Gabon : Les jeunes filles démunies rappellent Ali Bongo à ses promesses de campagne
Les jeunes filles économiquement faibles ont récemment lancé un appel au nouveau président élu, Ali Bongo, pour la mise en oeuvre des points de son programme de société ayant trait à la lutte contre la pauvreté et le soutien aux Gabonais économiquement faibles (GEF). Lors de sa campagne menée tambours battant à travers les neuf provinces, Ali Bongo avait promis une plus juste répartition des richesses pour lutter contre la pauvreté et assurer aux Gabonais un «avenir en confiance».
© static’/gaboneco – Les jeunes filles économiquement faibles attendent de pied ferme les promesses électorales d’Ali Bongo
A peine proclamé vainqueur par la Cour Constitutionnelle, pas même encore investi de ses fonctions, le nouveau président, Ali Bongo est déjà mis au pied du mur par les populations qui brandissent haut le programme de société du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) promettant l’«avenir en confiance ».
Le collectif des jeunes filles économiquement faibles vient de lancer un appel au président élu pour la mise en oeuvre de son programme de lutte contre la pauvreté qui doit notamment se manifester par un soutien de l’Etat envers les catégories sociales les plus vulnérables.
En s’apuyant sur le dernier axe de son projet de société, consacré à la lutte contre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion, à travers notamment l’accroissement des allocations et des aides sociales aux Gabonais les plus vulnérables, «nous, collectif des jeunes filles économiquement faibles, attendons de vous monsieur le président que vous puissiez d’ores et déjà appliquer votre projet de société qui, loin d’être une utopie, est un moyen formidable pour sortir la population gabonaise de la précarité par la redistribution équitable des richesses nationales, par l’amélioration de la qualité de la santé, l’éducation, par la création des emplois et la construction des logements pour tous», a déclaré la représentante du collectif, Nadine Mboyi.
Dans son projet de société, Ali Bongo, s’engage notamment à rendre gratuits les frais d’accouchement dans les structures de santé publique dès le premier jour de son installation à la présidence de la République.
La protection sociale doit également recevoir d’importants moyens financiers, en ciblant en priorité les handicapés, les personnes âgées, les enfants, les indigents, les veuves, les orphelins, les filles mères, la femme rurale et les peuples autochtones.
«Le collectif des jeunes filles économiquement faibles vous invite chaleureusement en tant que président nouvellement élu à participer pleinement dans la réalisation du projet ‘Création du centre d’activité et d’intégration de la jeune fille’ dont l’objectif fondamental est de favoriser l’intégration des jeunes filles dans l’environnement professionnel et de faciliter leur autonomie à travers la création de formation professionnelle et d’alphabétisation et la mise en place des micro entreprises communautaires assurant ainsi un mieux être à la jeune fille gabonaise», a poursuivi la représentante du colelctif.
Le délai du contentieux électoral expire le 19 septembre prochain, après quoi la Cour Constitutionnelle disposera d’un mois pour investir le candidat élu. Dès sa prise de fonctions, le nouveau chef de l’Etat sera mis à rude épreuve avec les dossiers brûlants qui s’amassent déjà sur sa table, et les attentes des Gabonais sur le programmme de société du PDG qui promettait notamment le SMIG à 150 000 francs CFA ou encore l’allocation de 40% du budget de l’Etat à l’investissement.
SUR LE MÊME SUJET
De nombreuses jeunes filles mères non scolarisées résidant à Mouila, bénéficient depuis quelques mois, d’une formation en coupe et couture, dans l’atelier de couture d’un particulier dénommé le « Bouton d’Or », afin de mieux envisager leur autonomisation.
Situé en plein centre ville de la capitale provinciale de la Ngounié, l’atelier de couture « Bouton d’Or », propriété privée d’une couturière professionnelle, Mme Foudjem, s’attèle depuis quelques années à la formation des jeunes filles non scolarisées qui s’intéressent à la couture, moyennant la somme de 20 000F C FA par mois.
Cet atelier de couture est équipé de ...
Lire l'article
Une campagne de sensibilisation des enseignants sur le harcèlement sexuel des filles scolarisées a démarré vendredi, à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), à l’initiative du service provincial de l’éducation populaire, a constaté l’AGP.
Axée sur le thème ‘’Pour une instruction réfléchie, l’initiative de l’enseignée’’, la campagne a pour objectif de mettre fin au harcèlement sexuel en milieu scolaire, a déclaré M. Lambert Mezui Biyogo II, chef de service provincial de l’éducation populaire.
Dans une émission radiodiffusée quelques jours auparavant M. Mezui Biyogo II avait dénoncé le harcèlement sexuel actif que les filles exercent à l’endroit des enseignants en ...
Lire l'article
Trois jeunes filles de 17, 16 et 12 ans, dont deux sœurs, sont décédées dans la soirée du 29 juin dernier, fauchées par un chauffeur ivre au volent d'un 4X4 sur le boulevard Bessieux. Le chauffeur qui a tenté de prendre la fuite a été rattrapé par un taximan témoin de l'accident.
«Si tu bois, ne conduit pas», ces phrases de prévention pour la sécurité routière sont souvent négligées par les automobilistes. Il est triste qu'il faille que des vies soient ôtées pour que les usagers de la route en prennent réellement conscience.
Dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, ...
Lire l'article
L’association des jeunes filles mères Mandji (AJFMM) a été portée, vendredi soir, à Port-Gentil, sur les fonds baptismaux lors d’une cérémonie organisée au Service provincial de la Famille. Née du souci de lutter contre le désoeuvrement d’une frange, surtout jeune, de la population urbaine, l’AJFMM vient également combler un vide, après la disparition de la première association, visant les mêmes objectifs, créée en 1999 et disparue 2000.
« Être à l’écoute de la jeune fille mère et en même temps, être une arme protectrice efficace pour un lendemain meilleur de la jeune fille mère et de son enfant » tel est ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a présenté le 5 mars au conseil des ministres qui l’a adopté son plan d’utilisation de la dotation 2009 du Fonds d’aide aux filles mères économiquement faibles. Ce plan prévoit notamment la construction et l’équipement de haltes garderies sur l’étendue du territoire national, la dotation d’aides scolaires aux filles mères scolarisées, ou encore la formation des filles mères pour leur autonomisation économique.
Le nouveau plan d’action 2009 pour l’assistance aux filles mères économiquement faibles a été ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme en charge de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a dressé à l’occasion du conseil des ministres du 5 février dernier à Libreville, un bilan de l’opération de formation des filles mères économiquement faibles sur l’ensemble du territoire national. Initiée depuis 2003, cette opération qui vise à autonomiser financièrement cette frange de la population, aura déjà permis à 2147 femmes et filles mères démunies de bénéficier d’une formation professionnelle, de trousseaux d’installation ou d’aides financières.
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 5 février dernier ...
Lire l'article
Le ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de la Protection de la Veuve et de l'Orphelin a procédé jeudi à Lebamba, une localité située à près de 600 km au sud de Libreville, à la distribution des fonds d'aide aux jeunes filles mères des classes de 3ème et terminale, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Les sommes de 50000 francs CFA et 75 000 francs CFA ont été remises respectivement aux filles mères des classes de 3ème et de terminales.
Une manière, selon les responsables du ministère, d’aider ces jeunes mères à mieux s’occuper de ...
Lire l'article
Le Ministre d’Etat, des Mines, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources Hydrauliques et de la promotion des Energies nouvelles, Casimir Oyé Mba, va lancer d'ici peu l'opération de gratuité d’électricité et d’eau au profit des familles économiquement faibles. Cette mesure décidée est destinée à lutter contre la pauvreté.
Le gouvernement va bientôt lancer l'opération gratuité d'eau et d'électricité pour les Gabonais économiquement faibles, principalement celles qui sont situées dans les provinces.
C'est le ministère de l’énergie qui va réaliser cette opération décidée par le Chef de L’Etat gabonais et dont l'objectif est de tordre un peu le coup à la précarité ...
Lire l'article
Pour lutter contre le nombre croissant de grossesses non désirées, l’association des femmes et filles mères de Makokou a lancé le 17 mai dernier une campagne de sensibilisation auprès des jeunes de la commune. Il s’agit de sensibiliser les jeunes filles scolarisées à la gestion de leur fécondité par le comportement sexuel responsable et la contraception.
Le problème des filles mères qui ne peuvent assumer leurs enfants économiquement et psychologiquement a poussé l’association des femmes et filles de mères du chef lieu de la province de l’Ogooué Ivindo à initier une campagne de sensibilisation à l’intention des jeunes filles scolarisées ...
Lire l'article
L'Association de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (AJEC) organise depuis le 12 avril dernier à Libreville avec la collaboration du ministère de la Famille et de la Promotion de la Femme, un séminaire d'initiation à l'outil informatique à l’intention des filles mères défavorisées de la capitale gabonaise.
Favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomisation des filles mères en situation précaire, c’est l’objectif du séminaire de formation à l’outil informatique ouvert depuis le 12 avril dernier sur le thème «l'avenir se prépare aujourd'hui», par l’Association de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (AJEC), avec le soutien du ministère gabonais de la Famille et ...
Lire l'article
Les jeunes filles mères de Mouila en formation dans un atelier de couture
Campagne de sensibilisation des enseignants sur le harcèlement sexuel des filles scolarisées dans le nord-est du Gabon
Gabon : Trois jeunes filles fauchées au boulevard Bessieux
Gabon: Naissance de l’Association des Jeunes Filles Mères de Mandji (AJFMM)
Gabon : Ngoma dévoile son plan 2009 d’aide aux filles mères démunies
Gabon : Ngoma fait le point sur la formation des filles mères démunies
Gabon: Le gouvernement octroie des fonds d’aide aux jeunes filles mères de Lebamba
Gabon : L’eau et l’électricité gratuites aux populations démunies
Gabon : Femmes et filles mères de Makokou sensibilisées au contrôle des naissances
Gabon : L’AJEC au chevet des filles mères de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon : Les jeunes filles démunies rappellent Ali Bongo à ses promesses de campagne