Gabon: l’opposition avance le chiffre d’au moins 15 morts à Port-Gentil
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 9 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
Gabon: l’opposition avance le chiffre d’au moins 15 morts à Port-Gentil
De Patrick FORT (AFP) – LIBREVILLE — La controverse sur le bilan des violences à Port-Gentil (ouest) après l’élection d’Ali Bongo à la présidence du Gabon a redoublé mercredi, l’opposition avançant le chiffre d’au moins 15 morts, alors que les autorités maintiennent le nombre de trois tués.
Pierre-André Kombila, médecin de formation, député et figure de l’opposition, a fait état d’informations provenant de la morgue de l’hôpital de Ntchengue, au sud de la cité pétrolière, “où il y avait 15 corps”, a-t-il déclaré à l’AFP.
Selon lui cette morgue “est pleine. Il nous reste à voir celle de l’hôpital Paul Igamba”. “Il y a eu plusieurs dizaines de morts à Port-Gentil, selon les différents témoignages que j’ai reçus”, a-t-il ajouté.
Candidat à la présidentielle de 1998 et plusieurs fois ministre, M. Kombila a soutenu à la dernière présidentielle l’opposant Pierre Mamboundou, dont Port-Gentil est un fief.
Il contredit ainsi le chiffre officiel de 3 morts dans les violences qui ont secoué la capitale pétrolière du Gabon du 3 au 6 septembre après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo. Selon un décompte de l’AFP, les troubles ont fait au moins six morts.
Mardi soir, le porte-parole du gouvernement René Ndemezo Obiang a réaffirmé le bilan officiel à la télévision nationale RTG1: “A notre connaissance aujourd’hui, il n’y a eu que trois morts. Si l’opposition parle de plusieurs morts, il faut qu’elle en apporte les preuves. Il n’y a aucune preuve”.
L’opposant Pierre-André Kombila a également évoqué “une rumeur qu’il faut vérifier” selon laquelle “l’armée prend les corps et les jette en mer en hélicoptère”.
Il a réclamé la mise en place d’une “enquête internationale, en interrogeant les forces de l’ordre honnêtes” pour “arriver à la vérité”.
Le porte-parole d’un collectif d’opposants, l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, avait déjà réclamé lundi “une commission d’enquête internationale pour déterminer la gravité des faits, les violations des droits de l’homme ainsi que les responsabilités de ce véritable bain de sang”.
Le porte-parole du gouvernement a juge inutile mardi une telle demande. “Le gouvernement maîtrise parfaitement la situation. Le travail (d’enquête) doit continuer à être fait sur le plan intérieur, donc il n’y a pas de situation qui nécessite pour l’instant une intervention internationale en terme d’enquête”.
Toutefois, le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou avait affirmé dimanche être “prêt à accepter une enquête internationale”, et la ministre de la Communication Laure Olga Gondjout a déclaré mercredi devant la presse qu’il “n’y avait pas de gêne à cela (l’enquête internationale)”.
Selon M. Kombila, il y a par ailleurs actuellement “311 détenus, dont une vingtaine de femmes”, arrêtés dans le cadre des émeutes à Port-Gentil. Le ministre de l’Intérieur avait parlé dimanche d’une soixantaine d’interpellations.
Dans la capitale pétrolière, la situation semblait se normaliser.
“Presque tous les commerces sont ouverts, la plupart des entreprises retravaillent, on retrouve l’activité au port”, a affirmé mardi soir à l’AFP le consul de France à Port-Gentil, Pierre Blondel.
Selon les résultats officiels, validés le 4 septembre par la Cour constitutionnelle, Ali Bongo, fils du président défunt Omar Bongo, a été élu pour un mandat de sept ans avec 41,73% des suffrages, devant André Mba Obame (25,88%) et Pierre Mamboundou (25,22%). Ces deux derniers revendiquent la victoire.
Les candidats battus disposent de 15 jours, à partir de la validation par la Cour, soit jusqu’au 19 septembre, pour déposer des recours contre le résultat.
SUR LE MÊME SUJET
Les enseignants de l’Ecole nationale de commerce (ENC) ont entamé, mardi, à Port-Gentil, une grève d’avertissement de trois jours après celle mené la semaine dernière par plus de 3 mille élèves d’un lycée de la place.
Le mouvement d’humeur de ces enseignants est motivé, selon Parfait Edzang Minko, prof de droit, par le non-paiement, jusqu’à ce jour, des vacations relatives à leur participation aux examens du CAP et du concours d’entrée en seconde.
Plus généralement, ces enseignants disent avoir soumis un certain nombre de doléances à leur hiérarchie mais leurs préoccupations sont restées sans suite.
Ils s’interrogent notamment sur des différences de ...
Lire l'article
Des voleurs ont visité, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Port-Gentil (deuxième ville du Gabon) les locaux de la coordination provinciale des affaires sociales de l’Ogooué maritime (Sud ouest du Gabon) sans rien emporter d’important.
Ce qui fait le deuxième cambriolage en moins d’un mois d’une administration, après le braquage il y a trois semaines d’un service délocalisé de la municipalité de la Port-Gentil ayant occasionné deux blessés parmi les vigiles.
C’est en arrivant jeudi matin sur leur lieu de travail que la coordinatrice provinciale des affaires sociales, Agnès Moussa Rénamy, et ses collaborateurs ont découvert que tous les ...
Lire l'article
La construction des stands devant accueillir la foire du cinquantenaire de Port-Gentil avance, a-t-on appris, mardi, dans la capitale économique, d’une source proche de l’hôtel de ville.
C’est ainsi que le premier chapiteau a été aménagé et est désormais prêt à accueillir les premiers exposants.
Les stands, qui seront loués au m², seront finalisés en fonction des surfaces spécifiques sollicitées par les différents participants.
La foire du cinquantenaire, qui va s’étaler sur une quinzaine à compter du 14 août prochain, devrait permettre aux opérateurs économiques de présenter aux visiteurs leur savoir-faire et surtout témoigner de leur apport au développement multisectoriel de la capitale ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le gouvernement a décidé de restreindre le couvre-feu décrété sur la ville de Port-Gentil depuis le 4 septembre dernier pour la fête du nouvel an. Les habitants de la capitale économique pourront ainsi librement circuler du mercredi 30 décembre à minuit au samedi 2 janvier à minuit.
Comme pour la fête de Noël, les habitants de Port-Gentil pourront célébrer le nouvel an sans couvre-feu. Réuni en Conseil des ministres, le gouvernement a décidé le 29 décembre dernier de réitérer l'allègement du couvre-feu sur la capitale économique.
«Au regard du comportement exemplaire observé par les compatriotes résidant à Port-Gentil à l’occasion des ...
Lire l'article
Le collectif des candidats malheureux à la présidentielle, mené par l’ex-ministre gabonais de l’intérieur André Mba Obame, a annoncé jeudi à Libreville qu’il allait saisir Human Rigths Watch (HRW) et Amnesty International pour faire la lumière sur la mort des personnes survenue à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon au lendemain des troubles ayant suivi la proclamation du scrutin présidentiel.
’Devant la gravité des faits signalés à Port-Gentil (…), il est vérifié que le gouvernement ne dit pas la vérité, nous allons saisir les ONG internationales telles que Human Rigths Watch, Amnesty international, ainsi que la Cour pénale internationale pour que ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Le gouvernement gabonais s’est réjouit jeudi du retour progressif à la anormale de la situation à Port-Gentil (sud-ouest) et capitale économique du pays, a déclaré, le ministre porte-parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang à l’issue du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé.
‘’Dans cette perspective, le conseil apprécie positivement l’envoi récent par le gouvernement d’une mission d’experts à Port-Gentil chargée d’évaluer avec précision la nature et l’ampleur des dégâts commis dans cette ville par divers éléments agissant manifestement sur les ordres de certaines forces politiques’’, a indiqué M. Ndemezo’Obiang.
Par ailleurs, le conseil a ...
Lire l'article
Le président du Rassemblement national des bûcherons (RNB), Pierre André Kombila, aligné derrière Pierre Mamboundou (UPG, opposition) au sein de l'Alliance pour le changement et la démocratie (ACR) à l'élection présidentielle du 30 août, a dénoncé le 8 septembre dernier le black-out des autorités sur le bilan des violences post électorales à Port Gentil. L'ancien ministre de l'Enseignement technique et auparavant directeur générale de la Santé, a affirmé qu'il y aurait au moins 15 personnes tuées pendant les émeutes qui ont suivi l'annonce des résultats officiels.
© D.R. Il y aurait au moins 15 morts à ...
Lire l'article
Le nombre de morts serait cinq fois supérieur à celui annoncé officiellement, selon l’opposition…
Bataille de chiffres macabre entre le gouvernement et les opposants gabonais. Alors que le bilan officiel des morts à Port-Gentil s’élève à 3 personnes, Pierre-André Kombila, député et figure de l'opposition, annonce au moins 15 victimes. Selon lui, le bilan final pourrait se chiffrer en dizaines de morts depuis l'élection à la présidence contestée d'Ali Bongo.
Médecin de formation, Pierre-André Kombila, candidat à la présidentielle de 1998 et plusieurs fois ministre, a soutenu à la dernière présidentielle l'opposant Pierre Mamboundou, dont Port-Gentil est un fief.
Pierre-André Kombila a ...
Lire l'article
Port-Gentil, 4 septembre (GABONEWS) – Les violences post-électorales ont déjà fait deux (2) morts et plus de 200 arrestations dans la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, a-t-on appris de sources concordantes ce vendredi soir.
Actualité du :05/09/2009
Les deux victimes ont été la cible des émeutiers tandis que les personnes interpellées figurent parmi les partisans de l’opposition qui conteste la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier.
Lire l'article
Une nouvelle grève dans le monde de l’éducation à Port-Gentil en moins de deux semaines
Deuxième cambriolage en moins d’un mois d’une administration à Port-Gentil
La construction des stands avance pour la foire du cinquantenaire à Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon : Le nouvel an sans couvre-feu à Port-Gentil
L’opposition gabonaise va saisir HRW et Amnesty international pour ’’crimes’’ commis à Port-Gentil
Politique : Le gouvernement se réjouit du retour progressif à la normale à Port-Gentil
Gabon : La morgue de Port-Gentil «est pleine» affirme Kombila
Emeutes au Gabon: «La morgue était pleine» à Port-Gentil
Gabon: Urgent / 2 morts et plus de 200 arrestations à Port-Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 9 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés