Gabon-UA: Le gouvernement juge inopportune la mission de la commission de l’Union africaine au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
LIBREVILLE, (AGP) – Le gouvernement gabonais a, dans un communiqué rendu public samedi à Libreville, jugé inopportune la mission que la commission de l’Union africaine envisageait au Gabon, relative à la situation de troubles post-électoraux constatés à Libreville et surtout à Port-Gentil, au lendemain de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
” ( ) L’état actuel de la situation bien moins préoccupante qu’en 1994, la venue d’une telle mission ne se justifie pas. Aussi, il n’apparaît pas nécessaire de la part de la commission de l’Union Africaine d’initier une mission dont la vocation concerne les pays-membres en crise”, indique le gouvernement, après avoir pris connaissance du communiqué de presse de cette institution africaine daté de vendredi.
Dans ce communiqué de presse, la commission de l’Union africaine envisage de dépêcher à nouveau M. Moustapha Niasse à la tête d’une délégation en vue de continuer à apporter une contribution à l’aboutissement heureux de la transition ouverte le 8 juin 2009.
Non sans marquer toute son appréciation pour l’intérêt porté par la commission de l’Union africaine au Gabon, le gouvernement gabonais précise que la situation dans la ville de Port-Gentil qui était en effet, préoccupante revient progressivement à la normale et le calme y règne désormais.
”Le couvre feu décrété sera très prochainement levé”, fait remarquer le document, ajoutant que les forces de sécurité poursuivent leur mission de prévention et de sécurité à Port-Gentil.
Quant à Libreville, la situation s’est normalisée au lendemain de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, poursuit le même document.
Par ailleurs, le gouvernement affirme que toutes les institutions constitutionnelles fonctionnent normalement.
”L’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil économique et social ont ouvert respectivement leur session budgétaire depuis le mardi 1er septembre 2009. Les libertés individuelles et collectives de l’ensemble des populations sont garanties. La libre circulation des personnes et des biens est entièrement observée”, rassure-t-il.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la République, chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba séjourne au Maroc depuis hier, selon la presse présidentielle. Avant son départ, il a reçu en audience Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine dans le salon d’honneur de l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Candidat à sa propre succession à la tête de l’institution panafricaine, Jean Ping effectue actuellement une tournée dans les différents Etats africains. L’audience que lui a accordée le président gabonais s’inscrit dans ce cadre. Les deux hommes ont eu l’opportunité de faire un bilan de cette tournée à quelques jours de l’élection devant ...
Lire l'article
Depuis un certain temps, des informations erronées font écho dans la presse africaine et internationale du retrait de la candidature de SE Dr Jean PING de la course à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (CUA). Les mêmes informations relayées par les mêmes canaux prétendent que le candidat-président ne bénéficie pas du soutien de son pays le Gabon.
Le Gouvernement gabonais, à travers son Ambassade, Mission Permanente à Addis Abeba en Ethiopie en concertation avec le candidat a, par Note Verbale n° 1146/AMBAGAB/ADDIS/MP-UA, CEA&PNUE du 8 septembre 2011, déposé officiellement auprès du Bureau du Conseiller Juridique de la CUA, ...
Lire l'article
Une délégation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples arrivera jeudi prochain à Libreville, dans le cadre d’une mission de sensibilisation sur le rôle et l’utilité de cette nouvelle institution de l’Union africaine (UA).
Au cours de cette visite, un colloque sur le thème ‘’La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples : votre nouveau partenaire pour la protection des droits de l’homme en Afrique’’, animé entre autre par le président de la Cour africaine des droits de l’homme, Gérard Niyungeko.
En marge de cet important colloque, M. Niyungeko et sa suite, mèneront ...
Lire l'article
Face aux violents troubles qui ébranlent le Gabon depuis la proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 30 août, la communauté internationale s'est élevée pour lancer des appels au calme et l'Union africaine a proposé la médiation de l'ancien Premier ministre sénégalais Moustapha Niasse. Malgré d'indéniables mouvements de contestation populaires, le nouveau président, Ali Bongo Ondimba, a refusé la médiation de l'UA, annonçant un retour au calme sur l'étendue du territoire national.
© D.R. - L'ancien ministre gabonais des Affaires étrangères et actuel président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping
...
Lire l'article
Libreville, 5 septembre (GABONEWS) - Le gouvernement gabonais, dans un communiqué rendu public ce samedi soir, a indiqué que « La venue d’une mission de l’Union Africaine à Libreville ne se justifie pas », tout en marquant toute son « appréciation pour l’intérêt porté par la Commission de l’Union Africaine au Gabon », face à la situation née de l’annonce des résultats de la présidentielle de dimanche dernier.
Actualité du :06/09/2009
Texte intégral:
« Le Gouvernement Gabonais vient de prendre connaissance du Communiqué de Presse de la Commission de l’Union Africaine du 04 ...
Lire l'article
Libreville, 5 septembre (GABONEWS) - La Commission de l’Union Africaine (UA), dans un communiqué de presse publié vendredi 04 septembre à Addis-Abeba, prévoit de dépêcher à Libreville son émissaire, le sénégalais Moustapha Niasse pour une « diplomatie préventive » devant la situation qui prévaut au Gabon après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
Actualité du :05/09/2009
Dans son communiqué dont l’Agence de presse en ligne a obtenu copie, la Commission de l’Union africaine (UA) déclare suivre avec « attention la situation qui prévaut au Gabon, ...
Lire l'article
Libreville, 5 septembre (GABONEWS) - Le gouvernement gabonais, dans un communiqué rendu public ce samedi soir, a indiqué que « La venue d’une mission de l’Union Africaine à Libreville ne se justifie pas », tout en marquant toute son « appréciation pour l’intérêt porté par la Commission de l’Union Africaine au Gabon », face à la situation née de l’annonce des résultats de la présidentielle de dimanche dernier.
Actualité du :05/09/2009
Texte intégral:
« Le Gouvernement Gabonais vient de prendre connaissance du Communiqué de Presse de la Commission de l’Union Africaine du 04 ...
Lire l'article
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’o Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi, a fait part des orientations au nouveau gouvernement « d'ouverture, de mission et conquérante » fixées par le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba. Citant Jean Eyéghé Ndong, premier ministre, lors des travaux, René Ndemezo’o Obiang a déclaré que « cette équipe doit, pour y parvenir, s'approprier véritablement, méthodiquement et avec détermination des dossiers dont elle est chargée notamment les chantiers de construction des infrastructures routières, ceux de la remise à niveau des aéroports provinciaux, de la Coupe d'Afrique des ...
Lire l'article
Porté à la présidence de la Commission de l’Union Africaine le 2 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’occasion du dixième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale, le Gabonais Jean Ping a pris ses fonctions ce 28 avril dans la capitale éthiopienne.
Presque trois mois après son élection, le gabonais Jean Ping a officiellement pris ses ses de président de la Commission de l’Union Africaine, ce 28 avril à Addis-Abeba, lors d’une cérémonie co-présidée par le chef de l’Etat tanzanien et président de l’Union Africaine, Jakaya Morisho Kikwete, et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.
L’ancien ...
Lire l'article
Nous avons tous applaudi l'élection de Jean Ping à la tête de la commission Africaine. Il remplace à ce prestigieux poste le charismatique Alpha Oumar Konaré.
"Le chinois de Bongo" comme on le surnomme dans certains milieux diplomatiques brille par sa connaissance des arcanes de la diplomatie africaine. C'est lui qui était au four et au moulin au Darfour, en Centrafrique, en Angola, aux deux Congo, c'est encore lui qui a été victime il y a quelques année d'un vol d'une importante somme d'argent dans un hôtel parisien, pour quelle mission' Personne ne l'a su.
Au delà de sa valeur intrinsèque ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, en partance pour le Maroc, a reçu le président de la Commission de l’Union Africaine
Le Gabon réaffirme son soutien à la candidature du Dr Jean PING à la présidence de la Commission de l’Union Africaine
Une mission de la Cour africaine des droits de l’homme attendue jeudi prochain à Libreville
Gabon : L’Union africaine persona non grata à Libreville
Gabon: « La venue d’une mission de l’Union Africaine ne se justifie pas », selon un communiqué du gouvernement gabonais
Gabon: L’Union Africaine prévoit de dépêcher à Libreville son émissaire Moustapha Niasse pour une « diplomatie préventive »
Gabon: « La venue d’une mission de l’Union Africaine ne se justifie pas », selon un communiqué du gouvernement gabonais
Gabon: Bongo Ondimba fixe des orientations au nouveau gouvernement « d’ouverture et de mission »
Gabon : Jean Ping prend les rennes de la Commission de l’Union Africaine
Combien l’élection de Jean Ping à la tête de la commission africaine a-t-elle coûté au contribuable gabonais’
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés