Présidentielle-violence : Nous déplorons le saccage du consulat de France (SG PDG)
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 5 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
LIBREVILLE (AGP) – Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a déploré samedi à Libreville le saccage du consulat de France à Port-Gentil, lors des manifestations ayant suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de dimanche dont Ali Bongo Ondimba a été désigné vainqueur avec 41,73%.
”Nous déplorons le saccage du consulat d’un pays ami, c’est le comportement des maginaux et non des citoyens responsables”, a déclaré M. Boukoubi au cours d’une conférence de presse, ajoutant que le Gabon restait attaché à l’amitié avec la France.
Des violences sont survenues dans la nuit de jeudi à vendredi à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, où des manifestants ont incendié le consulat de France, attaqué le siège de la société Total-Gabon, et défoncé les portes de la prison de la ville et libéré les détenus.
Vendredi, un commissariat de police a été également saccagé à Port-Gentil, où des gardés à vue arrêtés la veille ont recouvré la liberté.
”L’élection n’est pas l’affaire des pays étrangers, mais des gabonais uniquement”, a estimé le secrétaire général du PDG, condamnant fermement les actes contres des intérêts français au Gabon.
M. Boukoubi a ainsi invité les autorités républicaines à tout mettre en oeuvre pour faire rétablir la paix, l’ordre et protéger les personnes et les biens, ainsi que tous les intérêts des pays étrangers.
”Nous avons besoin de nos amis et des investisseurs pour développer le Gabon et permettre à nos populations de vivre décemment”, a-t-il insisté.
”J’invite également les médias à ne pas toujours jeter de l’huile sur le feu”, a conclu le secrétaire général du PDG.
Jeudi dernier, le ministre de l’Intérieur Jean François Ndongou a proclamé les résultats de l’élection présidentielle anticipée du 30 août dernier, donnant la victoire au candidat du PDG Ali Bongo Ondimba, avec 41,73%, loin devant l’indépendant André Mba Obame (25,88%) et l’opposant Pierre Mamboundou (25,22%).
Ce qui a aussitôt enclenché une onde de violence à Libreville, où des militants se réclamant de l’opposition se sont accrochés à la force publique, mais surtout à Port-Gentil où des troubles ont été le plus enregistrés.
SUR LE MÊME SUJET
La République du Bénin va bientôt ouvrir un consulat à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, 2ème ville du pays, a annoncé l'ambassadeur béninois Symphorien Achode Codjo, à l'issue d'un entretien avec le maire de la cité pétrolière André Jules Ndjambé.
Le diplomate béninois, arrivé à Port-Gentil vendredi dernier pour une prise de contact avec ses compatriotes résidant dans la capitale économique gabonaise, a également annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat du Gabon à Cotonou.
Selon M. Achode Codjo, l’ouverture d’un consulat du Bénin à Port-Gentil réaffirme la volonté des chefs d’Etat des deux pays de renforcer leurs liens d’amitié et de ...
Lire l'article
L’ambassadeur du Congo au Gabon, Edouard Roger Okoula, a salué le 9 mars l’ouverture prochaine d’un consulat à Franceville, à la lisière de leur frontière commune dans le Sud Est du pays. Cette représentation diplomatique doit notamment permettre la régularisation des formalités d’immigration des réfugiés et demandeurs d’asile congolais qui ont choisi de s’installer définitivement au Gabon.
Face à la forte communauté congolaise dans le Sud Est du pays et les importants échanges de populations entre les deux pays dans la zone frontalière, le Congo a récemment annoncé l’ouverture à Franceville d’un consulat pour la régularisation de ...
Lire l'article
L’ambassadeur de la République du Congo au Gabon, Edouard Roger Okoula s’est réjoui mardi à Libreville, de l’annonce de l’ouverture d’un consulat de son pays à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est) et frontalière du Congo.
"Le Consulat de Franceville permettra aux Congolais résident dans la province du Haut-Ogooué et des provinces voisines de se faire établir plus facilement des visas, et de régler d’autres problèmes administratifs qu’ils rencontreront dans leurs pays d’accueil’’, a déclaré M. Okoula dans un entretien exclusif à l’AGP.
L’ambassadeur a précisé que la présence dans le Haut-Ogooué d’un consulat permettra aux plus hautes autorités de ...
Lire l'article
De retour de son premier périple en Afrique de l'Ouest qui l'a mené à Ouagadougou et Yamoussoukro les 12 et 13 janvier, le chef de l'Etat gabonais a annoncé lors du Conseil des ministres du 14 janvier l'ouverture prochaine du consulat général du Burkina Faso à Libreville.
Les 4000 burkinabès installés au Gabon devraient bientôt voir leurs démarches administratives facilitées avec l'ouverture prochaine du consulat général du Burkina Faso à Libreville. L'un des premiers fruits de la première visite officielle d'Ali Bongo en Afrique de l'Ouest, où il a rencontré les 12 et 13 janvier derniers les ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, le pasteur Georges Bruno Ngoussi, a appelé mercredi à Libreville les gabonais de quelque statut que ce soit, à la retenue, après les violences ayant suivi la proclamation des résultats de cette élection.
''J'interpelle tous les gabonais, civils et militaires, à la retenue, parce que j'estime que la confrontation doit se situer strictement au niveau des idées et non pas physique'', a dit M. Ngoussi, s'exprimant au cours d'une conférence de presse.
Le 3 août dernier, des incidents ont éclaté à Libreville, où des manifestants se sont accrochés aux ...
Lire l'article
MOUILA (AGP) – Le secrétaire national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) chargé des questions de liberté et des institutions, Sébastien Mamboundou Mouyama a déclaré dimanche à Mouila que cette formation politique se doit de reconquérir les places qu’elle a perdu dans certaines circonscriptions électorales, à l’issue du scrutin présidentiel du 30 août dernier.
‘’Nous avons beaucoup pêché dans certaines localités où le parti a obtenu moins des voix qu’il en fallait (…), nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ a affirmé M. Mamboundou Mouyama.
Se projetant sur les échéances législatives prochaines de 2011, M. Mamboundou Mouyama a demandé ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Les vols à destination de la ville de Port-Gentil (sud-ouest), suspendus en raison notamment des violences post-électorales qui ont fait officiellement trois morts, ont repris lundi, a-t-on appris de sources aéroportuaires.
Le premier vol a eu lieu à 8H 30. Le second était prévu pour 11H 30, selon un journaliste de l’AGP qui a pu voir le programme de vols affichés sur les écrans géants à l’aéroport de Libreville.
Les compagnies aériennes desservant la capitale économique avaient suspendu leurs vols à destination de cette ville en raison de ces violences, qui ont suivi la proclamation officielle de l’élection du ...
Lire l'article
Libreville, 5 Septembre ( GABONEWS) – Le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais, Faustin Boukoubi, a animé, samedi, au siège de sa formation politique sis au quartier Louis de Libreville, une conférence de presse , pour commenter les résultats de l’élection présidentielle anticipée du 30 août dernier et fustiger les actes de violences post-électoraux, survenus à Libreville, Port-Gentil et Mouila, ayant entraîné la mise à sac du Consulat de France à Port-Gentil , a constaté GABONEWS.
Actualité du :06/09/2009
A l’entame de son intervention, Faustin Boukoubi s’est appliqué, résultats des élections en ...
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) – Le Consulat de France à Port-Gentil, capitale économique, aurait été incendié par des manifestants peu avant midi, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
A quelques jours de la rentrée des classes, de nombreuses personnes, (étudiants, citoyens français d’origine ou d’adoption, et autres expatriés), font la queue devant le Consulat de France à Libreville en vue d’obtenir un visa pour le retour au pays.
« Je vais étudier en France cette année et là je voudrais un visa d’entrée mais comme vous pouvez le voir, c’est difficile. Les vacances sont finis, tout le monde veut rentrer, ceux qui apprennent là-bas depuis longtemps, les affairistes, les français eux même, et nous autres », a déclaré Maxime, un étudiant.
L’interminable fil indien d’hommes et de femmes ...
Lire l'article
Bientôt un consulat du Bénin à Port-Gentil
Gabon : Un consulat à Franceville pour régulariser les réfugiés congolais
Ouverture d’un consulat du Congo à Franceville
Gabon : Bientôt un consulat général du Burkina Faso à Libreville
Politique/Présidentielle : Un candidat à la présidentielle appelle les gabonais à la retenue
Ngounié/Présidentielle : ’’Nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ (Mamboundou Mouyama)
Présidentielle/transport: Reprise lundi de vols à destination de Port-Gentil
Gabon: Présidentielle 2009/ « Nous déplorons et condamnons fermement le saccage du Consulat de France à Port-Gentil », Faustin Boukoubi, Secrétaire Général du Parti Démocratique
Gabon: Urgent / Le Consulat de France incendié par des manifestants à Port-Gentil
Gabon: Le Consulat de France pris d’assaut par les voyageurs à quelques jours de la rentrée scolaire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 5 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés