Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Premier tête à tête Rose Francine Rogombé-Ali Bongo Ondimba

Auteur/Source: · Date: 10 Sep 2009
Catégorie(s): Politique

Libreville, 10 septembre (GABONEWS) – Le nouveau Président élu, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jeudi à la Présidence de la République pour une visite de courtoisie au cours de laquelle il a échangé avec le Président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, sur les grands dossiers qui l’attendent et préparer le passage des charges prévu au terme de l’examen d’un éventuel contentieux électoral, rapporte la presse Présidentielle.
Actualité du :10/09/2009

« Le processus électoral tire vers sa fin, il faut que l’on se mette résolument au travail parce que les défis sont nombreux», a déclaré Monsieur Ali Bongo résumant ainsi l’entretien qu’il a eu avec le Chef de l’Etat en présence du vice-président de la République, Dijob Divungi Di Dinge, du premier ministre, Paul Biyoghé Mba, du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou et du ministre des Finances Blaise Louembé.

Dix jours après son élection à la tête de l’Etat, Ali Bongo entend aller très vite et bien, souligne la presse Présidentielle devant les « urgences socio-économiques qui sont pressantes ».

Nos confrères en poste à la Présidence rappellent que le nouvel élu s’est engagé, à l’issue de cette concertation, à aborder l’avenir « en toute confiance » et que les Gabonais attendent de lui le « respect des engagements » pris pendant la campagne électorale.

Ainsi, tout deux ont-ils passé en revue les principaux dossiers sur lesquels Mme le Chef de l’Etat a eu à s’appesantir durant la période de transition ouverte depuis le décès de feu Omar Bongo Ondimba, le 8 juin dernier en Espagne.

« UNE TRANSITION SANS TROP DE DOMMAGES »

Aussi, Mme Rogombé qui arrive progressivement au terme de son magistère de trois mois et Ali Bongo Ondimba l’entrant, ont-ils passé en revu les principaux dossiers de la transition qui s’articulent autour d’une part, de la forte demande sociale dans le secteur public, (marqué il y a quelques mois encore par les grèves à répétition du personnel de l’éducation) et d’autre part, autour de la nécessité d’une relecture de certains articles de la Constitution, notamment l’article 13 relatif à l’élection du Président de la République.

Ledit article exige l’organisation d’une élection dans un délai de 30 à jours après la constatation par la Cour Constitutionnelle de la vacance du pouvoir. Ce qui a manifestement posé problème eu égard au décès du Président Omar Bongo Ondimba, qui n’avait pas été envisagé prématurément et les délais de préparation du scrutin étant aussi courts.

« Heureusement », a soutenu le Président de la République par intérim, « la transition est arrivée à son terme sans trop de dommages ».

Ali Bongo Ondimba, pour sa part, tout en condamnant les violences post-électorales enregistrées à Port-Gentil, s’est félicité du « calme qui est revenu dans la capitale économique » et a appelé à la « responsabilité de tous et de chacun » tout en exhortant les uns et les autres à s’inscrire dans une « dynamique de paix et d’unité nationale ».

Dès la proclamation des résultats par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, qui annonçait la victoire du porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG), avec 41,73% des voix, certains actes de violences et autres exactions avaient été enregistrés dans la ville de Port-Gentil.

Suite à ces « troubles » dans la localité, le gouvernement qui avait renforcé sur place les mesures sécuritaires, y avait également décrété un couvre feu.

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Jeunesse et des sports, René Ndemezo’o Obiang, les évènements de la capitale économique se sont soldés par la mort de trois (3) personnes, une quinzaine à en croire l’opposition qui du reste, a demandé une enquête internationale assortie d’un recomptage des voix de la présidentielle par la Commisson Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP).

Au sujet des « revendications » émises par la quinzaine de candidats « malheureux » du scrutin du 30 août, Madame le Président de la Cour Constitutionnelle Marie Madeleine Mbourantsuo dans un entretient accordé au quotidien l’Union, a observé que cette démarche « sous réserve du contentieux électoral n’obéit à aucune disposition de la loi », le traitement de ce contentieux n’étant régi que par l’autorité de la Cour dès lors que celle-ci a procédé à la proclamation des résultats.

Depuis la validation de la victoire du candidat du PDG, des messages de félicitations émanant d’horizons divers se multiplient à l’endroit d’Ali Bongo Ondimba, troisième Président élu de la République Gabonaise dont la date de l’investiture n’est pas encore connue.


SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE (AGP) - Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a discuté, jeudi au palais présidentiel, avec le chef de l’Etat gabonais par intérim, Rose Francine Rogombé, sur les grands dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période intérimaire, a appris l’AGP de source proche de la présidence. Madame Rogombé et Ali Bongo Ondimba ont examiné ensemble les principaux dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période de transition. Parmi les dossiers qui attendent le nouveau président, il y a celui relatif à la forte demande sociale (grève) dans le secteur public, puis celui de la relecture de certains articles de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais intérimaire, Rose Francine Rogombé, a appris l’AGP de source proche de la présidence. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur certains dossiers importants de la vie la Nation, a indiqué la source. Cette rencontre intervient près d’une semaine après la validation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier par la Cour constitutionnelle. M. Bongo Ondimba prêtera serment en qualité de président de la République après que la haute juridiction aura examiné d’éventuels recours introduits ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé préside ce jeudi un Conseil des ministres au palais de la présidence de la République de Libreville, sis au boulevard du front demer, a appris GABONEWS de source officielle. Le processus électoral serait, comme depuis les deux dernières semaines, au cœur de ce rendez-vous gouvernemental avec en point l’organisation de la présidentielle du 30 août 2009. Le dernier Conseil des ministres a eu lieu le jeudi 7 août dernier. Ce Conseil intervient au lendemain de la rencontre de concertation entre la président de la République et les candidats à au scrutin de la fin ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé se rendra mardi à Oyem, chef lieu de la province du Woleu Ntem (Nord), où elle doit procéder à l’inauguration du Palais omnisport Omar Bongo Ondimba, selon un communiqué de la direction générale du protocole d’Etat. Ce déplacement intervient cinq jours après celui effectué dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), où elle avait lancé les travaux du tronçon Lastourville-Koulamoutou long de 65 km. Auparavant, Mme Rogombé s’était déjà rendue à Mouila (Sud) et à Lébamba (Sud) pour le lancement des travaux routiers. Mme Rogombé devra regagner Libreville le même jour. Rose Francine Rogombé est chargée ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Rose Francine Rogombé, a reçu ce lundi, au palais présidentiel du front de mer à Libreville, le collier de Grand maître des ordres nationaux ainsi que l’écharpe de la Grande Croix de l’étoile équatoriale lui conférant l’ensemble des attributs de pouvoir dévolus à la fonction de chef d’Etat, a constaté GABONEWS. C’est au général d’armée Ambroise Ossiba, par ailleurs Grand Chancelier des ordres nationaux, que sont revenus l’honneur et la responsabilité de passer le médaillon et l’écharpe à Madame Rose Francine Rogombé. « Madame le président de la République, chef de ...
Lire l'article
Le président de la République Gabonaise par intérim, Chef de l’Etat, Madame Rose Francine Rogombé, regagne Libreville, ce jeudi après-midi, après avoir pris part à Syrte (Libye) au 13ème sommet de l’Union Africaine (UA) dont le thème est axé sur le développement de l’Agriculture, appris GABONEWS. Vendredi, 3 juillet aura lieu la clôture officielle de cette réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'UA qui examine également les questions de paix et sécurité, le rôle de l’Union africaine en matière de prévention, gestion et résolution des conflits et, les différends relatifs aux élections en Afrique. La première journée du Sommet a ...
Lire l'article
Le premier conseil des ministres post-Bongo tenu vendredi à Libreville, a été présidé par son successeur par Interim, Mme Rose Francine Rogombé, qui avait convoqué tous les ministres à l ’occasion d’un conseil extraordinaire au palais de la présidence de la République. Le nouveau président de la République a fait observer une minute de silence à la mémoire de son illustre prédécesseur Omar Bongo Ondimba, dont le souvenir restera éternel aux yeux des Gabonaises et Gabonais, ainsi que de l’Afrique et du reste du monde pour ses contributions ineffaçables à la paix, à la démocratie et au développement ». Pour Mme Rose ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, s’est adressé à la nation dans la nuit de mercredi après avoir effectué sa première sortie officielle à l’aéroport international Léon Mba de Libreville pour accueillir le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, à Libreville depuis jeudi pour honorer la mémoire du Feu président Omar Bongo Ondimba. Discours intégral: « Gabonais, Gabonaise, Mes chers compatriotes, si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est en qualité de président de la République, chef de l’Etat intérimaire, en vertu de l’article 13 de notre Constitution. Le 8 juin 2009, le président de la République, chef de ...
Lire l'article
Rose Francine Rogombé, 66 ans, désignée mardi présidente du Gabon par intérim, a prêté serment mercredi devant les autorités, deux jours après l'annonce officielle du décès du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba. "Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de respecter et de défendre la Constitution et l'Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d'être juste envers tous", a déclaré Mme Rogombé, née Etomba, ex-présidente du Sénat. "Je le jure", a-t-elle ajouté peu avant 11H30 (10H30 GMT), main droite ...
Lire l'article
Madame Rose Francine Rogombé a été portée à la tête du Sénat par 99 voix sur 101 en fin d’après-midi ce lundi. Le Sénateur de la commune de Lambaréné (centre du Gabon) qui préside désormais pour six ans la troisième législature de la Chambre Haute du Parlement, renouvelée à la faveur des élections du 18 janvier dernier. Seule candidate, Mme ROGOMBE, magistrate de formation, succède à René Radembino Coniquet, Sénateur d’Owendo et Président sortant de la deuxième législature. Ils sont tous deux membres du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir. A l’issue du vote de la présidente, les sénateurs ...
Lire l'article
Politique : Le président élu Ali Bongo Ondimba discute avec le Chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Politique: Le président élu Ali Bongo Ondimba chez le chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Gabon: Rose Francine Rogombe préside ce jeudi le Conseil des ministres
Gabon: Rose Francine Rogombé à Oyem
Gabon: Rose Francine Rogombé a reçu les atouts de chef d’Etat
Gabon: Retour cet après-midi à Libreville de Rose Francine Rogombé
Gabon : Mme Rose Francine Rogombé souhaite que soit élaboré un chronogramme pour préparer l’élection présidentielle
Gabon: Premier message à la Nation du président de la République gabonaise par Intérim, Rose Francine Rogombé
Gabon: la présidente par intérim, Rose Francine Rogombé, a prêté serment
Gabon: Parlement: Rose Francine Rogombé à la tête de la chambre haute pour six ans

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 10 Sep 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*