Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Le Cameroun et la Guinée-Équatoriale démentent toute ingérence

Auteur/Source: · Date: 15 Sep 2009
Catégorie(s): Politique

Les autorités camerounaises et équato-guinéennes ont vivement réagi aux déclarations du journaliste Francis Sala Ngouah Beaud qui accusait le Cameroun et plus précisément la Guinée-Equatoriale d’avoir participé aux émeutes de Port-Gentil. Les deux pays nient toute ingérence dans le processus électoral qui a conduit à l’élection d’Ali Bongo Ondimba au poste de Président de la République.

© /Le Cameroun et la Guinée-Equatoriale démentent leur participation aux émeutes de Port-Gentil.

Les déclarations de Francis Sala Ngouah Beaud qui accusait le Cameroun et la Guinée-Equatoriale d’avoir conclu des deals avec le candidat André Mba Obame dans le but de déstabiliser le pays ont été démenties par ces deux pays.

Sala Ngouah Beaud avait déclaré qu’«il y a eu un triangle qui s’est opéré avec certains pays voisins (…) qui tendait à encourager une déstabilisation du pays au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle» désignant le Cameroun et la Guinée-Equatoriale.

L’ambassadeur du Cameroun, Samuel Mvondo Ayolo, qui a été reçu par le ministre de la Communication, Laure Olga Goundjout, le 14 août dernier a été catégorique en déclarant que «le Cameroun n’a pas été impliqué dans les problèmes liés au processus électoral au Gabon».

Mvondo Ayolo a insisté dans ce sens en ajoutant que son pays avait eu «une attitude guidée par deux principes, la non-ingérence (…) et le principe de non-indifférence» affirmant que le président «Paul Biya n’a financé ni soutenu aucun des candidats».

«Nous sommes des pays voisins, quand la maison Gabon va bien, sachez que le Cameroun aussi va bien. C’est pour cela que le président Biya, par ses envoyés spéciaux, par son représentant que je suis, n’a cessé de prodiguer des conseils à tous les candidats qui vont dans le sens de la préservation de la paix au Gabon » a ajouté le diplomate.

Il a ensuite affirmé qu’«une lettre a été envoyée aux Camerounais de la diaspora leur demandant de ne pas s’impliquer dans la présidentielle gabonaise» et a aussi démenti l’information selon laquelle il aurait menacé des journalistes comme le disait la rumeur.

«J’ai appelé le directeur de la RTG1 (David Ella Mintsa) pour réclamer un droit de réponse après l’élément qui avait été diffusé et qui mettait en cause le Cameroun» s’est défendu le diplomate. «Le Cameroun, pour ceux qui le connaissent, est un pays où la liberté de la presse est totale. Ceux des Gabonais qui y vont souvent trouvent le ton des médias très osé».

Si Francis Sala Ngoua Beaud a déclaré que Mba Obame n’avait pas pu rencontrer au Cameroun que certains responsables, Paul Biya étant en déplacement, il a pourtant affirmé que le candidat Mba Obame avait personnellement rencontré Teodoro Obiang Nguema Président de la Guinée-Equatoriale.

Il a d’ailleurs ajouté que des officiers équatoguinéen «ont même pris position,(…) se sont permis de vérifier le positionnement exact du pays». Ces propos ont suscité l’indignation de l’Ambassadeur de ce pays au Gabon, Son Excellence Mbela Bama Ndong.

Il s’est dit «choqué par les déclarations» de Sala Ngoua Beaud, qui auront tendance à «créer un climat de méfiance et de tensions politiques entre les deux Etats et gouvernements».

Qualifiant les propos du journaliste «fallacieuses et gratuites», Mbela Bama Ndong a néanmoins déclaré qu’au vu des graves accusations portées contre son pays, Sala Ngouah Beaud s’expose «faute de preuves tangibles à des poursuites judiciaires».

Rappelant que le Gabon et la Guinée-Equatoriale sont «indépendants et frères, et maintiennent par-dessus tout d’excellentes «relations diplomatiques», le diplomate équato-guinéen a loué la concordance des vues pacifiques entre Malabo et Libreville, en rappelant «des voies de résolutions pacifiques» qu’avaient trouvé les deux pays sur le différend de l’île Mbanié.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s'est rendu jeudi en Guinée-Equatoriale pour inauguer, avec son homologue Equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le pont sur la rivière Kyé, frontière naturelle entre les deux pays. Ce pont doit non seulement permettre une meilleure fluidité des personnes et des biens entre les deux pays co-organisateurs de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en 2012, mais également avec le Cameroun, un pays qui partage aussi une bonne partie de sa frontière avec le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Situé dans la région dite des trois frontières, l’ouvrage est considéré comme un outil devant ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – L’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Gabon, Manuel Mbela Bama Ndong, a réaffirmé mercredi à Libreville que la Guinée Equatoriale ’’ne peut pas déstabiliser le Gabon, un pays frère’’. ’’La Guinée Equatoriale ne peut pas déstabiliser le Gabon, c’est un pays frère. C’est très grave ce qu’a dit le journaliste Sala Ngoua Beaud’’, a déclaré à la presse l’ambassadeur au sortir d’une audience avec le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout. ’’C’est pour démentir catégoriquement ce qu’il a dit le journaliste que je suis venu rencontrer le ministre de la Communication. Je ne sais pas s’il pense ...
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Au sortir de l’audience qui lui a été accordée, ce mercredi en après-midi, par madame le ministre de la Communication Laure Olga Gondjout, l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale près la République Gabonaise, Manuel Mbela Bama Ndong, a déclaré que « les relations séculaires d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Gabon et son pays ne seront jamais affectées par les déclarations mensongères et tendancieuses du journaliste Francis Sala Ngoua-Beaud ». Actualité du :16/09/2009 « L’objet de ma visite chez madame le ministre de la Communication était ...
Lire l'article
Les déclarations de l'ex-directeur de TV+, Francis Sala Ngouah Beaud, accusant la Guinée équatoriale d'avoir conclu des accords avec André Mba Obame pour organiser la déstabilisation politique du pays, ont suscité une levée de bouclier de Malabo qui dément toute ingérence dans le processus électoral au Gabon. Le 15 septembre, l'Observatoire gabonais des médias (OGAM) a publié un communiqué, que nous publions in extenso, pour dénoncer l'amalgame opéré par certains médias internationaux entre les déclarations de l'ancien présentateur de TV+ et la position des médias gabonais dans cette «bombe diplomatique». © montage gaboneco / Le président ...
Lire l'article
L’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Gabon, Manuel Bama Ndong, a exprimé ce dimanche toute sa consternation au nom de son pays, suite à l’annonce du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba. « C’est une grande consternation. Au nom de mon pays, nous adressons nos condoléances au gouvernement gabonais, surtout au président Omar Bongo Ondimba, à toute sa famille et à tout le peuple gabonais. Comme je l’ai toujours dit aux médias, le Gabon est plus qu’un pays ami ; c’est un pays frère de sang et d’esprit. Aujourd’hui ce n’est pas seulement le Gabon qui a ...
Lire l'article
Le président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbazogo a décidé dimanche de renforcer les capacités de l'armée, une semaine après l'attentat perpétré contre le palais présidentiel de Malabo la capitale par des présumés rebelles nigérians du Mouvement pour l'Emancipation du Delta du Niger (MEND) venus de la mer et en l'absence du Président en déplacement à Bata. Le chef de l’Etat s’exprimait au stade de Malabo (la capitale) au cours d'une manifestation de « condamnation et de soutien » à son régime réunissant environ 2 mille personnes, à l'instar des autres villes du pays. Le Numéro un de la Guinée Equatoriale a ...
Lire l'article
L'équipe nationale du Gabon des moins de 17 ans ''Les Panthéreaux'', a gagné dimanche, face au Zalang national de la Guinée Equatoriale par le score de 2 buts à 1, son match amical qui s’est joué à Ebebeying, une ville de la Guinée Equatoriale, rapporte le quotidien gouvernemental « L’Union ». Cette rencontre entrait dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de moins de 17 ans en 2009. La sélection nationale de football gabonaise des moins de 17 ans se rendra ensuite à Yaoundé au Cameroun, le 5 septembre prochain pour discuter un autre ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon cadet (U-17) ont battu samedi dernier à Ebebeyin, ville du nord de la Guinée Equatoriale, frontalière de Bitam (Gabon) leurs homologues du Zalang de Guinée Equatoriale (2-1), indique lundi une source proche de la sélection gabonaise. Les buts Gabonais ont été inscrits par Didier Arnaud Boussougou sur penalty (24’) et Davy Okobongo (75’). Ce match test prépare la sélection gabonaise à la rencontre éliminatoire contre le Cameroun à Yaoundé dimanche en prélude à la Coupe d’Afrique des nations (U-17) prévue en 2009 à Kigali au Rwanda.
Lire l'article
La Guinée équatoriale et le Gabon ont affirmé avoir fait des progrès substantiels, en vue de la soumission de leur différend frontalier, à l’arbitrage de la Cour internationale de Justice (CIJ) des Nations Unies. Dans un communiqué conjoint diffusé mardi à l’issue de deux jours de réunions à Genève, les représentants des deux pays voisins ont déclaré avoir travaillé sur des documents clés, pour une éventuelle soumission conjointe à la CIJ. Celle-ci pourrait ensuite se prononcer sur le différend frontalier entre ces deux pays. Le différend maritime entre la Guinée équatoriale et le Gabon, a éclaté en 2003. Il porte sur une île ...
Lire l'article
Mercredi 23 avril, la ville de Pointe Noire abrite un important Séminaire d’informations des Sous traitants pétroliers des différents pays de la sous région (Gabon, Congo, Guinée Equatoriale et Cameroun) placé sous l’égide du Cabinet Ernst & Young, champion en la matière d’autant que ces assises se déroulent après celles organisées dans le même esprit participatif et le même engouement des acteurs du secteur pétrolier en décembre 2006. Selon les organisateurs, cette rencontre verra la présence effective des pétroliers de ces différents pays, déterminés à débattre ensemble des problèmes juridiques et fiscaux auxquels les Sous traitants de la sous ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba en Guinée-Equatoriale pour l’inauguration d’un pont
Diplomatie : La Guinée Equatoriale ne peut pas déstabiliser le Gabon (ambassadeur)
Gabon: « Les déclarations mensongères de Francis Sala Ngoua-Beaud ne sauraient crisper les relations entre le Gabon et mon pays », l’ambassadeur de la Guinée
Gabon : L’OGAM coupe court à l’amalgame sur la Guinée équatoriale
Gabon: Je peux me permettre de dire que c’est toute l’Afrique qui vient de perdre une Première Dame » (Ambassadeur de Guinée Equatoriale)
Guinée Equatoriale: La Guinée Equatoriale renforce la sécurité intérieure après l’attaque du 17 février dernier
Gabon: Les Panthères cadets s’imposent (2-1) face au Zalang national de la Guinée Equatoriale
Gabon: Football: Les Panthères du Gabon (U-17) ont battu samedi le Zalang de Guinée Equatoriale
Gabon-Guinée Equatoriale- frontières
Gabon: Pétrole / Important séminaire des Sous traitants pétroliers au Gabon, Congo, Cameroun et Guinée Equatoriale Mercredi à Pointe Noire


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 15 Sep 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*