Gabon-présidentielle: Makokou comme une ville morte avant et après la publication officielle des résultats
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
MAKOKOU (nord-est), (AGP) – Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo avant et après la publication des résultats officiels du scrutin par le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndougou, a constaté vendredi l’AGP.
Les magasins tenus par les ouest-africains sont restés fermés, leurs propriétaires craignant certainement quelques troubles.
Le principal marché de la ville avait un air d’espace abandonné, la majorité des commerçants ayant choisi de rester chez eux. On pouvait y voir s’affairer quelques-unes des vendeuses seulement devant leurs étals.
Toutefois, dans l’ensemble, l’annonce des résultats, qui ont donné la victoire au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba, n’ont pas suscité de réaction particulière de la part des Gabonais de Makokou, lesquels circulaient normalement ou prenaient tranquillement leur bière dans des bars restés ouverts du Quartier central.
Pour leur part, les taxis, bien qu’étant devenus assez rare dans les rues, circulaient normalement.
Par rapport aux résultats communiqués à la radio et à la télévision publiques (RTG1), chacun y allait de son commentaire et la ville recouvre grosso modo son calme habituelle.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour constitutionnelle a achevé le 3 octobre dernier le recompte des procès verbaux de l'élection présidentielle du 30 août mais ne rendra son verdict qu'au terme de l'audience publique des requérants. La haute juridiction a annoncé un délai de 8 à 10 jours pour la tenue de cette audience finale dont le verdict ne pourra faire l'objet d'aucun appel.
Le recomptage des suffrages de l'élection présidentielle du 30 août, débuté le 1er octobre, a été achevé le 3 octobre dernier par la Cour constitutionnelle qui a annoncé un délai d'encore une semaine pour communiquer les résultats définitifs et irrévocables.
Dès que ...
Lire l'article
Tchibanga, 15 septembre (GABONEWS) - Depuis lundi dernier, la population de Tchibanga refuse de s’aligner au mot d’ordre de ville morte lancé par l’opposition et vaque normalement à ses activités professionnelles et socioéconomiques, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Interrogés à ce sujet, la plupart des habitants de la commune déclarent qu’ils ne peuvent répondre favorablement à cet appel de l’opposition d’autant plus que celui-ci ne profite nullement au développement du pays ni à son économie.
« L’opposition a tout intérêt à revoir ses stratégies de contestation des résultats de la présidentielle du 30 août dernier qui a donné ...
Lire l'article
Koulamoutou 15 septembre(GABONEWS) - Annonce par l'opposition gabonaise qui conteste les résultats de la présidentielle du 30 août dernier, l'opération ville morte n’a pas connu de succès dans la province de l'Ogooué-Lolo (Centre-est), notamment à Koulamoutou, Pana, Iboundji et Lastourville, rapporte ce mardi le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :15/09/2009
Depuis lundi et ce mardi, dates du démarrage des villes mortes, la population de ces localités, de toutes les couches sociales a vaqué tranquillement à ses occupations quotidiennes sans être perturbée ou inquiétée par quoi que ce soit.
En effet, à l'annonce des ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Les artères de Libreville, la capitale gabonaise se sont, d’un seul coup vidées, dès l’annonce officielle des résultats de la présidentielle, ce jeudi matin par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, sur les chaînes nationales de radio et télévision, (RTG1, RTG2), a constaté un reporter de GABONEWS.
Les artères de Libreville, devenues relativement désertes, observent un calme plat qui surpasser celui des jours fériés.
Bars, restaurants, épiceries de proximité, supermarchés ou entreprises
du secteur privée…, autant de structures qui, en ce jeudi de
proclamation des résultats globaux provisoires de la présidentielle, ont gardé leurs stores ...
Lire l'article
Mouila, 3 septembre (GABONEWS)– La fermeture des commerces et des administrations depuis mercredi soir, l’absence de transport urbain et des populations enfermées chez elles font de Mouila une ville morte malgré la gaîté observée au siège du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) par quelques partisans qui célèbrent l’élection d’Ali Bongo Ondimba à la présidence de la République, rapporte ce jeudi le correspondant de GABONEWS.
