Gabon : Et si l’Elysée exprimait ses regrets au peuple Gabonais.
Auteur/Source:
L'OEIL
·
Date: 15 Sep 2009
Catégorie(s):
Monde
Huit cent mille clics, la puissance des grands lobbies, des associations, des partis politiques, des intellectuels ont réussi a faire plier ce pouvoir sarkosiste qui ne reconnaît jamais ses erreurs.
Les Gabonais espèrent que ce moment viendra. Ce moment qui permettra à toutes ces familles éplorées de faire le deuil. Ce moment qui liberera ce peuple désabusé depuis 42 ans par une famille, un peuple qui voudrait que les libertés soient respectées, que l’homme ait une dignité, que la vie ait un sens.
Bléssé profondément depuis le coup d’Etat militaire orchestré par ALI BONGO suivi des exactions sur les populations. Choqué par l’approbation d’un tel acte par les autorités françaises, le peuple gabonais a multiplié des actions afin de réclamer la justice, le droit, la démocratie, la liberté et la considération.
ALI BONGO n’est pas reconnu par 90% de la population Gabonaise en tant que Président élu du Gabon. C’est un contexte difficile, quand prèt d’un million de personnes doivent vivre en sachant que le pouvoir leur est imposé de l’extérieur.
Bien sûr, une élection ne suffit pas à créer une démocratie. Encore faut-il un Etat de droit qui assure la protection des droits des citoyens. Mais comment créer les institutions démocratiques sans recourrir au suffrage universel ?
Certes le Gabon n’est pas la France, mais Jamais de l’histoire ce pays une élection fait autant parler d’elle. En effet dés l’annonce du résultat le jeudi 3 septembre par le ministre de l’Intérieur et de la Défense Jean François Ndougou créditant Ali Bongo de 41,73% des voix dans un scrutin présidentiel à un tour, un déclenchement de violence sans précédent dépassant ceux des années 90 sont déclenché sur l’ensemble du territoire gabonais dans les principales villes su pays Libreville, Oyem et principalement à Port Gentil ou à cette heure le calme est loin d’être revenu.
Malgré le dispositif impressionnant de sécurité et l’omniprésence de l’armée notamment à Libreville, des manifestations de mécontentement se sont déroulées entrainant plusieurs victimes et d’importants dégâts.
Le gouvernement gabonais tente en vain de prouver à l’opinion internationale que tout est rentré dans l’ordre et que cet épisode appartient désormais au passé.
Le Gabon restera en ébullition tant que ALI BONGO considéré comme fils adoptif de feu Omar BONGO cherchera à s’accrocher au pouvoir contre la volonté de tous. Une situation inquiétante qui, à la longue posera préjudice au pays.
SUR LE MÊME SUJET
Mesdames, Messieurs,
La disparition d'un leader charismatique entraîne forcement pour la structure qu'il laisse une période de turbulence .
L'Union du Peuple Gabonais a été fortement secouée par la disparition tragique de son Président , Monsieur Pierre Mamboundou .
Le Président Mamboundou , à forte heureusement laissé une maison dont les fondations sont solides. Ces fondations permettent aujourd'hui au Parti de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour que l'oeuvre qu'il a laissé continue de prospérer.
L'UPG entend demeurer un parti phare de l'opposition gabonaise . Le combat mené par le Président Mamboundou au niveau de la transparence électorale, de la biométrie et de ...
Lire l'article
Lors de sa visite officielle à Libreville (16-17 juillet 2011), le chef du gouvernement français, François Fillon, qui a devisé avec le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba, s’est adressé aux Français du Gabon dans une allocution qui fait le tour des relations stratégiques entre le Gabon et son pays, mais aussi, il qui a salue « la sagesse des dirigeants et du peuple gabonais qui ont su maintenir leur pays dans la paix et aujourd’hui dans le progrès ».
Cette visite du premier ministre français au Gabon, comme tous se sont accordés à dire, entendait renforcer le partenariat ...
Lire l'article
Cette vidéo conversation représente la première de la série de vidéos de "Conversations avec le Peuple Gabonais" que le Dr. Daniel Mengara a initiées dans le but de renouer avec le peuple et lui communiquer ses pensées près d'un an après la débacle électorale de l'opposition en août 2009. La série de vidéos sera publiée du 22 juillet au 17 août 2010. Elle permettra au Dr. Daniel Mengara de repositionner le mouvement "Bongo Doit Partir" dans le cadre du nouveau contexte politique gabonais depuis l'élection fraudleuse d'Ali Bongo et de commencer un dialogue ...
Lire l'article
Le président français Nicolas Sarkozy se rendra au Gabon le 24 février prochain, a indiqué l'Elysée aujourd'hui , pour une visite qui sera un adoubement après le coup d'Etat électoral de Monsieur Ali Bongo Ondimba lors du scrutin du 30 septembre dernier.
e président français Nicolas Sarkozy se rendra au Gabon le 24 février prochain, a indiqué l'Elysée aujourd'hui , pour une visite officielle, après le coup d'Etat électoral de Monsieur Ali Bongo Ondimba lors du scrutin du 30 septembre dernier.
Ce coup d'Etat qui avait mis le Gabon à feu et à sang, sans que, ni la France, ni l'Union Eurpéenne, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui est revenu cet après-midi d’un séjour respectivement à Ouagadougou et Yamoussoukro, alors que débutait la rencontre Gabon – Cameroun, pour le compte du groupe D de la 27ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Angola 2010, après un résultat brillant des Panthères sur les Lions Indomptables du Cameroun (1-0), adresse ses chaleureuses félicitations aux acteurs et au peuple gabonais tout entier.
Le président Ali Bongo qui prône l’ « Emergence » dans tous les secteurs d’activité et dans la vie au quotidien, souhaite que cet exemple serve pour d’autres ...
Lire l'article
L’Union du peuple gabonais (UPG-opposition) a exclu de ses rangs le porte-parole de cette formation politique en Europe et aux Etats-Unis, M. Jean Félix Mouloungui, nommé ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat dans le nouveau gouvernement dont la composition a été rendue publique samedi dernier à Libreville, a appris APA.
« Jean Félix Moulougui a pris une initiative privée d’un homme libre en acceptant d’entrer au gouvernement de Paul Biyoghe Mba (le Premier ministre), alors qu’au niveau le plus élevé du parti, nul n’a opté pour le choix de faire partie d’un gouvernement issu d’une élection contestée », ...
Lire l'article
Même chez les peuples les plus primitifs de l'histoire, il a toujours existé la notion de « signes du temps ». Mais, aussi primitifs soient-ils, les peuples, sociétés et/ou nations qui ont pu évoluer sont ceux qui ont eu la capacité de reconnaître, puis d'apprivoiser, dans le temps et dans les événements, les impératifs de changement, de transformation et de mutation que leur dictaient de manière quasi organique leur système social, culturel et/ou politique, finissant même par dominer ceux qui ont failli à cette noble tâche de transformation. Comment se fait-il que les Gabonais, pour des raisons inexplicables, n'aient jamais su lire les ...
Lire l'article
Le leader de l'Union du peuple gabonais (UPG- opposition), Pierre Mamboundou, a réagi positivement à la proposition du président Omar Bongo Ondimba de constituer un gouvernement "de large ouverture", qualifiant de "bonne" l'idée du chef de l'Etat gabonais.
Dans un discours de vœux à la nation le 31 décembre dernier, le président Bongo Ondimba avait souhaité tendre la main à tous, majorité comme opposition.
Au cours d'une conférence de presse tenue samedi à Libreville, M. Mamboundou a estimé que la future équipe gouvernementale imaginée par le chef de l'Etat devrait impliquer non seulement les deux camps politiques du pays, majorité et opposition, ...
Lire l'article
La croyance en Jésus Christ pour le salut des âmes n’est pas le seul apanage des chrétiens, en république gabonaise, l’Union du Peuple Gabonais, un parti politique de l’opposition radicale confesse le messie comme Seigneur et Sauveur de l’humanité.
Comme au début de chaque manifestation chrétienne ou homélie, c’est par la louange et la prière adressées à Dieu au nom de Jésus – Christ que le leader incontesté de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, débute et termine chacune de ses manifestations politiques.
« Permettez moi de m’adresser particulièrement aux chrétiens pour leur demander de redoubler de vigilance spirituelle, de prier chaque jour pour ...
Lire l'article
(BDP-Gabon Nouveau, 30 juin 2007) - Dans les traditions du peuple fang telles que pratiquées au Gabon, il y a un proverbe qui dit : " N'tol Osu, N'tol N'vouss ". Traduit de manière littérale, ceci voudrait dire : " Aîné devant, aîné derrière ". Cependant, en réajustant la traduction de manière explicative, on obtient quelque chose comme : " Quand l'aîné faillit ou échoue, le cadet (ou le plus jeune) assume le rôle d'aîné en lieu et place de l'aîné biologique ".
En ce proverbe, on décèle chez le peuple fang une philosophie de l'aînesse (donc du pouvoir) qui affirme ...
Lire l'article
Gabon: Communiqué de l’Union du Peuple Gabonais (UPG)
« En venant d’Abidjan, on ne peut que saluer la sagesse des dirigeants et du peuple gabonais », François Fillon, Premier ministre Français
Mengara Parle: Conversations avec le peuple Gabonais: Conversation 1 – Partie 3: Les Sabotages d’Ali
Françafrique: Sarkozy ira à Libreville narguer le peuple gabonais…
CAN 2010: Le président Ali Bongo Ondimba Félicite chaleureusement les Panthères du Gabon et le peuple gabonais
L’Union du peuple gabonais exclu un de ses membres nommé au gouvernement
Les signes du temps: Les Gabonais savent-ils les lire? Message au peuple et aux intellectuels
Gabon: L’Union du peuple gabonais favorable à un gouvernement d’ouverture
Gabon : l’Union du Peuple Gabonais (U. P. G) et la foi en Christ
Nation et Peuple : Omar Bongo mérite-t-il le respect du peuple gabonais ?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
L'OEIL
·
Date: 15 Sep 2009
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés