Le président du Sénat, Rose Francine Rogombé, a regagné récemment Libreville au terme d’une visite au Chili en Amérique latine où elle est allée représenter le président de la République Ali Bongo Ondimba à la cérémonie d’investiture du nouveau président chilien Sebastian Pinera. Rose Francine Rogombé a conduit dans ce pays une délégation gabonaise qui s’est ainsi jointe à plusieurs autres des chefs d’Etat de la sous région d’Afrique centrale.
Au Chili, la cérémonie d’investiture s’est déroulée au palais du Congrès national, dans un contexte socialement lourd. Le pays venait d’être frappé par un séisme de forte magnitude ayant causé ...
Lire l'article
Le Président du Sénat, Mme Rose Francine Rogombé a rencontré, mercredi en début d’après midi au siège de la chambre haute du Parlement Omar Bongo Ondimba, la presse gabonaise, afin d’échanger avec les hommes et femmes des médias sur la problématique de la liberté de la presse.
Cette rencontre qui intervient dans le cadre de la prochaine rencontre des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) en Espagne, et dont la thématique porte sur ‘’le rôle de la presse libre’’, avait pour objectif principal de discuter avec la presse locale des difficultés auxquelles elle est s confrontée. Elles sont un ...
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Le président de la République, Rose Francine Rogombé, préside jeudi à 10 heures dans la salle habituelle du palais présidentiel, les travaux du Conseil des ministres, rapporte un communiqué du protocole d’Etat dont GABONEWS a reçu copie ce mercredi, en matinée.
Le dernier Conseil des ministres du 10 septembre avait entériné quatre projets de lois autorisant l'État gabonais à contracter divers emprunts dont 9.095.000 euros auprès de AKA (Francfort sur le Main) pour le financement de l'assistance technique pour la mission de contrôle de la conception et des travaux de construction relatifs au ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a discuté, jeudi au palais présidentiel, avec le chef de l’Etat gabonais par intérim, Rose Francine Rogombé, sur les grands dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période intérimaire, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
Madame Rogombé et Ali Bongo Ondimba ont examiné ensemble les principaux dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période de transition.
Parmi les dossiers qui attendent le nouveau président, il y a celui relatif à la forte demande sociale (grève) dans le secteur public, puis celui de la relecture de certains articles de ...
Lire l'article
Libreville, 10 septembre (GABONEWS) - Le nouveau Président élu, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jeudi à la Présidence de la République pour une visite de courtoisie au cours de laquelle il a échangé avec le Président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, sur les grands dossiers qui l’attendent et préparer le passage des charges prévu au terme de l’examen d’un éventuel contentieux électoral, rapporte la presse Présidentielle.
Actualité du :10/09/2009
« Le processus électoral tire vers sa fin, il faut que l’on se mette résolument au travail parce que ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Rose Francine Rogombé, a reçu ce lundi, au palais présidentiel du front de mer à Libreville, le collier de Grand maître des ordres nationaux ainsi que l’écharpe de la Grande Croix de l’étoile équatoriale lui conférant l’ensemble des attributs de pouvoir dévolus à la fonction de chef d’Etat, a constaté GABONEWS.
C’est au général d’armée Ambroise Ossiba, par ailleurs Grand Chancelier des ordres nationaux, que sont revenus l’honneur et la responsabilité de passer le médaillon et l’écharpe à Madame Rose Francine Rogombé.
« Madame le président de la République, chef de ...
Lire l'article
La présidente de la République Gabonaise par intérim, Chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, invitée ce jeudi matin de Radio France Internationale (RFI), n’a pas exclu la présence des candidatures « indépendantes » au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) lors de la présidentielle à venir.
Répondant à RFI depuis la ville de Syrte, en Libye, où elle prend part depuis mardi au 13ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), Madame Rogombé a déclaré que « tout le monde pourra se présenter, il y aura plusieurs candidats, peut être des indépendants au sein du ...
Lire l'article
L’Agence de presse GABONEWS, créée en 2004, ainsi que l’ensemble des médias gabonais sont conviés vendredi au palais Présidentiel à une rencontre avec le président de la République , Madame Rose Francine Rogombé, annonce ce jeudi la Presse présidentielle.
La délégation de la presse gabonaise ( audiovisuelle, écrite et en ligne) sera conduite par le président du Conseil National de la Communication (CNC), Emmanuel Ondo Methogo, précise –t-on.
Cette réunion a été précédée au Palais présidentiel par de nombreuses rencontres ces derniers jours entre le chef de l’Etat et plusieurs corps sociaux, dans le cadre de la concertation avec les forces vives ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, dans son adresse ce samedi soir, au peuple gabonais, via les antennes de la Première chaine de télévision nationale (RTG1), au lendemain de la formation d’un nouveau gouvernement devant conduire la transition, en vue de l’aboutissement à l’élection présidentielle après le décès du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, a indiqué que sa « volonté » et sa « détermination sont d’agir dans la continuité ». Texte intégral
« Gabonaises,
Gabonais,
Mes chers compatriotes.
Dans la vie des Nations, il y a des moments qui prennent une part décisive dans le destin des ...
Lire l'article
Rose Francine Rogombé, 66 ans, désignée mardi présidente du Gabon par intérim, a prêté serment mercredi devant les autorités, deux jours après l'annonce officielle du décès du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba.
"Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de respecter et de défendre la Constitution et l'Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d'être juste envers tous", a déclaré Mme Rogombé, née Etomba, ex-présidente du Sénat.
"Je le jure", a-t-elle ajouté peu avant 11H30 (10H30 GMT), main droite ...
Lire l'article