Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Football: Après le match Gabon / Cameroun, ils ont dit

Auteur/Source: · Date: 5 Sep 2009
Catégorie(s): Sports

Libreville, 5 septembre (GABONEWS) – Nous vous proposons quelques réactions à l’issue du match Gabon / Cameroun qui a enregistré la victoire des Lions Indomptables du Cameroun (2-0) ce samedi à Libreville face aux Panthères du Gabon en match comptant pour les éliminatoires jumelées de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial de football 2010.
Actualité du :05/09/2009

Charles Ogandaga, journaliste à la deuxième chaîne de télévision nationale Gabonaise (RTG2) :

« Au regard de la prestation des deux équipes, l’équipe gabonaise méritait un peu plus que ce qu’on a vu. Ce résultat de deux buts à zéro, c’est quand même lourd. La première mi-temps a été équilibrée, en seconde mi-temps, je crois qu’il a manqué de la fraîcheur physique aux garçons notamment au niveau de la ligne défensive. Et il a manqué aussi le coté tactique à l’entraîneur pour pouvoir mettre des éléments frais au moment où il le fallait. Bon, ce n’est que partie remise, il y a une seconde manche qui se jouera dans deux ou trois jours à Yaoundé et on verra ».

Snella Ange Pambo, journaliste à Télé Africa :

« Mathématiquement, rien n’est encore fait, on garde nos 6 points, le Cameroun à 4 points. C’est vrai que dans 4 jours on va devoir jouer le match retour contre le Cameroun. Mais je crois que mathématiquement c’est encore possible du moins pour la Coupe d’Afrique des Nations de football, et peut être qui sait, si on négocie nos trois derniers matchs, celui face au Cameroun dans 4 jours, face au Togo et contre le Maroc à Libreville pour notre dernière rencontre à domicile, je pense qu’on a encore une petite chance pour espérer se retrouver en Afrique du Sud l’année prochaine.
Je crois que l’équipe a manqué un peu de percussions au niveau du secteur offensif. Il est vrai que le schéma tactique qui nous a été proposé par Alain Giresse était plaisant en terme de puissance, d’attaque, en terme de percussions. Globalement je crois que l’équipe s’est bien comportée ».

Madeleine Sopi, envoyée spéciale de la Cameroon radio and Television (CRTV):

« On va dire que c’est une bonne victoire parce que les Camerounais l’ont bien cherché. La première mi-temps a été équilibrée légèrement à l’avantage de l’équipe gabonaise même avec des pressings dans le dernier quart d’heure notamment. Donc on sentait que les Camerounais avaient envie de refaire leur retard et je crois que la 65e minute a été le véritable tournant de ce match lorsqu’ils ont ouvert le score, et le deuxième but est venu les renforcer dans leur détermination. La suite a été ce qu’on a vu sur le terrain, ils ont déroulé, ils ont essayé de maintenir ce score, et je pense qu’il était important pour eux de marquer déjà des buts parce qu’ils ne l’avaient pas fait depuis le début de cette Phase des éliminatoires, de remporter une première victoire et ça augure d’une bonne suite.

Je crois que ces résultats remettent complètement les pendules à zéro dans ce groupe A, parce que le Cameroun qui remporte sa première victoire ça fait 4 points, le Gabon est toujours leader avec 6 points en attendant le match entre le Maroc et le Togo demain. Mais quoi qu’il en soit, je crois que le Cameroun relance complètement le débat dans ce groupe et donc reste optimiste parce qu’une victoire à Yaoundé pourrait complètement leur ouvrir une porte pour le Mondial Sud-Africain ».

Jean Victor Bongo, Chef du département marketing de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) :

« Je crois que le meilleur a gagné aujourd’hui, il faut rester fair-play. Il y a eu des erreurs, mais on ne peut pas imputer toutes ces erreurs à l’arbitre. La partie gabonaise a flanché un moment et on a pris deux buts, voilà c’est le résultat.

Je crois que les Camerounais viennent de prendre trois points importants, c’est important dans leur cagnotte et ce n’est pas quelque chose à négliger. Maintenant, on va faire le nécessaire aussi d’aller prendre les trois points chez eux, ce sera à l’entraîneur de déterminer la stratégie qu’il faut. Je laisse le staff technique s’atteler à cela. Je crois qu’il est question de remanier un peu. Il y a eu des blessés. J’espère que ces blessés vont regagner l’équipe et puis on va être plus fort certainement au prochain match. Nous sommes toujours dans la course ».

