Gabon: Présidentielle 2009 / Les résultats
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – L’Agence de presse en ligne GABONEWS propose ce jeudi les résultats globaux provisoires de 10 des 18 candidats en lice à l’élection présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Actualité du :04/09/2009
Les résultats :
Nombre d’inscrits : 807 402
Nombre de votants : 357 621
Nombre de bulletins nuls : 17 443
Nombre de suffrages valablement exprimés : 340 178
Taux de participation : 44, 29 % (chiffres officieux)
Ont obtenu :
– Ali Bongo Ondimba : 141 952 voix (41,73)
– André Mba Obame : 88 026 voix (25,88)
– Pierre Mamboundou : 88 597 voix (25,22%)
– Zacharie Myboto : 15 418 voix (3,04%)
– Casimir Oyé Mba : 3118 voix (0,92%)
– Pierre Claver Maganga Moussavou : 2576 voix (0,76 %)
– Bruno Ben Moubamba : 963 voix (0,28%)
– Georges Bruno Ngoussi : 915 voix (0,27%)
– Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé : 695 voix (0,20%)
– Albert Ondo Ossa : 674 voix (0,20%)
Pour être définitifs, ces résultats doivent d’abord être validés par la Cour constitutionnelle.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) - Vingt quatre heures après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, par le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, ceux-ci viennent d'être validés, ce vendredi, en début d'après-midi, par la Cour Constitutionnelle, a-t-on appris de sources concordantes.
Actualité du :04/09/2009
Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 août, proclamés le jeudi 3 septembre, consacrant la victoire du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, à hauteur de 41,73% des suffrages, suivi respectivement d'André Mba Obame et ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) – Le ministre de l’intérieur, Jean François Ndoungou a rendu public les résultats de l’élection présidentielle de dimanche qui désigne Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 41,73 %.
Selon ses résultats le candidat indépendant André Mba Obame vient en second avec 25,88 % suivi du Candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ARC) Pierre Mamboundou qui obtient 25,22 %.
La carte postale de cette élection montre que dans le haut Ogooué sur 58 420 votants 53 031 soit 90,72% des gabonais se sont prononcés pour le candit du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba. Le taux ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu jeudi président de la République gabonaise avec 41,73 % de suffrages exprimés, selon les résultats officiels provisoires dont la lecture a été faite en direct sur la télévision publique RTG 1 par le ministre gabonais de l’Intérieur Jean François Ndongou.
M. Bongo Ondimba devance l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame qui, lui, a obtenu 25,88 % des voix. Alors que Pierre Mamboundou, obtient 25,22 % et se classe ainsi troisième du scrutin, selon ces résultats officiels et provisoires.
Ces résultats doivent être transmis à ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Les artères de Libreville, la capitale gabonaise se sont, d’un seul coup vidées, dès l’annonce officielle des résultats de la présidentielle, ce jeudi matin par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, sur les chaînes nationales de radio et télévision, (RTG1, RTG2), a constaté un reporter de GABONEWS.
Les artères de Libreville, devenues relativement désertes, observent un calme plat qui surpasser celui des jours fériés.
Bars, restaurants, épiceries de proximité, supermarchés ou entreprises
du secteur privée…, autant de structures qui, en ce jeudi de
proclamation des résultats globaux provisoires de la présidentielle, ont gardé leurs stores ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - « Tous les observateurs s’accordent pour dire que le scrutin du 30 août 2009 s’est déroulé dans des conditions paisibles et satisfaisantes qui honorent la démocratie gabonaise », selon un communiqué du Directoire de campagne du candidat Ali Bongo Ondimba, parvenu ce jeudi à GABONEWS.
Le texte observe que « Si quelques difficultés ont pu émailler ce scrutin, il n’en demeure pas moins que les Gabonais ont pu accomplir leur devoir de citoyen dans des conditions favorables. Dans les heures qui ont suivi le scrutin, trois candidats ont entrepris de s’annoncer comme candidat ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à la présidentielle a obtenu 54, 34 % des voix à l’issue de ce scrutin dans la province de l’Ogooué-Ivindo, au nord-est du pays.
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - Le leader de l’opposition, Pierre Mamboundou, a gagné dans l’une des deux provinces du sud du pays, la Nyanga avec 65 % des voix devant Ali Bongo Ondimba qui ,lui, l’emporte dans la Ngounié avec 44, 51%.
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), Réné Aboghé Ella, recevant ce lundi en après mi la presse nationale et internationale après l’élection présidentielle de dimanche a annoncé que les résultats ne pourront pas être connus avent mercredi prochain.
Actualité du :31/08/2009
Entre temps depuis la fin du scrutin, trois candidats : Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou et André Mba Obame, ont annoncé, chacun sa victoire à cette élection qui devrait permettre de trouver un successeur au défunt chef de l’Etat Omar Bongo ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le président de la Commission nationale électorale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, s’est exprimé pour la première fois sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale après le scrutin présidentiel qui s’est déroulé durant la journée du dimanche, annonçant que les résultats globaux provisoires pourront être livrés dans deux ou trois jours.
Actualité du :31/08/2009
Le président de la CENAP qui a indiqué que les résultats globaux provisoires ne pourront être connus que dans deux ou trois jours, est revenu sur la journée ...
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) – La télévision Nationale a débuté la publication des résultats très partiels de la présidentielle anticipée à tour unique organisée ce dimanche avec en course 17 prétendants à la magistrature suprême.
Actualité du :31/08/2009
Il apparaît ainsi sous réserve d’homologation de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), que :
1er Bureau :
Ali Bongo : 54 voix
André Mba Obame : 56 voix
2e Bureau :
Ali Bongo : 84 voix
André Mba Obame : 78 voix
3eme Bureau :
Ali Bongo : 82 voix
André Mba Obame : 56 voix
4eme Bureau : ...
Lire l'article
Gabon: Présidentielle 2009 / La Cour Constitutionnelle valide les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur
Gabon-présidentielle : Carte postale par province des résultats enregistrés par les candidats favoris
Présidentielle/Urgent – Ali Bongo élu avec 41,73 % de suffrages exprimés (résultats officiels provisoires)
Gabon: Les artères de Libreville se désertent après l’annonce des résultats de la présidentielle
Gabon: Présidentielle 2009 / Géopolitique gabonaise et mathématiques
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / La province de l’Ogooué-Ivindo accorde plus de 54% à Ali Bongo Ondimba
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009/ Pierre Mamboundou gagne dans la Nyanga mais perd dans la Ngounié
Gabon: Présidentielle 2009 / Le président de la CENAP annonce que les résultats ne tomberont pas avant mercredi
Gabon: Présidentielle 2009 / « Les résultats globaux provisoires attendus dans deux ou trois jours », René Aboghé Ella
Gabon: Présidentielle 2009 / Tendances du centre de vote du Lycée National Léon Mba à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...