’’à Mimongo (chef-lieu du département de l’Ogoulou, à 96 km environ de Mouila) 15 procès-verbaux sur 19 bureaux ont été remis aux représentants de l’ACR-UPG, tout comme à Mayanga, un village vers Lébamba (dans le département de la Louétsi-Wano, sud de la Ngounié où sur 100 électeurs inscrits, il y a eu finalement 600 votants’’, déplorant cette situation. Il a indiqué qu’une correspondance dénonçant ces faits a été adressée à la Cour Constitutionnelle pour compétence.
Selon le maire du 1er arrondissement de Mouila, élu sous la bannière de l’UPG, les troubles survenus à Port-Gentil (province de l’Ogooué-Maritime, sud-ouest) faisant état des prisonniers libérés à la maison carcérale, du Consulat français incendié ou des pillages orchestrés, seraient la conséquence des ’’faux’’ résultats donnés.
Par ailleurs, il a dénoncé le repli identitaire qui s’est manifesté dans les provinces du Woleu-Ntem (nord) à dominance Fang et où le candidat André Mba Obame s’en est tiré avec 81, 18% et du Haut-Ogooué (sud-est, province natale du candidat du PDG), qui a voté Ali Bongo Ondimba à 90,86%. Pour lui, les électeurs des 7 autres provinces du pays n’ont pas tenu compte de l’ethnie.
’’On espère que la Cour Constitutionnelle lira et dira rien que le droit’’, a souhaité le directeur provincial de campagne de l’ACR dans la Ngounié, relativisant que ’’nous ne présageons pas des jours meilleurs avec le candidat déclaré élu’’. Toutefois, il a indiqué que ’’les barricades dressées sur la voie publique devant le siège de l’UPG sont pour l’instant maintenues parce que nous ne savons pas où se trouve notre leader’’.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à son domicile du Bas de gué-gué dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville qu’il ne déposera pas de recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester sa défaite aux élections législatives du 17 décembre dernier au premier siège de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud).
Le Président du PSD, qui était le député sortant de la commune de Mouila, a été battu à la dernière consultation électorale par le ...
Lire l'article
A 24h de l’ouverture officielle, ce mercredi, de la campagne liée aux élections législatives du 17 décembre prochain devant aboutir au renouvellement des sièges et du bureau de l’Assemblée Nationale, un certain regain de civisme semble s’emparer des populations notamment à Libreville, la capitale du pays. Les Gabonais de tous bords se disent, en effet, concernés par la politique en cette période particulière et déterminante des élections législatives, au regard des candidatures en présence.
Des candidatures telles que celle de Pierre Claver Maganga Moussavou (président du PSD, opposition), contre le Professeur Léon Nzouba (PDG, au pouvoir), au niveau de la commune ...
Lire l'article
Quelques jours après avoir annoncé sa volonté de participer aux élections législatives du 17 décembre prochain, le secrétariat exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), réuni le week-end écoulé a tenu à rassurer ses militants sur le bienfondé de cette décision.
Expliquant cette décision, le secrétaire exécutif de l’UPG, Matthieu Mboumba a rassuré les militants de l’UPG. Il est hors de question de trahir la mémoire ou de brader l’héritage politique du Président, Pierre Mamboundou.
« Bien au contraire, a-t-il souligné, cette décision permettra au parti de garder la tribune de l’Assemblée Nationale afin de continuer à faire entendre ...
Lire l'article
Chers compatriotes,
Cette élection anticipée du 30 août prochain, vous vous en doutez, est truquée d'avance et c’est une erreur historique vers laquelle vous avancez que de réclamer la « transparence des élections », et même de la quémander. Celui dont le père affirme" Dites- moi comment on peut organiser une élection en Afrique la perdre; on n'organise pas une élection pour la perdre...", n’hésitera devant rien et n’aura aucun scrupule et aucune retenue pour se plier au respect du Droit et de la légitimité politique de notre pays. Vous qui réclamez la transparence électorale, c’est- à dire la tenue ...
Lire l'article
Le leader du Parti social démocrate (PSD, majorité présidentielle), Pierre Claver Maganga Moussavou a, bien fêté samedi en sa résidence de Mouila le nouvel An avec les militants et sympathisants de son parti.
M Maganga Moussavou, plus appelé par ’’PC’’ de son prénom Pierre Claver, également ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Evaluation des politiques publiques dans le gouvernement remanié le 14 janvier 2009, s’est excusé du retard pris pour venir fêter le nouvel An avec les militants et populations de Mouila, faisant porter ce chapeau à ses lourdes charges familiales et celles de membre du gouvernement, avant de leur ...
