Gabon: Le couvre-feu allégé à Port-Gentil de 23 à 6 heures
Libreville, 17 septembre (GABONEWS) – Le Conseil des ministres présidé ce jeudi par le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, ayant constaté l’ « évolution positive de la situation » à Port-Gentil a « décidé d’alléger le couvre –feu » qui avait cours dans la capitale économique après l’annonce des résultats de la présidentielle du 30 août dernier, suites aux violences enregistrées dans la cité pétrolière.
Dans le Communiqué final, le gouvernement rappelle que « Constant l’évolution positive de la situation, le Conseil tout en préconisant de maintenir une vigilance de tout les instants, a décidé d’alléger le couvre-feu à Port-Gentil. Celui-ci s’étendra désormais de 23 h à 6 heures du matin ».
Le couvre-feu avait été décrété dès le lendemain des violences du 3, 4, 5 et 6 septembre derniers après l’annonce des résultats du scrutin présidentiel qui a enregistré la victoire d’Ali Bongo Ondimba (41,73%), candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) devant André Mba Obame (25,88%), indépendant et Pierre Mamboundou (25,22%), candidat de l’Alliance pour le Changement et la restauration.
SUR LE MÊME SUJET
Les autorités de la ville de Jos, au centre du Nigeria, théâtre de violences meurtrières entre musulmans et chrétiens durant plus de trois jours, ont allégé mercredi le couvre-feu, a annoncé un haut responsable gouvernemental.
"Le couvre-feu de 24 heures a maintenant été allégé. Il sera en vigueur entre 5 heures de l'après-midi (16H00 GMT) et 10 heures du matin (09H00 GMT)", a déclaré à l'AFP par téléphone Ezekiel Dalyop, le directeur général du ministère de l'Information de l'Etat de Plateau, dont Jos est le chef-lieu.
"Le gouvernement a décidé d'alléger le couvre-feu en raison du calme et de la paix ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé, jeudi 14 janvier, la levée du couvre-feu en vigueur à Port-Gentil depuis début septembre, à la suite des violences postélectorales. Au cours du Conseil des ministres de jeudi, il a été "décidé la levée du couvre-feu dans toute la ville de Port-Gentil", la capitale économique du Gabon, déclare le communiqué lu par le porte-parole du gouvernement sur la chaîne de télévision publique RTG1.
Le gouvernement a pris cette décision après avoir "noté avec satisfaction le comportement exemplaire dont les [habitants] de Port-Gentil ont fait montre" pendant les fêtes de fin d'année, d'après le communiqué. L'interdiction de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé jeudi, la levée du couvre-feu en vigueur depuis septembre dernier à Port-Gentil, dans la capitale économique du pays.
La décision a été prise à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux, le conseil a noté avec satisfaction, le comportement exemplaire dont les compatriotes résidant dans la ville de Port-Gentil, ont fait montre lors des deux périodes d’allègement du couvre-feu, à l’occasion des fêtes de la nativité et du nouvel an.
En outre, le conseil des ministres a recommandé aux ministres concernés par les questions ...
Lire l'article
Près de quatre mois après les émeutes post électorales de Port-Gentil du 3 au 6 septembre dernier, le gouvernement gabonais vient d'annoncer la levée du couvre-feu sur la capitale économique, où les déplacements des populations avaient été restreints après 20 heures.
Mises à l'essai avec les suspensions du couvre-feu à Noël et au Nouvel An, les populations de Port-Gentil ont semble-t-il réagi favorablement puisque les autorités ont décidé lors du Conseil des ministres du 14 janvier dernier de lever complètement le couvre-feu qui pesait sur la ville.
Le gouvernement «note avec satisfaction le comportement exemplaire dont les ...
Lire l'article
Le gouvernement a décidé de restreindre le couvre-feu décrété sur la ville de Port-Gentil depuis le 4 septembre dernier pour la fête du nouvel an. Les habitants de la capitale économique pourront ainsi librement circuler du mercredi 30 décembre à minuit au samedi 2 janvier à minuit.
Comme pour la fête de Noël, les habitants de Port-Gentil pourront célébrer le nouvel an sans couvre-feu. Réuni en Conseil des ministres, le gouvernement a décidé le 29 décembre dernier de réitérer l'allègement du couvre-feu sur la capitale économique.
«Au regard du comportement exemplaire observé par les compatriotes résidant à Port-Gentil à l’occasion des ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le gouvernement gabonais a décidé jeudi d’alléger le couvre-feu en vigueur à Port-Gentil, la capitale économique du pays, indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres dont l’AGP a reçu copie.
Le couvre-feu s’étendra désormais de 23h (22h GMT) à 6h (5h GMT) du matin, précise le communiqué.
Le couvre-feu allant de 18h (17h GMT) à 6h (5h GMT) avait été décrété dans cette ville suite aux troubles qui ont éclaté lors de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel remporté par le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba.
Par ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Quatre prévenus, jugés pour ’’évasion’’, ’’pillage’’ ou ’’destruction des biens publics et privés’’, lors des violences post-électorales qui ont secoué Port-Gentil (ouest), capitale économique, ont été condamnés jeudi par le tribunal de Port-Gentil.
Parmi les quatre condamnés, trois d’entre eux ont écopé des peines allant de 5 ans à 6 mois de prison pour ’’évasion’’ de la prison de Port-Gentil et ’’destruction’’ des biens, a expliqué le procureur du tribunal de Port-Gentil, André-Patrick Roponat. Un autre prévenu d’origine étrangère a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, selon le procureur.
En revanche, le tribunal a relaxé 42 ...
Lire l'article
La situation ne semble pas s'arranger au Gabon avec une troisième nuit consécutive de violences samedi soir à Port-Gentil, capitale pétrolière du pays. Ce, malgré l'appel au calme d'Ali Bongo, dont l'élection à la présidence contestée par ses rivaux a toutefois été saluée par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Juste avant que n'éclatent les nouvelles émeutes, Ali Bongo avait déclaré qu'il souhaitait "absolument" que le calme revienne dans le pays. Placée sous couvre-feu après des violences post-électorales qui ont fait au moins deux morts depuis jeudi, Port-Gentil, dans l'ouest du Gabon, est devenue à nouveau le théâtre d'émeutes. Des groupes ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (Gabon) - De nombreux habitants de Port-Gentil (ouest du Gabon) quittaient dimanche matin leur ville, où un calme relatif régnait après de nouvelles violences survenues dans la nuit malgré le couvre-feu, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Je préfère quitter Port-Gentil pour sécuriser ma famille", a expliqué à l'AFP un homme qui n'a pas voulu s'identifier, rencontré à un débarcadère du sud de la ville où plusieurs centaines de personnes munies de légers bagages se pressaient pour prendre des pirogues.
Située sur la presqu'île de Mandji, à une centaine de kilomètres de Libreville, Port-Gentil n'est accessible que par bateau ou avion, ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le gouvernement gabonais réuni en Conseil des ministres jeudi à Libreville, a décidé du renforcement des mesures de sécurité sur toute l'étendue du territoire national et de 'instauration d'un couvre-feu à Port-Gentil, selon le communiqué final qui a sanctionné les travaux.
''Tout en s'abstenant de violences et en protégeant la vie de tous les compatriotes, les forces de sécurité doivent réagir avec fermeté et promptitude pour mettre fin aux désordres et garantir la sécurité de tous. Dans cet esprit, le Conseil a décidé de l'instauration, à compter de ce jour, d'un couvre-feu à Port-Gentil'', indique le même communiqué. ...
Lire l'article
Nigeria: couvre-feu allégé à Jos, théâtre de violences
Levée du couvre-feu dans l’ouest du Gabon
Gabon: Levée du couvre-feu à Port-Gentil
Gabon : Libreville fait la paix avec Port-Gentil
Gabon : Le nouvel an sans couvre-feu à Port-Gentil
Politique : Le gouvernement allège le couvre-feu à Port-Gentil
Justice/violences : 4 personnes condamnées dans le procès des émeutiers à Port-Gentil
Gabon – Port-Gentil encore en proie à la colère
Gabon: des centaines d’habitants fuient Port-Gentil
Gabon : renforcement des mesures de sécurité et couvre-feu à Port-gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...