Gabon: Le Centre hospitalier régional de Tchibanga face aux « Ambulances de la discorde »
Tchibanga, 16 septembre (GABONEWS) – Depuis peu, les ambulances du Centre hospitalier régional Dr Benjamin Ngoubou de Tchibanga (Sud) sont utilisées comme bus de transport pour le personnel contre lequel les patients, mécontents, protestent fermement, a constaté sur place, ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
Face à cette situation, les patients estiment qu’ils sont lésés par cet état de fait et déplorent également le comportement « laxiste » des responsables administratifs à l’endroit du personnel hospitalier.
Aussi, s’interrogent-ils sur la manière dont sera assuré leur transport dans le futur au cas où il y avait des malades graves. Certains d’entre eux indiquant en effet, que leur lieu d’habitation demeurait fort éloigné Centre hospitalier.
Faisant valoir leurs droits, ces derniers interpellent les responsables de la structure afin qu’ils trouvent un palliatif immédiat « avant que le pire ne se produise ».
Dans le camp de l’administration en revanche, les raisons évoquées sont liées au manque de moyens, notamment de moyens roulant susceptibles d’assurer les liaisons et le transport des employés, cela malgré les sollicitations formulées à l’endroit du ministère de tutelle qui, à ce jour, demeure muette.
En attendant le dénouement de l’affaire, à Tchibanga, les patients du Centre hospitalier régional continuent de donner de la voix.
SUR LE MÊME SUJET
Le travail a repris au Centre Hospitalier Régional mardi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué suite à la décision du Syndicat National du personnel de santé (Synaps) de suspendre son mouvement de grève par rapport aux avancées jugées significatives dans les négociations avec le Ministère de la Santé (…).
Ces négociations ont abouti avec l’accord sur l’attribution dès le 25 Mai 2009 de la prime de servitudes et de risques sanitaires à tout le personnel de Santé, selon le communiqué du Conseil du 24 Février 2009 assorti d’un texte d’application en date du 22 Avril 2009.
Au niveau des acquis, les membres ...
Lire l'article
Suite à une irrégulière indisponibilité du sang au Centre de santé régional Paul Moukambi de Koulamoutou (Centre est), la direction de cet hôpital vient d'initier une caravane en vue de rechercher des donateurs du sang pouvant renforcer le stock et satisfaire à la demande des patients, a rapporté ce samedi le correspondant de GABONEWS.
Cette opération a mené les agents de ce centre vers les élèves des établissements secondaires de la localité pour leur expliquer l'importance du sang et les motiver sur la question du don bénévole de sang.
L’initiative a été appuyée par une conférence scientifique interactive dont les deux premières ...
Lire l'article
Les Autorités administratives de Tchibanga (Sud –Ouest) se plaignent du non fonctionnement du nouveau Centre Hospitalier Régional Dr Benjamin NGOUBOU.
Après la visite du Maire de la commune de Tchibanga, Jérome Kwenzi Mikala, le tour est revenu vendredi dernier au Gouverneur de la Nyanga, Rufin Moutessayigoue de toucher du doigt les raisons de la non entrée en activité de cette structure hospitalière, 7 mois après son inauguration par le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba.
Le manque d’électricité et d’eau serait à l’origine de cet état de fait.
La société SOGEC aurait pourtant encaissé un montant de 200 millions de ...
Lire l'article
L’antenne provinciale du Syndical national du personnel de la santé (SYNAPS/Ngounié (sud)) réunie en Assemblée générale mercredi à l’ancien hôpital, dans le premier arrondissement, a décidé de la suspension du service minimum mis en place le samedi 17 janvier dernier au centre hospitalier régional de Mouila. Cette interruption du service minimum pénalisera, pour l’essentiel, le plus grand établissement hospitalier public de la province de la Ngounié.
« Cette arrêt total de travail n’est que l’application de la décision édictée par le secrétariat national représenté par Serges Mickala Moundanga après l’Assemblée générale du 26 janvier à Libreville », a déclaré la porte ...
Lire l'article
Le Centre régional hospitalier de Mouila (Sud) a constitué lundi, la dernière étape de la visite des structures sanitaires de la commune, effectuée par le directeur régional de santé, Anastase Kéba Moukoumi qui a constaté les dégâts causés par les eaux, au niveau des plafonds et surtout la fermeture du second bloc opératoire faute de matériel adapté. « Au regard du nombre d’actes opératoires effectués dans cet hôpital, nous devons absolument faire des pieds et des mains pour réhabiliter la seconde salle d’opération et répondre, comme il se doit, aux sollicitations des populations », a dit le directeur régional de ...
Lire l'article
Le Centre hospitalier Régional de Tchibanga ‘’ Dr Benjamin Ngoubou ‘’ inauguré le 18 Août 2008 par le Président de la République Chef de l’Etat, El Hadj Omar Bongo Ondimba, lors des festivités du 17 Août que la Province de la Nyanga a abritées, est confronté à d’énormes difficultés pour le démarrage de ses activités, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Après la nomination en Conseil des Ministres de l’ensemble des responsables de cette unité ultra moderne de médecine et de santé, qui sera dirigée par le Docteur Bertin Pambo, la tutelle avait fait une injonction à la faveur du ...
Lire l'article
Privés d’eau depuis mercredi dernier, les patients et agents de santé du Centre hospitalier de Libreville (CHL) éprouvent d’énormes difficultés à se procurer de l’eau pour les besoins quotidiens.
Du coup, les sanitaires du CHL empestent à cause des matières fécales non évacuées faute à l’absence d’eau.
« Depuis trois jours, il est impossible d’aller aux besoins ou encore de faire sa propre douche faute d’eau », a déclaré un malade hospitalisé au CHL.
« Comment comprendre que le lieu censé garder les malades dans un environnement propre et sain puisse se retrouver dans un état comme celui-ci ? », s’est interrogé le ...
Lire l'article
Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga peut s'estimer heureuse, elle vient de se doter d'un centre hospitalier moderne dont les services vont combler un grand déficit dans la prise en charge des malades de la région. Baptisé Benjamin Ngoubou, ce centre hospitalier a été inauguré le 17 août par le chef de l'Etat, à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance.
La ville de Tchibanga vient de se doter d'un centre hospitalier flambant neuf et dont la vocation est de s'offrir comme hôpital de référence à vocation régionale.
Bâti sur 8600 mètres carrés, ce ...
Lire l'article
Les services des urgences du Centre l'hospitalier de Libreville, (CHL) seront fermés aux patients à compter de ce mercredi pour les travaux d'agrandissement.
La vétusté des locaux et le non renouvellement du matériel médical sont les causes de la fermeture de ce service le plus sollicité de cette structure hospitalière.
La durée des travaux n'a pas été déterminée.
Le Centre hospitalier de Libreville (CHL), structure de référence dans le domaine de la Santé publique, la plus grande et la première structure sanitaire au Gabon a un service des urgences qui accueille plus de 100 patients par jour. Ses structures démodées sont en réfection ...
Lire l'article
Centre hospitalier de Libreville (CHL), entamés depuis quelque temps, vont lentement mais sûrement et concourent effectivement à rendre plus propre et plus accueillant cet hôpital, de loin le plus grand du pays.
Après les services d’endocrinologie, de radiologie, de maternité, de gynécologie, de neuro-cardiologie et celui des urgences, le tour est aux bâtiments abritant les spécialités d’urologie, de médecine A et B ainsi que les salles d’hospitalisation de subir leur cure de jouvence.
Ces travaux de restructuration du CHL, initiés dans le souci d’offrir un meilleur cadre de travail aux agents y affectés et des prestations de qualité aux patients, dont ...
Lire l'article
Gabon: Reprise du travail au Centre régional hospitalier de Lambaréné
Gabon: Le Centre hospitalier régional Paul Moukambi à la recherche des dons de sang
Gabon: Les autorités administratives de Tchibanga préoccupées par le non fonctionnement du nouveau Centre hospitalier
Gabon: Fin du service minimum au Centre régional hospitalier de Mouila
Gabon: Le bloc opératoire du Centre régional hospitalier de Mouila hors service
Santé : Le Centre hospitalier Régional de Tchibanga buté au démarrage des activités faute de moyens
Gabon: Santé: la pénurie d’eau persiste au Centre hospitalier de Libreville
Gabon : Tchibanga s’offre un centre hospitalier flambant neuf
Gabon: Les services des urgences du Centre hospitalier de Libreville désormais fermés aux patients
Gabon: Santé: le Centre hospitalier de Libreville poursuit sa mue
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...