Régis Manon, ex international Gabonais :

« Je pense que si on veut jouer au football en Afrique, il faut qu’on arrête d’amener des arbitres qui ne sont pas à la hauteur du match, parce qu’ils ont complètement faussé le match et vraiment c’est inadmissible de voir ça à notre niveau. Ce n’est pas parce que c’est le Cameroun, c’est une grande équipe, c’est vrai, elle joue bien au ballon, mais quand elle n’est pas à la hauteur, on n’a pas besoin de leur donner des coups de pouce, parce que je trouve que cet arbitre a été vraiment maladroit. J’espère qu’il va être suspendu parce qu’il ne vaut rien du tout. On n’a jamais vu ça.

Au sujet des Gabonais, je pense qu’ils ont très bien joués, simplement les jeunes sur les deux actions de buts n’étaient pas attentifs et ça nous a coûté deux buts. Rien n’est perdu de toutes façon, je crois que nous allons au Cameroun pour faire un résultat là-bas, et je crois que ces garçons ont quelque chose à prouver parce qu’ils sont très intéressants et jouent bien.

Les Camerounais, une fois qu’ils ont le dos au mur, ils viennent avec cette envie. Ils ont gagné, félicitation pour eux. Sur l’ensemble ce n’est pas encore fini. A cette allure là, je pense que l’équipe qui va se qualifier risque d’avoir entre 9 et 10 points pour la Coupe du monde ».


