Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Boukoubi, «le scrutin présidentiel s’est déroulé dans la transparence»

Auteur/Source: · Date: 9 Sep 2009
Catégorie(s): Politique

Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a tenu à faire un bilan sur les points saillants du scrutin présidentiel du 30 août dernier et qui a enregistré la victoire d’Ali Bongo Ondimba avec 41,73% des suffrages. Au cours de cet entretien avec la presse, le Secrétaire général du PDG est revenu notamment sur la campagne électorale, la victoire du candidat PDG ou encore les violentes manifestations post-électorales de Port-Gentil.

© Faustin Boukoubi

Faustin Boukoubi, le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), a fait un bilan lors d’un entretien avec la presse, du scrutin présidentiel du 30 août dernier au terme duquel Ali Bongo Ondimba a été déclaré vainqueur avec plus de 41% des suffrages.

«Je me réjouis déjà de ce que le candidat investi par le Parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été élu au terme d’un scrutin présidentiel dont la campagne a été rondement menée qui l’opposait à dire vrai, à 22 candidats», déclare Faustin Boukoubi en préambule.

Evoquant l’envergure de la campagne électorale, le Secrétaire général du parti au pouvoir se félicite que «la machine PDG a pu visiter les différentes provinces du pays»

Il a cependant déploré que «seuls quelques départements pour des raisons, soit de temps imparti, soit de météo défavorable, ne l’ont pas été», «qu’a cela ne tienne, nous l’avons menée à la régulière, une campagne noble, responsable et donc sans invective», a-t-il poursuivit.

Il ajoute concernant la campagne électorale qu’«il s’agissait avant tout, permettez-moi l’expression, de vendre notre projet de société à nos compatriotes qui l’ont finalement adopté».

En reconnaissant les manquements et les irrégularités observés pendant l’organisation de ce scrutin essentiellement liés selon lui à l’«outil informatique» et «aux aléas de la nature humaine toujours faillible», Faustin Boukoubi a affirmé que le scrutin du 30 août dernier «s’est bien déroulé».

«Nous sommes sereins au PDG, car nous confirmons que le scrutin présidentiel du 30 août dernier s’est déroulé dans la transparence, et le peuple gabonais pour sa part a fait son choix», affirme le Secrétaire général du PDG.

Pour lui, deux raisons sont à l’origine de cette victoire, l’implantation du parti sur le territoire national et la pertinence du projet de société du candidat PDG.

«Notre parti est présent dans l’ensemble du pays. Il n’y pas un endroit où nous avons récolté zéro point. C’est notre première force», avance Faustin Boukoubi.

«La deuxième force, c’est la qualité du projet de société qu’a soumis le candidat Ali Bongo Ondimba aux Gabonais. Lequel, je le répète, a reçu l’adhésion d’un grand nombre de compatriotes qui l’ont adopté en leur âme et conscience», continue-t-il.

Interrogé sur les violences post-électorales de la capitale économique, Port-Gentil, M. Boukoubi s’en remet aux enquêtes en cours et à la Loi, dénonçant que ces troubles seraient l’œuvre de certains opposants.

«En attendant que les enquêtes aboutissent, que les responsables soient découverts et que la Loi s’applique dans toute sa rigueur, nous savons que les individus qui ont semé la confusion dans la capitale économique l’ont fait sous l’instigation de quelques mauvais perdants», avance Faustin Boukoubi.

«En majorité, les partisans de l’opposition sont à l’origine de cette désolation. Des biens publics ont été détruits. Force reste donc à la Loi qui doit s’appliquer dans toutes sa rigueur», poursuit-t-il.

Aussi, le Secrétaire général du PDG a-t-il dévoilé que certaines personnes dans l’ombre maniganceraient pour attenter aux vies de certains «caciques» du Parti.

«Nous apprenons que des stratégies sont en train d’être concoctées pour traquer et procéder à l’élimination de quelques hiérarques du PDG et, partant d’autres personnalités de premier plan issues du parti au pouvoir», déclare M. Boukoubi.

«Si cela était fondé, que les instigateurs sachent que nul ne serait et ne saurait se prévaloir de sa propre turpitude et que nous ne nous laisserons pas faire. Nous sommes aussi sur nos gardes», prévient l’orateur.

Enfin, Faustin Boukoubi, hiérarque du PDG, a appelé les uns et les autres à la mise en avant de la fraternité, au détriment des divergences et appartenance politiques.