Lire l'article
Le président du Parti social démocrate (PSD, majorité), Pierre Claver Maganga Moussavou, a boycotté le vote du maire de la commune de Mouila et a qualifié le maire élu d’ « inexpérimenté » pour gérer la capitale provinciale de la Ngounié.
Cette élection a faillie ne pas se tenir suite au retrait, à deux reprises de Pierre Claver Maganga Moussavou et des partisans du PSD en vue de contester les six procurations présentées par l’alliance PDG, ADERE et UPG ainsi que le président de séance, Frédéric Mounanga, qu’il a qualifié d’ « incompétent».
Le choix de Frédéric Mounanga à la tête ...
Lire l'article
Face au retard observé dans la publication des résultats du scrutin du 27 avril dernier, les membres et sympathisants du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), parti de la majorité présidentielle en lice pour le deuxième arrondissement de Libreville, observent un sit-in depuis le 28 avril dernier devant le centre de vote de la mairie de Libreville.
Dans la crainte d’un comptage frauduleux des voies des élections locales du 27 avril dernier, les membres et sympathisants du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), le parti de l'opposant Paul Mba Abessole, en lice dans le deuxième arrondissement de Libreville font le pied de grue ...
Lire l'article
Communiqué de presse du BDP-Gabon Nouveau, pour diffusion immédiate
Ayant constaté la fraude systématique -- listes électorales préfabriquées, faux observateurs internationaux, censure et contrôle des médias, corruption politique, importation d'électeurs congolais, bureaux de vote fantaisistes, interdiction de séjour d'opposants, etc. -- orchestrée par le régime Bongo en vue de maintenir le dictateur Omar Bongo au pouvoir pendant 7 ans de plus, pour un scandaleux total de 45 ans au moins ;
Ayant constaté la dérive dictatoriale et les manipulations constitutionnelles -- institution de la présidence à vie, limites d'âge arbitraires, révisions abusives, etc. -- visant à priver les Gabonais du droit de ...
Lire l'article
Tsir?Ella-Nguéma
BDP-Bordeaux
Le droit peut-il devenir illégal'
La réponse est oui !
Depuis Aristote dans ?Politique? jusqu'à J.J. Rousseau dans ?le contrat social' en passant par Montesquieu et 'L?Esprit de loi', la sémiologie
du droit et l'acception de la politique en prennent un coup. Elles qui qualifient le droit comme étant l'essence même ou l'ascendant de la légalité pour asseoir la force du politique dans la cité.
Oui, le droit peut devenir illégal.
Car dans une communauté où règnent l'arbitraire au nom de la loi et un déficit immanent des intellectuels libres, les institutions et les valeurs fondamentales de la république peuvent avoir un autre sens et ...
Lire l'article
--------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate.
Montclair, BDP-Presse, 22 novembre 2004 ? C'est ce 22 novembre 2004 que, lors d'une cérémonie secrète à huis clos à Paris, le Comité de Suivi coordonné par Vincent Essono, a remis au Dr. Daniel Mengara, Coordonnateur du BDP-Gabon Nouveau, le manifeste du mouvement pour l'organisation des élections présidentielles de décembre 2005 par l'ONU.
La remise du manifeste fait suite au discours du 17 août 2004 du Dr. Daniel Mengara, dans lequel le Coordonnateur avait lancé un défi patriotique à Omar Bongo, l'invitant à montrer qu'il avait des "couilles" en acceptant que l'élection présidentielle de décembre 2005 ...
Lire l'article
Législatives – PSD opposition / Maganga Moussavou déposera pas de recours pour contester les résultats
Politique-élections législatives / En attendant l’ouverture de la campagne (par Yorick KOMBILA MANFOUMBY)
Politique / Opposition : Le secrétariat exécutif de l’UPG rassure ses militants
Appel au refus inconditionnel des élections présidentielles au Gabon : Report des élections pour un an
Gabon: Le leader du PSD fête le nouvel An avec ses militants et sympathisants à Mouila
Gabon: Politique: le président du PSD boycotte l’élection et qualifie le nouveau maire « d’inexpérimenté »
Gabon : Le RPG s’impatiente des résultats des élections dans le 2ème arrondissement de Libreville
Présidentielles 2005 : Le BDP-Gabon Nouveau ne présentera aucun candidat aux élections, lance un appel au boycott et à la résistance
Elections Présidentielles en République manioc, pour quoi faire ?
Gabon: Le BDP publie son manifeste pour l’organisation des élections présidentielles de 2005 par l’ONU
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon- politique : Les militants de l’ACR contestent les résultats des élections présidentielles