- Bongo Doit Partir - https://www.bdpgabon.org -

Gabon: Avant le second round Cameroun – Gabon ce mercredi à Yaoundé: Du temps et du talent (Grand Angle)

Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Ce mercredi à Yaoundé, les Lions Indomptables du Cameroun reçoivent les Panthères du Gabon en match retour comptant pour la 3ème journée des éliminatoires combinés de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial de football 2010.
Actualité du :09/09/2009

« Une équipe qui fait bon usage du temps et du talent, qui s’identifie aux véritables notions du foot aurait toujours quelque chose à prouver, quelque chose à forcer », admettent les férus du ballon rond.
L’équipe du Gabon, surpris (0-2) par son homologue camerounaise samedi dernier à Libreville, devrait absolument savoir ce qu’elle veut.

Elle n’aurait pas besoin qu’on le lui dise, et encore moins qu’on le lui rappelle. A travers ce qu’elle ne cesse de laisser entrevoir, elle n’hésite pas à se lancer dans une sorte d’adaptation non seulement aux circonstances de l’heure, mais également aux obligations du moment.

Cela, on le ressent dans ce qu’elle a désormais envie de se donner comme priorités. Ce qu’elle doit aussi avoir comme arguments, non plus à justifier, mais tout particulièrement à confirmer.
Elle a et elle aurait certainement toujours besoin de s’imposer avec de véritables principes de jeu. Il faudrait ainsi imaginer comment elle se fait raison sur le terrain, ce qu’elle favorise et ce qui devrait par conséquent la faire courir encore plus fort, encore plus vite.

Il faut dire que depuis qu’elle a commencé à se rendre compte de la nécessité de progresser et d’optimiser ses centres d’intérêt, elle ne manque pas de donner un sens et une signification à tout ce qu’elle entreprend, à tout ce qu’elle vise.

Un comportement, mais aussi une attitude susceptibles de la protéger de tous les écarts qu’un match de football, aussi important soit-il, pourrait engendrer.

On n’est pas sans ignorer que cette faculté de surpassement, que peut avoir la sélection à travers les dispositions de ses joueurs, n’est pas liée au seul fait de jouer, mais essentiellement à devenir elle-même. D’autant qu’elle semble de plus en plus prendre tout son temps et disposer de beaucoup de talents.

L’on ne saurait exagérer si l’on dit qu’elle peut être capable d’inventer un genre footballistique qui lui sera bien propre. On ne sait, certes, jamais quelle tournure pourrait prendre un match de football, mais la vie et l’intelligence du vécu survivront à tout.
Une équipe qui fait bon usage des bonnes notions du foot aura toujours quelque chose à prouver, quelque chose à forcer. Ce sont de pareilles exigences qui font dessiner les horizons de demain.

Quand on parle de l’équipe du Gabon, cela nous offre d’admirables trajets de pensées. Tout semble progresser, se développer et prendre forme. Mais après tout, ça ne peut être qu’un mouvement du balancier d’une équipe qui ne doit jamais oublier de rester elle-même, à ne pas lâcher ses fondamentaux et qui ne doit certainement jamais se dire que l’impératif du résultat devrait exiger et entraîner des obligations dans le jeu.

Quels que soient les contextes et les périodes, on est toujours censé voir de bons, comme de mauvais matches. Sauf qu’il nous arrive des fois d’aspirer à quelque chose de nouveau. Quelque chose qui sorte de l’ordinaire, qui se démarque de tout ce à quoi l’on aurait pu être habitué: plus d’engagement sur le plan offensif, davantage de respect pour le jeu et la créativité.

Cette équipe en éprouve vraiment le besoin. La vérité du football est assurément différente de ce qu’on a de plus en plus tendance à nous faire croire. Il n’y a et il n’y aura point de vérité absolue.

De tout temps, la confiance, mais surtout la sérénité sont des choses fondamentales pour toute équipe qui tient à s’imposer au-delà de ce qui lui est permis et indépendamment des contextes et des contraintes. Mais quand tout cela devient une réalité, elle a toutes les chances de retrouver une bonne partie de son âme et beaucoup de sa spontanéité.

VITE, LA SUITE …

Il faut dire que devant autant d’obligations, l’équipe, à Libreville, a parfois donné ainsi l’impression de ne pas pouvoir encore favoriser l’esprit, le comportement et le rendement auxquels elle aspire réellement. Des obligations qui ne semblent pas pour autant reproduire les priorités d’un ensemble qui, dans sa version actuelle, se cherche une vocation et un rôle plus qu’il ne se construit.

Il y a certainement des scénarii dans lesquels il serait tout indiqué de se libérer et de s’exprimer pleinement. Une façon de forcer le cours des événements. Il est arrivé à la sélection de vaciller, comme d’ailleurs toute équipe de football qui a appris à se remettre constamment en cause, mais ici et là, elle a réussi à rester debout et surtout satisfaire les exigences de jeu pour ne pas chuter.

Dans son premier face-à- face avec Cameroun, que l’on n’oubliera pas certainement de sitôt, elle donnait justement l’impression d’être trop impliquée, trop affichée, mais aussi insuffisamment à l’ordre.
Il ne faut cependant pas oublier que le football est une succession de matches, de travail, voire de contraintes. Ce qu’on a achevé aujourd’hui, on devrait le remettre en question demain. Et ça devrait être forcément une nouvelle histoire.


SUR LE MÊME SUJET
Risque politique que celui pris, mercredi, par le président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzouba Ndama, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’une des deux chambres du parlement, lorsqu’il interpellât, et les adversaires du régime à dépasser dorénavant « le simple jeu d’opposition manichéenne » et la Majorité républicaine « à ne pas étouffer la minorité et ne jamais se départir d’une certaine objectivité ». Les familiers du Palais Léon Mba n’ont pas souvenance d’une telle sortie de la part du premier responsable de l’Institution, du moins depuis 1990, date du retour au ...
Lire l'article [1]
Les Panthères ont "bouffé" du lion hier dans l’arène de Lubango en Angola. Pendant ce temps, l’ambiance était à la désolation au Cameroun. Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu) Les supporters des lions indomptables avant le début du match contre le Gabon Cameroun O – Gabon 1 : tel est le score du match du 13 janvier 2010, le premier match livré par l’équipe nationale de football du Cameroun à l’occasion de la Can 2010. A Yaoundé, les supporters des Lions Indomptables se sont retrouvés au boulevard du 20 mai, où un écran géant a été installé en ...
Lire l'article [2]
Les Panthères du Gabon croiseront le fer cet après-midi avec les Lions indomptables du Cameroun, au stade national de Tudavala, à Lubango, en Angola. Ce sera la 3e rencontre entre les 2 équipes de football en l’espace de 4 mois. Les précédents matchs qui comptaient pour le dernier tour éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2010 se sont soldés par les victoires des coéquipiers de Samuel Eto’o. De notre correspondant au Gabon L’ambiance générale à Libreville, à quelques heures de la rencontre est très détendue. Les supporters des Panthères croient tous à la victoire de leur équipe cet ...
Lire l'article [3]
YAOUNDE (AGP) – Les Camerounais ont été fortement mobilisés mercredi pour le match en retard, contre les Panthères du Gabon au stade omnisport Amadou Ahidjo de Yaoundé, comptant pour la 4e journée des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football et le mondial 2010, a constaté un journaliste de l’AGP. Outre les médias qui font l’éloge des lions indomptables du Cameroun et passent en boucle des chants en leur honneur, des clubs de supporteurs ont repris de la voix dans les rues de la capitale camerounaise. Dans le souci de mobiliser d’avantage les populations pour ce match en retard ...
Lire l'article [4]
Libreville, 9 septembre (GABONEWS) – Le match des éliminatoires combinés CAN/Mondial 2010 pour le compte du groupe A, opposant le Cameroun au Gabon vient de reprendre pour les derniers quarante cinq minutes avec l’avantage aux Lions indomptables qui ont déjà inscrit un but.
Lire l'article [5]
Libreville, 9 septembre (GABONEWS) – A la mi-temps de la rencontre opposant les Lions indomptables du Cameroun aux Panthères du Gabon, les Camerounais mènent par le score d’un but à zéro depuis la 24ème minute où Jean II Makoun a inscrit ouvert la marque.
Lire l'article [6]
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – La sélection gabonaise de football, « Les Panthères » est arrivée ce mardi à Yaoundé au Cameroun, où elle affrontera dans quelques heures la sélection Camerounaise des « Lions indomptables », a rapporté ce mardi soir, la Cameroon Radio and Télévision (CRTV), dans son édition du journal de 20 heures. Actualité du :08/09/2009 Arrivées ce mardi en fin de matinée au Nsimalen Internartional Airport de Yaoundé (Cameroun), les 18 Panthères, les membres des staffs technique et administratif ont été accueillis à leur descente d’avion par le Secrétaire ...
Lire l'article [7]
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – La sélection gabonaise de football, « Les Panthères » est arrivée ce mardi à Yaoundé au Cameroun, où elle affrontera dans quelques heures la sélection Camerounaise des « Lions indomptables », a rapporté ce mardi soir, la Cameroon Radio and Télévision (CRTV), dans son édition du journal de 20 heures. Actualité du :08/09/2009 Arrivées ce mardi en fin de matinée au Nsimalen Internartional Airport de Yaoundé (Cameroun), les 18 Panthères, les membres des staffs technique et administratif ont été accueillis à leur descente d’avion par le Secrétaire ...
Lire l'article [8]
Libreville, 5 septembre (GABONEWS) – La rencontre Gabon-Cameroun qui a débuté à 15 heures 30, heure de Libreville, au stade omnisports président Bongo, est allée à une vitesse grand « V »; les deux équipes n’ayant pas fait de minutes d’observation, et procédant à des tentatives de violation des cages adverses par des coups de tête de part et d’autre.
Lire l'article [9]
Libreville, 25 août (GABONEWS) – Les membres du gouvernement se réunissent ce mercredi à Libreville autour du chef de l’Etat, madame, Rose Francine Rogombé, pour le dernier Conseil des ministres, à la présidence de la République sise au boulevard sur le front de mer, avant l'élection présidentielle du 30 août 2009, a –t-on appris de source officielle. Cette rencontre gouvernementale devrait certainement être le lieu pour le chef de l’Etat d’exhorter les Gabonais et gabonaises à aller au vote le 30 août prochain dans le calme et la cohésion afin de contribuer à souder davantage l’unité nationale et ...
Lire l'article [10]
Le landerneau politique gabonais appelé à mettre fin à la « défiance permanente » (Grand angle)
Cameroun – Gabon : tristesse et désolation dans les rues de Yaoundé
La fièvre monte à Libreville avant le match Cameroun-Gabon
CAN/Mondial 2010 : Le Cameroun fortement mobilisé pour le match retour contre le Gabon à Yaoundé
Gabon: Match Cameroun-Gabon: début de la deuxième mi-temps
Gabon: Match Gabon-Cameroun: A la mi-temps, les Camerounais mènent par un but à zéro
Gabon: Football: Cameroun / Gabon: La sélection Gabonaise à Yaoundé
Gabon: Football: Cameroun / Gabon: La sélection Gabonaise à Yaoundé
Algérie: Match Gabon / Cameroun : premier quart d’heure sans round d’observation
Gabon: Dernier Conseil des ministres mercredi avant l’élection présidentielle du 30 août prochain