«Au-delà de la politique que nous faisons, qui nous divise un temps, nous sommes avant tout des Gabonais et donc des frères et sœurs liés par un destin commun, le Gabon, qu’il nous convient de maintenir dans un cycle de permanent et perpétuel de paix, de stabilité, pour davantage réaliser son développement tout azimut», conclut-il.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Faustin Boukoubi, était face à la presse hier au siège du parti en vue de davantage les édifier sur les fondements du triomphe du parti au pouvoir lors des dernières élections législatives où il a gagné 113 des 120 sièges. D’emblée, le secrétaire général du PDG, a situé que cette victoire écrasante est la résultante de la politique concrète menée en deux ans par le Président du parti, Ali Bongo Ondimba par ailleurs Chef de l’Etat. Pour lui, les candidats investis par le PDG n’avaient d’autre programme à défendre que celui de proposé par ...
Lire l'article
Les femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (nord ouest), se mobilise pour recevoir le n°1 de ce parti, Faustin Boukoubi attendu lundi prochain dans la ville. Secrétaire général du PDG va se rendre dans la localité pour présenter les candidats de cette formation politique qui vont défendre les couleurs du parti aux législatives de décembre prochain. Pour ce faire, la coordinatrice provinciale de l’Union des femmes du PDG (UFPDG) de l’Ogooué-Ivindo, Rosalie Myéné Minso a réuni dimanche les femmes adhérentes des différentes structures de base locales du parti, afin de les sensibiliser ...
Lire l'article
Faisant au Chef du Parti Démocratique Gabonais (PDG) le point sur le déroulement des investitures relatives au choix des candidats à la candidature devant défendre les couleurs du parti au pouvoir, le Secrétaire général de cette formation politique, Faustin Boukoubi, a déclaré que« les primaires se sont bien déroulées ». Le Secrétaire Général du PDG a indiqué que sur les 120 sièges, il n’en reste que cinq à n’avoir pas encore choisi leurs postulants à la prochaine élection législative. Faustin Boukoubi a promis de rendre public la liste définitive des candidats retenus par son parti. Il a également indiqué que cette innovation ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a, sur les antennes de RFI mardi, déclaré que l'obstination des leaders de l'opposition à réclamer un nouveau comptage des voix du scrutin présidentiel du 30 août remporté par le candidat de son parti, Ali Bongo Ondimba, est ''une fuite en avant''. Dans une déclaration commune lundi en soirée, 16 des anciens candidats de l'opposition gabonaise ayant rejeté les résultats des élections et demandé un recomptage des voix. ''Il s'agit là d'une fuite en avant des personnes sans arguments viables. C'est à la fois compréhensible et ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La France, ex-puissance coloniale, s'est félicitée lundi du "bon déroulement" du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive "dans le calme". "La France se félicite du bon déroulement du scrutin du 30 août et de la bonne participation en dépit de certaines difficultés techniques", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier, interrogé par l’AFP sur la position française au regard de cette élection. "Nous faisons confiance aux institutions (...) pour que le processus continue à se dérouler dans le calme jusqu'à ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le scrutin présidentiel de dimanche s’est achevé à 18H (17H GMT) dans un calme relatif sur l’ensemble du territoire national. Scrutin devant désigné le futur chef de l’Etat pour les sept ans à venir. La majorité des bureaux a fermé à l’heure prévue par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap). Plusieurs centres ayant démarré avec 2h ou 3h de retard ont du prolongé les opérations de vote. Le dépouillement des bulletins a débuté après la fermeture des bureaux, peu après 18H00, à ‘'issue d’une journée sans incidents mais ayant enregistré une très grande affluence d’électeurs ...
Lire l'article
Jules Aristide Bourdes Ogouliguende, ancien président de l’Assemblée nationale, leader du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ, opposition) et Mehdy Teal, ancien ministre de la Communication, actuel premier adjoint au maire de Libreville et hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ont été examinés mardi par la Commission médicale pour l’élection présidentielle à venir au Centre Hospitalier de Libreville (CHL). Resté discret depuis le début des déclarations de candidatures à l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, le leader du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ), Jules Aristide Bourdes Ogouliguende, aperçu lors de la réunion convoquée samedi dernier ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration le 12 mars dernier du 41e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG), le secrétariat exécutif du parti, Faustin Boukoubi, a donné une conférence de presse au siège provisoire du parti à Louis, pour faire le point sur les consultations électorales et les dérives observées depuis sa prise de fonction à la tête de l’exécutif du parti. Faustin Boukoubi s’est ensuite rendu au Centre hospitalier de Libreville (CHL) et à l’Hôpital militaire du PK9 pour remettre un important don de médicaments. Conformément aux consignes du bureau du parti, cette édition de l’anniversaire du PDG a été ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a assigné aux secrétaires national et communal qu’il a installés ce samedi à Libreville la mission de remobilisation des troupes au sein de leur formation politique. Le Secrétaire général a souligné aux promus qu’ils sont « sensés maîtrisés toutes les arcanes politiques et les subtilités de la province de l’Estuaire ». « Dans son discours, aussi bien à l’ouverture qu’à la clôture du 9ème Congrès ordinaire du PDG, le grand camarade président fondateur a dénoncé des comportements négatifs des militants à tous les niveaux marqués par le ...
Lire l'article
L’actuel ministre gabonais de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukoubi, a été désigné au terme du 9ème Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), au poste de Secrétaire général en remplacement de Simplice Nguedet Manzéla. Le choix du nouveau secrétaire général du PDG par le président fondateur, Omar Bongo Ondimba, a été l’une des grandes décisions des assisses du 9ème congrès. Prenant la parole, le promu a félicité son prédécesseur pour le travail abattu durant 10 ans au secrétariat exécutif (de 1998 à 2008). Mais avant, ce dernier a exprimé toute sa gratitude au président fondateur du PDG, Omar Bongo ...
Lire l'article
Politique: Faustin Boukoubi analyse le triomphe de son bord politique aux dernières élections législatives
Les femmes du PDG de Makokou se mobilisent pour accueillir Faustin Boukoubi
Politique : « Les primaires se sont bien déroulées », Faustin Boukoubi (Secrétaire Général du PDG)
Gabon-présidentielle-Recomptage des voix : Il s’agit là d’une fuite en avant des personnes sans arguments viables (Faustin Boukoubi)
Présidentielle/Gabon : La France affirme que le scrutin s’est bien déroulé
Politique-présidentielle: Fin du scrutin présidentiel dans le calme Par Jean Rovys DABANY
Gabon: Ogouliguende et Mehdy Teal pourraient s’inviter dans la course au scrutin présidentiel anticipé du 30 août
Gabon : Boukoubi fait le point sur la vie du PDG
Gabon: Faustin Boukoubi assigne aux secrétaires nationaux la mission de remobilisation des troupes
Gabon: Faustin Boukoubi succède à Simplice Nguedet Manzéla au Secrétariat général du PDG


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 9 Sep 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*