SUR LE MÊME SUJET
L’Union Sportive de Bitam (USB) a reçu le trophée de Champion du Gabon ce jeudi à Libreville au terme d’une saison sportive pleine, en présence du ministre des Sports, René Ndemzo’O Obinag et des nombreux supporters de ladite équipe venus assister au dernier match du championnat opposant le champion du Gabon à Sogea qui a réussi le maintien. Le nouveau champion du Gabon termine leader du championnat avec 60 points grâce au match nul concédé cet après midi face à Sogea FC, au stade Monédan de Sibang. En effet, le dernier match de la saison, pour l’USB et Sogéa FC s’est ...
Lire l'article
La victoire des Panthères du Gabon qui se sont imposées avec brio, ce mercredi après-midi, à Lubango, face aux Lions indomptables du Cameroun (1-0) repose sur la prouesse de leur gardien de but, Didier Ovono Ebang, qui a été qualifié par les analystes de cette rencontre de « l’homme du match ». Didier Ovono Ebang, l’homme du match, a été déterminant, décisif dans ses prises de balle face aux Lions indomptables qui ont décidé d’assaillir le camp des Panthères, en vue d’une éventuelle égalisation. Il a repoussé avec tact les frappes de balle tranchantes d’Achille Emana, d’Idrissou, et de Tchoyi. ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon contre toute attente, se sont imposés mercredi à Lubango face aux Lions Indomptables du Cameroun (1-0), en match d’ouverture de la poule D, de la 27 édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroule en Angola. L’unique de la partie à été inscrit par Daniel Cousin (capitaine de l’équipe) à la 18ème minute. Les Camerounais qui pourtant ont dominé n’ont pas pu revenir à la marque en dépit de sa pléiade des vedettes. Selon plusieurs Gabonais qui ont salué la victoire, ce match n’a été la revanche des éliminatoires où le Cameroun avait ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon croiseront le fer cet après-midi avec les Lions indomptables du Cameroun, au stade national de Tudavala, à Lubango, en Angola. Ce sera la 3e rencontre entre les 2 équipes de football en l’espace de 4 mois. Les précédents matchs qui comptaient pour le dernier tour éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2010 se sont soldés par les victoires des coéquipiers de Samuel Eto’o. De notre correspondant au Gabon L’ambiance générale à Libreville, à quelques heures de la rencontre est très détendue. Les supporters des Panthères croient tous à la victoire de leur équipe cet ...
Lire l'article
Sept mille adeptes ont été enregistrés par l’Emocan, l’Etat-major pour l'Organisation des adeptes pour la Coupe d'Afrique des Nations Pour que la fête soit belle et entrainante l’Emocan, l’Etat-major pour l'Organisation des adeptes pour la Coupe d'Afrique des Nations Orange - Angola 2010 a mis sur pieds un dispositif devant permettre aux populations de participer joyeusement à la grand messe du football en Afrique. A ce propos, l’Emocan dit avoir achevé le processus de recrutement de plus de sept mille adeptes dans la province de Huila, pour les matches du groupe D qui ont lieu à Lubango. Il s’agit pour ces ...
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Quatre jours après la défaite des Panthères du Gabon contre les Lions indomptables du Cameroun à Libreville, à 24 heures du match retour qui les opposera à Yaoundé, le 9 septembre prochain, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires jumelées CAN/MONDIAL 2010, les Librevillois, interviewés ce mardi par GABONEWS, s’expriment sur les chances de victoire et de qualification de l’équipe nationale gabonaise. Actualité du :08/09/2009 Alexis Nzé, Responsable de groupe exerçant dans l’évènementiel : « Le ballon est rond pour tout le monde. Il suffit seulement ...
Lire l'article
Libreville, 4 septembre (GABONEWS) – Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a devisé ce vendredi à Libreville avec le ministre de la jeunesse et des sports, René Ndémezo’O Obiang, accompagné de l’Ambassadeur du Cameroun au Gabon, Samuel Mvondo Ayolo, en prélude de la rencontre du troisième tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial 2010 qui oppose ce samedi 5 septembre à Libreville, le Gabon au Cameroun. Au cour de cette audience, il s’est agit pour le premier ministre de s’assurer des mesures sécuritaires prises par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et le ministères ...
Lire l'article
La FIFA est en train de statuer sur la rencontre entre le Gabon et le Cameroun, en vue de l’organisation de cette rencontre ou de son report, suite au deuil national qui frappe le Gabon après le décès du chef de l’Etat Omr Bongo Ondimba, a–t-on appris de la FEGAFOOT. Cette rencontre compte pour la 3ème journée des éliminatoires jumelées CAN/CM2010 en Angola et en Afrique du Sud. Les autorités de la FEGAFOOT ont exprimé leur souhait du report de ce match, ou que l’aller qui devrait se jouer au Gabon se joue désormais au Cameroun compte tenu du contexte de ...
Lire l'article
Sous réserve de l'homologation, par la compétence de la Ligue nationale de football, le classement aux points du championnat national de football de D1 après la 20ème journée est le suivant: 1er Mangasport - 40 points, 2e USB - 37 points (un match de retard) 3e Football Canon 105 - 36 points 4e SOGEA FC - 31 points 5e CMS - 29 points 6e Missile FC - 26 points 7e Stade Mandji - 26 points 8e Wongosport - 24 points 9e USM - 22 points 10e USO - 20 points 11e Téléstars - 17 points 12e ASCM - 17 points On rappelle que l'As Corawood de Port Gentil et As Pélican de Lambaréné ...
Lire l'article
Le match amical international opposant la formation de l’Union Sportive de Bitam (USB) à celle des Lionceaux du Cameroun, disputé samedi dernier au stade Gaston Peyrille, de Bitam, dans la province d’Oyem au nord du Gabon, a enregistré la victoire du club gabonais face aux jeunes Lions indomptables sur un score de 2 buts à 1. Selon des sources concordantes, ce match a été très disputé; les deux formations ont tout donné en vue d’une victoire. Ce n’est qu’à la 71ème minute que Charles Doupoukouloyen ouvre la marque pour l’USB avant que n’égalise les Lionceaux à la 84ème minutes par Emile ...
Lire l'article
Championnat national de football: L’USB champion du Gabon après son match nul face à Sogéa FC
CAN 2010 / Gabon-Cameroun : Didier Ovono Ebang impérial et « homme du match »
Football-CAN : Le Gabon bat le Cameroun (1-0)
La fièvre monte à Libreville avant le match Cameroun-Gabon
Des milliers de fans pour le match Cameroun-Gabon
Gabon: Football: A 24 heures du match retour Gabon-Cameroun, les Librevillois s’expriment
Gabon: Match Gabon / Cameroun: Le Premier ministre devise avec l’Ambassadeur du Cameroun et le ministre des sports
Gabon: La FIFA statue sur le match de football Gabon – Cameroun ce vendredi
Sous réserve de l’homologation, par la compétence de la Ligue nationale de football, le classement aux points du championnat national de football de D1 après
Gabon: Football / Victoire de l’USB face aux Lionceaux du Cameroun en match amical (2-1)

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 5 Sep 2009
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*