Gabon: Contentieux électoral: “Le recomptage des voix par la CENAP n’obéit à aucune disposition de la loi”, Marie Madeleine Bourantsuo
Libreville, 10 septembre (GABONEWS) – Le Président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Bourantsuo, s’exprimant au sujet de l’éventuel contentieux électoral, a déclaré au quotidien l’Union dans sa publication de ce jeudi que le recomptage des voix par la CENAP, « n’obéit à aucune disposition de la loi ».
Actualité du :10/09/2009
Se prononçant sur les « revendications » de la quinzaine de candidats « malheureux » au récent scrutin présidentiel, qui depuis le 8 septembre passé, réclame de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), le recomptage des voix, la femme de loi a observé que « sous réserve du contentieux électoral cela n’obéit à aucune disposition de la loi », le traitement de ce contentieux n’étant régi que par l’autorité de la Cour dès lors que celle-ci a procédé à la proclamation des résultats.
De même, selon la Cour, hormis les candidats et les formations politiques ayant investi un candidat pour le scrutin, aucun autre électeur ne peut introduire un recours en annulation des résultats de la présidentielle, auprès de cette juridiction.
Mme Bourantsuo de préciser que « tous les candidats ayant retiré leur candidature dans les délais requis par la loi (…), sont de simples électeurs comme les autres. De ce point de vue, ils ne peuvent contester auprès de la Cour que les résultats des bureaux de vote où ils ont respectivement voté. Cela, au terme de la loi ».
De cet état de fait, il est à considérer que parmi les candidats de cette coalition, Jean Eyéghé Ndong, Anna Ayo Assayi, Paul Mba Abessole, Mehdi Teale et Jean Ntoutoume Ngoua, qui se retiraient de la course à la présidentielle le 28 août dernier (pour se rallier au candidat indépendant André Mba Obame), ne peuvent produire un recours d’annulation auprès de la Cour Constitutionnelle.
S’étendant en conséquence, sur la date de prestation de serment du Président élu du Gabon avec 41,73% des voix le 3 septembre dernier, Ali Bongo Ondimba, Marie Madeleine Bourantsuo a invoqué l’article 11 de la Constitution, « qui prime sur tous les autres textes législatifs » pour peu que cela concerne les questions inhérentes au Chef de l’Etat.
En effet, selon la loi, la prestation de serment du Président de la République, ne peut avoir lieu qu’après que la Cour se soit prononcée sur le contentieux électoral qui apparaît en cas de recours déposé auprès de la haute juridiction.
Aussi, cette prestation de serment, a-t-elle indiqué, ne pourra qu’être ultérieur à une période 15 jours suivant la proclamation des résultats de la présidentielle, lesquels résultats ont été proclamés le 4 septembre dernier par la haute juridiction.
Au cours de cet intervalle de temps, si un recours est enregistré, « les juges Constitutionnels disposeront d’un mois pour statuer ». En cas d’absence de recours, l’investiture du Président de la République s’effectuera « dans les jours qui suivront ce délai de 15 jours » qui prend fin le 19 septembre prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Le greffe de la Cour constitutionnelle attend toujours que les candidats lésés après la proclamation des résultats de l’élection législative du 17 décembre dernier, se manifestent. Jusque-là, a-t-on appris de source digne de foi, un seul recours était enregistré par ce service. Même si, au terme des dispositions de la loi électorale, ils disposent encore de trois jours pour déposer leurs requêtes.
En effet, en son article 122, la loi 7/96 portant dispositions communes à toutes les élections politiques au Gabon établit les délais de réclamation. S’agissant de l’élection présidentielle, il est de huit jours. Dix jours pour ce qui est ...
Lire l'article
Ce sont au total onze recours qui ont été enregistrés au Greffe de la Cour Constitutionnelle qui, à l’examen des dossiers, a fusionné les requêtes similaires, ramenant le nombre à neuf.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, le magistrat rapporteur de la Cour Constitutionnelle, Joseph Mouguiama, vient de terminer la lecture du rapport global élaboré par son institution sur l’examen de l’ensemble des recours reçus par celle-ci.
Déjà, l’un des recours du candidat indépendant Luc Bengone Nsi et celui de son homologue André Mba Obame, ont été déclarés irrecevables fautes de preuves tangibles étayant leurs ...
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Réagissant aux récriminations des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, réunis lundi à Libreville pour demander un recomptage des voix ayant crédité Ali Bongo Ondimba candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de 41,73%, le président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo, a invité les intéressés à déposer des recours en annulations des résultats.
Actualité du :08/09/2009
Selon des sources émanant de la Cour Constitutionnelle, aucun recours en annulation de l'élection présidentielle du 30 août dernier n’a encore été déposé au siège ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsuo a rejeté l’idée du recomptage des voix, estimant que cette question ’’n’a plus à avoir lieu du moins qu’au niveau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP)’’. ''Aujourd'hui, nous rentrons dans la phase du contentieux électoral, le décomptage des voix n'a plus à avoir lieu du moins au niveau de la Cénap'', a déclaré Mme Mborantsuo, dans une interview à RFI mardi, en réponse à un collectif des candidats malheureux à la présidentielle du 30 août, qui réclament le recomptage des voix au niveau ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a, sur les antennes de RFI mardi, déclaré que l'obstination des leaders de l'opposition à réclamer un nouveau comptage des voix du scrutin présidentiel du 30 août remporté par le candidat de son parti, Ali Bongo Ondimba, est ''une fuite en avant''.
Dans une déclaration commune lundi en soirée, 16 des anciens candidats de l'opposition gabonaise ayant rejeté les résultats des élections et demandé un recomptage des voix.
''Il s'agit là d'une fuite en avant des personnes sans arguments viables. C'est à la fois compréhensible et ...
Lire l'article
Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Au lendemain de la déclaration du collectif des candidats malheureux de la présidentielle du 30 août dernier dans laquelle ils réclament le recomptage des voix, le gouvernement gabonais s’interroge sur « l’opportunité » d’une telle requête dans la « mesure où la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, et conformément aux dispositions légales, les voies de recours sont ouvertes » auprès de cette institution.
Sur cette lancée, le porte-parole du gouvernement, René Ndemezo’o Obiang, dans une déclaration rendue publique ce mardi à Libreville, rappelle que « dans le cadre ...
Lire l'article
Madame Mborantsuo qui a démenti, à nouveau, les rumeurs faisant état de sa démission à la suite de « pressions », a précisé que la Cour « fonctionnait régulièrement », qu’elle ne subissait de « pression de qui que ce soit » et qu’ « il n’ y a pas de crise ».
Le président de la Cour Constitutionnelle qui, en dernier ressort doit proclamer les résultats de la présidentielle du 30 août, a rappelé que l’institution dont elle a la charge « examinera le moment opportun les procès-verbaux du scrutin ».
Ces documents (plus de 2800) font l’objet actuellement d’une centralisation ...
Lire l'article
Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, tête de liste de l’Union du peuple gabonais (UPG) au 3ème arrondissement de Libreville lors des locales d’avril dernier, a déclaré, vendredi matin, au sortir de l’audience, être « amère » face à la décision de la Cour constitutionnelle qui a jugé son recours en annulation irrecevable, a constaté GABONEWS.
L’ancien dirigeant de boxe, aujourd’hui très actif sur le terrain politique, a estimé, devant les médias, que la décision de la Cour constitutionnelle était plutôt « politique » et par conséquent son sentiment, affirme-t-il, ne peut être qu’ « amère ».
« C’est vrai qu’il y a eu ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle, en son audience de ce vendredi 22 août 2008, sur les huit affaires sur lesquelles elle devait se prononcer, a, délibéré quatre avec trois concernant le troisième arrondissement de Libreville, a constaté GABONEWS.
En effet les recours en annulation (partielle ou totale) des élections locales du 27 avril dernier au 3ème arrondissement de Libreville introduits par Bonaventure Nzigou Mamfoubi et Marcel Djabio respectivement tête de liste de l’Union du peuple gabonais (UPG), l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), tous deux de l’opposition, et par le candidat indépendant Blaise Jean-Joseph Migolet, contre le Parti démocratique gabonais, ...
Lire l'article
Maître Francis Nkea Ndzigue, avocat au barreau gabonais, enseignant à l’Université Omar Bongo de Libreville, a présenté mercredi soir au public, sa dernière publication intitulée « Le guide du contentieux électoral », suscitée, selon l’auteur, par les nombreux cas d’irrecevabilité pour les recours souvent introduits auprès de la Cour Constitutionnelle depuis la première élection multipartite au Gabon en 1991.
« A plusieurs reprises, devant la Cour Constitutionnelle, les acteurs politiques et les membres de la société civile ont démontré qu’ils n’étaient pas suffisamment éclairés sur les procédures du contentieux électoral », a-t-il avancé pour décliner les mobiles qui ont conduit à ...
Lire l'article
Gabon / Contentieux électoral : Plus de bruits que d’actes !
Gabon: Contentieux électoral: La décision définitive de la Cour Constitutionnelle tombera dans les prochaines heures
Gabon: Contentieux post – électoral: Le président de la Cour Constitutionnelle indique aux candidats malheureux la voie à suivre
Présidentielle : Le président de la Cour constitutionnelle rejette l’idée du recomptage des voix au stade actuel par la CENAP
Gabon-présidentielle-Recomptage des voix : Il s’agit là d’une fuite en avant des personnes sans arguments viables (Faustin Boukoubi)
Gabon: URGENT / Le gouvernement s’interroge sur « l’opportunité de la requête du collectif des battus de la présidentielle qui réclame le recomptage des voix
Gabon: « Il n’y aucune raison pour le président de la Cour Constitutionnelle de démissionner », (Marie Madeleine Mborantsuo)
Gabon: Contentieux électoral 2008 / Bonaventure Nzigou Mamfoumbi (UPG, opposition) « amère » face à la décision de la Cour constitutionnelle
Gabon: Contentieux électoral 2008 / Les recours en annulations au 3ème arrondissement de Libreville jugés irrecevables
Gabon: Francis Nkea Ndzigue présente « Le Guide du contentieux électoral »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
3,00 sur 5)

Loading...