Aucun commerce n’a ouvert ces portes ce jeudi dans le centre des deux grands arrondissements de la ville. En dehors du marché du carrefour des jeunes excentré du centre ville et tenu principalement ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Les Gabonais, craignant des troubles post-électoraux, attendaient mardi la proclamation officielle des résultats issus du scrutin présidentiel de dimanche, alors que les rues de Libreville, d’ordinaires grouillantes, étaient presque vides, ont constaté des journalistes de l’AGP.
Echoppes, magasins et marchés étaient quasiment fermés tandis que les supermarchés étaient bondés des habitants qui achetaient des provisions, estimant qu’ils n’auront pas de temps de faire des courses mercredi, date prévue par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) pour la publication de ces résultats.
A la gare routière du Pk8, à la sortie de Libreville, de nombreux bus et minibus ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Victoire Lasséni Duboze, 56 ans et candidat indépendante à la présidentielle de dimanche, a reconnu lundi avoir perdu cette élection, alors que trois candidats criaient déjà victoire avant la proclamation officielle des résultats.
''(...) Au regard des tendances générales et dans l'attente des résultats définitifs, je dois reconnaître que j'ai perdu cette élection, en dépit des efforts déployés et du temps consacré à l'exposé de mon projet de société'', a déclaré Mme Duboze dans un communiqué dont l'AGP a obtenu copie.
''J'en sors galvanisée par une réelle volonté de m'engager dans un autre combat. Celui de créer à partir ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), Réné Aboghé Ella, recevant ce lundi en après mi la presse nationale et internationale après l’élection présidentielle de dimanche a annoncé que les résultats ne pourront pas être connus avent mercredi prochain.
Actualité du :31/08/2009
Entre temps depuis la fin du scrutin, trois candidats : Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou et André Mba Obame, ont annoncé, chacun sa victoire à cette élection qui devrait permettre de trouver un successeur au défunt chef de l’Etat Omar Bongo ...
Lire l'article
La publication officielle des résultats de la deuxième session des examens de fin d’année à l’Université Omar Bongo est effective depuis quelques jours dans les différents départements de cette institution.
Les départements d’Anthropologie, d’ Etudes Ibériques et Latino-américaines, de Littératures africaines et d’Anglais ont, tour à tour, officialisé leurs résultats dès le milieu de la semaine écoulée. Résultats, dans l’ensemble, peu reluisants particulièrement au niveau des Licences 1 où le taux de réussite oscille entre les 10% sur l’ensemble des deux sessions.
Par ailleurs, de nombreux étudiants ne comprennent pas encore le nouveau mode d’évaluation du système LMD basé sur la ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Makokou, Faustin Mbonda, a mis à profit vendredi la réunion avec les opérateurs économiques opérant dans le secteur du transport urbain pour demander aux taximen de revoir à la baisse le coût du déplacement des clients vers les quartiers reculés de la ville.
Le maire, Faustin Mbounda, a exprimé sa désapprobation aux taximen sur les tarifs pratiqués vers les quartiers éloignés du centre ville de Makokou oscillant entre 300 et 1000FCFA.
Le maire a fait remarqué aux taximen que les tarifs seront désormais fixés par la municipalité.
En cela, les chauffeurs de taxis qui n’y trouvaient pas ...
Lire l'article
Gabon : Les résultats du recompte pas avant une semaine
Gabon: L’appel aux villes mortes reçu comme « lettre morte » à Tchibanga
Gabon: L’opération ville morte sans succès dans la province de l’Ogooué-Lolo
Gabon: Les artères de Libreville se désertent après l’annonce des résultats de la présidentielle
Gabon: Mouila en situation de ville morte pendant que les partisans du PDG fêtent l’élection d’Ali Bongo Ondimba
Politique/Présidentielle : Les Gabonais attendent toujours les résultats, deux jours après le scrutin
Gabon-présidentielle : Un présidentiable reconnait sa défaite avant la proclamation officielle des résultats
Gabon: Présidentielle 2009 / Le président de la CENAP annonce que les résultats ne tomberont pas avant mercredi
Gabon: UOB / Publication officielle des résultats de la deuxième session des examens
Gabon: Gabon : Révision des prix du taxi vers les quartiers éloignés de la ville de Makokou
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés