Gabon : Eyéghé Ndong, “les représentants de l’opposition à la CENAP sont dans l’insécurité”
Alors que l’opposition déclarait le 3 septembre dernier que leurs représentants à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) n’avaient pas signé les procès verbaux des résultas proclamés de l’élection présidentielle du 30 août, Jean Eyéghé Ndong a affirmé ce 7 septembre que la sécurité de ces membres seraient aujourd’hui menacée. De leur côté, les autorités nient toute forme de pression sur les opposants, en appelant les contestataires aux voies de recours légales prévues par la Constitution.
© Gaboneco – Jean Eyéghé Ndong affirme que la sécurité des membres de l’opposition à la CENAP est aujourd’hui menacée
Alors que les bruits courent sur la sécurité des opposants depuis les échauffourée du 3 septembre dernier entre les manifestants et la police devant le siège de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, instigateur du Bloc uni des forces du changement censé faire barrage au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a alerté la population sur les pressions subies par les représentants de l’opposition à la CENAP.
A l’aube du 3 septembre, après une nuit passée au siège de la CENAP pour confronter les résultats, l’opposition avait affirmé que leurs représentants n’avaient pas signé les procès verbaux finaux proclamés par le ministre de l’Intérieur dès le lendemain.
Le vice-président de la CENAP, Gabriel Ndzembi, représentant de l’opposition explique qu’«au niveau du Haut-Ogooué, 4 ou 5 départements avec un nombre d’électeurs autour de 3 000 ont voté à 100%. Personne n’était absent au niveau du département et tous ont voté la même personne : Ali Bongo Ondimba».
«Je n’ai jamais vu ça depuis que je suis à la CENAP ! C’était le premier motif de refus de signer. Le deuxième motif : lorsque le ministre de l’Intérieur avait remis la liste électorale, les chiffres au niveau des inscrits s’établissaient à 813 667 électeurs, et lors de la centralisation il n’y avait que 807 000 électeurs environ. Donc il y avait un différentiel de 6 000 électeurs. Alors moi je me suis posé la question de savoir où sont passés ces 6 000 électeurs ?», a poursuivi monsieur Ndzembi.
«La troisième raison de refus de signer, ce sont les calculs faits au niveau des États-majors politiques qui n’étaient pas d’accord avec ce qui avait été annoncé par la CENAP», a-t-il conclu.
Ces motifs avaient amené 17 des 18 candidats à dénoncer l’annonce et la proclamation des résultats officiels, en fondant le Front de refus du coup de force électoral.
«Il faut que l’opinion soit informée de ce que ses membres représentants l’opposition à la CENAP sont dans l’insécurité et nous savons de quoi nous parlons», affirme aujourd’hui Jean Eyéghé Ndong, qui s’était désisté deux jours avant le scrutin avec quatre autres candidats pour faire barrage au PDG derrière Mba Obame.
«Ils sont dans l’insécurité et nous tenons à prévenir la population gabonaise que s’il arrivait quelque chose de malheureux à ces Gabonais qui représentent l’opposition à la CENAP, chacun devra prendre ses responsabilités», a prévenu l’ancien Premier ministre.
Sur ce point, les autorités nient en bloc les accusations. «Les candidats qui se sont opposés à Ali Bongo Ondimba ne sont nullement en danger. Chacun se promène librement à Libreville, leur État-major également», affirmait Paul Biyoghe Mba le 6 septembre dernier.
Et le gouvernement de battre en brèche en dénonçant des appels à la révolte des opposants qui seraient à l’origine des émeutes de Port-Gentil qui ont déjà fait trois morts depuis le 3 septembre dernier.
«Je trouve curieux, notamment dans le cas d’un des leaders de parti, alors que Port-Gentil lui a donné une belle victoire, qu’il choisisse cette même ville où il a gagné pour y commettre des exactions qui sont malheureuses», a lancé Ali Bongo.
La réplique de l’opposition est sans appels : «nous regrettons solennellement cet état de fait. Dès lors que le processus de l’élection est entaché d’illégalité, que personne ne s’étonne si après il y a des forfaits», rétorque Eyéghé Ndong.
Mais pour le nouveau président, aucune concession possible, «il faut absolument que le calme revienne sur toute l’étendue du territoire et encore une fois il y a des voies de recours», martèle-t-il.
Une position qui l’amènera même à refuser la médiation proposée par l’Union africaine pour résoudre ce conflit post-électoral, qui avait proposé l’envoi du Sénégalais Moustapha Niasse, celui-là même qui dirigeait la mission d’observateurs de l’UA pendant les élections.
SUR LE MÊME SUJET
Répondant aux affirmations d’une certaine presse qui l’accuse d’avoir sacrifié son siège contre la modique somme de 15.000.000 F CFA, au bénéfice d’un candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien Premier-Ministre, Jean Eyeghé Ndong, a déclaré ce samedi à sa permanence politique de Nkembo dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville que : « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo ». Le dernier Premier-Ministre du défunt président Omar Bongo Ondimba, a réitéré sa volonté de ne boycotter les législatives à venir.« Eyeghé ne va pas aux élections pour des raisons biens ...
Lire l'article
Suite à la décision de la Cour constitutionnelle, la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a confirmé la date du 17 décembre prochain pour la tenue des élections législatives. L'UPG (Union du peuple gabonais) de feu Pierre Mamboundou Mamboundou et le CDJ (Congrès pour la démocratie et la justice) de Jules Bourdès Ogouliguendé avaient déposé une saisine à la Cour constitutionnelle en vue de l'annulation les décisions prises par la CENAP les 3 et 6 octobres derniers.
Ces décisions de la CENAP avaient trait à la nomination des présidents des commissions locales et à la fixation du calendrier ...
Lire l'article
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a initié ce jeudi, en vue de l’ouverture prochaine de l’opération de révision de la liste électorale, un séminaire de sensibilisation des représentants des Commissions électorales affectés sur l’ensemble du territoire national.
Ce séminaire de formation des quatre vingt seize (96) responsables des Commissions nommés lundi dernier par la Commission électorale nationale autonome et permanente a pour objectif de revisiter l’ensemble du dispositif relatif à l’opération de révision de la listes électorale.
L’opération se déroule sur une journée. En attendant la fixation de la date d’ouverture de l’opération ...
Lire l'article
Le président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a nommé les représentants de cette institution au sein des commissions de révision des listes électorale de l’année 2011, dans les neuf (9) provinces du pays.
Au total, ce sont 96 personnes nommées par la CENAP et qui seront disséminées dans l’ensemble du territoire national.
Ces nominations entrent dans le cadre de l’organisation des élections législatives au Gabon conformément à la loi N°7/96 du12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, ensemble de textes modificatifs subséquents.
Les Commissions administratives qui seront mises en ...
Lire l'article
Libreville, 2 septembre(GABONEWS) - La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) tient à partir de 15 heures locales une réunion plénière en présence des représentants des 17 candidats à la présidentielle anticipée du 30 août dernier, a-t-on appris de source officielle.
Actualité du :02/09/2009
Cette rencontre prévue au siège de la CENAP, sis à la Cité de la Démocratie à Libreville, devrait graviter autour des résultats globaux provisoires du scrutin de dimanche et dont la proclamation est attendue ce mercredi avant minuit, a précisé lundi , Réné Aboghé Ella, président de ...
Lire l'article
Libreville, 26 août (GABONEWS) - L’ambassadeur du Gabon au Nigéria, Corentin Akendengué, a indiqué ce mercredi à GABONEWS qu’il avait « bel et bien réceptionné ce jour le matériel électoral en vue de la présidentielle du 30 août » tout en constant l’absence sur place des membres de la mission consulaire de la CENAP en charge de l’organisation du scrutin dans ce pays.
Selon monsieur Corentin Akendengué, « les modalités pratiques du vote de la diaspora au Nigeria ne sont pas connues à quatre jours du vote et la Communauté gabonaise ne cesse d'interpeller l'ambassade du Gabon au ...
Lire l'article
Le nouveau Gouvernement de Jean Eyeghé Ndong, mise en place mercredi soir, est marqué par une nouvelle présence féminine avec l’entrée de Pierrette Djouassa, Procureur général qui hérite du ministère de la Justice, Garde des Sceaux
Madame Djouassa rejoint notamment dans cette équipe Honorine Dossou Naki reconduite au poste de Vice - Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite et Georgette Koko qui conserve le fauteuil de Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature.
Laure Olga Gondjout quant à elle, demeure dans ses fonctions ...
Lire l'article
Des concertations sont en cours au Gabon pour la formation d'un "gouvernement d'ouverture" souhaité par le Président Omar Bongo Ondimba, a annoncé jeudi à la télévision le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, dont l'équipe est accusée de "lenteurs" et de "lourdeurs".
Des concertations sont en cours au Gabon pour la formation d'un "gouvernement d'ouverture" souhaité par le président Omar Bongo Ondimba, a annoncé jeudi à la télévision le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, dont l'équipe est accusée de "lenteurs" et de "lourdeurs".
"Depuis quelques jours, je rencontre des personnalités politiques" dans le cadre de la formation de ce gouvernement d'ouverture, "un ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi à Libreville à l’installation des ministres qui ont fait nouvellement leur entrée dans l’équipe gouvernementale ou qui ont changé d’attributions lors du réaménagement ministériel intervenu mardi dernier.
Les ministres concernés sont : Blaise Louembé (Economie et Finances), Fabien Ovono Ngoua (Ministre délégué auprès du ministre du Commerce), Alexis Boutamba ministre délégué auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté et Norbert Diramba (ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, nouveau).
Le ministre Norbert Diramba, qui réintègre le gouvernement, a déjà occupé le ...
Lire l'article
La liste du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), conduite par le vice président du parti, Jean Eyeghe Ndong, a bouclé samedi à Libreville, la campagne en vue des locales sur une note d'espoir, marquée par une ferme volonté de remporter les élections au soir du scrutin de dimanche, alors que pendant deux semaines, les candidats du PDG dans cette circonscription électorale ont demandé aux électeurs massivement de voter pour eux.
Dans cet arrondissement le PDG envisage de mettre en place un programme de société résulté des aspirations des populations de cet arrondissement, notamment la poursuite de la réhabilitation des voieries ...
Lire l'article
Politique / « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo », Jean Eyeghé Ndong
CENAP : Les législatives sont maintenues au 17 décembre 2011
Législatives 2011: la CENAP forme ses représentants en perspective de la révision de la liste électorale
Législatives 2011: La CENAP nomme ses représentants dans les commissions de révision des listes électorale de l’année 2011
Gabon: Présidentielle 2009 / Réunion plénière cet après-midi de la CENAP en présence des représentants des candidats
Gabon: Présidentielle 2009 / « Arrivée du matériel électoral au Nigeria sans représentants de la CENAP », (L’ambassadeur Akendengué)
Gabon: Une femme de plus dans le nouveau gouvernement de Jean Eyeghé Ndong
Gabon : Eyéghé Ndong dans la fièvre de concertations pour le nouveau gouvernement
Gabon: Jean Eyeghé Ndong installe les nouveaux ministres dans leurs fonctions
Gabon: La liste du PDG conduite par Jean Eyeghe Ndong, dans le 2ème arrondissement, boucle sa campagne avec sérénité
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...