Politique/médias : Laure Olga Gondjout ’’satisfaite’’ de la prestation des médias à la présidentielle d’août dernier
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 9 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
LIBREVILLE (AGP) – La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est dit ’’satisfaite’’ mercredi à Libreville du travail accompli par les médias avant et pendant la présidentielle du 30 août dernier.
”Tous les médias locaux ont couvert cet événement majeur de l’histoire politique de notre pays. Nous avons accordé plus de 110 accréditations à des journalistes étrangers. C’est dire l’importance de l’événement avec plus d’une centaine de journalistes étrangers côtoyant leurs confrères gabonais. Je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux en pareille époque”, a déclaré Mme Gondjout au cours d’une conférence de presse.
Concernant une certaine presse, le ministre a estimé que certains feraient mieux de venir sur place se renseigner afin de ne pas tomber sur le coup de la désinformation.
Toutefois, même si les journalistes sont menacés de mort et l’objet des intimidations, d’une manière générale, Mme Gondjout a félicité l’ensemble des journalistes, qu’il s’agisse de la presse étrangère comme de la presse nationale.
”C’est un pari gagné. Rien ne pouvait présager dès le lancement de la campagne que les journalistes seraient à la hauteur. Une élection anticipée c’est une élection ouverte. Et les journalistes se devaient de restituer l’information et de la traiter de manière objective”, s’est-t-elle réjouie.
”Maintenant, je comprends qu’il y ait pu avoir des dérapages parce qu’il y avait une certaine passion, il y avait un certain engouement. Malheureusement, certains médias se sont illustrés négativement en se faisant le relais des messages haineux, d’appel à l’insurrection. Et le Conseil nationale de la communication (CNC) dont le rôle est la régulation, a dû prendre des sanctions qui s’imposaient pour des cas d’espèce”, a-t-elle souligné.
Mais, selon Mme Gondjout, on tirera des enseignements de cette campagne et ces médias qui se sont illustrés négativement saisiront une occasion, maintenant que l’élection est terminée et que nous avons un nouveau président de la République, pour s’amender et se mettre à niveau.
Pour le ministre gabonais de la Communication, la critique est autorisée, c’est l’invective, l’injure et l’appel à la haine qui sont vraiment à proscrire définitivement.
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.
Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers.
En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
Un semaine après l'annonce des résultats officiels, le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a dressé un premier bilan de la couverture médiatique de l'élection présidentielle du 30 août, fortement décriée par l'opposition et certains médias internationaux. Le ministre a salué le bon déroulement de l'élection et expliqué les raisons qui ont motivé les mesures contestées qu'ont été la coupure du signal de TV+, l'interdiction de France 24 ou encore le monopole des chaînes publiques par le candidat du parti au pouvoir.
© Gaboneco/Laure Gondjout, ministre de la Communication
«Je ...
Lire l'article
Libreville, 9 septembre (GABONEWS) – Le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, conférant ce mercredi en matinée, avec la presse nationale et internationale, a déclaré qu’au lieu de prôner la violence et les réclamations de recomptage des bulletins qui n’ont aucune valeur juridique, les candidats contestataires des résultats devraient se conformer à la loi, par la saisine de la Cour Constitutionnelle et préserver la paix sociale.
A l’entame de son propos, Laure Olga Gondjout s’est déclarée globalement satisfaite du travail abattu par l’ensemble des médias qui ont eu l’opportunité de couvrir l’élection présidentielle, même si « certains ...
Lire l'article
Libreville, 1er septembre (GABONEWS) - Le Ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est interrogée, ce mardi : « quel était intérêt d’expulser l’équipe d’Africa 24 alors qu’elle était sur le point de partir aujourd’hui ? ».
Madame Laure Olga Gondjout a réagi à l’information diffusée ce mardi par cette chaine de télévision selon laquelle « les Autorités gabonaises enjoignent l'équipe d'Africa 24 de quitter le territoire Gabonais dans les prochaines heures ».
Le ministre a constaté que les envoyés spéciaux d’Africa 24 avaient « oublié de dire pourquoi » cette reconduite à la frontière.
En outre, un communiqué signé ...
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions.
© Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Libreville, 28 août (GABONEWS) - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rassuré, ce vendredi soir, la presse internationale sur l’accès « momentané » aux bureaux de vote lors de la présidentielle de dimanche 30 août, a constaté un reporter de GABONEWS.
Actualité du :29/08/2009
Madame Laure Olga Gondjout qui a reçu les journalistes étrangers accrédités pour la couverture du scrutin du week-end a toutefois précisé qu’il était « interdit des rester dans les bureaux en permanence » et que les « interviews devraient se dérouler à l’extérieur ».
Le chef ...
Lire l'article
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo Ondimba, a reçu l’ensemble de la presse internationale présente au Gabon en vue de la couverture de l’élection présidentielle du 30 août prochain. "Le Figaro", "Le monde", "L’Humanité", "Africa international", RFI, 3 A Télésud, RFO, Equinoxe TV, France 3, Africa 24, l’Agence Chine nouvelle et quelques organes de presse locaux étaient présents à cette rencontre.
Il s’agissait pour la ministre de la Communication de préciser l'annonce faite, le 27 août, par le gouvernement gabonais qui stipulait que les bureaux de vote ne seront accessibles aux journalistes ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, a annoncé vendredi soir des réformes dans le secteur des médias et de la communication, dans un discours prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. ‘’Pour instituer une bonne gouvernance médiatique, des réformes vont être engagées dans un avenir proche, et cela pour moderniser la presse et le paysage audiovisuel’’, a déclaré Mme Gondjout, précisant que l’objectif majeur de ces réformes est de ‘’permettre à la majorité des citoyens d’accéder aux médias traditionnels publics et privés, mais aussi aux médias électroniques’’.
‘’Dans un avenir proche, ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, a prononcé ce samedi son allocution de circonstance en réaffirmant, pour coller au thème choisi par l’UNESCO, que « de par le monde, les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples ».
Cette année, l’Organisation des Nations Unies pour la Science, l’éducation et la culture (UNESCO) a placé la manifestation qui célèbre les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évalue la liberté ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de la Communication, des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, a regagné officiellement ce département après avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de huit mois.
La passation de charge pour la deuxième fois entre le ministre sortant, le général Jean Boniface Assélé et Mme Gondjout s’est déroulée en présence des cadres du ministère de la Communication.
Le retour de Mme Gondjout à ce ministère où elle avait été responsable pendant près de deux mois, intervient au lendemain du léger remaniement ministériel intervenu mardi dernier.
Son prédécesseur quant à lui a été ...
Lire l'article
« Les TIC dans les écoles primaires à partir de la nouvelle année scolaire académique», Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication
Gabon : Laure Olga Gondjout fait le point sur la couverture des élections
Gabon: Présidentielle 2009/ « Les réclamations de recomptage des bulletins n’ont aucun fondement juridique tant que la Cour Constitutionnelle n’en est pas saisie », Laure
Gabon: Présidentielle 2009 / « Quel était l’intérêt d’expulser l’équipe d’Africa 24 ?», Laure Olga Gondjout
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Présidentielle 2009 / Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon : Laure Olga Gondjout rassure la presse internationale
Gabon: Laure Olga Gondjout annonce des réformes dans le secteur de la communication
Gabon: Journée internationale de la liberté de la Presse : « Les médias, dans leur pluralité, sont des vecteurs d’entente entre les peuples», (Laure Olga
Gabon: Politique : Laure Olga Gondjout regagne la Communication après huit mois aux Affaires étrangères
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 9 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés