Timide rentrée administrative dans l’Éducation Nationale
La rentrée administrative du secteur de l’éducation a eu lieu le 22 septembre sur l’ensemble du territoire national conformément au calendrier scolaire 2009-2010. Plusieurs établissements de la capitale ont d’ores et déjà commencé à fonctionner normalement mais, le spectre des grèves comme l’année dernière plane déjà sur de cette rentrée scolaire.
Les enseignants étaient appelés le 22 septembre dernier à reprendre leurs postes de travail dans le cadre de la rentrée administrative prévue ce jour. Certains ont répondu présents à l’appel alors que d’autres étaient absents laissant planer un doute sur l’effectivité de cette rentrée.
A Libreville, au complexe scolaire Saint Pierre de Libreville, le directeur, Limbesse Mbena avance qu’«il y a de l’affluence, les parents d’élèves viennent. Depuis ce matin, nous avons déjà reçu au moins une quinzaine de parents d’élèves qui sont venus pour inscrire ou réinscrire leurs enfants».
Même son de cloche à l’école Urbaine de Libreville, où le directeur Hassan Eyéghé a affirmé que «la rentrée était bien effective».
«Vous venez de constater tout à l’heure la présence de mes collaborateurs, ils ont répondu présent. Nous sommes actuellement en train de rendre fiables les structures pour accueillir les élèves à partir du 05 octobre, date effective de la rentrée des classes» a-t-il ajouté.
Les établissements secondaires ont eux aussi ouvert leurs portes et sont à pied d’œuvre pour que le début des cours soit effectif le 5 octobre prochain conformément au calendrier scolaire 2009-2010 d’élèves.
«L’année scolaire devait débuter normalement ici. Nous sommes prêts à recevoir les élèves. Depuis ce matin, nous avons déjà enregistré l’arrivée de quelques enseignants et parents d’élèves» a déclaré le principal du collège d’enseignement secondaire Léon Mba, Aristide Issembe.
Alors que tout semble aller pour le mieux et présage une rentrée scolaire relativement calme, les nuages sombres de mouvements d’humeur des enseignants sont déjà visibles à l’horizon.
Le président de l’Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a annoncé que la rentrée scolaire 2009-2010 ne serait conditionnée que par le paiement de la prime de vacation de l’année académique écoulée.
Les souvenirs du spectre de l’année blanche qui a longtemps plané pendant l’exercice scolaire 2008-2009 sont encore présents dans la mémoire collective. On se rappelle encore très bien de ces grèves à répétition qui ont sérieusement perturbé l’année scolaire précédente pendant plus de trois mois paralysant ainsi le système éducatif.
L’année avait été sauvée in extremis après que le gouvernement ait partiellement versé la prime incitative à la carrière enseignante. Il est clair que si le gouvernement n’envoie pas un signal fort aux enseignants avant le mois d’octobre prochain, les élèves et leurs parents risquent de revivre le calvaire de la rentrée des classes 2008.
Publié le 23-09-2009 Source : gaboneco
SUR LE MÊME SUJET
La rentrée administrative est effective depuis ce lundi matin à l’école publique du Cap Estérias, a constaté sur place un reporter de l’AGP.
Les 7 enseignants affectés dans cet établissement étaient présents à leurs postes à l’école ce lundi lors de notre passage sur les lieux.
Ils ont procédé au nettoyage des bureaux et de la concession scolaire dans la perspective de la rentrée des classes qui aura lieu finalement le 11 octobre prochain au lieu du lundi 4 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Seul le directeur de l’école était absent de l’établissement, semble-t-il pour des raisons indépendantes de sa volonté, ...
Lire l'article
La rentrée administrative est effective depuis ce lundi matin à l’école publique du Cap Estérias, a constaté sur place un reporter de l’AGP.
Les 7 enseignants affectés dans cet établissement étaient présents à leurs postes à l’école ce lundi lors de notre passage sur les lieux.
Ils ont procédé au nettoyage des bureaux et de la concession scolaire dans la perspective de la rentrée des classes qui aura lieu finalement le 11 octobre prochain au lieu du lundi 4 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Seul le directeur de l’école était absent de l’établissement, semble-t-il pour des raisons indépendantes de sa volonté, ...
Lire l'article
CAP ESTERIAS (AGP) - La rentrée administrative a été effective à l'école nationale des eaux et forêts (ENEF) ce jeudi, a constaté un reporter de l'AGP.
Tous les services liés à cet établissement, entre autres, la brigade des eaux et forêts, la bibliothèque, la surveillance générale, et les différents départements pédagogiques qui animent la vie scolaire dans cette institution ont rouvert leurs portes, après quelques semaines de congé.
Cette rentrée administrative coïncide avec le début des examens de rattrapage pour les étudiants recalés à la session de juillet dernier, lesquels doivent plancher sur les disciplines de base, jusqu'au 30 septembre prochain.
On rappelle ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La rentrée administrative à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, a été effective lundi dernier dans l'ensemble, a constaté un journaliste de l'AGP.
La rentrée administrative qui ne concerne que le personnel administratif a débuté ce lundi, et se déroule conformément au calendrier académique arrêté à fin juillet dernier'', a affirmé le secrétaire général adjoint de cette institution, Dieudonné Obanga.
Cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions et tout le personnel est présent. Mais elle sera suivie lundi prochain par la rentrée des étudiants et des enseignants, où les cours et les partielles devraient effectivement commencer.
Pour M. Obanga, ...
Lire l'article
La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires.
Avec cette rentrée timide, l'année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l'Education nationale, Michel Menga dans certains établissements.
Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».
Les quelques difficultés répertoriées semblent ...
Lire l'article
La rentrée administrative de l’Education nationale a eu lieu le 22 septembre sur l’étendue du territoire national avec les réunions des personnels des établissements primaires et secondaires pour préparer la rentrée programmée pour le 6 octobre prochain. Face à la pléthore d’élèves qui devraient prétendre à une inscription dans le cycle secondaire cette année, les responsables d’établissements ont appelé à la rigueur dans l’examen des dossiers et demandé de redoubler d’efforts afin que les dispositions techniques et administratives soient prêtes avant la rentrée effective.
Les corps administratifs et professoraux des établissements primaires et secondaires étaient réunis le 22 septembre dernier ...
Lire l'article
La rentrée administrative au Lycée public Jean Hilaire Obame Eyeghé du quartier Nzeng-Ayong, 6ème arrondissement de Libreville, a été ponctuée par les requêtes de nombreux parents d’élèves, revendiquant la réparation des erreurs sur les relevés de notes de leurs enfants.
Ayant pris d’assaut cet établissement d’enseignement secondaire, les plaignants ont exigé la révision des résultats de l’année scolaire écoulée, à travers la réparation des erreurs relevées sur les bulletins de notes des enfants, donnant de facto de résultats erronés.
« De toutes façons, c’est le moment le plus indiqué pour ce genre de revendications, au risque de pénaliser les enfants qui pourront ...
Lire l'article
La rentrée administrative qui a eu lieu ce lundi sur toute l’étendue du territoire nationale a connu peu d’engouement au primaire.Ainsi, de l’Ecole Pilote du Centre à l’Ecole Urbaine du Centre, en passant par l’école de Batavéa et autres…le constat a été le même.
Toutefois, selon le Directeur de la première cité, Faustin Atsame, « la rentrée administrative est une période de prise de contact au cours de laquelle les différents enseignants viennent confirmer leur présence respective au sein de l’effectif ».
Ainsi, dans la plus part de ces établissements, une réunion de concertation a eu lieu avec les quelques enseignants ayant ...
Lire l'article
Les chefs d’établissements privés de la capitale gabonaise peaufinent actuellement les travaux de leurs structures scolaires à quelques jours de la rentrée administrative, a constaté mercredi les reporters de GABONEWS dans certaines structures de la capitale gabonaise.
En effet, du collège Calazance du Bas de Gué Gué, en passant par le lycée privé Assoumou Corinne, ou l’école privée Les Petits bouts de chou de Lalala, les lycées et collèges, le constat est le même, chaque établissement subit actuellement une cure de jouvence généralisée.
Ces travaux interviennent à 4 jours de la rentrée administrative.
On souligne que la rentrée scolaire est fixée au 6 ...
Lire l'article
Le ministre de l'Education nationale, Michel Menga M'Essone a présidé vendredi à son cabinet, une importante réunion avec les partenaires sociaux et les cadres administratifs du ministère, axée sur les préparatifs de la rentrée prochaine des classes.
Déjà, le gouvernement avait débloqué une subvention d'un milliard de francs CFA pour assurer l'achat des rames à papier et les frais de la coopérative scolaire que supportaient les parents d'élèves.
Prés de 25 000 élèves ont été déclarés cette année admis au concours d'entrée en 6ème. Selon le souhait du ministre, ce concours d'entrée en classe de 6ème pourrait être annulé.
Le ministre de l`Education ...
Lire l'article
Rentrée administrative effective à l’école publique du Cap Estérias
Rentrée administrative effective à l’école publique du Cap Estérias
Education/Environnement : La rentrée administrative effective à l’ENEF
Education : La rentrée administrative est effective à l’UOB
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale
Gabon : Branle bas de combat pour la rentrée scolaire administrative
Gabon: Rentrée administrative ponctuée par des réclamations au Lycée Jean Hilaire Obame Eyeghé
Gabon: Rentrée administrative 2008/2009: peu d’engouement dans le primaire
Gabon: Les chefs d’établissements privés à pied d’œuvre pour la rentrée administrative du lundi prochain
Gabon: Michel Menga se concerte avec les partenaires sociaux à 7 jours de la rentrée administrative
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...