Ogooué-Maritime-accalmie : Port-Gentil reprend petit à petit son train de vie habituel
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
PORT-GENTIL, (AGP)- La capitale économique du Gabon, reprend petit à petit son train de vie quotidien, après la période de turbulence et de troubles qu’elle a connue suite à l’élection présidentielle d’août dernier, a constaté l’AGP mardi à Port-Gentil.
Près d’une semaine durant les habitants de la cité de l’or noir sont restés dans une psychose qui ne dit pas son nom à la suite de la proclamation de l’élection présidentielle qui a vu la victoire du candidat du parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La ville de Port-Gentil qui reprend ce matin son train de vie quotidien sort d’une situation indescriptible, mettant à genoux les commerçants et autres partenaires sociaux car la violence est allée jusqu’au mobilier, stations service et maisons d’habitation. Tout le monde a alors crié garde.
Alors que les résultats n’étaient pas encore connus, les sympathisants du changement ont pris d’assauts les commerces de la ville, détruisant et pillant tout à leur passage, réduisant par la même la ville en cendre.
Malgré l’intervention des notables de la place, les assaillants ont redoublé d’intensité à la suite de la proclamation de cette élection, en libérant les prisonniers et mettant ainsi la ville en une situation inconfortable, barrant toutes les rues incendiant tous les véhicules à leur portée.
Si la vie dans cette partie du pays reprend progressivement, c’est grâce à l’intervention des forces de l’ordre dépêchées, avec un peu de retard, car si elles seraient venues plus tôt, les dégâts auraient été limités pas à ce stade.
Ces forces ont su localiser des poches de tensions qui jusqu’alors sont disséminées dans certains coins de la ville, allant jusqu’aux domiciles retrouver quelques articles volés par quelques intrépides durant les manifestations.
Aux dires des uns et des autres le bilan officieux de ces manifestations s’élèverait à plus d’une dizaine de morts. En attendant le bilant officiel les Port-Gentillais déplorent de tels actes. Et la vie qui ne saurait tarder à s’améliorer reprend timidement son cours dans la capitale économique du Gabon.
Les rues commencent à affluer, les quelques magasins et autres boulangeries restées intactes connaissent une affluence de beaux jours, sauf que les produits alimentaires ont connu une hausse vertigineuse, à l’instar du bâton de manioc qui coûtait 600 frs CFA revient à 1000 frs CFA, la bière Régab coûte désormais 800 frs dans certains milieux. Comme c’est parti, les Port-Gentillais vont traverser des moments les plus pénibles de leur existence.
SUR LE MÊME SUJET
La société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR) vient de réceptionner un catamaran en provenance de Norvège, qui assurera la ligne Libreville-Port-Gentil-Libreville. Selon la direction générale de la société, la mise en service du navire est prévue pour le 15 avril prochain.
Afin de répondre la demande du marché du transport maritime entre Libreville et Port-Gentil, la société Navettes maritimes du Gabon (NAVMAR), va lancer la desserte entre les deux villes dans quelques jours. A cet effet, elle a réceptionné ce 9 avril un catamaran en provenance de Norvège.
Avec deux classes (économique et affaires) et une capacité de 267 places, le ...
Lire l'article
Les lycéens de Port-Gentil ont été édifiés, jeudi, dans la capitale économique, sur l’Etat moderne africain et la question des nations africaines, rapporte le correspondant de l’AGP.
Les élèves, singulièrement ceux des classes d’examen, ont été conviés à une conférence sur ce thème au lycée Joseph Ambourouè Avaro, conférence animée par Sylvanus Kowet, enseignant audit lycée.
Après avoir clarifié la thématique en en définissant les termes, le conférencier s’est appesanti sur l’une des problématiques qui caractérise l’Etat moderne africain, à savoir l’exacerbation du tribalisme sur lequel s’est appuyé le colonisateur pour diviser les populations colonisées pour mieux les asservir.
Ce tribalisme, selon ...
Lire l'article
Un comité de gestion d’un lavoir public est descendu dimanche sur le terrain, à Port-Gentil, afin d’entretenir le lavoir public du quartier Mini Prix, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Composé de riverains du site où est érigé le lavoir public, le comité a mis en place des groupes d’intervention hebdomadaires qui, tous les dimanches viendront nettoyer les lieux et s’assureront, la semaine durant, du bon fonctionnement du lavoir ouvert au public depuis le début du mois de février.
Construit en même temps que la voie en pavées faisant partie du projet de développement des infrastructures locales (PDIL) mis en œuvre par ...
Lire l'article
Le municipalité de Port-Gentil offrira un uniforme aux scouts du Gabon, a-t-on appris, lundi, dans la capitale économique, d’une source proche de l’hôtel de ville.
Au cours d’une cérémonie qui se déroulera vendredi prochain, le maire André Jules Ndjambé remettra symboliquement un uniforme au président provincial du scoutisme.
Ce geste de la municipalité envers les scouts n’est pas le premier du genre.
Les scouts de la commune de Port-Gentil ont régulièrement bénéficié du soutien des équipes municipales successives qui tiennent ainsi à marquer leur intérêt pour ce mouvement qui encadre la jeunesse gabonaise dans des activités saines et contribue à véhiculer des valeurs ...
Lire l'article
Les antennes port-gentillaises du Mouvement Gabonais pour le Bien-être Familial (MGBEF) et du Mouvement d’action des jeunes (MAJ) ont élu, samedi, à Port-Gentil, leurs représentants au Conseil national qui est l’organe qui délibère sur les grandes orientations de cette ONG, rapporte le correspondant de l’AGP.
Fidèle AFANOU, pour le MGBEF, et Patrick Mboumbou, pour le MAJ, ont été élus par leurs pairs respectifs au cours d’une assemblée générale convoquée à cet effet.
Ils accompagneront les membres des bureaux des antennes port-gentillaises du MGBEF et du MAJ lorsqu’il s’agira de prendre part aux travaux du Conseil National, qui se tiennent généralement au siège ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a regagné Libreville hier en milieu d’après midi, après un séjour de trois jours à Port-Gentil, où il a annoncé, au sortir du premier conseil des ministres délocalisé à l’intérieur du pays, une série de mesures à réaliser en urgence.
Le conseil des ministres, délocalisé à l’intérieur du pays, a décidé de créer une société nationale pétrolière dénommée Gabon oil Compagny (GOC). Une structure qui sera chargée de gérer les participations de l’Etat gabonais dans les sociétés pétrolières, mais également de gérer l’exploration, l’exploitation et la distribution. La direction des participations qui ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-gentil, André Jules Ndjambé, convoquera lundi prochain, une session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Port-gentil, capitale économique, indique un communiqué parvenu à l'AGP.
La convocation de cette session extraordinaire qui aura pour principal point inscrit à l'ordre du jour, le vote du budget de l'institution, intervient deux mois après le rejet par la majorité des conseillers municipaux, du projet de budget primitif pour l'exercice en cours présenté par l'édile de la ville.
Il s'agissait des conseillers municipaux issus de l'Alliance nationale des bâtisseurs (ANB, opposition) et de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition) ...
Lire l'article
PORT GENTIL, (AGP) – Les populations de la ville de Port gentil font face à la hausse des prix des denrées alimentaires au lendemain des émeutes survenues au moment de la proclamation jeudi de l’élection présidentielle.
Le carton de poulet vendu d’ordinaire à 10.000 FCFA est passé à 16.000FCFA, le kilogramme de poisons vaut aujourd’hui 2.500 FCFA à alors qu’il était vendu 1.500 FCFA, le paquet de manioc coûte 1.000 FCFA contre 700 FCFA avant les émeutes, a constaté un journaliste de l’AGP.
La rareté des produits de premières nécessités a occasionné des longues files devant les magasins.
Traditionnellement chère, cette ville ...
Lire l'article
Le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a promis jeudi, au cours d'une réunion du bureau du conseil communal, de désengorger le marché de la ville où la circulation devient impossible à cause de nombreux vendeurs.
'Nous devons créer un marché temporaire le week-end'', a annoncé M Ndjambé.
''L'idée est d'interdire à tous les vendeurs ambulants d'exercer pendant la semaine et de les regrouper le week-end, en un lieu unique'', a-t-il expliqué.
Aussi, a-t-il demandé que soit aménagé, l'espace où devrait être érigée la place de l'indépendance et dont les travaux ont été interrompus.
''Ce sera une sorte de marchés aux puces, comme il ...
Lire l'article
Le ministre de la Marine marchande, Jacques Adiahénot, s’est récemment rendu dans la capitale économique, Port-Gentil, pour relever les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs de ce secteur. Cette visite a permis aux cadres de la Marine marchande de cette ville de dénoncer les abus dans l’aménagement et la gestion des installations portuaires qui handicapent le développement de ce secteur de l’économie nationale.
La capitale économique gabonaise a récemment reçu la visite du ministre de la Marine marchande, de la Navigation intérieure et des Equipements portuaires, Jacques Adiahénot, venu constaté sur le terrain les problèmes de fonctionnement de ce ...
Lire l'article
Gabon : Libreville-Port-Gentil en 2 h 30 par voie maritime
Ogooué-Maritime : Les lycéens de Port-Gentil édifiés sur l’Etat moderne et les Nations africaines
Ogooué-Maritime : Un comité de gestion d’un lavoir public descend sur le terrain à Port-Gentil
Ogooué-Maritime : La municipalité de Port-Gentil offrira un uniforme aux scouts
Ogooué-Maritime : Les antennes port-gentillaises du MGBEF et du MAJ élisent leurs représentants au conseil national
Un train de mesures à réaliser en urgence à Port-Gentil
Ogooué-Maritime : Conseil municipal extraordinaire lundi à Port-Gentil
Ogooué Maritime : Flambée des prix à Port Gentil
Gabon: Ogooué-Maritime/Municipalité : Le maire de Port-Gentil promet de désengorger le marché municipal
Gabon : Adiahénot au chevet du secteur maritime à Port-Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés