Gabon: recours contre l’élection d’Ali Bongo portant sur sa nationalité
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 12 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique
Un candidat à la présidentielle au Gabon a annoncé samedi avoir déposé chez un huissier un recours devant le Conseil constitutionnel demandant l’invalidation de l’élection d’Ali Bongo, au motif que celui-ci serait adopté et aurait donc acquis la nationalité gabonaise.
“Les origines du candidat Ali Bongo Ondimba demeurent ambiguës. S’il est avéré que ce dernier a acquis la nationalité par adoption, il appartiendra à la Cour de constater l’irrégularité de l’élection”, indique le texte du recours que l’AFP a pu consulter et déposé par Luc Bengono Nsi, candidat malheureux (moins de 1%) à la présidentielle pour le Mouvement de Redressement national (Morena), le plus vieux parti d’opposition gabonais.
“L’intérêt supérieur du Gabon est sérieusement mis à mal avec l’élection d’un candidat aux origines douteuses”, ajoute le texte.
Selon une rumeur persistante au Gabon, Ali Bongo serait un orphelin de guerre du Biafra (sud-est du Nigeria) et aurait adopté par Omar Bongo et son ex-épouse la chanteuse Patience Dabany. Pendant la campagne électorale, des messages téléphoniques sur internet affirmaient notamment qu’Ali Bongo était Nigérian.
En avril, Ali Bongo a formellement démenti la rumeur. “Quand je suis né, le Nigeria n’était même pas indépendant. Il (l’)est devenu un an après et cette guerre du Biafra a commencé” en 1967, alors que “j’ai déjà 8 ans”, a-t-il commenté.
Pour M. Bengono Nsi, qui fait partie du collectif de candidats contestant les résultats du scrutin, “il ne s’agit pas de xénophobie”, mais “d’appliquer la loi. La Constitution prévoit ce cas. Il faut l’appliquer”.
L’article 10 de la Constitution gabonaise stipule que “toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la Présidence de la République”.
Le collectif de candidats contestant les résultats de l’élection a précisé vendredi qu’il déposera un recours “en temps opportun”, avant la date limite du 19 septembre.
Selon une source de ce collectif, ce recours devrait être déposé la veille du 19 septembre et portera uniquement sur les “irrégularités de l’élection”.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour constitutionnelle gabonaise rendra finalement le 10 février une partie de ses décisions sur les recours en annulation des élections législatives du 17 décembre, où le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir a obtenu 114 députés sur 120, a appris mardi l'AFP auprès de la Cour.
La Cour a pris du retard dans ses audiences publiques et doit encore examiner 11 recours mercredi alors qu'elle avait initialement mis en délibéré au 7 février (mardi) sa décision sur une trentaine des 45 recours introduits.
Une partie de l'opposition a boycotté le scrutin, dénonçant l'absence de biométrie pour prévenir la fraude. L'Union du ...
Lire l'article
La greffe de la Cour constitutionnelle a enregistré au décompte final pour ce qui est du contentieux électoral après le scrutin du 17 décembre dernier, quarante-cinq recours introduits. Les uns et les autres sollicitent l’annulation du scrutin dans les circonscriptions électorales, où le vote, estime-t-on, se serait mal passé.
Le CLR a déposé seize requêtes. Les autres sont : L’UPG (huit recours) ; les candidats indépendants (sept) ; le Moera-Mendou (trois) ; l’ADERE (deux) ; le PGP (un) ; le PDG (deux) ; le PSD (deux) ; le RPG, le PGCI, l’ANG et le RDR (un chacun).
Les sièges ciblés par l’UPG ...
Lire l'article
Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à son domicile du Bas de gué-gué dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville qu’il ne déposera pas de recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester sa défaite aux élections législatives du 17 décembre dernier au premier siège de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud).
Le Président du PSD, qui était le député sortant de la commune de Mouila, a été battu à la dernière consultation électorale par le ...
Lire l'article
Démarré le 6 juillet, le contentieux des élections législatives partielles 6 juin a finalement été vidé le 12 août. Les quatre recours en annulation des sièges de Ntoum, Mulundu et Bendjé ont été rejetés pour «insuffisance et/ou absence de preuves», confirmant définitivement la victoire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dans ces circonscriptions.
Il n’y aura pas d’annulation du scrutin des législatives partielles du 6 juin dernier. Les quatre recours introduits à la Cour constitutionnelle ont été rejetés le 12 août pour «insuffisance et/ou absence de preuves» après une procédure qui a duré plusieurs semaines.
Sur les recours ...
Lire l'article
En recevant, ce mercredi après-midi, les présidents des institutions constitutionnelles, pour le compte de la deuxième journée de la série de vœux à lui adressés à l’occasion du nouvel an, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est déclaré favorable, sous sa gouvernance, à l’application stricte de la loi, aux réformes souhaitées dans le système judiciaire et au respect de la séparation des pouvoirs, a ordonné la création d’une filière de journalisme à l’UOB et flétri les détentions illégales dans les prisons, sans compter l’établissement fantaisiste de certificats de nationalité, devenu le sport prisé de certains ...
Lire l'article
Neuf des 18 candidats à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon, remportée par Ali Bongo (41,73 % des voix, selon les résultats officiels), ont déposé un recours en annulation du scrutin auprès de la Cour constitutionnelle. L'opposant André Mba Obame, arrivé deuxième (25,88 % des voix), dénonce un scrutin entaché par une "fraude massive". Selon lui, "de manière préméditée, planifiée et organisée, les procès-verbaux de plusieurs centaines de bureaux de vote ont été falsifiés avec la complicité des présidents des bureaux de vote (...)". Le délai pour ces recours expirait samedi 19 septembre et la Cour a théoriquement un ...
Lire l'article
Libreville, 5 août (GABONEWS) – Le nouveau Président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, qui a assisté ce samedi au match de football opposant à Libreville les « Panthères du Gabon » aux « Lions indomptables » du Cameroun, a accordé au cours de la mi-temps de ladite rencontre, une interview à Radio France International (RFI) dans laquelle il déplore les actes de violence postélectoraux enregistrés à Libreville et Port-Gentil.
Actualité du :05/09/2009
« Je dis tout simplement que tout ceci est regrettable. Nous sommes un pays de droit. Il y a ...
Lire l'article
Le père Paul Mba Abessole, le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), un parti de la majorité présidentielle, a été condamné par la Cour constitutionnelle à une amende d'un million de francs CFA pour «recours abusif» dans le contentieux des élections locales d’avril 2008. La lettre qu’il avait adressée à la Cour Constitutionnelle après le rejet du recours qu’il avait introduit pour contester la victoire du Premier ministre Jean Eyeghé Ndong au 2e arrondissement de Libreville, a été considérée comme un «outrage à magistrat».
La Cour constitutionnelle a condamné le 2 avril dernier à Libreville le leader du Rassemblement ...
Lire l'article
Paul Mba Abessole, chef d'un parti de la majorité présidentielle au Gabon, a été condamné par la Cour constitutionnelle à une amende d'un million de FCFA (1.520 euros) pour "recours abusif" dans un contentieux électoral, ont rapporté vendredi des médias gabonais.
La Cour constitutionnelle a rejeté jeudi une requête présentée en octobre 2008 par M. Mba Abessole, président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et par ailleurs vice-Premier ministre, qui réclamait la "révision" d'une précédente décision de la Cour sur un contentieux électoral en 2008, selon la télévision publique RTG1 et le quotidien national L'Union.
Elle lui a infligé "pour recours abusif ...
Lire l'article
Manifestement, rien ne semble présager, du moins pour l'heure, pas même par les commentateurs politiques les plus avisés, que l'ancien Premier ministre, Jean-François Ntoutoume Emane, élu samedi à la tête de la mairie de Libreville, est sous le coup d'un contentieux post-électoral.
Le 3 juin prochain, le nouvel édile de Libreville prêtera serment devant la Cour constitutionnelle (CC) après une large victoire (81,34% des suffrages sur 97 votants), lors de l'installation du nouveau bureau du Conseil municipal de Libreville. Mais, cette joie ne risque-t-elle pas de se transformer en jeu de massacre pour le nouveau maire de Libreville, s'interrogent bon nombre ...
Lire l'article
Gabon – Législatives: décision sur les recours le 10 février
Législatives 2011 au Gabon : Quarante-cinq recours au finish
Législatives – PSD opposition / Maganga Moussavou déposera pas de recours pour contester les résultats
Gabon : Les recours des partielles du 6 juin rejetés
« J’appuie l’application stricte de la loi, condamne les détentions illégales et l’établissement fantaisiste de certificats de nationalité, ordonne la création d’une filière de journalisme
Gabon : neuf candidats déposent des recours contre les résultats de la présidentielle
Gabon: Présidentielle 2009 : « Il faut absolument que le calme revienne sur toute l’étendue du territoire national, il y a des institutions indiquées pour
Gabon : Mba Abessole condamné pour recours abusif
Gabon: un chef de la majorité condamné pour “recours abusif”
Gabon Election : Le nouveau maire de Libreville entre serment et recours
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 12 Sep 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
13 Réponses à Gabon: recours contre l’élection d’Ali Bongo portant sur sa nationalité