Gabon: Présidentielle 2009/ « J’en appelle solennellement à tous les acteurs majeurs de la vie politique nationale afin que nous trouvions une issue rapide et bénéfique pour tous », Casimir Oyé Mba
Libreville, 6 septembre (GABONEWS) – Le candidat démissionnaire de dernière minute à l’élection présidentielle du 30 août dernier, Casimir Oyé Mba, a tenu ce dimanche en début d’après-midi, une conférence de presse, à son Quartier Général sis en face de l’Université Omar Bongo Ondimba, pour fustiger les actes de violences postélectoraux et inviter les uns et les autres à la retenue.
Actualité du :06/09/2009
Texte intégral
« Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes,
A la veille du scrutin du 30 août 2009, j’avais dû prendre la difficile décision de me retirer de la course de l’élection présidentielle.
Cette décision tardive a troublé et perturbé l’opinion, notamment mes propres partisans.
Au cours de la campagne, outre les craintes suscitées par le calamiteux processus électoral engagé et, du reste, largement dénoncé, je sentais déjà monter parmi nos compatriotes des tensions et crispations lourdes de menaces.
L’annonce des résultats de l’élection, qui est en réalité un coup de force électoral, est venue malheureusement confirmer les appréhensions de nombreux Gabonais qui espéraient un réel changement, enclenchant ainsi un enchaînement de réactions violentes de profonde déception, peu surprenantes et, somme toute, compréhensibles.
Ces violences ont été observées à Libreville et surtout à Port-Gentil où l’on compte des morts et d’importants dégâts matériels, en dépit du couvre-feu décidé par les autorités. Je déplore naturellement ces violences et ces disparitions et exprime ma compassion aux familles des victimes.
Ces évènements ne présagent pas d’un avenir serein pour notre pays. Devons-nous et pouvons-nous nous contenter d’observer, de laisser le cours des choses se poursuivre tout seul vers une issue pleine d’incertitudes et de dangers? A mon sens, non.
C’est pourquoi, j’ai estimé ne pas pouvoir garder le silence face à ce drame. En effet, préoccupé par l’extrême gravité de cette situation et soucieux de la restauration de la paix entre les Gabonais.
J’en appelle solennellement à tous les acteurs majeurs de la vie politique nationale afin que nous trouvions ensemble une issue rapide et bénéfique pour tous, en ayant en vue l’intérêt supérieur de notre pays.
Que Dieu bénisse le Gabon ».
SUR LE MÊME SUJET
Le président du CLR, Jean Boniface Assélé a animé une conférence de presse en milieu de semaine afin d’expliquer la position de son parti à l’orée des élections législatives de décembre prochain. Confiant de ce que son parti politique le CLR (Centre des Libéraux réformateurs), membre de la Majorité Républicaine, fera bonne figure lors des législatives, le président Jean boniface Assélé a fait le point de la situation politique actuelle avant de réaffirmer l’engagement de sa formation politique à soutenir l’action du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Trois questions essentielles ont constitué la trame de cette conférence de presse à ...
Lire l'article
Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre, ministre du Pétrole dans le précédent gouvernement et candidat malheureux à la présidentielle du 30 août au Gabon, a procédé, ce dimanche 6 septembre, à un appel pour la fin des violences qui ont éclaté à l'annonce de l'élection d'Ali Bongo. Publication in extenso de cette première déclaration publique de Oyé Mba depuis le 30 août.
© D.R. - Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre et ministre d’Etat en charge des Mines jusqu'au 22 juillet 2009
Déclaration de M. Casimir Oyé Mba
Gabonais, Gabonaises, mes chers ...
Lire l'article
Libreville, 5 Septembre ( GABONEWS) – Le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais, Faustin Boukoubi, a animé, samedi, au siège de sa formation politique sis au quartier Louis de Libreville, une conférence de presse , pour commenter les résultats de l’élection présidentielle anticipée du 30 août dernier et fustiger les actes de violences post-électoraux, survenus à Libreville, Port-Gentil et Mouila, ayant entraîné la mise à sac du Consulat de France à Port-Gentil , a constaté GABONEWS.
Actualité du :06/09/2009
A l’entame de son intervention, Faustin Boukoubi s’est appliqué, résultats des élections en ...
Lire l'article
Libreville, 5 août (GABONEWS) – Le nouveau Président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, qui a assisté ce samedi au match de football opposant à Libreville les « Panthères du Gabon » aux « Lions indomptables » du Cameroun, a accordé au cours de la mi-temps de ladite rencontre, une interview à Radio France International (RFI) dans laquelle il déplore les actes de violence postélectoraux enregistrés à Libreville et Port-Gentil.
Actualité du :05/09/2009
« Je dis tout simplement que tout ceci est regrettable. Nous sommes un pays de droit. Il y a ...
Lire l'article
Lambaréné, 30 août (GABONEWS)- Le président de la République, chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a voté, dans le cadre de la présidentielle anticipé, en fin de matinée au Lycée Charles Méfane de Lambaréné.
Actualité du :30/08/2009
Après avoir accompli son devoir, madame Rogombé a invité toutes les populations gabonaises au calme, a constaté sur place l’envoyé spécial de GABONEWS.
Lire l'article
Libreville, 22 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, ancien ministre des Mines, de l’Energie, du Pétrole et des Ressources hydrauliques, Casimir Oyé Mba, qui a succédé à Victoire Lasseny Duboze ce samedi, sur le plateau de l’émission « Le Débat » diffusée sur les chaînes nationales de télévision, a également placé la lutte contre la corruption au centre de son projet politique.
« La lutte contre la corruption doit être menée avec vigueur, avec fermeté sans complaisances aucunes, parce que c’est un mal qui gangrène le pays », a indiqué M. Oyé Mba.
Confirmant sa volonté de lutter contre ...
Lire l'article
Libreville, 18 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée, par ailleurs ex membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Albert Michel « Mehd »i Teale, a effectué ce mardi soir son passage sur l’émission débat diffusé sur les deux chaînes nationales (RTG1 et RTG2), où s’entretenant avec les journalistes sur son projet de société, il a déclaré que les 23 candidats ont pratiquement tous les mêmes préoccupations.
« Sur les 23 candidats, nous avons pratiquement tous les mêmes préoccupations », a fait remarquer M. Teale. « Ce qui fera la différence c’est qui est le pilote ? ...
Lire l'article
Libreville, 18 août (GABONEWS) - Le candidat indépendant à la président du 30 août 2009, Casimir Oyé Mba a déclaré à la population du 5ème arrondissement de Libreville où des milliers de personnes ont effectué le déplacement pour écouter le prétendant à la présidence, qu’il va « instaurer pour les couple où l’homme seul travail, une allocation de salaire unique afin de mieux aider les uns et les autre à subvenir aux besoins de leur famille ».
Lors de cette rencontre, plusieurs allocutions ont été prononcées notamment celles des jeunes, des femmes et des notables réclamant tous, « le changement ».
« ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara, candidat déclaré à l’élection présidentielle anticipée de[uis le 20 juin lors d'une conférence de presse à Paris, se rendra très prochainement au Gabon se recueillir sur la tombe de sa mère.
La mère de Daniel Mengara est décédée le 4 juillet dernier suite à des complications asthmatiques et respiratoires rendues fatales par le manque de structures sanitaires adéquates dans la petite ville de Minvoul. La tentative d’évacuation de la maman sur Oyem aux frais et à l’initiative de la famille fut tentée trop tard, le médecin soignant de Minvoul ayant mal diagnostiqué la condition de la maman.
L’opportunité ...
Lire l'article
Chers compatriotes et amis du Gabon,
J’ai l’honneur aujourd’hui de m’adresser à vous au nom du MLPG (Mouvement pour la Libération Politique du Gabon) dont je suis l’idéologue.
Le présent propos vise à vous entretenir sur l’actualité gabonaise et sur les recommandations que nous formulons au peuple gabonais pour garantir une véritable transition pacifico-démocratique.
Le MLPG est un mouvement politique créé le 20 juin 2007 à Paris et né de l’idée d’œuvrer pour catalyser le déblocage politique du Gabon.
A ce titre, ce mouvement d’opposition a pris ouvertement position sur les récents faits majeurs de la politique gabonaise ; Il a également pris ...
Lire l'article
« Il n’y a pas que le PDG, dans la Majorité Républicaine, nous allons nous battre afin d’exister du mieux que nous pouvons », Assélé
Gabon : Casimir Oyé Mba appelle à la fin des violences
Gabon: Présidentielle 2009/ « Nous déplorons et condamnons fermement le saccage du Consulat de France à Port-Gentil », Faustin Boukoubi, Secrétaire Général du Parti Démocratique
Gabon: Présidentielle 2009 : « Il faut absolument que le calme revienne sur toute l’étendue du territoire national, il y a des institutions indiquées pour
Gabon: Présidentielle 2009/ Rose Francine Rogombé a accomplie son devoir citoyen à Lambaréné et appelle au calme
Gabon: Présidentielle 2009 / Casimir Oyé Mba fait de la lutte contre la corruption l’une de ces priorités
Gabon: Présidentielle 2009 / « Nous avons tous les mêmes préoccupations », (Mehdi Teale, candidat indépendant)
Gabon: Présidentielle 2009 / Casimir Oyé Mba propose une allocation de salaire unique pour les couples à un seul revenu
Communiqué : Daniel Mengara, Candidat à la présidentielle anticipée de 2009, se rendra au Gabon dans les tous prochains jours
Nous revendiquons une élection transparente pour élire un président démocratiquement légitime dans un contexte qui nous appelle au consensus. par Rodrigue ANGOUE MALEKOU(MLPG).
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
3 Réponses à Gabon: Présidentielle 2009/ « J’en appelle solennellement à tous les acteurs majeurs de la vie politique nationale afin que nous trouvions une issue rapide et bénéfique pour tous », Casimir Oyé Mba